• Aloe vera --------- Etonnante plante


    BELLE ET BONNE
    ALOE VERA



    Les Mureaux -------- Insolites musiques !



    Dimanche, à ce prix là , j'ai craqué...



    Il y avait bien longtemps que je cherchais cette plante
     qui rappelait quelques souvenirs d'enfance,
     de doigts enduits de teinture d'aloès bien amère !

    Toutes sortes de produits "miracle"  sont en vente
    jus en bouteilles, gel cicatrisant (efficace, testé),
    baume calmant pour brûlure, eczéma etc...
    pour shampooings, masques... Qu'en est-il vraiment ?



    C'est une belle plante .
    Famille des Liliacées, africaine,
    mais aussi asiatique et américaine; elle serait cousine de
    l'Agave au bon sirop diététique,
    et exploitée depuis l'Antiquité.

    Elle aurait de nombreuses vertus...


    ... que nos plus réticents chinmistes modernes
    devraient reconnaitre, puisque déjà précédés
    par quelques noms assez célèbres :

    Hippocrate, Arostote, Celsius, Dioscoride,
    Pline l'Ancien, Galien, Paracelse..

    et si... Alexandre le grand a pris de force l'Ile de Socotra,
    pour avoir des provisions d'Aloe pour ses troupes,
     c'est qu'il avait de bonnes raisons.

    Des chimistes, scientifiques eux, 
     découvrent officiellement ses vertus :

    1850 : principe actif : aloïne ( vertu purgative)
    1912 : action sur les brûlures
    1930 : effets actifs sur les radiations
    1942 : mise au point du gel

    et expérience suprême involontaire :
    HIROSHIMA et NAGASAKI
    les Japonais irradiés ingérent la plante et en frottent leur peau
    Le taux de cancers est inférieur aux prévisions officielles.

    D'autres personnes confirment actuellement
     ce fait, de façon empirique



    Le pot d'Aloe va donc rentrer au chaud pour
    l'hiver et nous allons tenter, en coupant des petites tranches,
    la guérison de  petites coupures, bobos divers...
    Fions-nous à Alexandre !
    ses soldats étaient preneurs de bons remèdes pour
    les pauvres pieds, les frottements et petites ou grosses blessures 

    Si vous avez des expériences sur cette plante, partageons - les !











    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Septembre 2009 à 16:48
    kasimir
    Je vais te dire en vrac ce que j'en sais, c'est-à-dire fort peu de choses !

    Ma belle fille mexicaine m'avait amené un petit pied d'agave il y a quelques années. Il était devenu absolument énorme, si bien que la deuxième année, je ne l'ai pas rentré à temps : il est mort, gelé dans notre véranda non chauffée. Nous n'en faisions rien, si ce n'est de l'admirer.
    Mais notre Mexicaine, aux ancêtres quelque peu indiens, ce me semble, tenait cette plante pour une quasi divinité, bonne au-delà du possible, et aux multiples usages.
    Je ne sais si cest exactement ta plante sur le plan botanique.
    Il semble que oui.

    Ses vertus, je crois qu'elle les partage avec de nombreuses autres plantes grasses : kalenchoé, bryophyllum, ou plus simplement ORPIN, qui pousse le long de nos chemins et même sur nos vieux murs.
    Regarde dans tes bouquins, et tu verras sûrement des recettes de feuilles d'orpin conservées dans de l'huile, et qui étaient utilisables pour les plaies et pour les brûlures.
    Ces propriétés ne sont pas étonnantes si l'on songe aux prouesses que les cactées doivent réaliser pour vivre, et qui les rendent aptes à résister à des chaleurs terribles, à la sécheresse, aux rayons violents du soleil (qui est une bombe thermonucléaire !). Leur chair ("succulente") est bourrée d'enzymes. Elle est hyperactive, et doit de ce fait être manipulée avec respect et précaution.
    Ne pas trop se balader avec du suc frais  à proximité des muqueuses.Vers l'oeil, cela pourrait avoir des conséquences  fàcheuses. Ne pas croire, parce qu'une plante est "bonne", qu'elle ne présente aucun danger !

    Mille bisous Sittelle !
    2
    Jeudi 24 Septembre 2009 à 17:47
    sittelle
    Comme tu as raison, bonne mais avec bonnes indications, bon poids, bons endroits du corps...
    je ne comprends, j'avais programmé cet article pour début octobre ???
    J'ai de l'orpin, merci je vais potasser ce que tu mes dis , chouette !
    3
    Jeudi 24 Septembre 2009 à 19:25
    Jackie
    C'est une plante absolument merveilleuse je l'utilise beaucoup en gel. J'ai un ami qui avait eu les intestins bruûlés suite à une seérie de rayonsles rayons, qui n'arrivait pas à se défaire d'une diarrhée tenace , le gel  d'aloe vera a fait merveille et il va beaucoup mieux.
    Très belle soirée Sittelle
    Jackie
    4
    Jeudi 24 Septembre 2009 à 22:42
    sittelle
    Merci de votre témoignage, Jackie. Le père d'un ami asiatique va beaucoup mieux malgré une "grave maladie". Je vais le tester sur les petits bobos pour démarrer !  Bonne nuit à vous, à demain
    5
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 06:55
    Littorine
    On voit ce nom sur beaucoup de produits de beauté, mais j'ignorais que c'était cette plante, et qu'elle avait autant de vertu !  Bises
    6
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 08:54
    sittelle
    Belle et bonne ! je t'embrasse, merci !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :