• Bernard-Pierre DONNADIEU

     

     

     

    Bernard-Pierre DONNADIEU

     

       vient de mourir, le 27 décembre  à Versailles

     

    je l'aimais bien, cet acteur qui a incarné Roger Salengro

    récemment, et tant d'autres beaux rôles.

    Le cinéma ne lui a pas donné suffisamment

    l'occasion de déployer

    toute sa dimension d'acteur exceptionnel

     

     

    3541227771_a1e9e29420.jpg

      dans :  Faubourg 36

     

    Capture-donnadieu.PNG

     

    image : http://www.gala.fr/var/gal/storage/images/media/images/actu/photos_phrase_du_jour/bernard-pierre_donnadieu/928749-1-fre-FR/bernard-pierre_donnadieu_reference.jpg

     

     

     

     

    Téléfilm d'Yves BOISSET : Roger Salengro

     

     

    La grève des mineurs
    Alors que la police se prépare à charger un piquet de grève, Roger Salengro, dans le film, vient parler aux manifestants pour éviter le bain de sang. « Cette scène d'ouverture a été tournée à Wallers, le dernier puits de mine à avoir fermé en France, raconte Yves Boisset. La plupart des figurants sont d'anciens mineurs. Quand Salengro leur a demandé de reprendre le travail, ils ont réagi avec leurs tripes, en oubliant le texte initial, comme s'ils revivaient leurs propres luttes. Bernard-Pierre a eu le bon réflexe d'improviser à son tour. » Pour cette scène de tribun, l'acteur s'est bien gardé d'imiter Roger Salengro : « J'aurais fait rire au lieu d'émouvoir. Salengro avait d'étranges gestes saccadés, il pointait souvent du doigt avec une violence un peu ridicule. Il a fallu trouver d'autres moyens pour restituer son énergie. »

     

    extrait de : http://television.telerama.fr/television/pourquoi-ont-ils-tue-salengro,41521.php

     

     

     la vidéo du face à face avec les mineurs dans téléfilm" Roger Salengro" 

      http://www.news-de-stars.com/bernard-pierre-donnadieu/bernard-pierre-donnadieu-un-extrait-de-roger-salengro_art42551.html

     

     

    article du Monde 

      http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2010/12/27/bernard-pierre-donnadieu-le-contestataire_711509_3238.html#ens_id=1457985 

     

     

     

     

    Il cite Desproges :

     

     

    <object width="640" height="390"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/KEfuvAwT3nI&hl=fr_FR&feature=player_embedded&version=3"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/KEfuvAwT3nI&hl=fr_FR&feature=player_embedded&version=3" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" allowScriptAccess="always" width="640" height="390"></embed></object>

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 06:58
    Martine

    Je l'ai déjà vu dans des films mais je n'ai aucune culture cinématographique, je préfère la lecture au cinéma. Cela m'arrive néanmoins d'aller voir un film rarement. A la télé je ne regarde que les reportages. Bises et ...

    2
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 07:15
    biker06

    Coucou

    L'un des meilleurs second roles du cinema francais ......

    bisous

    pat

    3
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 07:56
    sittelle

    C'est exact, il a si bien fait connaitre Roger Salengro, dernièrement... je vais corriger ma faute d'orthographe du début !!! bisous, belle journée Pat

    4
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 08:01
    sittelle

    Les bons films sont assez rares ! je voudrais bien que la télé nous passe le cinéma italien des années 50-60... Passe une bonne journée, je t'embrasse...

    5
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 08:35
    annielamarmotte

    je ne mettais pas de visage sur ce nom.... merci de réveiller les souvenirs...

    6
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 08:36
    Claire-Cerise

    Peut-être que la télé va rediffuser ses films !? Je n'ai pas vu ce téléfilm sur les mineurs... comme tu dis les bons films sont rares ! Biz Sittelle et bonne journée à toi !

    7
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 08:48
    Jacqueline

    Un visage connu , un acteur qui ne faisait pas de bruit...j'ai vu ce telefilm Salangro..et je frémis en pensant que cet homme avait mon age......

    Je t'embrasse

    8
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 08:51
    sittelle

    Oui n'est-ce pas...  tu vas mieux ? ne viens pas ici : pluie, vent et froid, quel régal ! je t'embrasse; passe une bonne journée

    9
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 08:54
    sittelle

    C'est le téléfilm de la vie de Roger Salengro et comment politiquement pousser un homme de conviction du Front Populaire  à se suicider... j'espère qu'ils vont le rediffuer, tu as raison. Bises, bonne journée Claire !

    10
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 09:05
    sittelle

    C'est vrai que je le connaissais mais j'ai retenu vraiment son nom depuis Roger Salengro...

    11
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 09:37
    nono

    Bonjour Sittelle,

    C'était un très bon acteur !

    Paix à son âme.

    Nono

    12
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 10:52
    cristina

    je ne connais pas du tout cet acteur...

    Paix à son âme.

    Bisous.

    13
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 11:12

    Merci pour tes voeux... Avec un peu de retard, je te présente les miens. Santé, Amour, Bonheur.... Que de bonnes choses

    14
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 15:30
    biker06

    avant de travailler à la poste , je travaillais ici : http://www.robertet.com/

    Ils sont peut-etre moins connu que l'oréal , mais ils sont au top et font les parfums pour les plus grands couturiers parfumeurs. La maison mére reste tout de meme à Grasse.

    bisous

    pat

    * je cherche mon article sur les parfumeurs et je te l'envoie

    15
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 15:45
    16
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 16:48
    Jackie

    Inconnu pour moi, je n'ai aucune culture cinématographique...

    Je t'embrasse

     

    17
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 18:44
    Andrée

    J'aimais beaucoup cet acteur qui " jouait " avec une authenticité extraordinaire .Belle soirée, bisous Sittelle

    18
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 19:16
    Viviane

    Je viens de lire tout ce que j'avais en retard, j'essaie de me remettre à jour, mais pas facile!
    Cet acteur était quelqu'un de bien, un bon second rôle et c'est vrai que dans Salengro il a donné toute la mesure de son talent.
    Merci pour tes voeux.
    Je te souhaite une bonne et heureuse année, qu'elle t'apporte le bonheur, la joie et la santé pour toi et tous ceux qui t'entourent.

    Bise
    Viviane 

    19
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 19:51
    Philibert

    Je le connais mais très peu. Certains sont plus médiatisés que d'autres.

    Bonne soirée

    20
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 19:52
    sittelle

    Bonsoir Viviane, merci... tu n'es pas obligée d'écrire à chaque article, je sais que tu as beaucoup à faire ! Que 2011 soit pleine de bonheurs pour toi et les tiens, que ta santé soit au beau fixe jusqu'au prochain réveillon... Je t'embrasse

    21
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 20:04
    sittelle

    Un acteur exigeant avec ses rôles et lui-même, en effet. Bisous, passe une bonne soirée Andrée !

    22
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 20:16
    sittelle

    J'en viens... je me permets de mettre ton superbe article sans la publication du 17 ! je peux ?  bonne soirée , amitiés

    23
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 20:16
    sittelle

    Si tu as l'occasion de voir le téléfilm... tu aimeras Jackie ! je t'embrasse, bonne soirée

    24
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 20:28
    sittelle

    J'ai visité ton article... c'est magnifique; cela rappelle une série télé des années 90 ??? il faut préserver ce savoir-faire Niçois. Je vais aller sur le site robertet, merci !

    25
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 20:30
    sittelle

    Merci, Kriss ! je souhaite de belles choses en 2011; mes amitiés

    26
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 20:31
    sittelle

    Tu le verras peut-être si une rediffusion lui est consacrée. Bonne soirée, mes amitiés !

    27
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 20:32
    sittelle

    J'avais aimé ce téléfilm, comme celui de Jean Jaurès ! bonne soirée Nono

    28
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 20:35
    sittelle

    C'était quelqu'un de discret; il habitait à Sceaux. Bonne soirée, amitiés

    29
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 22:31
    Littorine

    Bonsoir Sittelle, moi aussi je l'aimais bien cet acteur, il va nous manquer...Gros bisous, bonne nuit

    30
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 06:52
    Martine

    Bonne journée. Bises

    31
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 08:06
    biker06

    oui tu peux bien sur !!!   il y avait un film qui s'appellait le parfum , mais je crois me souvenir d'une serie aussi ....

    bisous

    pat

    32
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 09:32
    Jean

    Bonjour

    Au sujet des acteurs, je suis complètement nul.... je les vois... mais je ne sais jamais qui sait, tout juste depardieu et quelques autres comme ça....

    Bonne journée

    Jean

    33
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 12:01
    ♫ Aude Terrienne

    J'aime comme toi ces belles gueules pas formatées, ces caractères qui tranchent par rapport aux stars refaites de partout. 

    Je t'invite à venir ... compter (?) sur mon blog !

    Bisous

    34
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 19:23
    sittelle

    Quel poème... je vais voir qui est cette Jovette Bernier; je te remercie et t'embrasse...

    35
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 19:33
    sittelle

    J'arrive ! je suis souvent de garde... bisous

    36
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 19:41
    sittelle

    C'est pareil pour moi, mais celui-là avait une présence et une âme qui passaient directement vers toi. Bonne soirée Jean, mes amitiés

    37
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 19:46
    sittelle

    J'ai lu le roman de Suskine... mais je ne le relirai plus !  merci, j'ai fait l'article avec ton lien, c'est sympa; bisous, passe une bonne soirée

    38
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 19:49
    sittelle

    Merci; passe une bonne soirée, martine et bon week-end !

    39
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 19:56
    sittelle

    Oui, il va manquer comme quelques comédiens plus ou moins de ces âges qui sont décédés il y a peu : Daniel Riallet, Maxime Leroux, et d'autres dont je connais mal les noms mais que j'appréciais pour leur simplicité. Bonne soirée, Marie-France

    40
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 20:37
    biker06

    Tu sais Sittelle .... le milieu est assez spécial ! tu vas me dire comme beaucoup d'autres .

    Mais , pendant des années j'ai fait ma tournée à Mougins ou il y avait galeries de peinture sur galeries de peinture avec toute une serie de peintres qui se la jouaient et qui faisaient des "croutes".

    J'ai voulu une fois présenter le book d'une jeune artiste , mais , meme si je connaissais le milieu , j'ai senti beaucoup de réticences.... On me faisait comprendre que ce qu'elle faisait , etait de la daube !!!!

    Seulement voila ! j'ai compris que c'etait un milieu fermé et que seul pouvait rentrer les nouveaux peintres qui etaient dans leurs petit papier comme une confrerie. Les autres on faisait en sorte de les éliminer pour ne pas qu'ils soient des concurents....

    bisous

    pat

    41
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 20:46
    sittelle

    ... surtout s'ils ont du talent... j'ai vu cela par ici, j'ai fait quelques expos municipales mais j'ai vite compris ! "pas touche, toi pas entrer dans bac à sable" !!! dans ton coin, en plus... pareil en Normandie; le pire est à Honfleur; spectacle bidon en direct, mais de loin; on n'approche pas l'artiste qui a une belle palette, mais sans aucun mélange ! par contre écroulés dans un coin, des aquarellistes très doués, qui travaillent sans lever le nez . Bonne soirée, à demain !

    42
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 20:51
    Latil

    Ce visage m a rappellé des souvenirs, encore un bon acteur disparu. Mais je suis allé voire sur Google au sujet de l affaire Salengro, affaire qui ne m étais pas inconnue car j avais lu un ouvrage sur le front populaire. Je me souvenais d une sale histoire triste qui avait mené sa victime au suicide . Merci d evoquer l affaire Salengro.

    Bonne soirée Latil

    43
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 22:51
    michelet

    Je ne connaissais pas cet acteur... d'ailleurs, je connais peu le cinéma en général, mais j'ai regardé les vidéos de Donnadieu citant Desproges et comme j'adore Desproges, disons que Donnadieu, avec quelques extraits me plaît... Il a une excellente présence d'acteur...

    44
    Samedi 8 Janvier 2011 à 06:48
    timilo

    J'ai suivi les conseils de terre d'Aude et je découvre un joli blog que je viendrais souvent visiter

    Douce journée

    Amicalement

    timilo

    45
    Samedi 8 Janvier 2011 à 13:24
    sittelle

    Comme c'est sympa ! merci, à bientôt, alors! cordialement

    46
    Samedi 8 Janvier 2011 à 16:08
    Jean

    Bon week-end

    Jean

    47
    Samedi 8 Janvier 2011 à 18:20
    Oo° Kri °oO

    Heuuu oserais je avouer que je ne le connaissais pas

    48
    Samedi 8 Janvier 2011 à 18:33
    ramon

    Un texte émouvant.

    Donnadieu avait une sacré personnalité!

    Parfaitement à sa place pour nous restituer Roger Salengro!

    Bon Dimanche,

    amitiés.

    49
    Samedi 8 Janvier 2011 à 21:23
    Jacqueline

    ça va ????

    50
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 09:08
    sittelle

    ça va... bisous mon Amie

    51
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 09:13
    sittelle

    Avant ce film, Roger Salengro était juste le nom d'une rue un peu partout en banlieue "Nord" et " Rouge" de Paris... merci, bon dimanche Ramon. Voyage à La Couvertoirade et La Cavalerie... j'imagine traverser le Larzac à cheval au XII°...

    52
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 09:14
    sittelle

    Non ? alors j'espère que le film Roger Salengro sera rediffusé bientôt... amiités, bon dimanche

    53
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 09:17
    sittelle

    Passe un bon Week-end, Jean; et... je te remercie.

    54
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 09:27
    sittelle

    Les pannes d'Internet nous touchent tous, ces temps-ci en effet !  merci, Nicole, je te souhaite santé et joie pour toi et ta famille cette année . Je t'embrasse; bon dimanche

    55
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 09:30
    sittelle

    Je ne connais que peu, mais ceux que je trouve sincères ou drôles ! j'aimerais bien revoir le film Roger Salengro; et j'avais aimé Jean Jaurès de la même façon. Une bonne façon d'apprendre l'Histoire et de donner envie de creuser, après ! bon dimanche !

    56
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 09:39
    sittelle

    Oui, cela fait résonnance avec l'afaire Beregovoy, comment détruire un homme généreux et courageux. Il faudrait bien être une fripouille en politique, c'est la morale de ces affaires... Passe un bon dimanche Latil. Le ciel est clair ce matin, même un peu de bleu... àa fait du bien !

    57
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 09:51
    sittelle

    Merci, c'est sympa... Pour les pannes, ici : un gros câble a été coupé par les travaux de voirie cet été; remplacé; Live-Box aussi... mais ça continue; la messagerie Orange est très pénible aussi... problèmes de budgets je crois; privatisation ! Orange fait la maintenance du réseau loué en partie aux opérateurs privés; après ils doivent participer aux frais en cas de défauts, alors, ça traine. c'est ce que j'ai cru comprendre. Bon dimanche, bisous !

    58
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 10:45

    Je vais t'avouer un truc, je ne le connaissais pas du tout et j'en suis navrée

    Gros bisous, amitiés, Flo

    59
    Emy
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 19:34

    Oui un très bon acteur

    60
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 19:42
    sittelle

    Passer du bord de mer à la forêt, en effet, quels changements... oui merci de nous expliquer ces peuples sud-américains; personne ne nous en parle...

    61
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 22:26
    sittelle

    Il sera regretté, en effet

    62
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 22:27
    sittelle

    Tu as l'occasion de le revoir, je l'espère. Bisous, merci. Bonne soirée Flo

    63
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 11:31
    CatherineD

    Bonjour Sittelle !

    Je l'avais entendu lire un texte de Jules Verne à Amboise cet été, il avait mis plein d'humour dans un texte pas trop captivant, sans lui il aurait été ennuyeux...

    ça fait drôle

    Bises

    64
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 21:35
    sittelle

    On n'y croit pas trop, c'est vrai... bises, bonne soirée Catherine

    65
    Lundi 4 Avril 2011 à 12:59
    liedich

    Oui je partage, en plus selon moi; il avait une "gueule"....

    66
    ALN
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 20:13
    ALN

    Bonne année, Sittelle....Pas venu depuis un certain temps  pour différentes raisons et en particulier 3ou 4 pannes par jour....

    Que 2011 réalise tous tes souhaits et bravo pour ton reportage sur cet acteur.bises

    67
    ALN
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 20:13
    ALN

    As-tu une explication sur ces pannes qui coupent internet et le téléphone presque chaque jour pour mon cas....On m'a dit qu'on améliorait le réseau pour mieux me servir...Parfois, j'écris des coms , un mail et panne....je les crois passer et niet..

    j'ai fait un grand tour de ton blog et en particulier sur la Seine....Bon dimanche!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :