• C -- Troisième lettre de l'alphabet



    Ketelbey - Ballet égyptien Op 12 - Allegro


    C
    deuxième consonne
    Ouverture - Cosmos - Cercle

    C lui , Albert E.


    L' origine du C est incertaine :
    Différents hyéroglyphes s'en rapprochent

    K : coupe
    Ch  :  bassin d'eau
    Q : pente de colline sablonneuse


    Il dériverait du GHIMEL
    en alphabets protosinaïque et phénicien

    tu veux t'en griller une petite ?


     ancêtre du Gamma grec
    La lettre Ghimel est la première du mot GAMAL
    signifiant "chameau" en hébreu  ( camel en anglais)

    En latin C et G se confondent pour le son G ou K

    Caius : Gaius
    Ave, Caius Iulius Caesar,
         Invasor, i ...

    C a la même forme en majuscule ou minuscule
    C'est un cercle, ouvert à droit, vers l'avenir, vers qui  est à venir
    Ouverture de l'enceinte vers le monde extérieur ?

    "Après avoir séjourné dans la maison ( Beth)
    le souffle vital et l'énergie créatrice contenus
    dans Aleph se libèrent
    en se tournant vers l'extérieur"
     (Laurent Pfluhaupt   in Lettres latines )

    C se prononce en gutturale K
     sauf devant E et I où il devient sifflante
    la cédille ç adoucit K en S : ex deça

    C  bref !
    C dans le système romain = 100
                                                   _
    surmonté d'un titulus                C  : 100 000
    CC : 200  -  CD : 400



    C  signifie  " Condemno : je condamne " 
    C'est la " Lettre triste  : littera tristis "
    gravée sur une tablette et placée dans une urne
    par les juges criminels...

    C : initiale de Caput,  tête dans les textes médiévaux

    C : en ancienne chimie, représentait le salpêtre
    De nos jours, il représente le Carbone


    C : abréviation de Codex



    C : dans les antiphonaires,  signifie " piu mosso"
    soit une accélération du mouvement
    ( de currendo : il faut courir )

    C  : en notation musicale anglo-saxone et germanique
    correspond  à UT , DO
    C signifie une mesure à 4 temps, au début d'une partition
    C barré, coupé d'un trait vertical est
    une mesure à quatre temps, battue à 2 temps,
    les valeurs des notes écrites étant à diviser en deux

    Pour Albert Einstein
    dans la formule E  =  mc2, C : célérité

    en monnaie, C est la marque des ateliers de
     St Lo, Caen et Castelsarrasin


    Tu as eu C en dictée ? ce n'est pas trop bon...
    mais tu feras mieux, ne t'en fais pas ! 
    __
    C
    surmonté d'un titulus,  prend le sens de " comme "


    entouré d'un cercle, c'est le copyright


    et " C dans l'air" ? ...
    C une bonne émission télévisée sur Fr5 !


    C fini pour aujourd'hui !



    J'ai bien dû en oublier... C à vous !












    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Décembre 2009 à 06:09
    AndreBouchaud
    Pleins de bissssssssous André
    2
    Mardi 15 Décembre 2009 à 06:37
    Martine
    J'aime le C parce qu'il est tout en courbe et que ce n'est pas un cercle fermé qui enferme.... C ta C, C assez, ... Bisous $$$
    3
    Mardi 15 Décembre 2009 à 07:37
    Jackie
    C'est fabuleux....Mais où vas-tu chercher tout ça... Tu m'épates.
    Une très bonne journée pour toi j'espère.
    Je t'embrasse
    Jackie
    4
    Mardi 15 Décembre 2009 à 07:59
    sittelle
    C'est toi qui m'épates avec tes toiles... superbes
    - 5° ce matin... caillette assurée !
    Je t'embrasse...
    5
    Mardi 15 Décembre 2009 à 08:00
    sittelle
    C bon, ça...
    je l'aime bien aussi, mon C !!!
    BisouXX
    6
    Mardi 15 Décembre 2009 à 08:01
    sittelle
    Bonne journée, André ! merci, pas de bise du Nord, trop froide ce matin !
    BisouXXX !
    7
    Mardi 15 Décembre 2009 à 09:02
    Le pèlerin
    C maphore? Bon, d'accord, je retire. mais après un tel parcours, je reste sans voix. Bonne journée.
    8
    Mardi 15 Décembre 2009 à 09:34
    sittelle
    C fort, C maphore !
    bonne journée, froid, froid, ce matin...
    Cordialement, merci de la visite !
    9
    Mardi 15 Décembre 2009 à 10:00
    ♥ ♥ ♥ MOYRA ♥ ♥ ♥
    Cet article est très très richement documenté. Merci pour ce partage.
    Que dire du C initale du Christ ou encore de ce mo en tant que moitié de mon prénom? Le vrai est Christine.
    Ch ...pour l'eau, tu dis?
    Merci pencore et bonne journée.
    10
    Mardi 15 Décembre 2009 à 10:09
    Amaury
    Euh je vois pas mais ce cours d'anatomie de l'alphabet est toujours aussi instructif !
    11
    Mardi 15 Décembre 2009 à 11:40
    kasimir, dit pinson
    C à C, dit le bas de laine
    ou je me Cache allo
    allo ? allo ?
    C , C' est aussi la première lettre de plusieurs jolis prénoms...
    et de quelques fruits délicieux
    12
    Mardi 15 Décembre 2009 à 12:16
    sittelle
    Merci Casimir, tu es toujours un bon gentil  poète !
    Bisous
    13
    Mardi 15 Décembre 2009 à 12:17
    sittelle
    Si, je vois... C amus !
    bonne journée, Reporter, casquette et mitaines obligatoires pour tous...
    14
    Mardi 15 Décembre 2009 à 12:19
    sittelle
    C du Christ, oui, tu vois, j'ai bêtement oublié...
    merci de le rappeler, en ces jours de l'Avent. Amitiés Moyra
    15
    Mardi 15 Décembre 2009 à 14:19
    Jean
    Bonjour
    Très très fort tout ça !!!!
    Félicitation !!!
    sincèrement
    Jean
    16
    Mardi 15 Décembre 2009 à 14:25
    le banc moussu
    Voilà que je suis un banc à la fois moussu, frivole et maintenant cultivé.
    Merci.
    Christian
    17
    Mardi 15 Décembre 2009 à 14:31
    sittelle
    Je viens juste d'aller m'assoir un peu sur ce beau banc...
     c'est superbe; tout ce que j'aime...
    bon, j'y retourne !
    merci... Paris est prêt, mais bien loin... sniff
    18
    Mardi 15 Décembre 2009 à 14:33
    sittelle
    Non, non ...
    Je n'ai pas eu ma tisane, hier soir !
    bon, je viens d'en racheter, ce matin...
    Tu dois avoir de beaux marchés de Noël, à Troyes ?
    Amitiés, Jean !
    19
    Mardi 15 Décembre 2009 à 16:55
    Jean
    Non à Troyes il n'y a pas de marché de Noël !!!
    Pour ça, j'ai été en Alsace fin novembre !!!
    Amitiés
    Jean
    20
    Mardi 15 Décembre 2009 à 17:18
    sittelle
    Ici non plus, pas de grands marchés; ceux d'Alsace sont célèbres !
    Bonne soirée, amitiés,Jean !
    21
    Mardi 15 Décembre 2009 à 17:21
    sittelle
    A, B, C je dois m'attaquer à E et D, en janvier !
    Merci de ta gentillesse. Je veux faire un article sur St Germain,
    pour cela il faut que je trouve du temps pour aller prendre des photos...
    et ensuite trouver une place pour se garer...
    Bonne soirée Georgy
    22
    Mardi 15 Décembre 2009 à 17:34
    Dis donc! tu en as mis des "choses" depuis que je n'avais pas eu le temps de venir!
    J'aime beaucoup la lettre "C" pour des tas de raisons et tu en as rajouté quelques unes!
    Je te fais un gros bisou
    Viviane
    23
    Mardi 15 Décembre 2009 à 17:39
    sittelle
    Pas trop de bêtises, j'espère ?...
    J'aime bien le C aussi !...
    Merci, Viviane.
    Ah, j'aurais dû ajouter Cathares...
    BisouXX !
    24
    Mardi 15 Décembre 2009 à 21:11
    Laurence SERRE
    mon regard sensibilisé à la photo m'a fait faire un bloquage sur la photo du vieux livre dont les feuilles forment un coeur ...
    je craque !!!! non, je ne craque pas les feuilles, mais je craque quand meme !!!!!
    bisous sittelle
    25
    Mardi 15 Décembre 2009 à 22:47
    sittelle
    Oui, je l'aime bien aussi...
     tous les vieux livres... et  l'antiphonaire aussi , comme le tien de la vieille église.
    mais depuis le changement d'Over Blog, impossible de pêcher ni images ni vidéos...
    alors je vais mettre une photo par article, tant pis; sinon, c'est trop long à pêcher...
    dommage...
    c'est sympa, quand même, on est tous éparpillés mais réunis par les blogs...
    Bisous, bonne nuit ...
    26
    Mercredi 16 Décembre 2009 à 00:13
    Pom de l'atelierpapi
    C'est enrichissant, c'est bien documenté, Chapeau ! Merci !
    27
    Mercredi 16 Décembre 2009 à 01:20
    .tilk
    je vas me coucher moins idiot..merci
    tilk
    28
    Mercredi 16 Décembre 2009 à 07:43
    sittelle
    Quand même pas ! merci de ta visite, et très bonne journée .
    29
    Mercredi 16 Décembre 2009 à 07:59
    sittelle
    Chapeau de Pom, en dentelle, alors peut-être ?!  merci ! bien amicalement
    30
    Mercredi 16 Décembre 2009 à 13:36
    sittelle
    J'ai mis des Roses de Picardie cet été, dans un article...
    J'aime cette province... et j'aime le beau "Banc Moussu" !
    Merci, Monica; passe une bonne journée !
    31
    Mercredi 16 Décembre 2009 à 21:44
    Littorine
    m'enfin C'est pas sorcier....j'adore cette émission, j'apprenais toujours plein de chose passe-t-elle encore, je regarde de moins en moins la télé, je suis en train de naviguer de Blog en Blog chat c'est chûre....Bisous tout doux.
    32
    Mercredi 16 Décembre 2009 à 21:47
    sittelle
    Bah oui C pas sorcier, une de mes préférées ! chat alors !
    la télé : ce soir, vide intégral, et j'en ai marre de la guerre sur arte...
    Navigue, naviguons, c'est bien plus malin !
    Bisous, et bonne nuit.
     Et s'te plait,arrête les flocons en Bretagne ! ici, c'est pas marrant...
    33
    Mardi 22 Décembre 2009 à 06:02
    nadia-vraie
    Où as-tu pris tout ça???J'ai aimé lire sur le C,très intéressant.Je suis à regarder les articles qui sont publiés dans ma communauté car je vais en mettre en lien régulièrement ,je veux essayer de passer les 73 blogs...
    Bon mardi et à bientôt.
    34
    Mardi 22 Décembre 2009 à 09:35
    sittelle
    73 blogs à visiter... bonne balade, alors !
    Je t'embrasse Nadia !
    35
    georgy
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:02
    georgy
    C'est fou ce que l'on peut découvrir comme informations à partir d'une simple lettre de l'alphabet ! Quelle culture ! J'en reste pantois ! Y aura-t-il d'autres lettres dans d'autres articles ? En tout cas ton site est très intéressant et très bien documenté. J'en apprends beaucoup sur une région très proche. Merci
    36
    MONICA
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:02
    MONICA
    j'étais venue vous dire...... (mais je vois qu'il est déjà passé par là......)
    que 1- je serai moins idiote ce soir en allant me coucher!
          2- C comme Christian , notre cher BANC MOUSSU, qui nous conseille chaque semaine et nous transporte dans un Paris "merveilleux" qui prône la joie et la bonne humeur, mais n'allons pas le vexer, il nous faut parler aussi de sa Picardie et de ses ROSES!!! (si ce n'est pas de l'amour tout ça.......)
    MONICA
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :