• Cadeaux pour Noël 1/2 Paris - 1923

     

     

    Le plus beau des Grands Magasins Parisiens

    comme le dit la chanson

     

    Les Petites Pépettes

    des Galeries Lafayette...

    étaient payées à la guelte

    et toute la journée sur leurs gambettes...

    Pas de cadeau entre vendeuses, même guerre que dans les entreprises actuelles:

     

    Emile Zola, Au Bonheur des Dames, page 135

    "...Il s'agissait de l'inscription au tableau de ligne, qui réglait les tours de vente.

    Les vendeuses s'inscrivaient sur une ardoise, dans leur ordre d'arrivée ; et, chaque fois qu'une d'elles avait eu une cliente, elle remettait son nom à la queue.

    Mme Aurélie finit par donner raison à Marguerite.

    - Toujours des injustices ! murmura furieusement Clara. Mais l'entrée de Denise réconcilia ces demoiselles. Elles la regardèrent, puis se sourirent. Pouvait-on se fagoter de la sorte !

    La jeune fille alla gauchement s'inscrire au tableau de ligne, où elle se trouvait la dernière. Cependant, Mme Aurélie l'examinait avec une moue inquiète. Elle ne put s'empêcher de dire : - Ma chère, deux comme vous tiendraient dans votre robe. Il faudra la faire rétrécir... Et puis, vous ne savez pas vous habiller. Venez donc, que je vous arrange un peu. Et elle l'emmena devant une des hautes glaces, qui alternaient avec les portes pleines des armoires, où étaient serrées les confections. La vaste pièce, entourée de ces glaces et de ces boiseries de chêne sculpté, garnie d'une moquette rouge à grands ramages, ressemblait au salon banal d'un hôtel, que traverse un continuel galop de passants. Ces demoiselles complétaient la ressemblance, vêtues de leur soie réglementaire, promenant leurs grâces marchandes,

    sans jamais s'asseoir sur la douzaine de chaises réservées aux clientes seules..."

    On y trouvait déjà tout... en décembre 1923 !

     

    Noel 1923

    CCF11102011 0000

    CCF11102011 0000

     

    1923

    Le Droit du Travail a évolué, grâce aux luttes syndicales,

    au Front Populaire et aux Accords de Grenelle, mais rien n'est encore idéal dans ces métiers.

    La Mode a changé pour les vêtements,

    mais pour les jouets, la tendance est au Rétro, en bois, si beau et costaud...

     le Salon Création et Savoir Faire  link

    relance les envies de travaux et créations féminines qui ressemblent fort à ces images

    et relancent des techniques un peu oubliées depuis les années 80

     

     

    Visite des Galeries  ?

    Martine nous a fait les photos des vitrines actuelles  

    sur cergyrama.com , ici :link

     

     

    et les Galeries "Farfouillettes" sont là : link

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 06:22
    Armide+Pistol

    Jolies photos que celles de Martine où les poupées attendent sagement entourées de couleurs pétillantes

    2
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 06:42
    Martine / Eglantine

    Les grans magasins sont liés à mon histoire personnelle. Mes parents se sont connus lorsqu'ils travaillaient tous deux au bon marché (celui du bonheur des damess) et ma grand mère maternelle travaillait au rayon des chapeaux des galeries lafayette. Chaque année elle m'emmenait à l'arbre de Noêl des enfants du personnel... C'était merveilleux cette verrière ce grand sapin.... Je n'ai pas oublié. Je suis donc particulièrement sensible à ton article. Merci d'avoir mis mon article sur les vitrines en lien. Bises

    3
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 08:12
    JACKIE

    Super ton article amie...J'aime.

    La mode est un éternel recommencement...

    Bises , que ta journée soit douce et paisible

    4
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 08:35
    biker06

    coucou sittelle

    j'ai connu les galeries de janvier 78 à 81 car j'habitait à ce moment la dans le 13e. J'aimais bien Paris encore à cette epoque. Dernierement je suis allé voir ma fille qui habitait savigny sur orge (retour dans le sud depuis) et j'ai pas trop apprécié le Paris de maintenant ....

    bisous

    pat

    5
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 08:51
    Claire-Cerise

    Tiens... mes coordonnées sont encore à remettre... mais que fait OB !! Quand j'étais gamine j'habitais Paris et bien sûr on allait de temps en temps aux Galeries. Cela est si loin que j'ai l'impression que ces vagues souvenirs viennent d'une autre vie !! J'aime toutes ces vieilles affichent ! Bizh Sittelle !

    6
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 09:15
    Aziyadé

    Au bonheur des dames.... Denise avait juste besoin d'un "relooking" comme on dit maintenant, mais à l'époque pas facile pour les tites vendeuses de s'assurer un salaire décent en fin de semaine et sans efforts pas possible ! fallait avoir de la santé, bien  pour les jeunettes. Ce tour de rôle dans le travail peut-être que ça peu paraître injuste comparé aux normes de notre société actuelle, mais ça donnait du travail à plus de monde aussi. Bon je sais pas, c'est un vaste sujet que la législation du travail...

    En tous les cas ton article est fort intéressant et me rappelle *l'odeur* des Galeries Lafarfouillettes quand petite chaque Noël, maman m'emmenait voir les vitrines et faire la photo avec papa noël dans le magnifique escalier du magasin. Qu'on ne voit plus de nos jours    Les époques changent me souffle à l'oreille Bécassine.
    Plein de bisous belle Sittelle et merci pour le tit coup de nostalgie

    Chantal

    7
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 10:30
    Jacqueline

    A part pour l'émerveillement dans les yeux des petits, cette débauche de lumières commence à me géner aujourd'hui.....

    A propos du Bonheur des Dames...j'ai vu que la Samar est fermée!!!!!

    Bisous en vitesse

    8
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 11:35
    cagou

    c'est vieux joues! ils sont extraordinaire !

    rien a voir avec ce qui viennent de chine...!

    si tout c'est petits metiers pouvais revenir!!!

    y aurais moinbs de chomeurs ,mais voila on veux tout pas chere!

    bisoussss

    9
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 11:48
    sittelle

    Idem pour moi... la Samr' (magasin familial pour nous les banlieusards depuis 1900) est fermée depuis déjà au moins trois ans, tu penses que l'emplacement attire les grandes dents de requins...  mais il est vrai qu'il y a dix ans environ, j'avais retrouvé le même magasin et le même système de vente hyérarchisé des années soixante, même décor, on ne trouvait plus tout à la Samar' malheureusement; j'aimais bien les terrasses du toit, tu te souviens ?... http://www.ailleursloin.free.fr/spip.php?article154  bisous 

    10
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:24
    ROSIA*
    Moi aussi j'ai ma news au compte goutte-----
    Je ne te dis pas tout ce que j'ai du supprimé---car ca arrive en triple parfois et les dates déjà passée---------boite email remplie---------
    La semaine passe très vite et bientôt le week-end-------
    Je te souhaite une belle fin de journée--------
     
    Gros bisous------------
     
     
     
     
    11
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 18:00
    christina

    Quand je viens a Paris,toujours une visite aux galeries Lafayette!!

    Bonne soirée,Sittelle.

    12
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 18:25
    Viviane

    Déjà Noël ... je n'aime pas cette fête pour des raisons personnelles et j'aime encore moins tout ce qui s'affiche partout.
    Je préfère acheter dans des boutiques de chez nous, cette année place "au bois", c'est beau le bois et ça sent bon !
    Désolée de casser l'ambiance, mais tu ne devrais pas être étonnée, je l'avais déjà dit.
    Bonne soirée et un gros bisou
    Viviane

    13
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 18:55
    sittelle

    J'ai aussi repéré des jouets en bois, sur internet,  et je te comprends vraiment très bien pour Noël... Gros bisous, merci Viviane, bonne soirée

    14
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 19:04
    sittelle

    Je ne reçois toujours rien ! alors je vais vous voir en passant par les commentaires; mes amitiés, bonne soirée Rosia

    15
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 19:07
    sittelle

    Même les livres d'enfants viennent de Chine ! je voudrais essayer d'en faire, un train en bois mais je n'ai pas assez de temps ni de technique ! bisous, bonne soirée Cagou

    16
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 19:20
    erato

    J'aime beaucoup cette chronique ... j'ai l'impression que les gens étaient attentifs et plus dans l'esprit du présent - cadeau . Alors que maintenant , avec toutes ces publicités et cette concurrence , il faut avoir le cadeau dernier cri que l'on mettra au rebus peu après.  C'est dommage , il faut si peu pour être heureux . Douce soirée, bisous Sittelle

    17
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 19:35
    mymychacha
    Sympa cette chansonnette ma pépette ! Bisous :)
    18
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 19:52
    sittelle

    Je viens de retrouver ce catalogue si émouvant... merci Chantal, tu as raison tout change, à nous de nous adapter. Bisous... passse une belle soirée 

    19
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 19:54
    sittelle

    Je préférais les Galeries au Printemps quand j'étais gamine; il y avait aussi le Louvre qui n'existe plus; la Samar' est fermée, là c'était plus loin et je n'aimais pas le métro ! toujours pas d'ailleurs. Bonne soirée, mes amitiés Claire !

    20
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 19:58
    sittelle

    Tout a bien changé, les gens sont très mal "fringués" depuis vingt ans, et c'est bien fatigant d'y aller par voiture ou train, tu as raison ! de toutes les façons on retrouve les mêmes boutiques dans les centres commerciaux, elles n'ont plus rien de parisien... bisous, bonne soirée Pat

    21
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 20:02
    sittelle

    Nous avons tous ces souvenirs si chauds... mais la vie professionnelle des employés est toujours bien difficile. Merci , sans savoir, nous avons coordonné le sujet ! bonne soirée, mes amitiés

    22
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 20:03
    sittelle

    Le blog de Martine est une source, ses photos, et celles de Gérard sont toujours belles et intéressantes ; Cergy, Pontoise, notre région!

    23
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 22:18
    Latil

    Au bonheur des dames, un beau roman lu il y a bien longtemps. Lorsque j étais enfant j accompagnais ma mére dans les magasins. Je voulais toujours aller voire les jouets. Je me souviens de la vendeuse qui mesurait les voiles de rideaux avec son métre en bois, ou encore les acéssoires de coutures qui étaient bien rangés dans des tiroirs en bois, parfois il fallait prendre l escabeau pour aller les chercher.

    Bonne soirée Sittelle

    Latil

    24
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 06:33
    Françoise

    Et en plus, je termine moins bête ; j'ai appris un mot nouveau "la guelte".

    Merci pour cet article intéressant et un brin nostalgique.

    Bonne journée.

    25
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 06:37
    Martine / Eglantine

    Aux galeries farfouyettes comme disait ma grand mère... Bises

    26
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 09:05
    Frieda

    Bonjour,

    Noël approche, va falloir penser aux cadeaux

    Je file découvrir le lien, j'm voir les vitrines

    Bonne journée

    Frieda

    27
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 09:07
    Jean

    Bonjour

    J'y suis allé il y a bien 40 ans !!!!

    Le temps passe vite....

    Bonne journée

    Jean

    28
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 15:57
    Aude Terrienne

    Ah les grands magasins parisiens ! ET les vendeuses si mal lunées. Tout ça est balayé par le  e commerce. 

    Bonne journée et merci pour cette chanson que je ne connaissais pas.

    29
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 16:11
    mel-and-tof

    Bonjour ma très chère Sittelle

    J'ai toujours adoré les jouets en bois

    Bonne journée ma douce amie

    Bisous

    Méline

    30
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 21:35
    Philibert

    Je n'ai jamais eu l'occasion de visiter ces galeries prestigieuses qu'on trouve à Paris ou à Londres. Je le regrette un peu mais quand j'y vais, j'ai tellement de choses à voir que je délaisse les boutiques. Il parait qu'il faut les voir au moment de Noël. Ce ne sera pas pour moi cette année. Je ne bouge pas aux fêtes. De toute façon, on travaille jusqu'au 23 décembre.

    Bon weekend.

    31
    Samedi 19 Novembre 2011 à 08:41
    sittelle

    Je pense que tu as raison et les cadeaux étaient choisis pour durer, faire plaisir, il nous en reste parfois qui nous rappellent nos familles, leur époque... la valeur est dans les sentiments en effet. Passe un bon week-end Andrée, il a dû geler, ou frôler la gelée, et le ciel est gris clair, espoir ! bisous

    32
    Samedi 19 Novembre 2011 à 08:42
    sittelle

    Merci, Mymy !!! bisous, bon week-end 

    33
    Samedi 19 Novembre 2011 à 09:03
    sittelle

    Les tissus bien rangés en biais sur les grandes étagères, avec les "sonnettes" qui annonçaient qu'il ne restait plus qu'un mètre de tissu ! c'était intéressant alors pour nous les enfants, et ne pas trop bouger !  passe un bon week-end Latil !

    34
    Samedi 19 Novembre 2011 à 09:11
    sittelle

    La guelte ou encore la pige des journalistes ! bisous Françoise, bon week-end

    35
    Samedi 19 Novembre 2011 à 09:13
    sittelle

    C'est vrai, nous les avons connues sous ce nom ! bises, passe un bon week-end martine 

    36
    Samedi 19 Novembre 2011 à 09:20
    sittelle

    Bonne visite parisienne !

    37
    Samedi 19 Novembre 2011 à 09:20
    sittelle

    Trop vite en effet... Passe un bon week-end Jean, mes amitiés

    38
    Samedi 19 Novembre 2011 à 09:28
    sittelle

    Elle habitait assez près d'ici, dans une propriété devenue un grand centre commercial, le premier je crois... Merci de ton poème Linda, bisous

    39
    Samedi 19 Novembre 2011 à 09:32
    sittelle

    Mais elles étaient toujours aimables, voyons !!!  si tu crois que c'est mieux aux caisses de "Carrouf'" ou "Ledil " !  bon week-end Aude !

    40
    Samedi 19 Novembre 2011 à 09:34
    sittelle

    Merci Annie ! bon week-end, tu nous parleras de la fête des lumières chez toi peut-être !

    41
    Samedi 19 Novembre 2011 à 09:41
    sittelle

    Tu sais, j'ai traversé la galerie de la Reine à Bruxelles, je crois bien que je la préfère, il y a trop de monde dans ces grands magasins, très chers... Ici les écoles sont fermées du 17 décembre au 2 janvier . Bon week-end !

    42
    Samedi 19 Novembre 2011 à 09:45
    sittelle

    Trop mignons ! ils vont avoir assez de bambous ?  Bisous Linda, bon samedi

    43
    Samedi 19 Novembre 2011 à 11:53
    Aude Terrienne

    Au moins dans les super marchés, elles bossent, tandis que dans les grands magasins, elles passent leur temps à médire des collègues, c'en est caricatural. ET quand tu les abordes timidement elles t'envoient aux pelottes. 

    44
    Mardi 22 Novembre 2011 à 10:26
    Pascale

    Comme beaucoup d'enfants du coin, je suis allée une fois ou deux voir les Galeries Lafayette "avec ma maman" il y a donc longtemps longtemps.... Aujourd'hui je n'y vais que si nécessaire et j'y reste le moins longtemps possible ! (foule + parfums + néons = grande fatigue !)
    Bises

    45
    Mardi 22 Novembre 2011 à 20:03
    sittelle

    Déjà étant enfant je n'aimais pas trop Paris, alors maintenant les magasins ne me tentent plus du tout ! je préfère marcher dans la nature, c'est cela le vrai luxe, surtout en banlieue...  Bonne soirée, mes amitiés

    46
    annielamarmotte
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 19:51
    annielamarmotte

    bon WE.... merci pour ce bel article.... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :