• Chapelle Notre Dame de Bon Secours à Dieppe - Pays de Caux

    NEUVILLE LES DIEPPE

    Pays de Caux

     

    La Chapelle des Marins Pêcheurs , artisans et  compagnons...

     

     

    Ils passent ici !

    par le Pont-Levis Jean Ango    link

    Sortant et entrant à haute mer :

     

    DSCN9746

    Bon prétexte pour s'arrêter et regarder, la mer commande au temps, celui de la pendule ! 

     

    DSCN9749

     En face sur le quai - au fond- se trouvait

    Dieppe Maritime, la gare maritime, là où

    les trains arrivaient au pied des paquebots en partance

    pour l'Angleterre, vers Newhaven;

    quatre heures de croisière qui par magie, se transformaient en trois heures...

    devinez pourquoi ! à l'aller...   les derniers étaient le VILLANDRY et le VALENçAY link


    DSCN9757

    Les chalutiers sont en métal, semblent plus costauds

    que les coques en bois d'antan; mais les dangers malgré les équipements sont toujours les mêmes.

    Une lame, une glissade, des dangers à imaginer quand on ne connait pas ce métier...

     

    Je ne sais comment trouver les statistiques, mais voici une coupure récente

    de Paris Normandie : link

     

    Que restait-il avant les diverses assurances sociales et professionnelles,

    aux familles des naufragés?

    la peine, la misère bien souvent et la prière.

     

    La chapelle Notre Dame de Bon Secours

    quartier pêcheur du Pollet à NEUVILLE LES DIEPPE  - Cité de Limes-

    a célébré de nombreux offices dont la pose de plaques et d'ex-votos ;

    même atmosphère fervente et modeste qu'à la chapelle

    des Mariniers "Je Sers" de Conflans Ste Honorine

     

     

    DSCN9738DSCN9737

     

     

       Notre Dame de Bon Secours :   link

     

    DSCN9727DSCN9728

       Ne voulant pas gêner les personnes en visite, je n'ai pris que ces deux photos.

       ce naufrage du VERT PRAIRIAL avait été très tragique

       et avait marqué tout le monde, même nous les enfants de l'époque 

     

       Si vous êtes intéressés par les divers aspects de DIEPPE, je vous recommande ce blog ami : 

      "Qui qu'en groigne à Dieppe "     link ,  intéressant et émouvant,

       auteur de cette belle video :    link

     


     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Septembre 2012 à 07:27
    Martine Eglantine

    J'aime Dieppe et sa région. Ce n'est pas loin et il nous arrive d'y aller. Je vais aller voir le blog. BIses

    2
    Lundi 17 Septembre 2012 à 07:54
    simone

    Encore un coin de France que tu me fais connaitre.

    Merci

    Biz

    3
    Lundi 17 Septembre 2012 à 08:14
    biker06

    Hello Sittelle

    Les dangers de la mer sont toujours les memes que ce soit bois ou metal !

    bisous

    Pat

    4
    Lundi 17 Septembre 2012 à 08:39
    jean-philippe

    Bonjour Sittelle ! J'ai un copain qui habite Dieppe  et qui m'en a toujours dit beaucoup de bien et je vois et lis ici que c'est vraiment le cas ! Donc, je comprends pourquoi l'on dit souvent qu'elle voulait revoir sa Normandie le vache du prisonnier !! Bonne semaine à toi !

    5
    Lundi 17 Septembre 2012 à 08:47
    Jean

    Encore un p'tit bonjour avant le départ... oui je connais un tout petit peu Dieppe...

    6
    Lundi 17 Septembre 2012 à 10:43
    Jackie

    Je découvre avec plaisir. Merci pour les liens ...

    Bises

    7
    Lundi 17 Septembre 2012 à 11:30
    jacques l ardechois

    Je viens de visionner une vidéo concernant une de nos balades à Dieppe en juillet 2001 ... y a pas à dire, c'est agréable tout ces souvenirs, et tu vois, grâce à toi, je poursuis ma visite à Dieppe ... c'est formidable ...

    Bonne journée Sittelle ...

    8
    Lundi 17 Septembre 2012 à 14:24
    Pom de l'atelierpapi

    Une région que je ne connais pas, alors merci pour ce reportage qui donne envie ! Amitiés.

    9
    Lundi 17 Septembre 2012 à 17:14
    sittelle

    Il y a le circuit des écrivains également en pays de Caux ! Amitiés, merci Pom

    10
    Lundi 17 Septembre 2012 à 17:17
    sittelle

    Merci à toi Jackie !  bises

    11
    Lundi 17 Septembre 2012 à 17:17
    sittelle

    On n'en finit pas de redécouvrir Dieppe; des changements mais l'ambiance est la même; sauf le marché, je suis déçue : j'avais le souvenir de la grand'place couverte de marchands de la campagne...  des petites marchandes de beurre moulé, de vrais camemberts et de vrai pain brié, c'est bien oublié tout ça ! bonne soirée Jacques

    12
    Lundi 17 Septembre 2012 à 17:18
    sittelle

      va voir ton copain Dieppois, tu seras ravi ! bonne semaine, mes amitiés Jerry !

    13
    Lundi 17 Septembre 2012 à 17:34
    Clio48

    Bonsoir Sittelle.

    J'aime beaucoup tes reportages sur Dieppe !

    Quant à Isis , c'est une chipette , mais elle est adorable !!!

    La route est loin , et malgré tout , l'un ou l'autre va encore voir si les croquettes ne sont pas meilleures au-delà !!!

    Gros bisous.

    Francine Clio

    14
    Lundi 17 Septembre 2012 à 21:58
    annielamarmotte

    bonne fin de dimanche !!!!!

    15
    Lundi 17 Septembre 2012 à 22:25
    erato

    Très intéressant ton reportage agrémenté de liens que je lis au fur et à mesure. J'ai remarqué une grande foi chez les pêcheurs et familles de pêcheurs. Douce soirée, bises Sittelle

    16
    Lundi 17 Septembre 2012 à 23:45
    Armide+Pistol

    Tu évoques ce que je préssentais en prenant le train pour Newhaven : une mer qui ne badinait pas, des coques en bois, la menace des nuages.

    17
    Mardi 18 Septembre 2012 à 00:47
    Catherine D

    à Notre Dame de la Garde qui veille sur Marseille ce sont des bateaux  qui prient la Bonne Mère d'épargner les marins...ça serre le coeur!

    18
    Mardi 18 Septembre 2012 à 18:04
    ramon

    Reportage poignant.

    Je n'ai pu m'empêcher de parcourir la liste des disparus du Vert-Prairial.

    Je ne connais personne, évidemment, mais j'ai l'impression, en les nommant, de redonner vie.

    Bonne soirée, Sittelle,

    Amitiés.

    Ramon

    19
    Mardi 18 Septembre 2012 à 18:12
    sittelle

    Merci Ramon, en effet c'est une façon de les revoir en quelque sorte; j'y pense souvent encore;  les disparus du Vert Prairial étaient des marins du quartier de ma grand-mère juste en bas de la falaise, au Pollet; à Dieppe les ouvriers et les pêcheurs étaient et sont toujours un peu... de l'autre côté du pont , tournant celui-ci ; petite cité en briques rouge; on est quasiment à la frontière Picarde. La Manche est traitre mais la Méditerranée est bien difficile aussi je crois, peut-être plus ? Bonne soirée, mes amitiés

    20
    Mardi 18 Septembre 2012 à 19:36
    Martine Eglantine

    Mes amitiés du soir, pour une fois, espoir... Bises

    21
    Mardi 18 Septembre 2012 à 21:21
    Philibert

    Je suis allé à Dieppe mais je ne connais pas cette chapelle.

    Bonne soirée. 

    22
    Mardi 18 Septembre 2012 à 22:42
    sittelle

    Bonne nuit, merci !

    23
    Mardi 18 Septembre 2012 à 22:42
    sittelle

    Elle se trouve en face du port, en haut; c'est une belle viste à faire. Bonne rentrée ? amitiés

    24
    Mardi 18 Septembre 2012 à 22:45
    sittelle

    En effet... c'est très émouvant dans la chapelle, tous ces hommes souvent jeunes, disparus en tempête... amitiés, bonen soirée Catherine

    25
    Mardi 18 Septembre 2012 à 22:47
    sittelle

    Les chalutiers ne sont pas si grands que ça, en fait et les rambardes peu hautes. Nous avions fait la traversée avec le Villandry en 81, force 7... Mes amitiés 

    26
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 07:07
    Martine Eglantine

    Bonne journée. Bises

    27
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 14:35

    coucou

      moi qui aime bien les chapelles  me voila servi celle que tu nous présente est tres jolie  j'adore aussi le pont levis on en vois pas beaucoup  bisous

    Marcel

    28
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 02:56
    Hauteclaire

    Bonjour Sittelle,

    nous serions-nous croisées ? J'étais à Dieppe en août, la première semaine, et j'ai fait de nombreuses photos de cette église remarquable. Une ville que j'aime et que je connais bien ...

    Gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :