• Colette RENARD -- Dame du Parisis / Ermont, Val d'Oise

     

    IRMA LA DOUCE

    nous a quittés le 6 octobre 2010

     

     

     

     

     

    ERMONT

    Val d'Oise - Parisis

     

     

    Capture-ermont.PNG

     

     a vu naitre la chanteuse  Colette RENARD  

    Capture-colette-renard.PNG

     

    " Colette Renard née Raget,

    est née à Ermont en 1924.

    Adolescente, à Montmartre, elle décroche un premier prix de violoncelle au conservatoire

    et étudie le chant classique pour se retrouver successivement cuisinière,

     fleuriste, mannequin et finalement secrétaire.

    Oui, mais secrétaire du compositeur et chef d'orchestre Raymond Legrand

    qui l'épousera et en fera la chanteuse de sa formation !

    Et c'est alors l'explosion !

     

    Alexandre Breffort et Marguerite Monnot, ayant concocté

    un petit sketch de vingt minutes intitulé Les Harengs terribles,

    décident d'en faire une comédie musicale après avoir entendu Colette chanter.

     

    " Ce sera Irma la douce qu'elle interprétera 932 fois de 1956 à 1967.

    Colette, de cet instant, va collectionner les grands prix du disque,

     passer onze fois en vedette à l'Olympia et quinze fois à Bobino,

    faire admirer au monde le timbre de sa voix, sa diction, la qualité et la variété de son répertoire.

     

    Des tas de succès : "Çà c'est d'la musique", "Tais-toi Marseille",

    ou "Le Chemin des forains", elle eut plein de disques d'or,

    et incarna mieux que quiconque l'esprit de la Butte avant la déferlante rock et après la chanson réaliste.

     

    "Fais comme moi, tire-toi !" lui avait dit Jacques Brel à l'avènement du yé-yé.

     Elle s'est tirée... Une première fois, puis une seconde et, depuis,

    elle disparaît périodiquement pour renaître de plus belle au moment où on ne l'espère plus.

    Colette a observé ainsi, de longues périodes de silence

    (l'une d'elle a duré neuf ans !) avant de remonter sur scène, toujours avec succès.

    Dernièrement, en septembre 2002, elle est remontée sur scène au Déjazet "

     

    : Copié sur le site de la Mairie d'ERMONT :

    http://www.ville-ermont.fr/decouvrez-la-ville/celebrites/colette-renard/  "

     

     

    photo pochette disque : http://www.vinylmaniaque.com/pochettes1/ep-colette-renard.jpg

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 08:58
    Latil

    " Ca c est de la musique", une chanson dont je me souviens bien, de cette phrase, elle en a fait presque un Slogan.Sinon, je dois reconnaitre que je connaissais assez peu cette artiste.

    Bonne journée Latil

    2
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 09:00
    ♫ Aude Terrienne

    Toute une époque !

    3
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 09:28
    Amaury

    Je découvre ce drôle de personnage par le biais de son décès, un mal pour un bien comme on dit mais c'est une triste nouvelle.

    4
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 09:38
    eleonor

    une disparition passée sous silence, par rapport a d'autres infos dont tout le monde se fout. Ce n'est pas le genre de chanteuse que j'affectionnait mais c'est quand même il faut le reconnaitre une grande dame de la scène qui est partit chanter aux étoiles!

    5
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 10:38
    annielamarmotte

    ça fait pas rigoler ça.... les rangs se clairsèment......

    6
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 10:46
    cristina

    Une grande dame de la chason, mais je me souviens peu d'elle,j'étais trop jeune!

    Bonne journée,Sittelle.

    7
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 11:36
    Jacqueline

    J'aime beaucoup cette période de la chanson française et les chansons de Colette Renard , je pourrais les chanter presque par coeur!! Elle a été aussi un excellente commédienne comme quoi elle était une chanteuse qui savait interpréter et qui ne faisait pas attention qu'à son look.......

    ça a beaucoup changé!!!!

    Je t'envoie du soleil romain...j'en ai pas mal alors je t'en envoie un peu!!!!

    Baci

    8
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 13:33
    sittelle

    Je suis d'accord; je ne l'ai réécoutée que pour l'article, mais c'était une voix et une dame de grande classe. Et l'orchestre de Raymond Lefebvre était excellent, on les a oubliés alors qu'ils avaient tous du talent; pas toujours le cas actuellement...

    9
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 13:55
    sittelle

    On l'entendais jusque vers 1964 je crois, après le style des radios ayant changé... Radio Luxembourg était devenu "REUTEULEU". Irma la Douce est une belle oeuvre; comme les requins du show-biz sont à l'affut du Rétro, ils vont la ressusciter bientôt, qui sait ! comme ils ont fait avec Edith Piaf; mes amitiés Latil

    10
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 14:04
    sittelle

    Bonne musique toujours valable !

    11
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 14:10
    sittelle

    Les artistes de cette génération ( comme Annie Cordy, Line renaud, etc) avait tout de même des tripes... elles ont subi la guerre, jeunesse difficile, réussi par le travail, sans jamais être vulgaires... On est loin des vedettes de la télé-réalité.

    12
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 14:13
    sittelle

    Ce qui frappe en les écoutant ces chanteuses, non seulement elles savent chanter mais aussi articuler et raconter une histoire en musique. Pour le look, l'Italienne est à la mode en France   Alors je prends ton soleil, merci ! nuages gris mais il fait doux et ne pleut pas, alors...  Baci !

    13
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 14:17
    sittelle

    C'est vrai que c'est ancien, mais c'est une bonne artiste, à peu près du même âge que Brel .

    Je t'embrasse, bonne journée Cristina

    14
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 14:18
    sittelle

    C'est ce que je pensais en regardant l'émission d'Annie Cordy samedi soir... elle et Line Renaud sont nos deux femmes extraordinaires à bichonner, je pense...

    15
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 15:43
    mel-and-tof

    Bonjour ma très chère Sittelle

    Quelle merveilleuse chanteuse !

    Merci ma douce de lui rendre hommage et cette chanson qui me met la larme à l'oeil ,cette chanson est poignante et me plonge dans une certaine nostalgie,si cela pouvait être le 14 juillet aussi pour moi_ !!!!!!!!!!!!!! j'ai tout à coup un coup de blues !

    Superbe ,je la réécoute avant de quitter ton blog !

    J’espère que tu vas bien ma puce

    Je te souhaite une  excellente journée

    Gros bisous Méline

    16
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 17:44

    Et elle a terminé en beauté avec "plus belle la vie"... C'était un personnage, une personnalité, de ceux qu'on ne remplacera pas...

    Bisou

    17
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 18:56
    Andrée

    Merci pour ce magnifique article , j'adore Colette Renard , je me régalée.Bonne soirée, bisous Sittelle

    18
    H2O
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 19:12
    H2O

    Sa disparition n'est pas trés médiatisée, bravo pour ce bel hommage à une artiste de talent !

    Le Paris de sa jeunesse a sans doute bien changé. Elle a pu observer l'évolution et  tous les épisodes heureux et malheureux de ce siècle tourmenté.

    Merci Claudine, j'espère que tu vas bien... la rentrée musique et peinture s'est bien passée ? je ne t'oublie pas mais je ne suis pas souvent chez moi alors je n'ai pas toujours accés à internet.

    19
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 19:29
    sittelle

    Paris a bien changé, tellement que c'est trop compliqué d'y aller de notre banlieue, maintenant... Merci, je t'embrasse, mes amitiés

    20
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 19:30
    sittelle

    Une belle voix ! merci Andrée, je t'embrasse ; bonne soirée

    21
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 19:33
    sittelle

    C'est bien vrai et je te remercie; mes amitiés dany; très bonne soirée, bisou

    22
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 19:35
    sittelle

    Mais je suis désolée que tu aies un coup de déprime à cause de moi, Méline. tiens je te mets cette chanson ; gros bisous pour toi !

    http://www.deezer.com/fr/music/henri-salvador/faut-rigoler-505749#music/henri-salvador/faut-rigoler-505749

     

     

    23
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 21:10
    Philibert

    Je n'ai pas connu Colette Renard comme chanteuse mais comme actrice dans "Plus belle la vie".

    Bonne soirée.

    24
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 21:12
    Jackie

    Une artiste de talent dont on n'entend plus guère parler...

    Bises

    Jackie

    25
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 23:19
    nono

    Bonsoir Sittelle,

    Je me rappelle d'Irma la douce  

    Mais je n'ai pas su qu'elle était partie dans la pièce d'à côté et en plus le jour de la Saint Nono.

    Bonne soirée.

    Nono

    26
    Vendredi 5 Novembre 2010 à 07:10
    Martine

    Je l'aimais bien.... Bon week-end. Bises.

    27
    Vendredi 5 Novembre 2010 à 09:02
    Jean

    Elle a refusé que sa mort soit tourné à l'avance dans plus belle la vie.... qui n'est d'ailleurs qu'une succession de vies lamentables, plus pire que la vie dans ce truc tu ne trouves pas....

    28
    Vendredi 5 Novembre 2010 à 09:11
    sittelle

    Jamais regardé ce truc-là, si juste deux minutes pour me rendre compte, je n'aime pas...  je ne savais pas qu'elle y avait tourné ! à la même heure, il y a des choses intéressantes sur Arte !

    29
    Vendredi 5 Novembre 2010 à 09:18
    sittelle

    Merci Bon week-end à toi, amitiés Martine

    30
    Vendredi 5 Novembre 2010 à 09:19
    sittelle

    Le jour de la St Nono ? je ne l'ai pas su, zut ! alors avec du retard, mais du coeur :

    Bonne fête NONO ! et gros bisous

    31
    Vendredi 5 Novembre 2010 à 09:21
    sittelle

    C'est vrai, mais il y a des  modes, qui sait, un jour ? je t'embrasse, Jackie; passe un beau vendredi, je t'envoie le soleil; hop, expédié !

    32
    Vendredi 5 Novembre 2010 à 09:23
    nono

    Merci 

    33
    Vendredi 5 Novembre 2010 à 09:53
    34
    Vendredi 5 Novembre 2010 à 16:32
    auframi

    Une très belle artiste, dans tous les sens du terme.

    Belle soirée    "

     

    35
    Vendredi 5 Novembre 2010 à 17:15
    sittelle

    Merci, Auframi; bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :