• Consoude , qu'on soude ---

     

     

     

    Pour mon amie

    Mima , sculptrice de bois

       http://mimaboutdebois.over-blog.com/

     qui n'a jamais encore fait la rencontre,

    au bord d'un ruisseau, d'un étang, en zone humide,  d'une consoude

     

    Portrait 

    3522372008_3154cd9313.jpg

     

    CONSOUDE   Symphitum

     Rose, blanche, bleue

      

    Capture-consoude.PNG

     

     

    Elle est connue par les médecins dès l'Antiquité.

    Hildegarde de Bingen l'utilisait également;

     

     

    Quoi et Comment se soigner, avec l'aval de son Médecin traitant ?

     une liste intéressante.

      http://www.pratiques-de-sante.com/search/google/consoude?query=consoude&cx=001043713329881773016%3A4mqyai17qwi&cof=FORID%3A11&sitesearch=#1094

     

    comment la cuisiner et la mieux connaitre,

    c'est chez Kasimir :

      

      http://lachenaie.over-blog.fr/article-journal-de-la-consoude-b-7-la-consoude-en-cuisine-sa-valeur-alimentaire-50679967.html

     

     Tant de bienfaits de cette superbe belle amie engage à s'en servir

    en cuisine, médecine naturelle et jardin, pour ses vertus potagères diverses

    Expérience personelle : Utilisée en dilution homéopathique

    Symphitum D3 - elle a bien contribué à la guérison

     d'une double entorse/arrachements de ligaments,

    récupération très rapide, par rapport à deux autres mêmes entorses

      Par contre, impossible de trouver des graines;

    si vous avez une piste ... merci !

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Mai 2010 à 06:35
    AndreBouchaud

    Da la discrétion et de la beauté a l'état pur merci pour tes belles photos Bonne journée Sitelle pleins de bissssssssssssssous André

    2
    Vendredi 21 Mai 2010 à 08:13
    mima

    Merci beaucoup Sittelle ! et pour la photo de la plante magique,...et pour le lien

    Peut-être l'ai-je croisée dans mes escapades champêtres, dame consoude, car le secteur où je vis est riche en zones humides .

    Belle journée...grand soleil ici ce matin,

    3
    Vendredi 21 Mai 2010 à 09:41
    CatherineD

    jolies photos de consoude !

    pour les graines, le mieux est d'en récupérer sur une plante, si j'y pense...

    l'expo c'est ce WE, alors je file, bises

    4
    Vendredi 21 Mai 2010 à 09:48
    sittelle

    Oui tu l'as vue sans le savoir; elle n'a peut-être pas encore poussé bien haut, il faisait froid. J'espère aller voir ces jours-ci à l'étang.  Soleil aussi depuis dimanche. Bisous, bonne journée Mima

    5
    Vendredi 21 Mai 2010 à 09:52
    sittelle

    Bonne Dame que cette plante !  bisous du Nord où le soleil se plait décidément beaucoup !

    6
    Vendredi 21 Mai 2010 à 09:57
    sittelle

    Ce serait bien... bon courage et belle expo; tu vas avoir beaucoup de visiteurs, il fait beau. Bises

    7
    Vendredi 21 Mai 2010 à 11:55
    Aude Terrienne

    ben dis donc je sais pas comment elle va le prendre Mima que son nom soit associé à une con. Ah consoude, oups, j'avions pas tout lu !!!

    On en apprend de belles quand même v'là t'y pas que vous concoctez des tisanes bizaroïdes avec des plantes qu'on ne remarque même pas. Mais c'est quoi ces blogs? Une confrérie de sorcières et de druides magiciens? Oups où j'ai mis les pieds moi? Je file à l'anglaise!

    8
    Vendredi 21 Mai 2010 à 14:13
    Amaury

    Ah non je n'ai pas de piste mais j'apprécie cet article ^^

    9
    Vendredi 21 Mai 2010 à 18:22
    Philibert

    Une plante aux multiples bienfaits que je ne possède pas dans mon jardin. Je la crois assez envahissante. La  bourrache lui ressemble et envahit tout le jardin.

    10
    Vendredi 21 Mai 2010 à 21:46
    Jean

    Bonsoir

    Et bien je ne connaissais pas du tout les merveilles de cette plante là...

    Demain je fais un saut avec un collègue à Cergy.... mais nous arrivons à 14 heure et repartons à 20 heure, pour une assemblée générale... Bref cela me coûte un peu.... et Dimanche j'assure le culte dans une petite parroisse à Bar sur Aube  à 55 kilomètres de troyes...

    Bon week-end pour toi...

    11
    Vendredi 21 Mai 2010 à 22:47
    Andrée

    Je ne la connaissais pas bien , tes photos me la situent mieux. Bonne soirée , bises Sittelle

    12
    Samedi 22 Mai 2010 à 08:24
    mima

    Aude Terrienne, tu ne m'écoutes pas !  mets tes lunettes pour lire les articles des copines ...tu ne diras pas de bêtises !

    Bisous Sittelle, et bon week-end

    13
    Samedi 22 Mai 2010 à 09:01
    Aude Terrienne

    Moi, arrêter de dire des bêtises? Jamais

    14
    Samedi 22 Mai 2010 à 10:11
    sittelle

    Justement, à force de ne pas les remarquer, ces plantes, on ne s'aperçoit plus qu'elles disparaissent... hier soir, je n'en ai trouvé que trois petits pieds maigrichons de consoude, à l'étang; les déherbants, c'est plus rapide que la binette !  les duides et sorcières ont du boulot !

    15
    Samedi 22 Mai 2010 à 10:11
    sittelle

    merci, très bon week-end avec soleil !

    16
    Samedi 22 Mai 2010 à 10:14
    sittelle

    Oui la bourrache est juste classée sous la consoude, les borrigacées. je viens d'en resemer, je vais en faire un article, elle est très intéressante aussi. bon week-end !

    17
    Samedi 22 Mai 2010 à 10:17
    sittelle

    C'est bien dommage, je n'aurai pas le temps de te voir, alors... c'est fatiguant, je te souhaite bon courage. Mes amitiés

    18
    Samedi 22 Mai 2010 à 10:18
    sittelle

    Je l'aime bien ! merci Andrée, je te souhaite un bon week-end, bises

    19
    Samedi 22 Mai 2010 à 10:20
    sittelle

    Elle est déjà partie ouvrir le four à céramique, la cuisson est terminée... surprise !

    bisous, très bon WE

    20
    Samedi 22 Mai 2010 à 10:20
    sittelle

    Alors, la cuisson ? à point ou saignant

    21
    Samedi 22 Mai 2010 à 10:23
    marie pierre

    enfin je découvre cette donzelle dont kasimir est amoureux

    c'est qu'elles sont bien jolies ses ptites clochettes ...

    beau samedi sittelle !

    22
    Samedi 22 Mai 2010 à 11:16
    sittelle

    Oui c'est bien elle !  c'est ma vieille copine sauvage, Kasimir l'a apprivoisée dans son jardin et la cuisine, en bon docteur soucieux de santé et de bonnes méthodes naturelles ! 

    bon samedi, quel beau soleil ! amitiés

    23
    Samedi 22 Mai 2010 à 20:43
    toutenpapier

    Jolie Fleur et joli Lien que du bonheur en plus il fait super beau, je te souhaite une trés bon week end   nathalie

    24
    Samedi 22 Mai 2010 à 20:54
    sittelle

    merci ! un temps superbe aussi chez nous ! alors très bon dimanche, amitiés

    25
    Samedi 22 Mai 2010 à 21:37
    mymychacha

    Je t'ai écrit un petit mot qui ce matin a atterri chez Mima

    Merci pour ta participation à SPQR, elle est ajoutée.

    Bisous.

    26
    Samedi 22 Mai 2010 à 21:42
    sittelle

    Oui, merci, je l'ai vu tout à l'heure... Bisous, très bonne soirée !  c'est curieux, quatre lettres et les imaginations se déchainent !

    27
    Dimanche 23 Mai 2010 à 11:04
    mima

    bonjour Sittelle, et beau dimanche ensoleillé

    bisous

    28
    Dimanche 23 Mai 2010 à 18:45
    Latil

    Je  l aurais aussi pris pour de la bourrache.

    Bonne soirée Latil

    29
    Dimanche 23 Mai 2010 à 22:21
    sittelle

    Elles sont cousines ! la bourrache a des fleurs en étoiles; j'en ai semé, elle pouse bien; je la photographierai en fleurs !   bonne soirée

    30
    Dimanche 23 Mai 2010 à 22:31
    sittelle

    Un petit coup de soleil !  bisous

    31
    Dimanche 23 Mai 2010 à 23:55
    Aude Terrienne

    Snif, pas de nouvel article aujourd'hui?

    32
    Lundi 24 Mai 2010 à 07:01
    Blaireau

    Pratique aussi pour nourrir et protéger le potager.

    33
    Lundi 24 Mai 2010 à 12:36
    Littorine

    Je suis très contente de découvrir enfin cette plante ! depuis le temps...Merci Sittelle ! Bonne journée

    34
    Lundi 24 Mai 2010 à 13:07
    sittelle

    Plante complète. Je ne peux prendre un pied à l'étang, il n'en reste que trois; je cherche à en cultiver, pour appliquer les recettes de santé de Kasimir.

    35
    Lundi 24 Mai 2010 à 13:09
    sittelle

    Je n'en ai plus trop d'avance... des idées mais pas le temps, il fait trop beau ! mais je vais m'y mettre ! merci, bisou; je reviens du four à céramique, Fête des Mères en vue...

    36
    Lundi 24 Mai 2010 à 13:12
    sittelle

    Tu dois en rencontrer,, vu les images que tu nous as données cet hiver, le long de l'eau, des mares... elle est très belle !  bon après-midi; tu vas à la mer?

    37
    Lundi 24 Mai 2010 à 17:54

    on passe souvent à côté sans y prêter attention....mais finalement elle est très jolie...belle soirée

    38
    Lundi 24 Mai 2010 à 19:44
    sittelle

    Elle n'est pas encore bien haute en ce moment; en juillet elle atteint bien un mètre, cette belle amie ! merci de la visite, bonne soirée

    39
    Mardi 25 Mai 2010 à 11:10
    kasimir

    Tes photos, ma chère Sitelle , sont absolument parfaites.

    Je vais les uiliser, si tu me permets, dans mon blog.

    Et pour la peine je t'enverrai des racines.

    C'est le principal mode de multiplcation de la plante.

    Me permettras-tu de faire (sur mon blog) une référence à Symphitum D3 ?

    Qui est une application très intéressante en effet.

    40
    Mardi 25 Mai 2010 à 11:14
    kasimir

    Tes photos, chère Sittelle, sont absolument parfaites !

    Me permets-tu de te les chiper pour les mettre sur mon blog ?

    et de parler aussi de Symphitum D3.

    Merci bonne fée.

    41
    Mardi 25 Mai 2010 à 18:47
    sittelle

    ces photos-là viennet de flicker; j'en ai pris vendredi, mais pas encore eu le temps de les mettre sur la clé, etc... c'est long !

    vas-y pour Symphitum D3, avec plaisir   bisous

    42
    Mardi 25 Mai 2010 à 18:51
    sittelle

    Je veux bien, c'est gentil. Je vais t'envoyer du  Basilic Thailandais qui germe en ce moment : il serait anti-cancer ??? à voir, les Asiatiques l'utilisent couramment en cuisine; et de la bourrache également, qui pousse tranquillement.  Merci, cher Pinson

    43
    Mercredi 2 Juin 2010 à 18:27
    eleonor

    comme pour le raifort je pourrais a l'automne si tu me le rappelle t'envoyer quelques racines

    cette belle sauvage aime les terres humides !

    44
    Mercredi 2 Juin 2010 à 18:29
    eleonor

    as tu reçu mon com je ne le vois nul part, comme pour le raifort je peux a l'autonme t'en envoyer quelques racines mais la belel sauvage aime les terres humides qu'on se le dise:!

    45
    Mercredi 2 Juin 2010 à 20:31
    sittelle

    Si les pieds de Kasimir ( pas ses pieds-petons, les pieds de consoude) ne prennent pas, d'accord, je crierai à l'aide ! merci. Oui c'est une copine de l'eau, je lui fais une zone dans mon bazar de jardin... bisous

    46
    Mercredi 2 Juin 2010 à 20:32
    sittelle

    Oui, merci ! ton raifort est superbe; il faut que je pense à te le photographier...

    47
    Jeudi 3 Juin 2010 à 17:49
    eleonor

    bien reçu!

    48
    Jeudi 3 Juin 2010 à 19:47
    sittelle

    Record battu ! c'était donc bien parti en Fusée Ariane... j'ai enregistré etécouté Carnets de Campagne...

    49
    Jeudi 3 Juin 2010 à 20:15
    eleonor

    super, est ce que cela te donne toujours envie de venir?

    50
    Jeudi 3 Juin 2010 à 23:05
    sittelle

    Plus que jamais, Bé Dam !  Nucleus, nuclei...

    51
    Lundi 18 Octobre 2010 à 13:51
    ♥ ♥ ♥ MOYRA ♥ ♥ ♥

    Et elle est jolie en prime!

    Merci et bonne journée!

    52
    Lundi 18 Octobre 2010 à 13:54
    sittelle

    Symphytum son nom latin, cette mignonne !  Bon après-midi Moyra

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :