• De Gina à Maurice; en avant Fanfan la Tulipe !

     

    7476572750_f768770d13.jpg

     

    De GINA à MAURICE... en passant par Arletty et Jean-Louis Barrault

     

     De MEULAN EN YVELINES  -   78

     à  PUYS BRAQUEMONT  - 76

     

    DSCN9622DSCN9682

     

     

    Enfin, j'en tiens un !...

     

    2101659836_f5379fa1e7.jpg

     

    Les peintres et génies de toutes sortes ne manquent pas

    chez nous en Vexin ni en Mantois... ... 

    mais il faut avouer qu'à part Lily et Nadia  Boulanger à Porcheville

    trop peu connues

    Traces en Vexin : promenade à Gargenville, lieu-dit Hanneucourt - Mantois / Yvelines

     

    il nous manquait ici dans ce petit blog

     LE compositeur de musique...

    à la formation en béton,

    boosté par de grands maitres et

    donc les oeuvres sont  restées dans nos oreilles et nos coeurs... 

    Eh bien, oui, je le tiens ! c'est

     

    Capture-maurice-thiriet.PNG

     

    Tout à fait par hasard, en potassant cet été

    des informations sur la plage de Puys-Braquemont près de Dieppe

    Le paquebot Meknes - Chemin de Mémoire maritime- Pays de Caux

    Chapelle Notre Dame de Bon Secours à Dieppe - Pays de Caux

    j'ai eu le plaisir de découvrir ce compositeur Meulanais.

     

     

    Maurice THIRIET

    1906 - 1972

    est né à Meulan  - son frère a été maire de la commune -

     Il repose  repose au cimetière de Braquemont, en Seine Maritime,

    près de la mer de la Manche, si belle, aimée des artistes

     

    Sa vie a été consacrée à la musique : il débute la composition à 13 ans

    et a eu comme maitres Albert Roussel, Maurice Ravel,

    et a été élève du Conservatoire de Paris

     

    Bien sûr ! tous, nous le connaissons !... mais oui, écoutez voir ...

     

     

     

     

             

     

    Alors ?...  En avant Fanfan !

     

    Injustement méconnu, Maurice Thriet été victime des critiques cinématographiques

    au cours des décennies passées, et quelque peu dépossédé de sa composition

    pour le film" Les Enfants du Paradis";

    film toujours officiellement attribué à Joseph Kosma, tout en 

    en concédant l'orchestration seule à Maurice Thiriet.

    Un contentieux parait s'être poursuivi durant toute la vie des deux musiciens...

    et les textes sont recopiés et transmis.

     

    Le site de Marcel Carné le réhabilite et nous apprend son histoire et son oeuvre :

    link  la reproduction des compositions manuscrites

     

     

    Voici toute son oeuvre, assez impressionnante : 

     

    copié du site http://musiqueclassique.forumpro.fr/t5506-maurice-thiriet

    link

     

    Maurice Thiriet est un compositeur français né à Meulan le 2 mai 1906et mort à Puys Bracquemont (près de Dieppe) le 28 septembre 1972.


    Élève de Charles Silver au Conservatoire, puis de Charles Koechlin et Roland-Manuel, il reçoit les conseils de Maurice Ravel et d'Albert Roussel. Il avait commencé à composer à l'âge de 13 ans.

    En 1939, Jacques Rouché lui ouvre les portes de l’Opéra de Paris en accueillant La Nuit vénitienne, ballet qui conquiert d’emblée Reynaldo Hahn.
    Il a passé une partie de la guerre en captivité, au cours de laquelle il compose son oratorio OEdipe-roi en 1940/41. En 1943, il compose la musique du film que Pierre Billon a tiré de trois romans de la Comédie humaine d'Honoré de Balzac : Vautrin. 

    Suit en 1946 La Précaution inutile d’après Beaumarchais à l’Opéra-Comique. Pour Roland Petit, il conçoit trois ans plus tard L’Œuf à la Coque, créé au Prince’s Theater de Londres, spirituelle pirouette musicale qui totalise 700 représentations. 
    Ses autres partitions chorégraphiques sont : Deuil en vingt-quatre heures (1953), Héraklès (1953), grandiose ballet dramatique pour Janine Charrat, La Reine des îles (Belgrade, 1954), une aventure de Pauline Bonaparte à Saint-Domingue, Psyché (non représenté, 1954), Le Photographe, sur une chorégraphie de Françoise Adret (Amsterdam, 1958), Le Maure de Venise (1960) avec Serge Lifar, La Chaloupée (Copenhague, 1961) avec Roland Petit, Othello (Washington, 1964).

    Demeuré célèbre pour ses quelques 150 illustrations cinématographiques, Thiriet cosigne avec Arthur Honegger la partition des Misérables de Raymond Bernard et collabore avec de nombreux réalisateurs : Christian-Jacques (Fanfan la Tulipe*, Lucrèce Borgia), Georges Lampin (La Maison dans la dune, Crime et châtiment), Marcel L'Herbier (Adrienne Lecouvreur, La nuit fantastique), Robert Siodmak (Le grand jeu*), Pierre Billon (L’homme au chapeau rond, Courrier Sud**, Vautrin), Terence Young (Les collants noirs***), Denys de la Patellière (Les grandes familles, Retour de manivelle), Jean Dréville (Les Roquevillard), Yves Allégret (Une si jolie petite plage) et surtout Marcel Carné — Les Enfants du paradis (avec Joseph Kosma), Thérèse Raquin, Les Visiteurs du soir, etc.

    * conjointement avec Georges Van Parys
    ** conjointement avec Jacques Ibert
    *** ce film est composé de 4 ballets de Roland Petit : seul "Deuil en 24 heures est de Maurice Thiriet


    Œuvres autres que cinématographiques ou ballets (cités ci dessus) :

    Opéras- comiques :

    Le Bourgeois de Falaise (1933)
    La Véridique Histoire du docteur (1937)
    La Locandiera (1959)


    Oratorio :

    Œdipe-Roi, pour choeur d'hommes et orchestre, d'après Jean Cocteau, (1941), et en version scénique (1963)


    Orchestre :

    Le Livre pour Jean (1927/29)
    Six chansons dans le caractère populaire français, petit orchestre (1933)
    Poème pour orchestre de chambre (1935)
    Rhapsodie sur des thèmes incas (1936)
    Suite française d'après Couperin (1936)
    Introduction, chanson et ronde pour harpe et orchestre (1936)
    Musique de cour d'après Lully (1939)
    La Nuit fantasque (1941)
    Suite de la musique du film Les Visiteurs du Soir (1947)
    Afriques (1949)
    Suite symphonique de Psyché (1954)
    Danseries françaises pour orchestre à cordes (1957)
    Concerto pour flûte (1959)

    6 Poèmes lyriques du vieux Japon pour soprano et orchestre (1968)


    Musique de chambre

    4 Pièces pour violon et piano (1943)
    Lai et virelais pour trio d'anches (1956)
    Suite en trio pour flûte, alto et harpe (1956)
    Cantilène pour clarinette et piano
    En Normandie, pour flûte et piano

    Des pièces pour piano, des mélodies et des choeurs
     
     

     

    Une association soutient sa fille Elisabeth pour mieux connaitre son oeuvre : 

    http://maurice-thiriet-compositeur-de-musique-francaise.association-club.mygaloo.fr/

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Armide et Pistol Profil de Armide et Pistol
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 05:08

    Merci de le rappeler à nos souvenirs et de réparer une injustice.

    En effet, je réalise en lisant ton blog combien le vexin nous a apoorté.

    2
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 09:49

    Bonjour Claudine.

    Cela s'appelle "remettre sérieusement les pendules à l'heure" et "rendre à César ce qui appartient à César " , en l'occurence ce compositeur dont je connais pas mal de musiques , sans savoir qu'il en était l'auteur .

    Merci beaucoup .

    J'ai pas mal pensé à toi ces derniers jours avec les problèmes chez Renault à Flins .

    Gros bisous et bonne journée.

    Francine

    p

     

     

    3
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 20:43
    erato:0059:

    Une oeuvre grandiose , que j'avais étudiée au cours d'histoire de la musique .Ton billet est magnifique et permet de bien le découvrir . Merci Sittelle .Douce soirée, bises

    4
    Samedi 19 Janvier 2013 à 09:20

    Bonjour à toutes et à tous

    Un petit mot pour rappeler qu'il y a parfois un distingo entre composition, orchestration et même arrangement. ( Et je sais de quoi je parle)

    Des compositeurs connus ont vu leurs oeuvres ré-orchestrées par d'autres, la paternité restant au compositeur. Un exemple connu : Les tableaux d'une exposition de Moussorgski qui a connu des orchestrations diverses (Ravel, Rimski-Korsakov et d'autres). Pourtant lorsque l'on parle des tableaux, c'est d'abord Moussorgski qui est évoqué. Quant à savoir qui est à l'origine de la ligne mélodique de Thiriet ou Kosma, je n'ai certes pas la réponse. Alors, pour rendre à César ce qui est à César, il faudrait déjà savoir qui a fait quoi.

    Victor 

     

    5
    Samedi 19 Janvier 2013 à 09:51

    Et bonne année !

    Victor

    6
    Samedi 19 Janvier 2013 à 13:27

    rep@Victor Sansfil

    Merci Victor ! effectivement le compositeur est l'auteur; et d'après ce que j'ai compris justement J. Kosma aurait un peu arrangé les choses à son avantage ! le site de Marcel  Carné explique le contentieux en réhabilitant le compositeur Thiriet, mais vu le film il y a des intérêts financiers bien sûr !  Ceci dit, les grands thèmes - on le voit bien dans des musiques de films à succès, sont simples, souvent basiques, juste quelques notes; et c'est l'orchestration qui donne la couleur et le succès; après pour l'arrangement... nous voyons bien en orchestres d'Harmonie, ça peut démolir facilement une oeuvre; nous avons depuis quelques années des arrangements bataves à trois parties A,B,C qui sont bien mal fichues ! Bon dimanche, tout blanc ...

    Il y a 3 heures   Supprimer le commentaire
     
     
    7
    Samedi 19 Janvier 2013 à 19:14

    Coucou de retour chère Claudine, et en avant la musique avec le beau Fanfan se serait le pied ! merci pour ces jolis souvenirs de films anciens, biensûr que les musiques sont restées gravées dans nos mémoires, et tant mieux si c'est un gars de ton Vexin qui en est l'auteur (là aussi on dirait qu'il y a panier de crabes) ta liste de personnalités connues commence à bien s'étoffer

    Bonne fin de WE blanc de blanc, je t'embrasse

    Chantal

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Samedi 19 Janvier 2013 à 21:02

    Bonsoir Sittelle ; tu as raison , mes chats sont à plaindre , lol !!!

    En fait , ils sont craquants , sauf quand ils se disputent ; mais c'est assez sporadique et vite calmé .

    Merci pour ton passage .

    Gros bisous et bon dimanche.

    Francine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :