• Des nèfles !

    Je n'avais jamais vu de néflier sur pied ...



    Voici pour
    LAURENCE

    link


    ce bel arbre
    et ses fruits
    qui attendent les premières gelées...





    C'est la première fois que
    je vois ce bel arbre fruitier, ils sont très rares par ici





    Je n'en ai jamais mangé, et vous ?





    Pour aider Laurence à identifier un arbre fruitier mystère :
    clic !
      link

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Octobre 2009 à 22:49
    Blaireau
    La nèfle ou le "cul de chien" est un excellent fruit. Il suffit d'aimer les fruits blets, car ceux-ci ne se mangent que lorsque les premières gelées  les ont  faits venir à maturité (fin octobre, début novembre). Une combine pour les faire mûrir plus rapidement, un petit séjour au congélateur et hop le tour est joué. Dans ma région, les anciens greffaient les nèfliers ici et là, ce qui permettait d'en trouver un peu partout même dans des lieux insolites. Mais malheureusement, la culture intensive a eu la peau des friches et du nèflier.

    Ce matin, j'ai fait ma confiture de tomates vertes. Cet après-midi, je l'ai consacré à la cueillette sauvage,  baies de genièvre et cornouilles (Cornus mas) qui sont de délicieux fruits rouges pour réaliser des gelées.
    2
    Samedi 17 Octobre 2009 à 22:51
    kasimir
    Oui, j'ai déjà goutté à ce fruit curieux.
    Après avoir été gelé, il contient une sorte de compote, à la fois sucrée et
     acidulée, avec plein de gros pépins, genre petits noyaux, qu'il faut cracher.
    C'est assez ... bizarre, curieux, folklorique..
    Et comme on ne cueille pas tout, les oiseaux s'en régallent !
    Bon appétit à tous les oiseaux, y compris à Sittelle.
    3
    Dimanche 18 Octobre 2009 à 05:59
    Jackie
    Oh oui, je connais, il y en a pas mal ici en bordure des bois ou des champs...c'est un fruit délicieux
    Très belle journée
    Jackie
    4
    Dimanche 18 Octobre 2009 à 08:18
    sittelle
    Il y en a donc beaucoup chez vous ! ici, je m'en souviens d'un très vieux à Pontoise le long de la Viosne. mon mari d'un en Normandie, il y a ... bien longtemps; c'est un peu comme les ormes disparus, malheureusement. Amitiés
    5
    Dimanche 18 Octobre 2009 à 08:24
    sittelle
    Merci, Kasimir ! il n'en reste guère et peu savent le reconnaitre. Celui-ci est chez des horticulteurs, dans un très vieux jardin paisible. Bon appétit ce matin, Pinson ! merci
    6
    Dimanche 18 Octobre 2009 à 08:28
    sittelle
    Voilà pourquoi je n'en avais plus vu depuis l'enfance... le seul qui restait à Pontoise a été détruit bien sûr, au bord d'une belle rivière affluent de l'Oise. Dans les friches, mon grand-père prenait des scions d'églantiers pour ensuite les greffer, fini, tout est "urbanisé".
     Cul de chien ! j'aime bien !  merci et très bon dimanche, amitités
    7
    Dimanche 18 Octobre 2009 à 22:07
    ah cet arbre là, je l'ai déjà vu par ici dans le puy de dome
    et j'avais meme gouté aux fruits

    merci pour ton geste !
    Nunus63 m'a dit le nom de "mon" arbre : c'est un cormier.
    Je n'en avais jamais vu, je ne pense pas du moins !

    merci encore et bonne nuit
    8
    Dimanche 18 Octobre 2009 à 22:58
    sittelle
    Merci Laurence, je connaissais juste le nom; les feuilles sont celles du sorbier.
    Il y a très peu de néfliers, ici, maintenant... dommage
    Bonne nuit, bises ! 
    9
    Lundi 19 Octobre 2009 à 07:41
    Amaury
    Je ne connaissais pas non plus et j'avoue ne jamais avoir mangé de pareils fruits, faudra essayer par curiosité.
    10
    Lundi 19 Octobre 2009 à 09:56
    Guern de Bé
    J'en ai plein chez moi...c'est très bon, un goût un peu acidulé. On peut aussi en acheter pendant la saison (maintenant) mais c'est assez cher, contrairement à l'expression...4 euros le kg minimum ! mais je sais où il y en a gratis, sur l'arbre ! Je vais aller voir s'ils sont mûrs...et peut-être prendre une petite photo...
    11
    Lundi 19 Octobre 2009 à 11:06
    sittelle
    Jamais goûté non plus ! très rare, maintenant; le Blaireau a donné l'explication de la diparition du néflier, hélas 
    12
    Lundi 19 Octobre 2009 à 11:16
    sittelle
    Oui,
    une petite photo, STP ! on n'en vend pas par ici, personne ne connait plus . Mon mari m'a rappelé, ainsi que le Blaireau, qu'il faut les manger blettes et attendre les gelées (ou congel'). Il n'a pas dû gelé chez toi , encore ? ici - 5° vendredi !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :