• Giuseppe De NITTIS , un peintre Italien en Yvelines

    SAINT GERMAIN EN LAYE  -  Yvelines

     

    Article dédié à  mon amie Romaine

    JACQUELINE

    link et link

    ILE DE FRANCE - PARIS

    YVELINES

     

    Giuseppe DE NITTIS

    Italien de Paris

     

    Né à Barletta, Italie du Sud en 1846,

    il fait partie de l'immigration Italienne si importante pour notre pays

    tant pour son nombre que par sa qualité dans la seconde moitié du XIX° siècle

    L'excellent site "L'Italie à Paris"  détaille ici link

    l'importance des Italiens devenus les "Ritals"

    Il a été l'ami des Impressionnistes de notre région et

    vous trouverez sa biographie et ses toiles sur ce lien : link


    Il a aimé Paris et notre région, il est décédé d'une congestion cérébrale

    bien trop jeune, à 38 ans en 1884 à Saint Germain en Laye ( Yvelines )

    On l'a souvent appelé le Peintre de Paris

    mais cette toile  "Sous la pluie" de 1867 nous montre sa sensibilité et sa délicatesse, 

    avec cette jeune femme pressée, sous une éclaircie, revenant ou allant au marché,

    dans une verte campagne, française ou italienne ? C'est ma toile préférée ! 

    De-Nittis-Sous-la-pluie.jpg

    Il est juste dommage que la Ville de Saint Germain en Laye

    l'ait oublié dans son patrimoine culturel : 

    link

    image provenant d'une fiche des Editions Atlas 1996



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Février 2012 à 12:38
    Frieda

    Bonjour

    Je te souhaite un doux lundi

    Bisous

    Frieda

    2
    Lundi 20 Février 2012 à 14:14
    kasimir

    oh la bonne pluie de printemps !

    3
    Lundi 20 Février 2012 à 16:59
    Claire-Cerise

    Je ne connaissais pas ce peintre là ! Très belle peinture... Bizh Sittelle

    4
    Lundi 20 Février 2012 à 18:00
    sittelle

    essai

    5
    Lundi 20 Février 2012 à 18:38
    erato

    Je fais sa connaissance, il me plait beaucoup.J'aime sa touche de réalisme, de délicatesse .Ses peintures dégagent de la vie.Merci pour tous les liens.Douce soirée, bisous Sittelle

    6
    Lundi 20 Février 2012 à 19:55
    Jackie

    Une belle découverte grâce à toi

    Merci  et très bonne soirée

    7
    Lundi 20 Février 2012 à 21:42
    kasimir

    mais c'est pas une tenue pour aller sous la pluie !

    8
    Lundi 20 Février 2012 à 22:02
    Françoise, La Vieill

    quel contraste : la pluie dans un soleil éclatant !

    9
    Lundi 20 Février 2012 à 22:20
    sittelle

    Mais c'est vrai ! alors elle a été surprise par la pluie et rapporte le poulet du dimanche  Italienne ou Française à ton avis ?...

    10
    Lundi 20 Février 2012 à 22:23
    sittelle

    Merci Jackie, je te souhaite une bonne nuit !

    11
    Lundi 20 Février 2012 à 22:23
    sittelle

    Un indicateur, alors : c'est au nord de la Loire ! 

    12
    Lundi 20 Février 2012 à 22:26
    sittelle

    Quel désastre qu'il soit parti si jeune, n'est-ce pas Andrée. Bisous, bonne nuit Andrée

    13
    Lundi 20 Février 2012 à 22:27
    sittelle

    Merci à toi Claire, bonne nuit !

    14
    Lundi 20 Février 2012 à 22:28
    sittelle

    Merci Frieda, passe une bonne semaine; bisous

    15
    Lundi 20 Février 2012 à 22:28
    sittelle

    Pluie d'avril, l'orage est là... donc s'il tonne en avril, prépare tes barils ! à ta santé !

    16
    Lundi 20 Février 2012 à 22:41
    annielamarmotte

    bonne semaine M'dame

    17
    Lundi 20 Février 2012 à 22:56
    Hélène

    Comme elle est emplie de légereté, de clarté cette femme du portrait, un artiste talentueux artiste dont j'aimerais connaitre d'autres oeuvres. Merci

     

    Bises

    hélène

    18
    Mardi 21 Février 2012 à 07:25
    Martine Eglantine

    Très joli ce tableau. Je ne connaissais pas ce peintre, merci de la découverte. Bonne journée. Bises

    19
    Mardi 21 Février 2012 à 09:42
    Jean

    Bonjour

    Oui, ces italiens ont toujours envahie la france....pas par la guerre... bien sûr, même les parents de ma mère en ont fait autant !!!

    C'est vrai que ce tableau est beau...

    Bone journée

    Jean

    20
    Mardi 21 Février 2012 à 10:29

    Oui, moi aussi, j'aime beaucoup cette toile! De la sensibilité, de la délicatesse et de la poésie... Je ne connaissais pas ce peintre, merci pour cette belle découverte!

    21
    Mardi 21 Février 2012 à 14:20
    annielamarmotte

    oui oui j'ai ressorti ma poudre blanche   hihihi

    22
    Mardi 21 Février 2012 à 15:45
    christina

    Un peintre de grand talent :Merci pour cette découverte et bonne soirée,Sittelle.

    23
    Mardi 21 Février 2012 à 22:22
    Aziyadé

    Merci belle Sittelle pour m'avoir fait découvrir ce peintre qui a vraiment sa place parmi les plus grands Impressionnistes  de l'époque J'aime bcp la femme au kimono orangé 

    Bonne nuit, bzous

    Chantal

    24
    Mardi 21 Février 2012 à 22:42
    Latil

    J ai rarement vu un peintre prenant pour sujet la pluie, et en plus un Italien. J aime beaucoup ce tableau, on peut remarquer le pas préssé de cette jeune dame qui se hate de regagner son chez soi ou il fait meilleur; ce paysage pourrait étre aussi en Italie à cause des peupliers, quoique chez nous on en voit aussi.

    Bonne soirée sittelle

    Latil

    25
    Mercredi 22 Février 2012 à 20:24
    sittelle

    J'aime aussi les toiles colorées...  la couleur nous donne des forces !  merci, passe une bonne soirée, gros bisous

    26
    Jeudi 23 Février 2012 à 07:45
    Joelaindien

    super beau !

    27
    Jeudi 23 Février 2012 à 10:17
    cagou

    ce tableau ,a une telle lumiere, extraordinaire!

    lumineux comme ,juste apres la pluie!

    bisoussss

    28
    Samedi 25 Février 2012 à 09:14
    eleonor

    magnifique, rien a dire, lumineux, évocateur et raffinée.On a envie d'être le personnage sur le chemin.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :