• La lessive - Vexin - Val de Seine XIX ° - révisé-

    Article pour mon amie Belge Christina

    http://alzira.canalblog.com/

     

    Article du 30.8.2009 révisé ce jour

    Un article et de belles photographies de CHRISTINA

    http://alzira.canalblog.com/

    sur la Fête de l'IRIS et des LAVANDIERES à Bruxelles.

    Pourquoi l'Iris et la Lessive ?

    réponse ici !

    On voit que les coutûmes de la vallée de l'Oise

    et du Vexin étaient proches de celles des Belges,

    nombreux à y venir travailler ou s'y fixer au XIX° siècle :

     


    L'Oise , route d'Auvers - Quartier du Chou, près de l'Hermitage de Pissaro
    Réserve permanente d'eau

    LA    LESSIVE

    Nous sommes dans des pays de vallées et de plateaux.
    Entre 30 m et 120 m d'altitude maximum, en gros

    La rivière Oise se jette à Conflans dans le fleuve Seine
    Toutes deux sont alimentées par de nombreux petits cours d'eau
    aux jolis noms :
    Sausseron - Aubette - Viosne ...
    eux - mêmes recevant des sources et alimentant des étangs


    Le Pont de Chemin de Fer de Pontoise, reconstruit après
    la dernière guerre . Bases de l'élargissement récent à gauche
    L'Oise a des "marées" en janvier, régulées désormais, mais ...c'est elle qui décide, seule


    Sur les plateaux du Vexin et du Mantois
    l'eau est un  bien rare et précieux

    Sources, citernes, puits et mares proches des maisons servent un peu à tout
    avec les problèmes d'hygiène inévitables, l'élevage étant toujours pratiqué.
    Souvent le point d'eau pure est situé à 2 ou 3 km,
    il faut la charrier en seaux ou tonneaux, à brouette ou à bras, grands et petits.


    La bérouette !   ou  " birouette"...Il en reste...

    Les communes privilégiées ont leur lavoir, jusqu'à deux ou trois 
    comme à Flins, Bouafle ou Ecquevilly, avec leurs règles et leurs usages.


    Lavoir de la Mare aux Chevaux de Flins sur Seine
    Réparé en 1921, restauré en 1996
    Bancs d'égouttage; les piliers servaient certainement à l'essorage.
    On pliait le drap en deux autour d'un pilier,
    et un baton enfilé effectuait des rotations pour presser l'eau

    " En 1893, les habitants de Breuil-Bois-Robert, près de Mantes, se sont syndiqués
    pour établir une captation d'eau douce et au moyen d'une force hydraulique
    pour faire arriver l'eau dans un réservoir"
    C'est le début des adductions d'eau, qui se sont achevées vers 1970,
    hé oui, seulement... à 40 km de Paris.

     
    ET Paris où existent toujours des bains-douches publics...
    http://www.paris.fr/pratique/Portal.lut?document_id=8972&document_type_id=5&page_id=5458&portlet_id=11757


    Lavoir de Flins sur Seine : les quatre bacs alimentés par une source.
    Cette source  servait  il y a moins de dix ans au bouilleur de cru : ça sentait
    clic :  "La Prune" ,  la goutte pour la rincette !

    Avant d'arriver au lavoir, corvée de  lessive, en avril et fin octobre.
    Si besoin une autre après les moissons.
    Chaque semaine, un savonnage du linge de corps.

     Le gros linge est traité spécialement. Les cendres de bois sont recueillies.
     
    On trempe la lessive, dans de l'eau chaude, pas trop , une nuit : c'est l'essange.

    Le lendemain : dans le cuvier percé et bouché à la paille, on dispose au fond le sachet
    contenant tiges de thym et tranches en colliers de flambes, les rhizomes d'iris parfumés.
    Le linge est pressé par couches dans le cuvier, le plus sale en haut. Une fois plein, on pose le charrier,
    grosse toile qui déborde tout autour. On y étale la cendre, la charrée, on referme en cuvette.

    Le lendemain : coulage et recoulage...on récupère à la main ou par gouttière
     l'eau au fond et bis repetita...

    Le lendemain ! les laveuses arrivent : café et une bonne console d'eau de vie;
     faut des forces, pour bras ...et langues, musclées et déliées 
     Radio-Lavoir va émettre... jusqu'au soir


    On charge l'âne  et les filles suivent avec hottes, crochet,
    la torche de paille pour isoler  son coin d'eau,
     savons, brosses, boites à laver et sa garniture de  foin, battoirs et sabots.

    Important : la Maitresse porte elle-même le panier du repas de midi...

    Menu :
    Pain bis - Petit Salé - Fromage de cochon
    Oeufs durs - Bondon
    Cidre - Vin 
    et  la Goutte !

    On lave, bat, bavarde, ragotte, rince, tord, essore, sèche sur pré ou branches
    Retour : étirage, pliage, repassage ( un peu) rangement dans l'armoire...

    et c'est enfin fini :

     " Dieu merci,  une bonne corvée de faite " ! disent-elles

    J'oubliais : dans les textes, ici La Vie rurale dans le Vexin au XIX ° d'Eugène Rougeatre...
    aucune mention n'est faite d'un personnage de genre ... masculin
    Est-ce une involontaire omission ?


    Erreur :   un personnage est  important  :  l'Ane !

     



    Il y a encore 20 ans, le lavoir d'Aubergenville (12 000 habitants)
    servait  à l'occasion à des dames portugaises qui  y retrouvaient leurs gestes

    Le grand lavoir de Flins



    et tout près de l'Eglise...



    le petit lavoir, dit " de rendez-vous"

    Comme c'est à côté, pour le plaisir


    l'origine de la chapelle du IX ° siècle : la source miraculeuse...
       
    aux pieds de la statue : dans le bassin d'eau pure, des ex-votos, des fleurs, des bougies...


    et nos carpes koi et poissons rouges
    rapatriés au frais et à l'abri du Héron...et sous la garde de Ste Marie, ça baigne !



        Salut !

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Juin 2011 à 09:48
    Martine / Eglantine

    J'aime beaucoup Cristina. J'ai une série qui va paraître à raison d'une par semaine sur les lavoirs de Cergy-Pontoise grace à Gérard qui a eu cette idée.

    Ceux-ci sont très beaux.
    Bisous et un clic

    2
    Lundi 13 Juin 2011 à 15:45
    ♫ Aude Terrienne

    Intéressante la technique de l'essorage autour d'un pilier, merci de nous instruire toujours. Es tu encore dans les biberons? Bisous

    3
    Lundi 13 Juin 2011 à 16:22

    Merci de ta visite. Pas déçu du voyage!

    Quelqu'un qui a choisi de s'appeler sitelle ne peut pas être tout à fait mauvais.

    4
    Lundi 13 Juin 2011 à 17:38
    JACKIE

    Quel article ! que de liens intéressants.... Mais ce que j'aime le plus, c'est le petit âne...Merci amie passe une très bonne soirée

    5
    Lundi 13 Juin 2011 à 17:58
    Mamychachat

    Voilà qui n'est pas très loin de chez moi et qui m'a vivement intéressée.

    Il y a huit jours j'étais dans l'Oise, pour une réunion de famille (des photos dans mon blog). La Picardie est bien belle ...

    Bonne soirée et gros bisous

    Annick

    6
    Lundi 13 Juin 2011 à 18:35
    sittelle

    La belle Picardie est à une vingtaine de km de Pontoise ! j'avais de la famille à Méru. Bonne soirée, mes amitiés Annick !

    7
    Lundi 13 Juin 2011 à 18:38
    sittelle

    Merci !!!  bonne soirée Panglos

    8
    Lundi 13 Juin 2011 à 18:38
    sittelle

    L'âne est le plus important dans l'histoire, tu as raison ! bonne soirée, Jackie...

    9
    Lundi 13 Juin 2011 à 18:46
    sittelle

    Moitié/moitié ! bisous

    10
    Lundi 13 Juin 2011 à 18:47
    sittelle

    Je ne connais pas les lavoirs de Cergy... la honte ! bisous       ...

    11
    Lundi 13 Juin 2011 à 21:38
    kasimir

    ah oui, le petit âne, il est trop chou !

    mais toi, tu aurais dû être historienne !

    12
    Lundi 13 Juin 2011 à 22:55
    nadia-vraie

    Bonjour Sittelle, très intéressant ton article,je suis allée voir ton lien sur les bains-douches dans Paris, j'ai trouvé qu'il y en avait beaucoup mais je crois qu'ils sont beaucoup utiles à plusieurs gens.

    je ne t'oublie pas Sittelle et merci pour tes visites pendant ma pause. Je l'apprécie.

    À bientot et amicalement.

    13
    Lundi 13 Juin 2011 à 23:04
    Misa

    Article très intéressant. Dans les années cinquante j'ai eu mon petit baquet pour aller patauger dans l'eau du lavoir et laver les mouchoirs que l'on voulait bien me confier (dans la Marne), mais les femmes arrivaient ici, leur linge déjà "bouillu" chez elle, certes elles y mélaient de la cendre dans la lessiveuse. Mais au lavoir, c'était le rythme des battoirs (j'aimais ça). Lorsque la première machine à laver est arrivée au village (dans la Marne, trois lavoirs), rien n'a plus été comme avant. Bonne nuit.

    14
    Mardi 14 Juin 2011 à 06:36
    biker06

    hello Sittelle

    Bisous

    Pat

    15
    Mardi 14 Juin 2011 à 06:38
    Martine / Eglantine

    Il n'y a qu'un seul lavoir à Cergy mais Gér@rd a photographié d'autres lavoirs de l'agglomération : Vauréal, Jouy le Moutier, Courdimanche....

    Bisous et ..

    16
    Mardi 14 Juin 2011 à 09:00
    Jean

    Bonjour

    Les lavoirs c'est tout une tranche de vie.... interessant tout ça....

    Dimanche je n'étais pas très loin de chez toi... mais j'avais la voiture pleine.... sinon j'aurais tenté ma chance... cela sera pour une autre fois...

    Amitiés

    Jean

    17
    Mardi 14 Juin 2011 à 11:34
    christina

    Une série bien intéressante.J'aime le petit äne!

    Bonne journée et merci,Sittelle,bisous.

    18
    Mardi 14 Juin 2011 à 14:28
    Jacqueline

    Les femmes d'avant étaient plus courageuses.......et plus "exploitées"!!! La condition féminine a un peu avancé...un peu j'ai dit!!!

    Pour les relations Belgique/Vexin...j'ai une autre expérience semblable..qui me touche de près. Du grand Nord (Pas de Calais!!) la famille de ma mémé parternelle "échoua dans l'Aisne...car elle était composée de "ouvriers liniers"...et bien sur ils allaient là où le travail les appelait...

    On oublie trop les conditions difficiles de nos aieux...

    Bisous de la romaine encore pleine de joie!!!!!

    19
    Mardi 14 Juin 2011 à 17:32
    nono

    Lavons,essorons et partons 

    Merci pour ce joli regard sur les lavoirs !

    Nono

    20
    H2O
    Mardi 14 Juin 2011 à 23:58
    H2O

    Un lieu pour laver et papoter peut-être ?

    J'aime bien le petit lavoir de "rendez-vous"

    Bonne journée Sittelle

    21
    Mercredi 15 Juin 2011 à 06:54
    Martine / Eglantine

    Bonne journée Sitelle.

    Un nouvel écrit sur mon autre blog : Quai des rimes http://www.quaidesrimes.over-blog.com.

    Bisous ..

    22
    Mercredi 15 Juin 2011 à 08:27
    sittelle

    Passe une bonne journée également, Martine, je t'embrasse !

    23
    Mercredi 15 Juin 2011 à 08:57
    sittelle

    Merci... voici qui explique une autre branche de ma famille originaire du Pas de Calais... je vais ressortir un article sur les "ch'timis", ces immigrés peu appréciés dans les fermes du Vexin... mal vus...ils travaillaient trop et ne dépensaient pas assez ! La lessive à la main, même à la maison était une sale corvée... Bisous, et encore bravo les Italiennes !

    24
    Mercredi 15 Juin 2011 à 09:00
    sittelle

    C'était pour frotter les dernières taches et rincer, la lessive ayant été coulée à la maison. Je me souviens  d'avoir entendu les femmes avoir la dent dure, mais j'étais gamine, je ne comprenais pas tout ! Bonne journée Marie Jo

    25
    Mercredi 15 Juin 2011 à 09:06
    sittelle

    Et après... repassons, amidonnons, et c'est moins drôle ! merci, amitiés nono

    26
    Mercredi 15 Juin 2011 à 09:07
    sittelle

    Tu as vu l'Iris parfumait le linge par chez nous aussi ! Bonne journée mes amitiés Christina

    27
    Mercredi 15 Juin 2011 à 09:10
    sittelle

    La prochaine fois, tu viendras ? amitiés Jean, merci...

    28
    Mercredi 15 Juin 2011 à 09:12
    sittelle

    Je ne sais même pas où est celui de Cergy, ni les autres... c'est souvent un peu à l'écart. Je connais celui de Condécourt, très beau mais mal en point...  Bisous

    29
    Mercredi 15 Juin 2011 à 09:15
    sittelle

    Hello Reporter ! quel est le programme aujourd'hui ? journée des enfants... amitiés !

    30
    Mercredi 15 Juin 2011 à 09:19
    sittelle

    Le linge bouillu chez ma mère l'était dans la lessiveuse... il fallait surveiller le champignon, et ça débordait vite ! ensuite frotter à a brosse de crin et au savon de Marseille sur la planche en bois, et rincer... la machine à laver (vers 1956 chez nous)  a été bien utile pour le dos et les mains de nos mamans... Amitiés Misa

    31
    Mercredi 15 Juin 2011 à 09:22
    sittelle

    Merci Nadia; à Paris il reste des logements insalubres mais pas du fait de la mairie, les propriétaires souvent immigrés ne veulent pas les rénover et les louent très chers. Je suis contente de te lire et t'embrasse ! il faut que je pense à faire ma photo de juin, mais j'attends le soleil !

    32
    Mercredi 15 Juin 2011 à 09:23
    sittelle

    C'est juste un peu de la vie de nos familles d'avant ! bonne journée Kasimir

    33
    Mercredi 15 Juin 2011 à 13:15
    ♫ Aude Terrienne

    juste un bonjour en passant, suis over bookée.

    34
    Mercredi 15 Juin 2011 à 13:30
    sittelle

    C'était Bordeaux ! je ne connais pas, pas encore !

    35
    Mercredi 15 Juin 2011 à 22:56
    Andrée

    Un article extraordinaire , avec des liens passionnants et instructifs , merci Sittelle. J'adore le petit âne ! Belle soirée, bisous Sittelle

    36
    Jeudi 16 Juin 2011 à 22:08
    sittelle

    Merci Andrée; les laveuses avaient les mêmes habitudes un peu partout !  bisous, bonne soirée

    37
    Jeudi 30 Juin 2011 à 07:03
    Latil

    J ai encore connu les lavandiéres dans le petit village ou j allais à l école jusqu en 6O, puis la machine à laver est arrivée, heureusement! Quand j étais gamin au bahut ou j étais pensionnaire on nous conduisait  aux bain municipaux le samedi matin, quelle foire cela faisait, les vieux nous regardaient d un sale oeil.

    Bonne journée Sittelle

    Latil

    38
    Vendredi 1er Juillet 2011 à 23:14
    sittelle

    Oui les Bains-Douches municipaux, j'y allais à Pontoise étant gamine, toute seule, c'était très bien tenu et sûr !  bonne soirée Latil

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :