• Le lierre ---

     

     

     

     

      DSCN8530

     

      Si beau mais si mal-aimé

     

    LE LIERRE

     

     

    Lorsque la pourpre et l'or d'arbre en arbre festonnent
    Les feuillages lassés de soleil irritant,
    Sous la futaie, au ras du sol, rampe et s'étend
    Le lierre humide et bleu dans les couches d'automne.

    Il s'y tasse comme une épargne ; il se recueille
    Au coeur de la forêt comme en un terrain clos,
    Laissant le froid givrer ses ondoyants îlots
    Disséminés au loin sur une mer de feuilles.

    Pour le passant distrait il boude et il décline
    Le régulier effort des oeuvres et des jours ;
    Pourtant seul sous la terre il allonge toujours
    Le tortueux réseau de ses courbes racines.

    Sa force est ténébreuse et ne se montre pas :
    Elle est faite de volonté tenace et sourde
    Qui troue en s'y cachant tantôt l'argile lourde,
    Tantôt le sable dur, tantôt le limon gras.

    D'après le sol changeant il ruse ou bien s'exalte,
    Il se prouve rapide ou lent, brusque ou sournois ;
    Son chemin tour à tour est sinueux ou droit ;
    Il connaît le détour, mais ignore la halte.

    Et, dès le printemps clair, si quelque tronc ardent
    Etage auprès de lui ses branches graduées,
    Vite il l'assaille et mord son écorce embriquée
    Avec l'acharnement d'un million de dents.

    Humble et caché jadis sous la terre âpre et nue,
    Son travail aujourd'hui se fait dominateur,
    Il s'adjuge l'élan et bientôt la hauteur
    De l'arbre qu'il étreint pour monter jusqu'aux nues.

    Il frémit de lumière et s'exalte de vent,
    Sa force est devenue ardente et fraternelle,
    Son feuillage léger comme un vêtement d'ailes
    Le soulève, le porte et le pousse en avant.

    Chaque rameau conquis lui est support et proie ;
    Pourtant, ayant appris sous terre à se dompter
    Au point de ne lâcher jamais sa volonté,
    Il est si sûr de lui qu'il domine sa joie.

    Toujours il tord à point sa multiple vigueur,
    Fibres après fibres, au creux des moindres fentes,
    Et n'écoute qu'au soir tombant les brises lentes
    Chanter en lui et l'émouvoir de leurs rumeurs.

    Et quand toute son oeuvre un jour sera parfaite
    Et qu'il ne sera plus qu'un végétal brasier
    Serrant en son feuillage un arbre tout entier,
    Immensément, depuis les pieds jusqu'à la tête,

    Il voudra plus encore et ses plus fins réseaux
    N'ayant plus de soutiens s'élanceront quand même,
    Dieu sait dans quel élan de conquête suprême,
    Vers le vide et l'espace et la clarté d'en haut.

    Déjà l'automne aura mêlé l'or et la lie
    Au funéraire arroi qui précède l'hiver
    Que lui, lierre touffu, compact et encor vert,
    Jusqu'au vol des oiseaux dardera sa folie.

    Alors, plus libre et clair que ne l'est la forêt,
    Il oubliera gaiement qu'il lui est tributaire,
    Mais qu'il boive un instant la plus haute lumière,
    Qu'importe qu'il s'affaisse et qu'il retombe après !

     

       Emile VERHAEREN 

     

     C'est lui qui unit toujours les tombes des

    Frères VAN GOGH à AUVERS SUR OISE

     

    Capture-van-gogh.PNG

      

    C'est souvent qu'il garde debout les vieux murs ,

    les grilles anciennes, les petits bâtiments des jardins;

    une liane, donc à protéger

     qui  n'étouffe pas les arbres, mais qu'il faut guider au jardin

    Refuge et réserve,  été et hiver

    pour oiseaux et insectes amis

     

     

    Il sait soigner aussi : 

    http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=lierre_grimpant_ps

     

     

     image  http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://lh5.ggpht.com/_vnkgmHjKDK0/SfIi8ijspnI/AAAAAAAACIY/zEtymUUkPo0/AuversSurOise-Cimeti%C3%A8re3.jpg&imgrefurl=http://picasaweb.google.com/lh/photo/KW8ZdTfr5ynIzv619zT2Wg&usg=__Xdlc0gw2ICxujoo4JDKRkJjycl8=&h=768&w=1024&sz=216&hl=fr&start=4&zoom=1&itbs=1&tbnid=nAB-Cd7HBXY4uM:&tbnh=113&tbnw=150&prev=/images%3Fq%3Dauvers-tombe%2Bvan%2Bgogh%26hl%3Dfr%26sa%3DX%26rlz%3D1T4RNTN_frFR382FR382%26tbs%3Disch:1%26prmd%3Divnscm&ei=0b1CTdnDOMaw8gP0nMjsDw

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Février 2011 à 07:55
    biker06

    Coucou

    Une horreur le lierre ...... Ca envahit de partout et , il faut que je fasse attention , car ca s'entoure autour des oliviers et ca peut les faire crever ....

    bisous

    pat

    2
    Mardi 1er Février 2011 à 08:38
    Jackie

    Une plante que j'aime vraiment beaucoup, très utile aux petits animaux...

    Meci de lui rendre hommage

    Bisous Amie

    3
    Mardi 1er Février 2011 à 09:51
    Claire-Cerise

    C'est beau mais envahissant... et quelque fois dangereux... on peut attraper des cochonneries avec le lierre parait-il ! Biz Sittelle !

    4
    Mardi 1er Février 2011 à 13:42
    sittelle

    Bonjour ! et en plus le lierre serait dépolluant à l'intérier des maisons... merci de votre passage, bien amicalement ! http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/plantes-pour-depolluer-maison-i6268.html

     

    5
    Mardi 1er Février 2011 à 13:50
    sittelle

    Crois-tu vraiment ? je sais qu'on fait des médicaments avec le lierre, mais ? Bise, bonne journée Claire !

    6
    Mardi 1er Février 2011 à 13:55
    sittelle

    Je l'aime beaucoup également; à Versailles il y a des vieilles grilles de belles maisons du XVIII° qui restent debout grâce aux lierres, qui ont un tronc d'au moins 25 cm de diamètre ! Bisous Jackie, merci...

    7
    Mardi 1er Février 2011 à 13:57
    sittelle

    Le Chef jardinier de Versailles... le célèbre Alain Baraton, affirme que NON ! il y a du lierre dans le Midi, je croyais que c'était juste au Nord ... Bisous Pat, merci

    8
    Mardi 1er Février 2011 à 16:05
    biker06

    Il faut meme faire attention qu'il ne grimpe pas aux façades de maisons , Car ca souleve et ca casse les tuilles memes !! une sal...... je te dis ! hi hi hi

    bisous

    pat

    9
    Mardi 1er Février 2011 à 16:06
    biker06

    Le chef jardinier de versailles ne doit pas etre anglais et il doit venir de l'ecole parisienne de jardinage .... l'une des pire ! hi hi hi

    bisous

    pat

    10
    Mardi 1er Février 2011 à 16:15
    cristina

    J'aime bien le lierre, mais très envahissant.

    Merci pour ce joli poème de Emile Verhaeren!

    11
    Mardi 1er Février 2011 à 16:16
    Jean

    Bonjour

    Ruth mon épouse en a planté à plusieurs endroits....

    Amitiés

    Jean

    12
    Mardi 1er Février 2011 à 18:14
    Viviane

    C'est beau un lierre qui recouvre sur un mur, mais tout le monde n'aime pas forcément!
    Par contre, il est utilisé en médecine.
    Passe une bonne soirée bien au chaud.

    Bise
    Viviane

    13
    Mardi 1er Février 2011 à 19:15
    mima

    C'est étonnant comme les idées sont partagées vis à vis du lierre ?!

    Mais le poème est en sa faveur !

    Les bois alentours, où je traîne mes pas, regorgent d'arbres enveloppés de lierre, et il m'arrive d'en faire des photos car il dessine des formes particulières, parfois surprenantes...j'aime assez !

    Bisous Sittelle

    14
    Mardi 1er Février 2011 à 19:49
    nono

    Bonsoir Sittelle,

    C'est un gardien de tombes !!!

    J'avais jamais vue cela.

    Bonne soirée.

    Nono

    15
    Mardi 1er Février 2011 à 19:57
    sittelle

    Un gardien des deux frères, fidèle et éternel ! j'irai à Auvers dès que possible faire de vraies photos, de coins hors touristes ! bonne soirée Nono le Florentin

    16
    Mardi 1er Février 2011 à 19:58
    sittelle

    Je n'ai trouvé que du lierre très vert, pas de rouge comme dans les photos de Jackie ! je l'aime bien aussi, un bon ami des jardins. Bisous, passe une bonne soirée !

    17
    Mardi 1er Février 2011 à 19:59
    sittelle

    Un petit agile ouistiti ?

    18
    Mardi 1er Février 2011 à 20:03
    sittelle

    C'est le lierre de ce vieux mur du château, l'ancien potager, regarde ...<input>

    c'est une H.L.M. pour oiseaux et bestioles ! je t'embrasse, bonne soirée Viviane

     

     

     

    19
    Mardi 1er Février 2011 à 20:11
    sittelle

    C'est une liane, on peut la guider gentiment ! merci, mes amitiés; passe une bonne soirée Cristina

    20
    Mardi 1er Février 2011 à 20:11
    sittelle

    C'est facile, on bouture et hop, il pousse direct en terre ou il fait racine dans l'eau : amitiés Jean

    21
    Mardi 1er Février 2011 à 20:18
    sittelle

    Un bon Français, ancien apprenti aux jardins du Château ! on l'appelait "La Bouse"... tu vois...  il vient du bas !  pour l'école du jardinage de Paris : ce sont eux qui massacrent les arbres, n'est-ce pas,  en les rasant chaque année , les sauvages ??? bisous !

    22
    Mardi 1er Février 2011 à 20:19
    sittelle

    Sur les maisons, non, mais il a la place un peu partout, ce pauvre lierre !!! bonne soirée, merci Pat !

    23
    Mardi 1er Février 2011 à 22:47
    Jacqueline

    c'est beau...mais ya des zaraignées dans le lierre...si si ..je t'assure!!!

    et puis le lierre meurt où il s'attache...pas marrant quand même!!!!

    ok ..je sors...

    Bonne nuit Madame...je m'offre un peu de blog avant d'aller rejoindre mon sommeil de plomb!!!

    Bisounettes

    24
    Mardi 1er Février 2011 à 22:51
    Andrée

    Personnellement , j'adore le lierre , je le laisse vivre dans mon jardin.Je trouve qu'il est un symbole d'union , d'amitié , de vie. Le poème est très beau , j'aime beaucoup E. Verhaeren .Bonne soirée, bises Sittelle

    25
    Mercredi 2 Février 2011 à 06:16
    Latil

    Le lierre est une plante qui convient a merveille pour cacher un mur en ciment ou une cloture, mais avec les années il faut le couper,sinon il devient trop envahissant.

    J en ai un peu prés de la maison, sur le sol dans un coin ou rien ne pousse, mais il ne faut pas le laisser grimper aux murs, car il laisse de vilaines traces, et s il atteint les tuiles...... il faut le recouper tous les 15 jours. Bon parfait , c est jolis, mais quand tu deviens vieux, tu fais quoi?  Un coté de ma terrasse est protégé par des glicynes qui grimpent sur des claies en bois, c est trés joli, mais pareil je dois le recouper tous les 15 jours en été, heuresement ce n est pas trés haut.

    Bonne soirée Latil 

    26
    Mercredi 2 Février 2011 à 11:00
    sittelle

    C'est que la glycine pousse très vite, c'est spectaculaire; il faut les guider mais c'est si beau !  j'ai visité ton nouveau blog, Latil ! je ferai un article pour l'annoncer aux amis dès que j'aurai reçu une newsletter, ça sera plus facile. Amitiés

    27
    Mercredi 2 Février 2011 à 11:01
    sittelle

    Chez nous aussi, il est malin, il va juste là je le souhaite ! je te remercie et t'embrasse Andrée

    28
    Mercredi 2 Février 2011 à 11:06
    sittelle

    Oui des araignées, mais qui croquent les mouches ! la vigne-vierge des façades aussi d'ailleurs... je te souhaite une bonne journée, ne chauffe pas trop tes neurones !!! bisous

    29
    Vendredi 4 Février 2011 à 17:41
    kasimir

    Quel magnifique hommage pour le lierre, qui le mérite pleinement.

    Je suis amoureux du lierre !

    30
    Samedi 5 Février 2011 à 08:43
    sittelle

    merci Kasimir; je l'aime beaucoup et je suis étonnée que beaucoup veuillent lui faire la peau sans cesse ! Je te souhaite une bonne année du Lièvre... Ramon vient de donner les années qui correspondent à ce signe chinois ! 

    31
    Lundi 7 Février 2011 à 14:53
    Pascale

    Ben dis donc, être capable d'écrire un si long poème rien que pour du lierre, chapeeau !
    bises

    32
    Lundi 7 Février 2011 à 17:43
    sittelle

    C'est ce qui m'avait étonnée aussi, c'est un métier ! bises Pascale

    33
    FOYER Marie-France
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 20:12
    FOYER Marie-France

    Personnellement j'aime beaucoup le lierre ! mais mon entourage beaucoup moins !

    J'en ai même chez moi dans mon intérieur sur des vieux meubles ( cela rend très bien  !)

    Bonne journée

     

    MF

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :