• Les biffins se rebiffent...

     

     

    Pour une justice sociale    

    Les BIFFINS

     link

    Ceux de la Porte de Montmartre ont leur blog : link

    Capture-biffin.PNG  

    gravure anonyme, de 1500, sur bois

    Accrocher et se défendre, bi-fins !

    France Inter

    dans plusieurs émissions dont celles des 22 février 2008   link

    30 juin 2009 : les marchés de la misère : link

    présentait il y a quelques temps les difficultés actuelles des

    BIFFINS de la banlieue parisienne...

    qui, artisans inscrits au Registre des Métiers

    sont concurrencés par les personnes

    en grandes difficultés,  "faisant" les poubelles des particuliers,

    ( déjà Céline jeune ratissait la riche banlieue Ouest,

    Versailles dont les "encombrants" sont toujours

    très prisés des brocanteurs et bien d' autres ...)

    des hypermarchés, des marchés, et les revendent, au mieux, pour survivre.

     

    Cet excellent blog d'antiquités est toujours très documenté

    et nous apprend beaucoup sur la vie des gens par les objets anciens

    link

     

    Une profession historique de la misère, à risques :

    Loquetier, pattier, drillier, chiffonnier et biffin, puis brocanteur ambulant

     très reglementée par l'ancienne Préfecture de Police,

    on replonge dans l'univers de Jean Valjean, bien évoquée dans le blog;

     

    Qu'est-ce qu'un BIFFIN ?  texte de : link

    dictionnaire arg. pop. fam. fréquence : 31

    date : 1836 niveau de langue (ancien)

    Biffin ; biffine (fém.) ; bifin ; maître-biffin ; piffin > ¶

    Chiffonnier, chiffonnier des rues, chiffonnier en gros, colporteur ◊

    la Casserole de Saint-Ouen, la café Riche des Biffins. 1932 [1882-1883]

    ◊ Biffin depuis les Glorieuses 1932 [1882-1883]

    ◊ Les Biffins se contentent de grapiller leur vie grain à grain ; 1932 [1882-1883]

    ◊ Il ne chôme jamais, le Biffin 1932 [1882-1883]

    ◊ ou qu'ils ne partagent, avec les camarades, les faveurs de quelque biffine 1932 [1882-1883]

    ◊ Le Petit Mazas est la grande cité des Biffins 1932 [1882-1883]

    ◊ Les biffins chargés de sacs surgissaient comme des taupes de couloirs obscurs 1995 [1954]

    ◊ Le biffin est un aminche, pas de pet qu'il la remue. 07/07/1872 ‡

    Nom tiré de biffe, chiffon, sens remontant à l'étoffe rayée en usage du XIIIe au XVIe siècle (SAINXIX)

    / Ainsi dénommé par le peuple à cause de son crochet

    qui sert à deux fins : se défendre et travailler (VIR) /

    Biffin dans le sens de fantassin et de chi éléments constituants :

    BIFFIN BIFFINE FEM BIFIN MAITRE PIFFIN |

    synonyme : CHIFFONNIER (31.00/110.00=28.00%) | morph : B/P - 125 | usage : CHIFFONNIER - 65 | famille : BIFFE (CHIFFONNIER) - 653

     

     

     

     

          Sur GALLICA des documents...

    Nos petits Roumains, Roms ou autres sont

    dans la lignée des... ink

     

          Une activité témoin de notre niveau de solidarité sociale...

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Avril 2012 à 09:05
    biker06

    helloSittelle

    Encore une semaine qui va etre forte en bavardage en tout genre. Enfin , hier , j'ai quand meme fait mon devoir de citoyen dans l'espoir de voir un changement tant attendu....

    Bisous

    Pat

    2
    Lundi 23 Avril 2012 à 09:08
    Jean

    DAns notre monde d'oppulence.... Que de misère....

    Mon ordi refonctionne bien mal... aussi je reviens en pointillé....

    Amitiés

    Jean

    3
    Lundi 23 Avril 2012 à 09:37
    eleonor

    cet article me ramène a ma famille de commerçants ambulants...pas tout à fait le même travail mais la même quête de clients et de débrouillardise.

    c'est toute mon enfance qui remonte , des souvenirs des puces de Montreuil au temps où les puciers étaient de vrais commerçants.

    on y trouvait rien et tout mais surtout malgré leur modestie on riait, on se parlait, on échangeait. Toute une époque qui a disparue, je crois que la gangraine de notre monde n'est pas la misère mais l'indifférence et l'intolérance....

    4
    Lundi 23 Avril 2012 à 11:33
    christina

    Oui,je pense aussi que l'indifférence est une maladie trés grave dans notre monde actuel.

    Bon lundi,Sittelle,bisous.

    5
    Lundi 23 Avril 2012 à 14:13
    Aziyadé

    Je viens de baisser le son de la triste météo pour savourer pleinement du tit film que tu proposes là - pas trop reconnu la voix de Fernandel quand il chante mais mieux quand il parle - quand à l'histoire et son happy end, il en faudrait plus dans le monde des tites gens  tu te dis que j'aime rêver 

    J'ai été surprise par le titre de ton article, de nos jours on entend plus trop le mot de "Biffin" mais je me le rappelle ds les conversations familiales étant enfant, sans le comprendre

    Bonne journée, bzous

    Chantal

    6
    Lundi 23 Avril 2012 à 14:34
    kasimir

    bifin, ou biffins

    à ne pas confonbre avec biflins :

    les arbis kabitta Flins

    7
    Lundi 23 Avril 2012 à 19:32
    sittelle

    J'ai appris ce mot par France Inter, je le connaissais vaguement mais sans savoir au juste à quoi il correspondait ! et j'étais surprise que des artisans soient concurrencés par ce problème de société, de pauvreté et en même temps de débrouille au noir, il faut l'admettre aussi. Il passait un ferrailleur, un marchand de peaux de lapins quand j'étais gamine à pontoise; et il y a encore une quinzaine d'année un camion de vanniers passait une fois par mois; j'ai un beau coffre à linge en osier en souvenir !  merci Chantal, je t'embrasse; passe une bonne soirée !

    8
    Lundi 23 Avril 2012 à 19:35
    sittelle

    Une personne de la famille ne jurait que par les Puces de Montreuil; tout a bien changé. Notre dernier marchand de légumes/épicier qui livrait partout ici et en Vexin a arrêté son commerce; camion mort et plus de trésorerie, comme tous les artisans actuels... mais les personnes âgées y ont perdu beaucoup, il faisait avec coeur ce qu'on appelle "du lien" social...

    9
    Lundi 23 Avril 2012 à 21:43
    mel-and-tof

    Bonsoir ma très chère Sittelle

    Mes vacances se passent sous la pluie c'est éprouvant

    Si tu me donne ton adresse E-mail, tu connaîtras l'histoire des noisettes

    Gros bisous pluvieux

    Méline

     

    Un beau cheval blanc, la crinière au vent...

    10
    Lundi 23 Avril 2012 à 23:05
    erato

    C'est inimaginable et bien triste et honteux , qu'à notre époque actuelle les gens doivent fouiller les poubelles. J'ai bien connu tous ces petits commerces ambulants mais la mentalité était autre. Merci pour les liens instructifs .Je ne connaissais pas l'origine réelle du mot. Belle soirée, bises Sittelle

    11
    Mardi 24 Avril 2012 à 07:09
    Martine Eglantine

    Je vais aller voir le blog d'antiquités merci de nous le faire découvrir. J'étais à Flins hier et j'y retourne à partir de mi mai pendant un mois et demie chaque semaine. Je pense à toi quand j'y vais. Bises

    12
    Mardi 24 Avril 2012 à 09:54
    Joëlle Colomar

    Rien n'a vraiment évolué... les biffins ont changé de look mais sont toujours là ! Bonne journée. Joëlle

    13
    Mardi 24 Avril 2012 à 18:57
    Latil

    Il fut un temps ou j ai beaucoup fréquenté les marchés aux puces ,et j ai vu des situations bien misérables. Ceux qui auraient vraiment besoin d argent n on rien à vendre; ils sillonnent la France avec une camionnette délabrée, montrent leurs trouvailles sur un tissu, par terre et leur regard triste en dit long sur leur conditions. Evidement à Paris,dans les banlieues ce doit étre particuliérement tragique.

    Bonne soirée Sittelle

    Latil

    14
    Mardi 24 Avril 2012 à 20:36
    sittelle

    Beaucoup vont sur les brocantes, vide-grenier, bric-à-brac... le temps est difficile pour le début de la saison des ventes au déballage, malheureusement cette année. Merci, bonne soirée Latil

    15
    Mercredi 25 Avril 2012 à 23:00
    nadia-vraie

    En allant voir tes liens,j'ai compris un peu plus ce qu'étaient les biffins.

    Ces pauvres gens,on ne s'en occupe pas beaucoup car pas utile pour le piuvoir...

    À bientôt Sittelle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :