• Les Crottes d'âne du Vexin --- pour la veillée de Noël

     




    N0111.jpg


    Crottes d'Ane
    ( beignets )


    Voici une recette commune au Vexin et au Mantois

    Il y a quelques divergences dans les proportions
    selon la rive droite ou gauche de la Seine...

    Alors, voici la recette de LOUISE la Pontoisienne,
    notée dans le petit carnet noir familial.

    Influence Ch'tie plus que probable

    Un quart de beurre
    3 oeufs entiers
    1 livre de farine ( soit 500 g en mesures républicaines)
    Sucre vanillé
    20 grammes de levain
    et un peu de rhum, tout de même...


    Mélanger le tout
    dans un saladier.

    Faire des petites boules à la cuiller
    et plonger dans la friture chaude.


    Rouler dans du sucre en poudre,
    ou mieux de la cassonnade...

    Dessert préparé pour la veillée de Noël
    on peut accompagner
    de confitures de l'été,
                                             Confiture d'abricot Recette du Vexin !
    de  pâtes de coing,
    de  Kasimirella également
                                             (recette sur demande à Lou Anne, sur son blog)


    Régalez-vous bien !

















    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Décembre 2009 à 09:59
    kasimir, dit pinson
    J'arrive pas à  faire toutes tes recettes Sittelle !
    Bon, celle là est assez simple, mais qu'appelles-tu un quart de beurre ? 250 gr ?
    Et c'est quand qu'on fait le régime ?
    2
    Mercredi 23 Décembre 2009 à 10:25
    Jackie
    Eh bien, ils font de drôles de crottes chez toi les ânes !!!
    Bises
    Jackie
    3
    Mercredi 23 Décembre 2009 à 10:39
    sittelle
    Roulées dans le sucre !!! pas dans la farine...
    Je t'embrasse, Jackie
    4
    Mercredi 23 Décembre 2009 à 10:48
    sittelle
    Comment rivaliser avec le "beurre au gâteau" du Kouign Amann !
    c'est vrai que ces "crottes "sont, disons bien réconfortantes
    mais  c'est pour attendre les douze coups de minuit
    de la Messe de Noël...
    Les recettes normandes dont je me souviens ne sont pas les officielles;
    ce sont des locales de la Vallée de l'Eure; je vais en détailler une, promis !
    êtes-vous Normand, Georgy ?
    5
    Mercredi 23 Décembre 2009 à 10:58
    sittelle

    Régime... après, dès le 3 janvier !
    un quart de beurre oui c'est 250 g ou une demie livre...
    on le dit toujours, ici, et le fruitier marocain jongle avec ces mesures
    ça l'amuse !
    Il faudrait que tu nous propose une semaine de diète après-agapes,
    style Kasimir, gaie !

    6
    Mercredi 23 Décembre 2009 à 16:55
    lizagrece
    ais ça me paraît très apétissant ce "crottin là !
    7
    Mercredi 23 Décembre 2009 à 16:55
    Jean
    Bonjour
    Avec tant de beurre cela ne doit pas être mauvais  !...
    Sincèrement
    Jean
    8
    Mercredi 23 Décembre 2009 à 17:47
    sittelle
    Connaisseur ! c'est de la bonne recette paysanne, fiable !
    les gamins aiment bien, en tout cas !
    Amitiés
    9
    Mercredi 23 Décembre 2009 à 17:51
    sittelle
    Crotte d'âne !
    car le " crottin"  c'est du fromage de chèvre du Berry; et c'est booonnnn  aussi ...
    je crois que les Grecs sonttrès  forts en fromages de chèvre, comme de brebis.
    Quand je mange de la feta, je pense à Ulysse !
    10
    Mercredi 23 Décembre 2009 à 21:06
    sittelle
    Ce serait en effet intéressant de comparer les généalogies, une arrière grand-mère étant belge et deux autres du Nord; beaucoup de familles de notre région sont dans ce cas.
    Mais je n'arrive pas à voir votre adresse e-mail...
    Je reconstitue la recette du gâteau-dur d'un village proche de la Croix St Leufroy, où Marcel pagnol Pagnol avait un moulin; c'est le village d'Yves Montand... à vous !
    11
    Mercredi 23 Décembre 2009 à 21:58
    sittelle
    Merci; normalement j'y accède, mais le "mailto" d'Outlook n'est pas encore réinstallé;
    peut-être un sauvetage aux vacances !
    Bonne soirée
    12
    Mercredi 23 Décembre 2009 à 22:17
    Laurence SERRE
    bonsoir Sittelle
    je passe rapidement
    bonne fin de soiree et joyeux noel au cas où je ne puisse passer te voir demain et aprés demain ...
    gros bisous
    13
    Mercredi 23 Décembre 2009 à 22:22
    sittelle
    C'est gentil... Merci ! tu vas être bien occupée !
    Alors, passe de très bonnes fêtes de Noël
    Je t'embrasse, Laurence
    14
    Jeudi 24 Décembre 2009 à 00:01
    Amaury
    Charmante petite recette qui m'a tout bonnement l'air délicieuse... comme d'habitude et puis j'aime bien la photo de l'âne.

    ps : Je ne crois pas que cela soit fait alors je m'inscris à ta newsletter.
    15
    Jeudi 24 Décembre 2009 à 00:05
    lizagrece
     .. Ici on ne mange que le fromage de chèvre frais et pas de crottin ni de chabichou ...Le fromage de brebis est excellent et la feta se déguste fraîche - demi-fraîche  sèche à chaque étape de maturation le goût est  très différent
    16
    Jeudi 24 Décembre 2009 à 09:44
    sittelle

    Merci Liza; c'est bien intéressant de comparer nos vies quotidiennes, chez toi et chez Nina d'Istambul.
    L'Europe des femmes et des tables est bien plus profonde et amicale que celle des politiques .
    Passe un Joyeux Noël

    17
    Jeudi 24 Décembre 2009 à 09:49
    sittelle
    Je te remercie, Amaury !
    C'est un âne près de l'Abbaye des Vaux de Cernay, à Auggargis :
    Michel (le Botaniste-lien) nous a montré au printemps la migrationet la ponte, protégées, des crapauds... c'est génial !
    j'espère que je pourrai y retourner en avril; il a un bel article, si tu veux, dans son blog.
    Passe une bonne soirée, bises
    18
    Jeudi 24 Décembre 2009 à 17:53
    lizagrece
    Entièrement d'accord avec toi ! Bon Noêl à toi  ... je me dpêche je suis invitée et il faut que je me prépare
    19
    Jeudi 24 Décembre 2009 à 19:08
    sittelle
    Bonne soirée !
    20
    Samedi 24 Mars 2012 à 18:44
    sittelle

    Bonsoir, je vais changer la couleur, j'avais alors un fond très foncé ! bien cordialement et bon appétit !

    21
    Samedi 24 Mars 2012 à 20:37
    sittelle

    C'est celle de ma grand-mère qui était d'une famille de Picardie ou Pas de Calais, je n'arrive pas à trouver l'endroit...  On en a fait une année pour la brocante, tout le monde avait aimé ! Ici dans mon village des Yvelines, les proportions sont différentes mais c'est bon aussi !  mais oublié des jeunes qui n'ont pas le temps... Merci, cordialement

    22
    Dimanche 25 Mars 2012 à 13:42
    sittelle

    Un "quart" de beurre c'est 250 grammes, c'était plutôt ! un quart de kilogramme; ça fait un paquet de beurre actuel ! c'est "riche", mais on avait encore des vaches à l'époque !  Mais on peut remplacer par de la crème fraiche épaisse, bien moins calorique, comme pour les pâtes à tarte 

    23
    Dimanche 25 Mars 2012 à 20:16
    sittelle

    Je suis d'accord sur le système des poids de base mais c'est une recette ancienne ! et chez nous, en Vexin, un quart c'était une plaque de beurre car la moitié d'une livre, donc le quart d'un kilogramme ! c'est le charme des recettes anciennes 

    24
    Georgy
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:02
    Georgy
    Houla ! 250Gr de beurre, 500 gr de farine 3 oeufs ! Par rapport aux recettes normandes, celle-ci n'a pas à rougir au niveau calories (surtout que l'ensemble est frit et roulé ensuite dans du sucre !) C'est presque aussi nourrissant que le knouign aman breton ! Merci pour la recette quand même.
    25
    Georgy
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:02
    Georgy
    Bonsoir,

    Je réponds avec retard à votre question de ce matin. Non je ne suis pas normand, ni breton, ni berrichon. Je suis hélas un simple parisien (né dans le 14è) Par contre mon arrière-grand-père était belge. Si vous souhaitez plus de renseignements n'hésitez pas... J'ai une adresse e-mail ! Au fait, l'Eure c'est vaste !
    26
    Georgy
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:02
    Georgy
    Re-bonsoir.

    Je pense que mon adresse e-mail vous est accessible mais vous n'utilisez pas l'option d'over-blog vous permettant de filtrer les commentaires. Si vous validez cette option vous devez obtenir l'adresse e-mail du correspondant. Juste une courte réponse généalogique : mon grand père était de Wattrelos et ma grand-mère de Mouscron. Après toutes les naissances sont parisiennes. Bonne soirée
    27
    JOELLE
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:02
    JOELLE

    bonjour

     

    je n arrive pas à lire les ingredients pour la pate à crotte d ane ,car c est ecrit en jaune

     

    merci

    28
    joelle
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:02
    joelle

    un grand merci

     c estcomme là recette de ma maman " qui n est plus là maintenant" est nous sommes de picardie  recette que je transmet  à ma petite fille qui à 12 ans et qui les adorent  et le matin avec son chocolat

    bon dimanche

    29
    joelle
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:02
    joelle

    bonjour

     

     

    une petite rectification 1/4 de beurre =125g

     

    moi je met 1/4 de beurre pour 1kg

    30
    joelle
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:02
    joelle

    je m escuse jinsiste (mdr)

    Mesures métriques

    <table border="1" cellspacing="0" width="75%"> <tbody> <tr> <td width="50%" align="center"> 1 kilogramme = 1,000 grammes = </td> <td width="50%" align="center"> approximativement 2 livres </td> </tr> <tr> <td width="50%" align="center"> 1/2 kilogramme = 500 grammes = </td> <td width="50%" align="center"> approximativement 1 livre </td> </tr> <tr> <td width="50%" align="center"> 250 grammes =  </td> <td width="50%" align="center"> approximativement 1/2 livre </td> </tr> <tr> <td width="50%" align="center"> 125 grammes =  </td> <td width="50%" align="center"> approximativement 1/4 livre </td> </tr> <tr> <td width="50%" align="center"> 50 à 60 grammes  = </td> <td width="50%" align="center"> approximativement1 grosse cuillerée à soupe </td> </tr> <tr> <td width="50%" align="center"> 30 grammes = </td> <td width="50%" align="center"> approximativement 1 petite cuillerée à soupe </td> </tr> <tr> <td width="50%" align="center"> 25 grammes =  </td> <td width="50%" align="center"> approximativement 1 grosse cuillère à thé </td> </tr> <tr> <td width="50%" align="center"> 4 à 6 grammes = </td> <td width="50%" align="center"> approximativement 1 petite cuillerée à thé </td> </tr> <tr> <td width="50%" align="center"> 2 grammes = </td> <td width="50%" align="center"> approximativement 1/4 de cuillerée à thé </td> </tr> <tr> <td width="50%" align="center"> 10 grammes = </td> <td width="50%" align="center"> approximativement la pointe d'un couteau ordinaire </td> </tr> <tr> <td width="50%" align="center"> 8 grammes =   </td> <td width="50%" align="center"> approximativement la pointe d'un petit couteau </td> </tr> <tr> <td width="50%" align="center"> 4 grammes = </td> <td width="50%" align="center"> approximativement une pincée </td> </tr> </tbody> </table>

    bon dimanche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :