• Pétition Médecine Naturelle - suite/réponse de Mme RIVASI, députée européenne

     

     

     

    Madame RIVASI

    Députée Européenne répond à la Pétition

    du Collectif Médecine Naturelle...

     

    Merci à Europe Ecologie

    à qui j'avais demandé sa position

    sur la Liberté de choix des patients des Médecines Alternatives

     

     

    le site de Madame RIVASI :

     

     

    http://www.michele-rivasi.eu/au-parlement/plantes-medicinales-bientot-interdites-dans-lue-ma-reponse-a-la-video-et-la-petition-du-collectif-medecine-naturelle/

     

     

     

    copie de son article sur le sujet :

     

     

    Les plantes médicinales bientôt interdites dans l’UE ? Ma réponse à la vidéo / pétition du Collectif Médecine Naturelle

    L’attention du public est une nouvelle fois attirée sur le statut des plantes médicinales en Europe. La directive européenne sur les remèdes traditionnels à base de plantes, adoptée en 2004 prévoit une période de transition dans l’enregistrement des produits déjà sur le marché. Cette période de transition va s’achever le 30 avril 2011. Cette échéance est source de nombreuses inquiétudes et interrogations de la part du grand public, des associations, mais aussi des professionnels de santé, producteurs ou distributeurs jusqu’ici peu informés de l’existence de ce texte et de ses conséquences.

     

    Aujourd’hui par exemple, moins de 200 remèdes traditionnels ont été validés par l’Agence Européenne des Médicaments. Et la liste des plantes communautaires contient à ce jour 215 plantes parmi les 600 envisagées au départ par la Commission Européenne. C’est peu, et cela montre bien que des améliorations sont à apporter dans l’application de ce texte.

    L’initiative de la pétition actuellement relayée sur l’internet francophone est légitime. Le souci de poser un cadre juridique européen ne doit pas justifier de tomber dans les excès de l’hyper-réglementation. La procédure d’enregistrement « facilitée » des remèdes traditionnels à base de plantes reste compliquée et onéreuse, ce qui pose et posera de sérieuses barrières à l’entrée pour les entreprises et petits producteurs traditionnels soucieux de se mettre en règle.

     

    C’est pourquoi la mobilisation et la vigilance des citoyens dans le domaine de l’usage et la diffusion des savoirs relatifs aux plantes médicinales est juste. Comme il est juste de chercher à contrôler la mise sur le marché des produits à base de plantes à vertus curatives, afin d’éviter de trouver tout et n’importe quoi sur les étals.

     

    Malheureusement, en l’état et à cause de ses raccourcis militants, la pétition proposée par le « collectif médecine naturelle » sera jugée irrecevable par les institutions européennes et caricaturale par les responsables politiques que nous sommes. Légitime au départ, la démarche devient alors très discutable en affirmant un certain nombre de maladresses et de contre-vérités qui nuise à sa crédibilité.

    Exemple de maladresse : la directive de 2004 ne concerne pas les plantes médicinales mais le commerce de remèdes traditionnels à base de plantes. Ce sont deux choses différentes. Attention à ne pas les confondre. Sur le papier, cette directive veut donner un statut juridique aux remèdes à base de plantes, en introduisant une procédure d’enregistrement simplifié. Cette procédure d’enregistrement simplifiée est similaire à celle déjà appliquée en France. Il n’y a donc rien de véritablement nouveau là dedans, si ce n’est l’extension du cadre français à l’ensemble de l’Europe…

    C’est pourquoi des organisations comme Nature et Progrès Belgique ou le syndicat Simples assimilent cette campagne à de la désinformation. Les arguments alarmistes mis en avant sont de plus très proches de ceux avancés en 2010 par les britanniques de l’Alliance for Natural Health (ANH)… Arguments sur lesquels l’ANH est revenu, reconnaissant son erreur dans cette video en ligne

     

    Avec mes collègues députés européens d’Europe Ecologie, nous suivons de très près l’application de cette directive et ses éventuels dérives. Nous prévoyons d’organiser d’ici l’été 2011 une conférence de consensus afin de mettre autour de la table les différents acteurs européens – producteurs, entreprises, universitaires, juristes impliqués sur ce dossier.

    Michèle Rivasi

    A suivre, donc....

    alors, je m'abonne à la newsletter de Madame RIVASI !

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Avril 2011 à 12:02
    2
    Vendredi 15 Avril 2011 à 18:07
    mel-and-tof

    Bonsoir ma très chère Sittelle

    Vite fait ,je pars à un RDV chez le toublb pour mes exams pas trop bons

    je te souhaite ma petite puce une bonne soirée

    Gros bisous

    Méline

    3
    Vendredi 15 Avril 2011 à 19:20
    Viviane

    J'ai eu aussi des courriers (dont celui-ci) suite à la signature de la pétition (qui est toujours en tête de ma page) et figure-toi que ça m'a fait plaisir parce que j'avais reçu pas mal de petits mots me disant (carrément) que j'étais une idiote, une (trop) crédule parce que tout était faux de la première ligne à la dernière ligne.
    Je n'ai pas répondu à ces attaques, il y a toujours quelqu'un pour mettre la pagaille... et si on riposte c'est sans fin, la polémique... je déteste!
    Bonne soirée
    Bise
    Viviane

    4
    Vendredi 15 Avril 2011 à 19:40
    Jackie

    Merci pour cette mise au pointindispensable. Difficile de s'y retrouver sinon.

    Bises

    5
    Vendredi 15 Avril 2011 à 20:49
    sittelle

    C'est tout de même un peu embrouillé... et je n'ai pas confiance dans les gros labos pharmaceutiques ni dans les semenciers comme Baumaux qui a gagné son procès contre Kokopelli, le comble... Bonne soirée, mes amitiés

    6
    Vendredi 15 Avril 2011 à 20:53
    sittelle

    La pétition est justifiée, mais qui est derrière au juste ? je crois qu'elle utilise notre bonne foi, je pense  à l'envers de nos espoirs. J'avais signé moi aussi de bonne foi. Les associations de défense des plantes et médicaments, qui travaillent au niveau de l'Europe ne font pas assez de communication. C'est embrouillé tout cela ! Bonne soirée, je t'embrasse

    7
    Vendredi 15 Avril 2011 à 20:58
    sittelle

    Bon week-end Rosia ! mes amitiés

    8
    Samedi 16 Avril 2011 à 06:38
    Martine

    Intéressant article, cette pétition était douteuse comme l'avait très justement fait remarquer toupidek. Bon week-end Sitelle. ...

    9
    Samedi 16 Avril 2011 à 09:55
    Pascale

    Bonjour Sittelle, je reviens après une période de vacances passées auprès de ma famille. J'espère que tu vas bien.
    Article intéressant, étant donné le sujet, important à mes yeux.
    Bye !

    10
    Samedi 16 Avril 2011 à 16:24
    Jacqueline

    Mais je me souviens que tu avais parlé de quelque chose qui clochait dans cette pétition...et si il est dit clairement que "La pétition est irrecevable" pour maladresse dans l'énonciation...c'est la fin des haricots!

    Bisous écologiques!

    11
    Samedi 16 Avril 2011 à 16:58

    Bravo pour ton article Sitelle, nous verrons comment tout cela va évoluer

    Amitiés, Flo

    12
    Samedi 16 Avril 2011 à 19:02
    mel-and-tof

    Bonsoir ma douce Sittelle

    Aujourd’hui grand soleil ,je suis allée à la chasse aux photos et je crois avoir fait une belle récolte ,je les mettrai après les tulipes !

    je te souhaite  une bonne soirée

    Gros bisous

    Méline

    13
    Samedi 16 Avril 2011 à 22:47
    michelet

    Europe écologie semble se positionner davantage, c'est bien... mais la mobilisiion des écologistes sera t-elle suffisante face aux grandes enseignes pharmaceutiques ? Savez-vous si le mouvement est aussi relayé par d'autres citoyens européens ou la mobilisation français fait-elle office de "meneuse" du mouvement ??

    14
    Samedi 16 Avril 2011 à 23:05
    gene

    affaire compliquée , qu'est ce que l'on  appelle remède traditionnel  à base de plantes? bonne nuit 

    15
    Dimanche 17 Avril 2011 à 21:01
    mel-and-tof

    Bonsoir ma douce Sittelle

     J’ai passé  l’après-midi au cap Blanc Nez ,il faisait chaud et j’ai retrouvé la mer avec plaisir,mais je suis très fatiguée

    je te souhaite une bonne soirée

    Gros bisous

    Méline      

    16
    Lundi 18 Avril 2011 à 21:18
    sittelle

    Une tasse de tilleul par exemple ! ou une préparation à base de consoude pour fractures, ligaments, etc... il y a grand choix, pour le moment... méfiance ! bonne soirée

    17
    Lundi 18 Avril 2011 à 21:21
    sittelle

    D'après ce que j'ai reçu depuis deux jours, il y a une base anglaise, mais qui n'est pas très claire dans cette affaire ! je préfère le travail sérieux des associations que j'avais mentionnées dans le premier article !

    18
    Lundi 18 Avril 2011 à 21:33
    sittelle

    Nos problèmes sont semblables... drôle d'Europe en effet.   Bonne soirée, Linda

    19
    Lundi 18 Avril 2011 à 21:38
    sittelle

    A surveiller au Parlement, on verra ! amitiés

    20
    Lundi 18 Avril 2011 à 21:38
    sittelle

    Merci aussi de votre envoi... je viens d'avoir une bonne synthèse d'un journal indépendant, je le recopierai dans un article la semaine prochaine. Bonne soirée à tous deux, amitiés

    21
    Lundi 18 Avril 2011 à 21:48
    sittelle

    Sujet important pour nous ! merci Pascale, je t'embrasse; bonne rentrée !

    22
    Lundi 18 Avril 2011 à 21:48
    sittelle

    Je crois bien qu'en fait c'est une grosse désinformation qui va à l'encontre des Médedciens Alternatives; tous les coups sont permis, ya des sous en jeu !  bisous verts aussi...

    23
    Lundi 18 Avril 2011 à 21:50
    sittelle

    J'ai un autre article de synthèse d'un journal indépendant (je le recopierai) qui va dans ce sens; tout en restant attentifs bien sûr !

    24
    Mardi 19 Avril 2011 à 08:47
    latil

    Ca devient trés compliqué, car beaucoup de plantes qui servent d épices peuvent aussi avoir des vertus térapeuthiques. Le thym par exemple. Beaucoup de mauvaises herbes donnent d exellents résultat, et alors il faudrait les détruire, non, quelque chose m échappe.

    Bonne journée Sittelle

    Latil

    25
    Mardi 19 Avril 2011 à 20:50
    sittelle

    Oui justement; il faudra faire des trucs compliqués et chers, mais c'est encore un coup en douce de l'Europe contre les médecines alternatives, je pense ! espèrons que les députés écologistes veilleront...  bonne soirée !

    26
    Mardi 19 Avril 2011 à 22:59
    rejane

    j'en ai entendu parler...j'ai signé quelques pétitions...

    bisous 

    27
    Mardi 26 Avril 2011 à 11:17
    Anna Guégan

    Bonjour,



    Vous n'avez pas tout saisi à cette mystérieuse affaire de directive THMPD ?
    Vous ne savez plus trop quoi penser de cet appel à pétition lancé et relancé et re-re-lancé par le " Collectif pour la défense de la Médecine Naturelle " ?


    Découvrez tout de suite ce qu'en pense Chevalière de l'Espérance !




    Cette affaire ayant déclenché un tel ouragan sur le web, cette dernière n'a pas pu s'empêcher d'en faire toute une épopée...


    N'hésitez pas à faire circuler, il n'y a rien à signer !


    Bonne lecture et très belle journée,


    Anna
    28
    Mardi 26 Avril 2011 à 14:11
    sittelle

    Ce que je pense avoir compris c'est que c'est peut-être une désinformation pour discréditer les Médecines Alternatives; qui ont l'habitude d'ailleurs de ces polémiques ! mais les associations que j'ai citées travaillent sérieusement. Je vais aller lire tout de suite ! merci, bien cordialement !

    29
    Mardi 26 Avril 2011 à 15:30
    Anna Guégan

    Bonjour Sitelle,

    Très drôle cette histoire de Michel Dogna ! Moi qui pensais que vous en parliez parce que vous aviez vu le dessin... 

    Merci de m'avoir signalé que la fonction Newsletter manquait cruellement au blog de Chevalière ! Maintenant c'est chose faite, j'ai installé le gadget !

    Si vous êtes sur Facebook vous pouvez également être informée des nouveautés en devenant "Fan" de la page cette curieuse Chevalière...

    Belle journée pleine d'Espérance !

    Et toutes mes salutations au Vexin que je connais bien !

    Anna

    30
    Mardi 26 Avril 2011 à 20:39
    sittelle

    Merci... c'est curieux aujourd'hui jour de coïncidences avec des amis blogueurs... je vais aller sur face de bouc, je tatonne un peu... Vexin et Mantois te saluent, sous un beau soleil encore aujourd'hui ! amitiés

    31
    Blairote
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 20:07
    Blairote

    Bravo de nous avoir fait connaître cette réponse de Mme RIVASI ! Jusque-là, il était vraiment difficile d'y voir clair. Cette réponse nous montre comment une femme politique plutôt favorable décortique ce genre d'action.

    Les députés européens sont donc ouverts à l'opinion des citoyens mais il ne faut pas se tromper de cible ni faire de surenchères dans un combat, sous peine de rater son but.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :