• Premier Débarquement : les Canadiens à Dieppe - 19 août 1942

     

     

    Les CANADIENS à DIEPPE

     

     OPERATION JUBILEE

    link

     

    c'est bien grâce à eux , majoritaires dans les troupes alliées en 1942

    que le D DAy, le grand Débarquement en Basse Normandie  

    du 6 Juin 1944 a réussi

    grâce à leur sacrifice, parfois oublié des manuels scolaires

    mais toujours célébré à DIEPPE et dans les communes voisines.

    On imagine  l'état d'esprit de ces jeunes hommes

    arrivant au pied des falaises hautes 

    de 126 mètres de haut, sous les rafales allemandes...

     

     

    Cette année a eu lieu le 70° anniversaire de cette boucherie,

    qui était en fait , non un débarquement raté,

    mais une sorte de "répétition" pour le grand assaut,

    à Arromanches, deux ans plus tard. Impitoyable nécessité militaire.

     

    Ma grand-mère Dieppoise se souvenait des grappins s'accrochant à la falaise,

    des soldats montant à la corde, déchiquetés sous les tirs allemands.

     

    Voici quelques photos du lieu - ce qu'il en reste -  à Dieppe, sur la falaise

    et  à St Martin en Campagne et Puys-Braquemont

     

    à PUYS : 

    DSCN9700

    DSCN9681DSCN9692DSCN9697

    DSCN9694

    DSCN9698

    à Saint Martin en Campagne

     

    DSCN9702DSCN9712

    puis à Dieppe, sur la falaise près de la chapelle de Bon Secours des Marins-pêcheurs;

    les restes de blockhauss et de défense allemande;

    il y en avait bien plus mais la falaise s'effondre, je ne les ai pas tous retrouvés ...

     

    DSCN9738

    DSCN9745

    DSCN9729

    DSCN9740

     

    DSCN9733DSCN9736DSCN9737

    le Port a été refait au pied des falaises pour les grands ferrys (peu actifs en ce début septembre)

    piochant dans la falaise et détruisant les caves creusées et les niches des mitrailleuses.

    On voyait tous les vestiges encore il y a peu d'années - cf video INA ci-dessous -


    Quelques photos de Dieppe viendront dans un prochain article

     

    Débarquement canadien à lire sur le site de Dieppe : 

    link

     

    la Côte d'Albâtre - pourquoi ce nom, à votre avis ? :  ici ! link

     

    Le vieux port et la falaise en paix vus du port par Pissarro : image de : link

     

    Capture-dieppe-pissarro.PNG

    De peur d'oublier - Lest we forget :

    MEMORIAL Opération JUBILEE : link


    Une video sur l'INA : link

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 05:57
    biker06

    hello sittelle

    Je trouve que les manuels scolaires ont oublié beaucoup de choses en France ... regardons vers Nice ! hi hi hi

    bisous

    pat

    2
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 08:55
    sittelle

    Hello Pat ! Nice et Dieppe même combat ! non, pas tant que cela, mais Dieppe a toujours été indépendant, comme St Malo !!!bisous !

    3
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 08:56
    Jean

    Bonjour

    je suis allé deux fois en angleterre, une fois en prenant le ferrie là...

    Ce fait de guerre est dramatique...; je me demande toujours comment on peut envoyer des hommes comme ça se faire massacrer...

    Bon week-end à Lundi

    Jean

    4
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 09:53
    patriarch

    La chapelle, est celle qui est sur la colline et qui domine le port?

     

    J'y sais allé, l'église est pleine d'ex-voto.... Bises et belle journée.

    5
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 11:05
    jacques l ardechois

    J'espère seulement que cela ne se renouvellera jamais ... mais j'ai un doute ...

    Tu fais bien d'en parler quand même ... Ayant vécu au Havre quelques années, je connais Dieppe et ses environs ...

    Bonne journée Dame Sittelle ...

    6
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 11:50
    Clio48

    Bonjour Claudine ; merci de ton passage sur mon blog !

    Ce débarquement de Dunkerque et sa fin tragique , ça me fend toujours le coeur ; toutes ces vies "perdues" malgré l'impact que cette expédition a eu sur le débarquement en Normandie.

    Ce sont des faits qu'il ne faut pas oublier , comme tu le dis fort bien ; et ces photos me mettent les larmes aux yeux.

    Tu sais , je crois que tout ne s'apprend pas à l'école ni dans les manuels , mais c'est vrai qu'il faut en parler , de ces faits-là ; encore faut-il que l'enseignant les connaisse lui-même , et donne à ses élèves le goût et l'envie de chercher et d'en savoir plus par eux-mêmes.

    Journées du patrimoine chez nous ce weekend ; dur de choisir les destinations !!!

    Gros bisous et passe un bon weekend.

    Francine.

    7
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 14:13
    auframi

    Mes parents ont connu le débarquement de Normandie, surtout les jours qui suivirent, malgré les destructions et les morts, ils étaient content de le subir . Espérant ne jamais connaître pareille époque! "Les guerres sont des bêtises, le monde en a assez", comme dit la chanson, malheureusement ce n'est pas le cas partout.....

    Restons optimistes... Belle journée sous le soleil.

    8
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 14:26

    bonjour Sitelle j'espere un jour aller visiter ces lieux  j'y ai souvent pense    bravo pour ton article et tes photos  j'ai bien aimé  bisous

    Marcel

    9
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 15:03
    sittelle

    Oui, je vais faire un article;  j'ai fait deux-trois photos, pas plus pour ne pas gêner; il y a la plaque du chalutier Vert Prairial, un naufrage  qui nous avaient tous marqués, j'avais 7 ans je crois; et un mur complet en plus, ça continue mais on en parle moins... bises Patriarch

    10
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 15:05
    Jackie

    Un superbe article comme toujours grand merci amie Sittelle

    11
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 17:20
    Jacqueline

    on les a envoyés au casse pipe ces malheureux! Les Américains y sont pour beaucoup car il était trop tot. C'est pour cela qu'en novembre 1942...on a débarqué (presque) tranquillou ..à Alger!

    Tu as raison de rafraichir les mémoires! Surtout pour les plus jeunots!

    Bisous ma belle

    12
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 19:06
    cagou

    et oui Jean!

    la connerie de l'humain de vouloir toujours plus de quoi!

    t'inquiete ,se n'est pas les gros !que l'on envois !ces les ptits gens!

    et malheureusement se n'est pres d'arreter.....ils sont fou

    bonne soirée

    13
    kas
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 20:43
    kas

    terrible souvenir

    14
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 21:25
    erato

    Merci pour ce reportage souvenir que tu as si bien commenté .C'est indispensable le devoir de mémoire .Les liens sont très intéressants et instructifs. Cela m'a permis de revoir cette page d'histoire si importante.

    Douce soirée, bises Sittelle

    15
    Samedi 8 Septembre 2012 à 18:42
    Claire-Cerise

    Bel article, je crois qu'on n'est pas près d'oublier tout cela. Des classes entières vont sur ces plages à la rencontre de leur Histoire. Mes enfants y sont allés avec leur lycée brestois ! Sans parler des cimetières, des musées et des films ! Enfin... si les manuels d'Histoire ne sont pas trop revisités, car il en est question ! Bizh Sittelle et belle soirée dans la chaleur douce du soir !

    16
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:28
    Aziyadé

    Quelle horreur ces guerres et dire que les hommes n'en tirent pas d' expériences, elles continuent à plusieurs endroits ds le monde, au moment où j'écris bcp de civils perdent leur vie alors tu as raison, il faut rendre hommage à ces militaires qui sont morts pour notre paix d'aujourd'hui.

    Je n'arrive pas à ouvrir ton article des moissons, le dernier : annonce error 404. peut-être provisoirement !

    Bonne nuit belle Sittelle

    Chantal

    17
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 13:03

    j'aime bien ce cercle d'escaliers qui mène vers une terrasse....

    18
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 13:05
    Armide+Pistol

    On parle amplement du débarquement "américain" (rouge sang, lui aussi). Pourquoi est-on si discret vis à vis des canadiens. Les images sont poignantes !

    19
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 14:44
    Joseph Guégan

    C'est bien de rendre hommage à ces hommes qui ont contribué à libérer notre pays au péril de leur vie.
    Bonne semaine

    20
    Lundi 10 Septembre 2012 à 07:22
    Martine Eglantine

    On oublie trop souvent le rôle des canadiens dans la libération de la France, hommage à tous ces jeunes canadiens qui sont morts pour notre liberté.

    Toutes les bonnes choses ont une fin, je suis rentrée de vacances aux Sables d'olonne et continue ma pause commentaires le temps de publier toutes les infos qui m'ont été envoyées pendant mon absence. C'était juste un coucou pour te remercier de ta fidélité en mon absence. Bises

    21
    Lundi 10 Septembre 2012 à 10:01
    latil

    Un épisode tragique de la guerre. J avais toujours pensé que ce débarquement avait échoué,parceque les Canadiens n étaient pas en assez grand nombre.

    J ai regardé avec beaucoup d intéréts les vidéos et les photos des tableaux de Pissaro, un trés grand artiste, j aime beaucoup, je me suis permis d en copier( si tu le permet) quelques uns pour l illustration de mes textes si tu n y vois pas d inconvénients. Mais je m en servirai bien plus tard.

    Bonne soirée Sittelle

    Latil

    22
    Lundi 10 Septembre 2012 à 11:21
    sittelle

    Si tu veux, Latil tu as un bon site de chez nous sur les Impressionistes :http://www.van-gogh.fr/  il y a tous les peintres qui sont venus en vexin et Normandie, c'est très bien fait; tu trouves la liste en descendant, à gauche; merci, mes amitiés  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :