• Qui veut chasser une migraine, n'a qu'à boire toujours du bon vin... de Flins ! Mantois

    A Flins sur Seine, Yvelines
    certains sont soucieux de la bonne santé de nos villageois...
    Ils préparent le breuvage destiné à chasser nos migraines...
           
     
    " Qui veut chasser une migraine
    N'a qu'à boire toujours du bon
    Et maintenir la table pleine
    De cervelas et de jambon

    L'eau ne fait rien que pourrir le poumon
    Goûte, goûte, goûte, goûte compagnon
    Vide-nous ce verre et nous le remplirons
    L'eau ne fait rien que pourrir le poumon
    Goûte, goûte, goûte, goûte compagnon
    Vide-nous ce verre et nous le remplirons "
    
            Gabriel Bataille  a composé ce chant en 1614,
     et l'a même chanté à la Reine Anne d'Autriche,
    c'est donc une médecine officielle...
           
    Merci aux amis
    de la section PATRIMOINE
    de notre Association Sports Loisirs et Culture de Flins sur Seine
    Allez, maintenant, au boulot !
     
     DSCN6677
     
               Il faut tout de même un peu de Château La Pompe...
    mais juste pour  nettoyer les bouteilles !
     
     
    Histoire d'eau pour aujourd'hui ... avant le grand jour
        Visite à la cave de
    l'ASLC Flins-sur-Seine, section Patrimoine...
     
    DSCN6671
    Bac en zinc sur bac en pierre 
     Jean-Louis au goupillon mécanique... ingénieux et efficace
      
    DSCN6672
     Ce cliché est un scoop, d'habitude c'est lui le photographe !
    DSCN6673
     
    DSCN6674 
    DSCN6675 
             
    Aucun dépôt ne lui résiste, cul de bouteille propre à 100% !
    DSCN6676
     
    Descendons à la Salle du Trésor... 
    DSCN6678
     
            Eh oui, même le samedi, quelqu'un gratte !
            Mon amie Fernande décolle les étiquettes
    des bouteilles nouvellement arrivées... 
     
    DSCN6679 
     
            Poésie de la belle cave voûtée
    qui a vu tant d'événements depuis le début du XVIII°
     
     DSCN6680
     
     DSCN6681
    De droite à gauche :
    Fernande - Jean-Paul - Jean-Louis  
    tous trois membres très actifs du patrimoine villageois ASLC Patrimoine        
           En visite Michel :  Comité des Fêtes
     
    DSCN6682 
     DSCN6683
     
    Deux fillettes orphelines...
     DSCN6684
     
     DSCN6685
    Définition pour les cruciverbistes ..
    Egouttoir à bouteilles  : en deux lettres...       
     
     
     DSCN6686
    Au fond, les belles y sont ! et pas les vaches pour cette fois !
     
    DSCN6687
     
    L'ILE DE FRANCE a toujours été un pays de vignoble
    malheureusement détruit par le phylloxera, début XX°.
    Peu à peu, il se réinstalle, grâce à des passionnés
    comme chez nous à Flins et dans les environs,
    en Mantois,  Vexin et Parisis  :
           
     
        C'est grâce aux vignerons que les guinguettes sont nées.
    A l'origine :       GUINGUETTE vient de
    Ginguet nom des voitures à cheval à 2 roues
    où l'on chargeait les tonneaux
    de ginglet,  ancien nom du vin,  un chouyat acide
    de notre région à base de BACO
                On l' apportait ainsi aux pieds des barrières de Paris pour la dégustation,
    hors la ville, sans payer de taxes d'octroi ou autres.
    Désormais on pense aux guinguettes, lieux de détente des ouvriers, baignade
    et bal populaire sur les bords des rivières Marne ou Oise      
    comme ici Jean Gabin et sa belle Equipe en 1936
     
     
        
     
     
     DSCN6688
     
     DSCN6689
    et la Star de la saison ...
    une bouteille de la belle Frênette de l'an dernier,
    Recette de Frênette à la Gauloise     
            gentil cadeau à  emporter avec précaution, pour dégustation après repos;
                    Merci, et  à votre santé à tous, blogueurs et Flinois !
           
     Admirez la robe en lamé de  Dame Frênette !
    un article y sera consacré avec la recette Flinoise
     
     
            La fillette à droite  est tristement vide, mais pas pour longtemps...  
            car le vin nouveau va arriver ; affaire à suivre... Merci à nos amis ASLC Patrimoine !
     
     
     
     
                  

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Août 2011 à 10:11
    Pom de l'atelierpapi

    Photos bien réjouissantes qui fleurent bon le terroir ! J'aime beaucoup la fontaine et ses bouteilles !

    Article enrichissant, merci.

    Bonne journée.

    2
    Mardi 30 Août 2011 à 13:05
    sittelle

    C'est la renaissance d'une vieille tradition vinicole médiévale, grâce aux passionnés de nos villages ! merci, amitiés Pom

    3
    Mardi 30 Août 2011 à 13:21

    Un bien sage conseil que voilà... mais un p'tit verre à la fois.

    Qui a volé le robinet de la pompe?

    En tout cas c'est super les images du rince-bouteilles.

    Merci à l'équipe du "reportage-photos"

    4
    Mardi 30 Août 2011 à 14:31
    JACKIE

    Serais-tu portée sur la bouteille ???

    Pas facile de laisser des coms. Je m'aperçois que celui que j'avais mis hier sur l'article précédent a disparu !!!

    Bises

    5
    Mardi 30 Août 2011 à 16:36
    *ROSIA*

    Heu---tu m'donnes un efferalgan !! (sourires)

    Je te souhaite un très bel après-midi--------
    Bisous---------
     
     
    6
    Mardi 30 Août 2011 à 17:52
    Jacqueline

    Hips!!! Le vin nouveau est arrivé??????' Et bien qu'à cela ne tienne je viendrais bien trinquer un coup!!! Car il n'y a que les grincheux qui ne boivent pas...(j'ai dit une bêtise????)

    Et glou et glou et glou.......

    Hips!

     

    7
    Mardi 30 Août 2011 à 21:11
    Philibert

    L'histoire ne dit pas si le remède est efficace. Le vin me donnerait, au contraire, mal à la tête.

    Dommage! c'est quand même meilleur qu'une aspirine!

    8
    Mardi 30 Août 2011 à 22:04
    kasimir

    ...???

    tu commences à m'iquièter !

    moi j'aime bien l'eau, et de plus en plus

    un peu de vin de temps en temps, oui,

    mais rarement

    bises

    9
    Mardi 30 Août 2011 à 22:19
    Andrée

    Bel article très intéressant qui met à l'honneur les gardiens du patrimoine vinicole. Quant à moi , je vais suivre tes conseils, comme je suis migraineuse , je vais BOIRE DU BON VIN !!!! Tu n'as pas dit quelle quantité!!Belle soirée dans ta cave , bisous Sittelle

    10
    Mercredi 31 Août 2011 à 00:18
    gene

    je n'y connais rien en vin mais c'est sympa de faire ressurgir ce patrimoine . j'aime beaucoup la vieille cave . bonne nuit

    11
    Mercredi 31 Août 2011 à 14:45
    *ROSIA*
    Je te souhaite un excellent Mercredi------
    Bisous--------
    12
    Mercredi 31 Août 2011 à 17:03
    sittelle

    Je viens de chercher le livre du Dr Maury "Soignez-vous par le vin"... trop ancien, dommage ! nous aurions eu les bons dosages pour les migraines... avis de Kasimir réclamé ! Bisous Andrée

    13
    Mercredi 31 Août 2011 à 17:05
    sittelle

    Et je comptais sur toi pour nous indiquer la bonne posologie... et le livre du Dr Maury est introuvable... c'est bon le vin, rien que des plantes !!!

    14
    Mercredi 31 Août 2011 à 17:06
    sittelle

    Les vieilles recettes anciennes ont du bon, il faut faire confiance aux Anciens  !

    15
    Mercredi 31 Août 2011 à 17:14
    sittelle

    Merci Gene, mes amitiés

    16
    Mercredi 31 Août 2011 à 17:16
    sittelle

    Le raisin est quasiment mûr mais nous sommes au nord de la Loire; en bas les vendanges commencent je crois . Et  je suis d'accord avec toi ! sans vin pas de bon repas, hipps; à la tienne !

    17
    Mercredi 31 Août 2011 à 17:20
    sittelle

    Bons sangs ne sauraient mentir ! mélange du Bourguignon, du Tourangeau et du Ginglet pontoisien, tu vois ce que ça donne  !  Pour les commentaires et les réponses, j'ai troubé un début de solution : je vois toutes les réponses à mes commentaires en navigant avec Firefox; pour écrire les articles, les photos et la musique : Explorer... je ne comprends pas pourquoi et over Blog néglige les questions à ce sujet. Bises Jackie !

    18
    Mercredi 31 Août 2011 à 18:07
    Latil

    Alors dans ton coin, la crise philoxérique a aussi fait des ravages. Tu sais quand j étais enfant j ai habité dans l Yonne, et dans cette région aussi beaucoup de vignobles avaient été détruits et l on a recommencé à planter à partir de 68. Belle cave voutée comme en Bourgogne, et les vieux outils pour nettoyer les bouteilles, tout un boulot. J ai dix pieds de vignes autour de la maison et parfois pour blaguer sur les formulaires sous profession j inscris "Vigneron".

    Bonne soirée Sittelle

    Latil

    19
    Mercredi 31 Août 2011 à 20:05
    sittelle

    Dix pieds, ça commence, tu peux avoir le statut de paysan et aller à la MSA ! j'en ai trois dont un de Baco que j'avais récupéré dans un champ avant l'urbanisation de la zone commerciale. J'ai essayé toutes les techniques de bouturage, rien... Et en fait, c'est dans  un vieux bouquet oublié dans le jardin que des rameaux ont fait racines; et le Baco est en train de murir ! Planter des pieds de vigne sur la commune a été assez compliqué au niveau administratif...  Bonne soirée, Latil

    20
    Mercredi 31 Août 2011 à 21:08
    ramon

    Je me suis régalé à lire ce reportage.

    C'est de l'authentique!

    Et puis... c'est vrai, rien de tel contre les migraines!

    Mais je ne le clame qu'à mi-voix, sinon, je vais me faire taper dessus par l'Ordre!

    Bonne soirée Sittelle,

    Amitiés

    21
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 01:18
    antilles

     passe un excellent jeudi, kiss

    22
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 07:58
    mel-and-tof

    Bonjour  ma très chère Sittelle

    Superbe reportage ,tu post de mardi est extra

    Que deviens-tu ma belle ???

     Bonne journée et Gros bisous  

    Méline

    23
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 10:38
    sittelle

    Eh bien ce matin, bonne migraine ophtalmique... mais il est un peu tôt, alors je vais chercher la belle Iris Versicolor en granules, et du café noir ! merci Ramon. Je voudrais bien trouver le vieux livre du Dr Maury pour santé et vins ! A votre santé de toute façon, mes amitiés !

    24
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 12:04
    *ROSIA*
    Je te souhaite un agréable Jeudi-------
    Bisous--------
    25
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 05:25
    sittelle

    Merci ! impossible de déposer chez toi un commentaire... ça re-déblogue ...  Amitiés !

    26
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 14:08
    Armide+Pistol

    Une bouteille aux reflets magiques, c'est bien sympathique, surtout dans une cave aux murs poétiques : s'ils pouvaient chanter, s'ils pouvaient ...euh...danser (pas trop fort quand même).

    J'ignorais l'origine du mot guinguette : merci à toi.

    27
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 22:39
    sittelle

    Merci Armide ! à ta santé !

    28
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 18:38
    Jean Jacques

    Bonsoir Sitelle,

    Merci pour ta belle préssentattion

    bises

    @+

    29
    Lundi 5 Septembre 2011 à 10:09
    sittelle

    Merci, je te souhaite une bonne semaine ! mes amitiés Jean-Jacques

    30
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 17:49

    Et ceux qui ne boivent pas d'alcool.... ils boivent de l'eau de Flins ou de l'eau de là....

    31
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 20:38
    sittelle

    L'étang n'est pas loin, attention  hipps  !  l'eau d'ici  est célèbre, le village est truffé de sources pompées allégrement par l'ex Lyonnaise des Eaux...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :