• Raifort

     

     

     

     

     

    Le RAIFORT

      

    3656309275_2b9520f91a.jpg

    Déjà, l'oracle de Delphes parlant à Apollo affirmait  :
    "Le radis vaut son poids en plomb,

    la betterave son poids en argent

    et le raifort son poids en or."

     

    Il était une fois, en Poitou,

    une histoire de Dames...

     

    Capture-alienor.PNG

     

    La première était royale : Aliénor d'Aquitaine

    La deuxième est Royale, Ségolène...

     

    et la troisième est

    ELEONOR  qui règne sur un curieux village  

    link

    link

     

    En plus de faire partager ses recettes médiévales et personnelles, 

    Eleonor m'avait envoyé l'an dernier,

    ce pied de Raifort,

    plante un peu mystérieuse pour nous en Ile de France 

     

    DSCN9188

     

    Ses vertus sont nombreuses en médecine 

     

     http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=raifort_nu

     

    mais comment vraiment préparer tout cela ? 

     

    ici, tout est expliqué !

     

    http://raifort.free.fr/histoire/histoire.html

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Avril 2011 à 07:57
    Claire-Cerise

    Sympa ces petits échanges entre copinautes :+)) ! Biz Sittelle

    2
    Vendredi 8 Avril 2011 à 09:47
    gene

    un village intéressant à visiter . j'ai semé des panais cette année mais j'ai pas encore essayé le raifort , faudra que j'y pense . bon vendredi 

    3
    Vendredi 8 Avril 2011 à 11:39
    nono

    La moutarde va montée au nez !!!!!!!!!!

    Bonne journée.

    Nono

    4
    Vendredi 8 Avril 2011 à 12:35
    cristina

    Un beau coin a visiter.Bon vendredi,Sittelle.

    J'ai jamais mangé de raifort!!!

    5
    Vendredi 8 Avril 2011 à 15:21
    mel-and-tof

    Bonjour ma douce Sittelle
    Je pars à l'hopital faire des exams ,je rentre demain matin

    Bonne journée ma puce avec de gros bisous

    Méline

    6
    Vendredi 8 Avril 2011 à 15:32
    Aziyadé

    De bons renseignements bonne amie, auxquels je ne m'attendais pas, suis allée voir tes liens - pas mal toutes ces propriétés ! merci.
    Pour moi aujourd'hui c'est une bonne journée, ce matin Mammog.RAS ouf ! et mon blog re fonctionne en suivant les indic. de ma copine Jackie-Coccy j'ai tout re tapé le texte sur la même page et fini les hiéroglyphes une drôle d'histoire ! pourvu que ça dure parce que moi la technique m'échappe, veux pas connaître. Je file bosser....

    Bon W-E et gros bisous

    Chantal

    7
    Vendredi 8 Avril 2011 à 16:16
    8
    Vendredi 8 Avril 2011 à 17:42
    eleonor

    attention, c'est fort! plutôt germanique mais au temps d'Alienor on aime les sensations fortes !

    ça remplaçait le poivre trop cher

    merci pour le lien et chapeau pour ce beau plan de raifort, il a trouver main verte a sa botte!

    9
    Vendredi 8 Avril 2011 à 18:33
    Viviane

    Raifort, c'est fort! j'en mange quand j'y suis obligée, mais c'est vraiment trop costaud, les radis ou la betterave c'est bon et mangeable, il est vrai que je mange souvent sans assaisonner, pas l'habitude!
    Bonne fin de journée
    Bise
    Viviane

    10
    Vendredi 8 Avril 2011 à 20:07
    sittelle

    Je vais essayer... je suis en cure de radis blanc, tu sais les longs... avec une sauce Nuoc Mam vraie de vraie, c'est bien bon !  bonne soirée, bisous

    11
    Vendredi 8 Avril 2011 à 20:08
    sittelle

    Tu as vu ? et encore depuis plus d'une semaine, il a bien grandi, ce petit ! je vais y goûter, tout doucement... merci, mes amitiés !

    12
    Vendredi 8 Avril 2011 à 20:10
    sittelle

    Merci, quelle belle blanche... je voulais aller te voir plus tôt, mais j'ai eu une interruption de ligne, et je suis en retard... Mes amitiés, bon WE Rosia !

    13
    Vendredi 8 Avril 2011 à 20:25
    sittelle

    C'est génial tu as réussi à taper en égyptien ancien ! je vais y retourner ! bonne soirée, et bon repos... il fait chaud, fatigue... Bisous, merci Chantal !

    14
    Vendredi 8 Avril 2011 à 20:31
    sittelle

    Je vais essayer ! merci, je pars à Bruxelles tout de suite voir s'il fait aussi beau ! amitiés

    15
    Vendredi 8 Avril 2011 à 20:34
    sittelle

    Je vais goûter, mais tout doux !!! bonne soirée Nono

    16
    Vendredi 8 Avril 2011 à 20:42
    sittelle

    Je ne trouve pas de graines de panais... il va falloir que j'en commande chez Kokopelli; je pourrais t'envoyer du raifort si tu veux , mes amitiés Gene !

    17
    Vendredi 8 Avril 2011 à 20:48
    sittelle

    Raifort, toupies, consoude, livres, tissus, etc... les copinautes sont supers !  amitiés, bonne soirée Claire !

    18
    Vendredi 8 Avril 2011 à 21:02
    Jackie

    Je ne connais que de nom...

    Merci

    Passe un bon week end

    Bises

    19
    Vendredi 8 Avril 2011 à 21:22
    sittelle

    Je ne sais trop par quel bout le prendre ! on va voir... bon week-end Jackie, merci. Je t'embrasse

    20
    Vendredi 8 Avril 2011 à 22:03
    michelet

    En ironisant un peu, je dirais : jusqu'à pourra t-elle cultiver ses Raifort ? Sinon, pour être un peu plus optimiste, je trouve passionnant que des plantes utilisées par l'homme soit encore usité de nos jours pour le plaisir des papilles... Il y a par exemple encore beaucoup de gens qui ne savent qu'il est possible de manger des orties - ces "salles" plantes que l'on arrache parcequ'elles nous piquent... En soupe c'est très bon l'hiver...

    Allez, avec la cuisine, je dirais comme Obélix : avec l'appétit, tout va...

    Bon week-end. 

    21
    Samedi 9 Avril 2011 à 06:13
    Martine

    Le raifort c'est bon en cuisine cela donne un peu d'acidité. Joli ton plan. J'ai fait connaissance d'Eleonor à la réunion des blogueurs à Jupilles samedi dernier. Elle est sympa. Bon week-end. Bises et ...

    22
    Samedi 9 Avril 2011 à 07:51
    Jean

    Bonjour

    J'aime pas trop le raifort... et pas nom plus de la deuxième du Poitou... le poitou nous avait déjà donné du Cresson... même acabit !!!

    Bon week-end

    Jean

    23
    Samedi 9 Avril 2011 à 14:05
    kasimir

    Depuis plusieurs années j'ai du raifort dans mon jardin, mais ne sais guère l'utiliser.

    Si tu veux, je t'en récolterai à l'automne.

    C'est une plante assez énorme, que je garde parce qu'elle est belle, simplement.

    Mon fils qui habite Paris et a la chance d'avoir un petit jardin, en a également un pied.

    24
    Samedi 9 Avril 2011 à 16:54
    nadia-vraie

    Bonjour Sittelle,je ne connais pas cette plante.

    Pour les fables de la fontaine,est-ce que tu aimerais avoir le lien où je les ai prises?

    le vieux français,moi je n'aime pas trop et je me demande ce que les gens en pense,je viens d'avoir une idée,je vais faire un sondage.

    merci de ton amitié virtuelle Sittelle,j'apprécie beaucoup.

    À bientôt et amicalement.

    25
    Samedi 9 Avril 2011 à 17:48
    sittelle

    Toutes les plantes sont bonnes, tout dépend du dosage ! je laisse la cigüe à Socrate, je mange des orties, de temps à autres, et j'en ai en flacon, séchée, c'est bon pour le fer , contre l'anémie; toutes sortes d'herbes aromatiques, même asiatiques données par des amis vietnamiens. L'avantage de ces plantes est que, comme il n'y a pas de tableau de concordance entre noms chinois et  noms latins... on peut continuer à les avoir en se moquant de la Directive européenne !!!   A vos fourneaux Maitre , il faut bien nourrir ses neurones pour faire de bonnes études  ! bon WE

    26
    Samedi 9 Avril 2011 à 19:29
    mel-and-tof

    Bonsoir ma très chère Sittelle

    Je suis rentrée de l'hopitak ce matin après une nuit épouvantable ,on est vraiment bien chez soi !

     Aujourd’ui nous avons eu  un magnifique soleil ,c’était super

     je te souhaiter ma puce un bon week-end

    Gros bisous

    Méline

    27
    Samedi 9 Avril 2011 à 21:16
    eMmA

    Ca me rappelle les 6 années passées en Alsace.

    Les Alsaciens aiment accompagner les plats de raifort.

    Moi, ça me pique le nez...

    Bisous, Sittelle.

    eMmA

    28
    Samedi 9 Avril 2011 à 21:33
    29
    Samedi 9 Avril 2011 à 22:16
    Jacqueline

    L'oracle de Delphes est particulièrement loquace dis moi!!!

    Et puis-je te dire que cette plante est appelée ici kren ou rafano...ça piquouille un peu...ah tu vois...les ritals ne sont pas si nuls que ça!!!

    Bisous du retour!!

    30
    Dimanche 10 Avril 2011 à 06:04

    bon dimanche ,bises

     

    31
    Dimanche 10 Avril 2011 à 07:04
    Martine

    Bon dimanche Sitelle. Bises ...

    32
    Dimanche 10 Avril 2011 à 16:07
    sittelle

    bon dimanche Linda

    33
    Dimanche 10 Avril 2011 à 16:10
    sittelle

    Merci Martine, il fait beau ... mes amitiés !

    34
    Dimanche 10 Avril 2011 à 16:13
    sittelle

    Merci, à toi également, il fait si beau !

    35
    Dimanche 10 Avril 2011 à 16:14
    sittelle

    La cuisine Italienne est la meilleure, je crois bien ! et plus facile que la nôtre, celle des Chefs ! Nous avons un temps magnifique, je t'écris du jardin ! bisous, bonne fin d'après-midi Jacqueline

    36
    Dimanche 10 Avril 2011 à 16:15
    sittelle

    Bleu comme le ciel d'aujourd'hui ! merci, mes amitiés !

    37
    Dimanche 10 Avril 2011 à 16:16
    sittelle

    ça pique le nez ?... je vais attendre un temps alors ! Bisous petite Abeille, quel beau temps nous avons !

    38
    Dimanche 10 Avril 2011 à 19:25
    mel-and-tof

    Bonsoir ma douce Sittelle

    Je rentre ,je suis allée glaner des photos par ce beau temps ,j'ai apprécié d'être dehors !

    Et toi as-tu passé un bon week-end ?

    je te souhaite ma puce une excellent e soirée

    Gros bisous

    Méline

    39
    Lundi 11 Avril 2011 à 13:12
    Meriem

    bien interessant tout ça

    Mais pour essayer .... encore faudrait-il en trouver

    40
    Lundi 11 Avril 2011 à 21:09
    sittelle

    Je partage le pied de raifort si tu veux, il fera le voyage Poitou, Mantois et Vendée !

    41
    Lundi 11 Avril 2011 à 21:18
    sittelle

    Merci j eveux bien ton lien, mais si cela ne te prend pas trop de temps, je sais que tu es occupée. Oui un sondage, bonne idée ! merci Nadia, je t'embrasse; je suis toujours contente de te retrouver.

    42
    Lundi 11 Avril 2011 à 21:20
    sittelle

    Je n'en avais jamais vu jusqu'à l'envoi d'Eleonor ! merci Kasimir. Ma sauge sclarée, croquée par les poules... a ressurgi un peu plus loin, je viens de repiquer deux pieds ! un jardin à Paris, quelle chance... Bonne soirée !

    43
    Lundi 11 Avril 2011 à 21:23
    sittelle

    Les gens sont beaucoup plus indulgents avec les hommes que les femmes en politique ! les femmes doivent être cent fois plus performantes, et encore... mais c'est vrai qu'on a l'habitude d'une certaine bêtise masculine chez certains politiciens !   bon voyage, amitiés

    44
    Lundi 11 Avril 2011 à 21:24
    sittelle

    J'aurais aimé aller à Jupilles, mais nous avions le carnaval... bonne soirée !

    45
    Vendredi 15 Avril 2011 à 09:32
    pyrausta

    atchoum!! j'ai le nez qui me pique!!! j'ai mangé il n'y a pas longtemps une sauce au raifort trouvée dans un magasin suedois...pour accompagner du saumon fumé..pas mal..A petite dose pour moi cependant car Diou que c'est fort!

    46
    Vendredi 15 Avril 2011 à 20:59
    sittelle

    Je vais faire une petite visite à Ikea, alors ! merci... Bonne soirée, amitiés !

    47
    Mardi 19 Avril 2011 à 17:49
    latil

    J aime beaucoup le raifort, vois tu en Alsace et outre Rhin, c est trés apprécié, mais sauf si on a du temps, il est trés bien de l acheter en bocal tout préparé, car c est une préparation fastidieuse, de plus c est pas cher. Delfy en a toujours dans le frgo.J ai regardé avec beaucoup d intéréts le liens sur les maisons troglodytes, c est bien frais en été, et si l on chauffe l hiver ça doit aussi aller.

    Bonne soirée Sittelle

    Latil

    48
    Mardi 19 Avril 2011 à 20:32
    sittelle

    Pour les maisons troglos, celle que nous avions failli acheter à Pontoise était tempérée hiver et été ! jardin au-dessus de la grotte... Je vais chercher un pot de raifort pour goûter, je te remercie ! bonne soirée, amitiés Latil et Delfy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :