• Recette de Frênette à la Gauloise

     
     
     
     
     
    Grâce à mon ami historien 
        LUTECE   ***
    et son magnifique blog
    que je vous conseille vivement d'explorer
      j'ai pu découvrir ce livre...
        écrit par    " ceux qui ont su  
       faire parler les pots gaulois."...   
     
    " La Cuisine Gauloise continue"  
        
        par Anne FLOUEST, Archéologue
    et
    Jean-Paul ROMAC, Chef
       
    aux Editions "Bibracte et Bleu autour "
       
    Carnet de voyage au temps des Gaulois ,
    une écriture remplie d'humour et d'astuces,
    des recettes reconstituées par les descendants des Eduens,
     ex copains de Jules C...
      Capture-bonnemine.PNG
        Grâce à l'archéologie, les connaissances,
    le flair et la passion des auteurs
    on voit que la cuisine de la Gauloise est bien proche de la nôtre actuelle...
     
     
     
    DSCN4959
    Voyant le beau frêne du bois, j'ai cherché la 
        Recette de la Frênette
    page 234 du livre - commentaires en vert
     
    1204202153_06acdf7f4e.jpg
    Non, les Gaulois ne mangeaient pas beaucoup de sangliers...
    mais du porc ! par contre ils buvaient de la bière...
     et de la frênette
        boisson encore préparée dans le Vexin au XX° siècle...
    et refaite à Flins par des passionnés
    de la section ASLC Patrimoine!
      Capture bonemine
    Dans un chaudron
    faire bouillir de l'eau ( puisée à la source bien sûr)
    ajouter les feuilles de frêne ( 5 bonnes poignées)
    quelques racines de benoite
    un pot de miel (deux apiculteurs voisins à 78 Bouafle
    verser dans un grand pot entartré,
    compléter avec l'eau de source fraiche
    Délayer une petite poignée de levure de cervoise
    dans de l'eau tiède avec une petite pointe de miel;
    laisser au chaud un moment.
    Ajouter la levure dans le grand pot, agiter avec une branche de frêne
    Laisser fermenter quinze jours
    Consommer avec modération... au cours d'un banquet ou d'un Fest Noz !
      
     
    5162152578_8f95a77702.jpg
     
    Qui parmi les Bretons...
    et ils sont nombreux parmi les amis
    connaitrait la recette du
    Far cuit en sac de lin  ? 
    qui serait d'origine Gauloise ?
          Enquête ? ...   merci aux Bretons !
     
    *** Lutèce : en BLEU et ROUGE, bien sûr ! 
      et pourquoi donc ??? 
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 06:45
    Blaireau

    Les racines de Benoite aux fort goût de Clou de Girofle sont efficaces contre les rages de dents.

    2
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 06:50
    biker06

    Coucou Sittelle

    Mais la notre est toujours resté la meme !! hi hi hi hi La Niçoise une cuisine du terroir... la Ligure !

    bisous

    pat

    3
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 06:56
    Martine / Eglantine

    Je suis bretonne, ma grand mère faisait du far excellent mais il n'était pas cuit dans un sac de lin... J'aime bien quand on essaye de garder les traditions afin de les perpétuer. Bravo à cette association qui fait la Frenette...

    Un nouveau poème sur mon autre blog quai des rimes : http://quaidesrimes.over-blog.com.
    Bon week-end. ... Bises

    4
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 07:55
    Littorine

    tu veux parler du kigh ar farz...çà devrait se trouver. Je vais essayer d'y penser ma belle ! Personnellement je n'en ai jamais fait et mangé une seule fois, c'est un plat du Finistère Nord vers Brest ! et on mélange pas les torchons et les serviettes. Sauf dans ce plat Bisous

    5
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 09:05
    Jean

    Bonjour

    Je découvre la frênette, sans doute avec de l'alcool....

    Tu en as chez toi ?

    Bonne journée

    Jean

    6
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 09:48
    eleonor

    pas besoin d'être brétonne pour connaitre le kigh ar farz....suffit d'avoir un homme qui l'est !

    LOL

    A ne pas confondre Martine avec le far qui est un gâteau sucré! le kigh ar farz est la base d'un pot au feu, c'est comme lea polenta en italie mais avec de la farine de blé noire !

    J'adore , car on peut aussi faire du kigh ar farz, végétarien!

    on peut aussi le faire très bien dans un sac de chanvre ! obligée!

    7
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 14:09
    sittelle

    Ah alors tu connais ! merci, nous attendons... c'est sucré ou salé ????  bisous !

    8
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 14:10
    sittelle

    Hydromel : eau et miel ? tu donneras la recette ?  merci Linda !

    9
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 14:56

    on en boirait presque....

    10
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 17:38
    sittelle

    Gauloises, gaulois ! et Arverne toi !  ça ressemble au cidre en fait, c'est bon !  bonne soirée, amitiés !

    11
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 17:39
    sittelle

    Mais... c'est très bon ! c'était encore fait il y a deux générations; on avait un peu perdu la recette, faut dire...  et ça redémarre... comme le Bière du Vexin !

    12
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 17:42
    sittelle

    Donc tu cuis les légumes dans le sac en tissu dans le bouillon ? au début les préhistoriques devaient prendre une outre en cuir et mettaient des cailloux chauds dans l'eau; qu'est-ce que en penses, toi et vos Néolithiques Troglos   j'aimerais bien ta recette, je ferai, j'ai justement un torchon ancien en chanvre...

    ou alors mieux tu la fais et prends des photos !!!

    13
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 17:48
    sittelle

    Je n'en ai pas fait, il faut de trop grands chaudrons... j'en ai goûté , c'est comme le cidre, léger ! mon père en faisait à Pontoise...  mes amitiés Jean, merci !

    14
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 17:50
    sittelle

    Le far est sucré et cette recette est salée donc d'après Eleonor, qui qu'y connait !  Frênette et vin au baco ont été faits ici, Flins était un village de vignerons comme tous les villages des vallées de la Seine et l'Oise. Bon week-end, amitiés

    15
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 17:54
    JACKIE

    La frênette, je connais... Attention les intestins...

    Bisous amie

    Bon dimanche

    16
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 17:58
    sittelle

    Donc c'est la même !!! avez-vous des frênes dans l'arrière-pays Niçois ?  Merci, mes amitiés Pat !

    17
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 18:01
    sittelle

    Merci, c'est donc une bonne médecine !  est-ce qu'on peut confondre Benoite et Potentille ?

    18
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 18:23
    biker06

    hello Sittelle

    Oui ! on a des frenes .....et il me semble que ma grand mere mettait des feuilles ou quelque chose comme ca dans les soupes ou les ragouts ! je ne sais plus ?

    bisous

    pat

    19
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 19:39
    Andrée

    J'ai entendu parler de la frênette mais je n'en ai jamais bu. C'est bien que les traditions se perpétuent .Belle soirée, bisous Sittelle

    20
    Samedi 23 Juillet 2011 à 08:16
    sittelle

    superbe... il fait plus chaud, ce matin : 17° !!!

    21
    Samedi 23 Juillet 2011 à 09:31
    sittelle

    Tu vas faire un recueil de cuisine Ligure Pat !  tu as déjà publié de bonnes recettes... Bon WE, amitiés

    22
    Samedi 23 Juillet 2011 à 09:36
    sittelle

    Cela ressemble au cidre, léger et pétillant ! bon week-end, amitiés Andrée

    23
    Samedi 23 Juillet 2011 à 09:39
    sittelle

    Ah oui !... alors un seul verre, à la fois !  Bisous Jackie, bon samedi !

    24
    Samedi 23 Juillet 2011 à 11:10
    Lutèce

    Le tout petit historien vous remercie.

    C'est un bonne idée la Frenette, pour ce rafraichir pendant l'été ! L'été, quel été ? C'était en avril-mai ça. On va boire quand même, pour fêter le catastrophique réchauffement climatique

    25
    Samedi 23 Juillet 2011 à 11:15
    sittelle

    Je n'ai pas encore eu le temps de bien relire l'article très fouillé sur les Normands qui bien sûr m'intéresse ! merci à vous, car ce partage est très généreux. On va se faire une petite infusion de sauge aujourd'hui, peut-être ? Salvia, la Toute Bonne pour parer les rhumes !

    26
    Samedi 23 Juillet 2011 à 17:30
    Blaireau

    La Benoite pousse partout, je suis sùr que vous en avez dans votre jardin, elle en devient invasive. C'est une plante qui se détermine très facilement, elle ne peut se confondre avec la Potentille.

    27
    Samedi 23 Juillet 2011 à 19:26
    sittelle

    Je viens de chercher partout, rien  mais le terrain est sableux... j'irai voir dans les bois, merci !

    28
    Dimanche 24 Juillet 2011 à 23:25
    michelet

    La frênette est une découverte... je ne suis pas du tout, du tout, un fin connaisseur de nos ancêtres les Gaulois. Le sanglier, le porc... un peu la même chose non ? Oui, oui, je sais, le porc est domestiqué et cela remet en cause la théorie du barbare arriéré. Le lien suivant est celui d'une conférence au Collège de France de Mathieu Poux concernant la transition vers la romanisation : http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/ant_nat/Cours_du_9_novembre_2009_Reche.htm

    <style type="text/css"> p { margin-bottom: 0.21cm; }a:link { } </style>
    29
    Lundi 25 Juillet 2011 à 15:36
    sittelle

    Les Gaulois n'étaient pas des barbares arriérés, loin de là ! il y a encore des historiens qui le pensent ?... je vais sur le lien, merci Michelet !

    30
    Lundi 25 Juillet 2011 à 21:32
    Philibert

    Prépare-moi un petit verre, j'arrive ...

    31
    Mardi 26 Juillet 2011 à 13:42
    sittelle

    Avec une paille ? c'est fait...

    32
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 18:54
    Misa

    J'ai bu ... et acheté quelques bouteilles de frenette et de chanvrette lors d'une petite fête à Batz sur Mer, dans ma chère presqu'île guérandaise... ma foi cela se laissait boire !!! Amicalement Sittelle

    33
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 20:19
    sittelle

    Chanvrette ? je ne connais pas encore ... j'ai juste mangé des pâtes au chanvre mais bof !  amitiés Misa

    34
    ALN
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 19:58
    ALN

    Une découverte!On doit bien être tous un peu Gallo-romain.....Des spaghettis à la frênette ça doit être tip top.a+

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :