• Rencontres / 2

     
     
     
    Rencontres . 2
        Suite de la promenade au bois autour de l'étang
      
    Rencontres ...
     
    Chien est parti, ses collègues acteurs également...
     
        Enfonçons-nous dans la jungle... avec les oiseaux 
    DSCN4933
     Les prêles, plantes fossiles...
    Il y a tant d'espèces d'EQUISETUM
    dite Prêle, Queue de Renard, de Rat ou de Cheval
     
    Tant d'usages, qu'il faut en médecine, les réserver au médecin
    mais utiliser  la prêle au jardin, en riche purin 
    ou dans la cuisine, pour récurer les chaudrons par exemple  !
    Je pense qu'il s'agit ici de
    Equisetum telmateia, mais vous confirmerez
     
    On admire juste sa beauté, perdu dans cette petite jungle...
    DSCN4934
    DSCN4935
    DSCN4937
    DSCN4940
    DSCN4946
    DSCN4943
    DSCN4942
    DSCN4947
    DSCN4950
    DSCN4948
    Surprenant.... sans lunettes, j'ai bien cru à un serpent !
     
      Les usages de la prêle :
    une partie recopiée- trouvés sur ce site bien intéressant :
     
        La prêle était autrefois utilisée fraîche pour récurer les casseroles
     ou séchée comme abrasif fin pour poncer finement des pièces
    d'ébénisterie ou de métal. Cette action de ponçage avait pour verbe : prêler.
     
    Cette utilisation ne persiste qu'auprès de certains musiciens
    qui utilisent encore la prêle pour poncer finement les anches en roseau de leurs instruments à vent (hautbois, clarinettes,
    On attribue ces usages à sa teneur en silice et en saponines.
     
      Dans certaines contrées, on avait également l'habitude
    d'en attacher quelques tiges à la queue des chevaux qui pouvaient ainsi mieux
    chasser les mouches qui les importunaient, d’où l’un de ses noms communs
     tant en français qu’en anglais (queue de cheval - horsetail).
     
    la suite sur le lien  
     
     
     
     
     
     

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Juin 2011 à 07:29
    ocrebleu

    Quelle belle promenade dans tous ces verts ... ça me donne envie de sortir mon aquarelle.... un faible pour celle avec les " nymphéas" à travers les branches... Merci et bonne journée Sitelle ...

    2
    Dimanche 19 Juin 2011 à 07:42
    Martine / Eglantine

    Quel bel endroit très zen je trouve. Je ne connaissais pas la prêle. Merci de ce partage. Bisous ...

    3
    Dimanche 19 Juin 2011 à 11:01
    sittelle

    J'y retourne, mais c'est vrai hier j'ai eu trop de soucis pour lettre les phtos dans les articles sur O.B.  bisous

    4
    Dimanche 19 Juin 2011 à 13:48
    sittelle

    J'aime bien... la prêle se plait bien, tout près il y a une chemin de presles ...bisous, bon dimanche !

    5
    Dimanche 19 Juin 2011 à 13:51
    sittelle

    Merci... les prêles à l'aquarelle, pas évident...  ce serait un sujet original peu traité je crois ! bon dimanche, mes amitiés

    6
    Dimanche 19 Juin 2011 à 15:25
    Andrée

    Un endroit de paix , réconfortant .Je n'ai jamais vu autant de prêles au même endroit.Le soleil joue à cache cache , il fait tantôt chaud , tantôt frais !  Bon dimanche , bsous Sittelle

    7
    Dimanche 19 Juin 2011 à 15:30
    Philibert

    Pour moi, ces images représentent un petit paradis; le seul endroit où je me sens vraiment bien, c'est dans la nature.

    Les festivités montoises ont eu lieu entre pluie et soleil.

    Bonne fin de weekend.

    8
    Dimanche 19 Juin 2011 à 16:12
    Misa

    Très belle balade forestière. La prêle je connaissais ainsi que certains de ses usages. Il y en avait beaucoup dans le petit village de la Marne où résidaient mes parents à leur retraite. Mais chez toi, elle foisonne cette prêle, je n'en ai jamais vu autant. Les nénuphars en fleurs c'est joli à regarder.... Amicalement toute !

    9
    Dimanche 19 Juin 2011 à 19:06
    sittelle

    La prêle s'étend cette année et malgré les deux mois de sécheresse ! le petit coin de nénuphars est la nurserie des poissons, enfin en principe... quand le héron ne vient pas y pêcher ! bonne soirée Misa, mes amitiés !

    10
    Dimanche 19 Juin 2011 à 19:07
    sittelle

    Ce n'est pas très grand mais précieux en effet... je pensais à votre Ducasse cet après-midi, j'espère que tout s'est bien passé ! bonne soirée et très bonne semaine Philibert

    11
    Dimanche 19 Juin 2011 à 19:11
    JACKIE

    Un endroit charmant... J'aime beaucoup la prêle très abondante chez nous aussi.

    Belle soirée Sittelle

    Bises

    12
    Dimanche 19 Juin 2011 à 19:12
    sittelle

    Il a fait frais et venté ce dimanche... je suis contente que tu aimes notre petit bois, j'y vais pour m'évader, quand je peux... Bonne soirée, André, bisous

    13
    Dimanche 19 Juin 2011 à 19:39
    Jacqueline

    tu t'es mise au vert!!!!! moi aussi aujourd'hui j'ai respiré un peu plus d'oxygène...et je n'ai pas l'habitude!!!Et ...j'ai vu un renard!!! tu penses pour moi la citadine...c'est comme si j'avais vu un martien!!!

    La prèle est plein de ressources!! J'aime beaucoup l'idée du musicien qui nettoie son hautbois avec des feuilles vertes...

    Bisous oxygénés!

    14
    Dimanche 19 Juin 2011 à 20:02
    Littorine

    Merci justement j'avais un problème pour me gratter le dos tu crois que çà peut marcher comme pour les chevaux ?  Prêtes pour la fête de la musique jeune fille ? Je t'embrasse

    15
    Dimanche 19 Juin 2011 à 20:20
    sittelle

    Pour la douche, ça doit marcher ! Linda dit en plus que ça fait une peau toute douce... concert à Bouafle samedi soir... j'espère que le temps sera meilleur... après Feu de la St Jean chez nous au village... on se réchauffera ! bisoux

    16
    Dimanche 19 Juin 2011 à 20:28
    sittelle

    Tu ne vois que la Louve des Jumeaux à Rome pas trop de renards, quoique... ! Je vois souvent un renard dans la nuit en rentrant de répétition, il a son chemin très précis entre bois et plaine...  La prêle pour polir les anches de bambou... sur un instrument en ébène... de la famille des Bois !... Bisous gris-verts ! bonne soirée Jacqueline

    17
    Dimanche 19 Juin 2011 à 20:29
    sittelle

    Est-ce que les gens s'en servaient à la maison également ? merci, je t'embrasse Jackie; très bonne soirée

    18
    Dimanche 19 Juin 2011 à 22:10
    christina

    Quel endroit magnifique.J'adore les ménuphars!

    Bonne nuit,Sittelle,bisous.

    19
    Lundi 20 Juin 2011 à 06:23
    Martine / Eglantine

    Bonne semaine. Bises Sitelle ...

    20
    Lundi 20 Juin 2011 à 15:53
    sittelle

    Boone semaine, mes amitiés Martine !

    21
    Lundi 20 Juin 2011 à 15:58
    sittelle

    Les nénuphars commencent à éclore, mais le temps est gris... Bises, bonne semaine à toi

    22
    Lundi 20 Juin 2011 à 19:13
    Aziyadé
    Très intéressantes tes explications savantes Sittelle, avec en prime de belles photos en sous-bois . Il m'est arrivé de rencontrer ces jolis plumeaux sans savoir que je frôlais des prêles. Je me coucherais ce soir un peu moins bête ;-) Merci l'amie, bisous Chantal
    23
    Mardi 21 Juin 2011 à 08:42
    mima

    Trop beaux les nénuphars, Sittelle, . Et cette plante, la prêle ou queue de cheval, qui sert aussi de récurant, je trouve qu'elle ressemble un peu à un goupillon ...

    Il ne t'a pas mordu, dis ?

    Bonne journée à toi...ici du gris, et encore du gris

    24
    Mardi 21 Juin 2011 à 20:09
    sittelle

    Le gris et surtout le vent reviennent ce soir... espèrons qu'il fera bon samedi soir pour les concerts en plein air ! bonne soirée, Mima !

    25
    Mardi 21 Juin 2011 à 20:14
    sittelle

    Ces plantes sont étonnantes ! il y a aussi des prêles aquatiques, à mettre sur le balcon ou dans un bassin , avec un nénuphar !  Merci, bonne soirée, mes amitiés Chantal

    26
    Jeudi 23 Juin 2011 à 11:15
    kasimir

    Alors ça ... !!!

    Jamais vu d'aussi grandes prêles et en aussi grand nombre

    Imagine il y a 200 millions d'années, quand elles faisaient 30 mètres de haut...

    tu me fait rêver !

    27
    Jeudi 23 Juin 2011 à 14:42
    sittelle

    Je pensais à ça, oui ! un peu comme les fougères géantes du vallon humide des jardins de Chaumont sur Loire ...  il faudrait que je retrouve une aquarelle, faite il y a bien vingt ans , du dinosaure de l'étang !

    28
    Jeudi 23 Juin 2011 à 19:13
    mamychachat

    Très belles photos dans cette forêt où l'on s'attend à rencontrer un p'tit lutin ou une tite fée ...

    Merci beaucoup et très bonne soirée

    Bisous

    29
    Jeudi 23 Juin 2011 à 21:04
    nono

    Bonsoir Sittelle,

    Il est sympa ce serpent 

    Oui les papillons vont au salon 

    Non c'est pas la neige mais bien des nuages.

    Bonne soirée.

    Nono

    30
    Samedi 25 Juin 2011 à 15:10
    sittelle

    Merci Julie

    31
    Samedi 25 Juin 2011 à 15:22
    sittelle

    Le soleil annoncé n'est pas au rendez-vous... on va voir s'il fait beau ce soir...  Bon WE, mes amitiés

    32
    Samedi 25 Juin 2011 à 15:27
    sittelle

    Merci... tu y rencontrerais donc un' grante ramasseusse d'herpes !  bon week-end à toi. Le soleil ne vient pas, pourtant il était prévu par la météo ce soir pour le feu de la St Jean !!!

    33
    Jeudi 30 Juin 2011 à 06:20
    Latil

    Cette plante qui pousse dans les terres argileuses et humides n est pas trés appréciée par les éleveur, car elle est gourmande en engrais et bien peu comestible pour les animaux. Mais c est une belle plante survivante comme du tertiaire je crois. On en trouve de fossilles dans la houille aux dimensions impressionnantes.

    Bonne journée Latil

    34
    Vendredi 1er Juillet 2011 à 23:20
    sittelle

    Tu as raison, l'endroit est argileux (bien sûr  car il y a les petits étangs et des sources, mais qui se perdent en ce moment... il parait que les concessionnaires d'eau ont des trucs pour piquer les sources, d'après des employés...)  les prêles me font penser aux fougères arborescentes qui ressemblent aux palmiers ! merci de tes exlications, passe une bone soirée Latil

    35
    Julie
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 20:00
    Julie

    Ah oui, très intéressant

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :