• Amiens, Picardie 1/

    Un trouvère Picard, de langue d'Oil, fin XIII°  : Guillaume d'Amiens  

     

    La ville du précédent article était donc bien Française !

    AMIENS

    Malgré ses diverses influences architecturales,

    qui nous font remonter à des siècles d'échanges entre

    Angleterre, Flandre,  pays Nordiques, Germaniques et Espagne,

     et Ile de France-Normandie bien sûr;

    il est facile d'en voir les traces dans les noms de famille en Vexin et Mantois

     

    Richesses des savoir-faire agricoles, artisanaux et artistiques

    en Picardie et Flandres;

    Notre-Dame d'Amiens est la plus grande cathédrale d'Europe,

    le double de N-D de Paris, mais on s'y sent beaucoup mieux,

    sans impression d'écrasement

     

    DSCN9698

    Pasage du Logis du Roi

     DSCN9677

    DSCN9679 DSCN9683

    Détruite en mai 1940 ( et  à la Grande Guerre) mais reconstruite et gaie ! 

    DSCN9688 L'Empire State Building français ! Maitrise innovante du béton armé.

    Le premier gratte-ciel européen, longtemps le plus haut,

    construit par l'architecte Belge Auguste  Perret

    http://www.amiens.vivre-aujourdhui.fr/tour-perret.html

    son oeuvre  au Havre a été classée au Patrimoine Mondial

    http://www.images-en-somme.fr/tour-perret-amiens.php

    La tour est assez  belle, et pratique pour se repérer ! entre lui et la cathédrale

    les rues piétonnes animées et pleines de découvertes à faire 

    DSCN9693

     Ce bel immeuble Arts Déco est resté vaillant malgré les bombardements...

     

    DSCN9681

    Rue des Trois Cailloux, ma préférée ! DSCN9703

    La Justice au pied de Notre Dame... quartier du Droit DSCN9706

     DSCN9716

     DSCN9708

     renversant et renversée !

     DSCN9718

     Venez mes enfants, entrez...

     Portail de la Mère Dieu

    la visite, à suivre... 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Avril 2011 à 07:31
    Martine / Eglantine

    Je ne connais que la cathédrale vue d'extérieur. Une belle visite en perspective à 1H30 de Cergy. Tu nous avais trop aidés avec la somme, sinon je n'aurais pas trouvé. Bises et Joyeuses Pâques.

    2
    Samedi 23 Avril 2011 à 08:44
    Littorine

    Une bien belle ville çà donne envie d'aller la découvrir. Bon W.E Pascal Sittelle

    3
    Samedi 23 Avril 2011 à 09:18
    4
    Samedi 23 Avril 2011 à 11:07
    Jean

    Bonjour

    C'est une ville où je n'ai jamais mis les pieds, ni le sroues de ma voiture....

    je n'y connais personne....

    Bon week-end à toi

    Jean

    5
    Samedi 23 Avril 2011 à 12:32
    Pom de l'atelierpapi

    Le nord a aussi ses trésors, et on n'y pense pas toujours, merci pour toutes tes jolies photos.

    Bonnes fêtes pascales.

    6
    Samedi 23 Avril 2011 à 20:07
    Viviane

    Merci pour tous tes passages, je suis très en retard dans mes réponses.
    J'ai tout de même pris le temps de tout lire... et avec grand plaisir, je n'ai pas laissé de petit mot à chaque texte (trop paresseuse!)les trouvères étaient importants, autant que les troubadours ou les minnissengers, d'ailleurs ils se rencontraient assez souvent.
    Passe un bon week-end.

    Un bisou
    Viviane 

    7
    Samedi 23 Avril 2011 à 20:09
    nono

    Bonsoir Sittelle,

    J'aurai pas trouvé 

    Belle ville !

    Bonnes Fêtes Pascale.

    Nono

    8
    Samedi 23 Avril 2011 à 21:04
    Jackie

    Une très belle ville que je découvre grâce à toi.

    Merci

    Passe un bon dimanche

    9
    Samedi 23 Avril 2011 à 21:57
    Andrée

    Ville superbe , je ne la connaissais pas , je viens de la découvrir grâce à toi. Un reportage vivant et enthousiaste , merci de ce travail de reporter consciencieux! Belles fêtes de Pâques en famille , bonne soirée, je t'embrasse Sittelle

    10
    Samedi 23 Avril 2011 à 22:55
    Armide+Pistol

    Je me promets toujours d'aller visiter Amiens qui n'est pas si loin de Paris... Tes photos m'y incitent.

    Merci à toi.

    11
    Dimanche 24 Avril 2011 à 20:20
    Philibert

    2 fois que je vais à Amiens, 2 fois que la cathédrale est fermée. Peut-être un jour pourrai-je y pénétrer.

    Bonne soirée.

    12
    Lundi 25 Avril 2011 à 20:43
    sittelle

    Dommage en effet...  tu t'es peut-être rabattu sur le beau Quai Bélu ?  Bonne soirée

    13
    Lundi 25 Avril 2011 à 20:56
    sittelle

    Prévois plusieurs jours, car c'est beau et riche de lieux divers ! et de bonnes boutiques, ça ne gâche rien ! Amitiés

    14
    Lundi 25 Avril 2011 à 20:57
    sittelle

    C'est une ville où l'on découvre à chaque visite ! bisous, bonne nuit Andrée

    15
    Lundi 25 Avril 2011 à 20:58
    sittelle

    D'autres photos vont suivre, tant d'endroits à voir à Amiens ! bonne soirée, merci !

    16
    Lundi 25 Avril 2011 à 20:59
    sittelle

    Merci Nono ! une belle ville de Picardie, avec ses styles puisqu'elle a été détruite aux guerres. Bonne soirée

    17
    Lundi 25 Avril 2011 à 21:00
    sittelle

    Ils se rencontraient ?... ça m'intéresse ! j'ai du mal à trouver les fabliaux en picard, il faut aller sur des sites anglais... Merci Viviane, je t'embrasse en te souhaitant une bonne soirée

    18
    Lundi 25 Avril 2011 à 21:01
    sittelle

    Et chaque village vaut une visite; le roman est né en Picardie, à Morienval ! merci, mes amitiés pom

    19
    Lundi 25 Avril 2011 à 21:03
    sittelle

    Alors tu aimeras Jean ! il y a quelque chose de l'ambiance de Troyes dans ces belles villes anciennes; le textile en commun ?!  mes amitiés

    20
    Lundi 25 Avril 2011 à 21:04
    sittelle

    Vas-y, tu t'y plairas, il y a d'autres quartiers... les photos vont suivre ! bonne soirée

    21
    Lundi 25 Avril 2011 à 21:07
    sittelle

    Juste en-dessous un quartier génial... photos à suivre ! bises, bonne soirée ! merci à toi Martine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :