• Après les vendanges... concert d'automne



    Les vendanges sont terminées...
    Les travaux d'automne redémarrent 
    tout doucement...
    Bientôt, on fera " L' âme du cochon"...

    Un peu avant la Saint-Martin,
    c'est le bon moment
    de trinquer ensemble, en musique


    "Mon Dieu, donnez-nous
     notre vin quotidien"
    prière de Rabelais,
    prêtre et médecin 


    Ginglet du Vexin
    Guinguet, Aigrelet, Clairet
    Cul de Plomb, Pisse-en-l'air ?
          tous bien verts... 
    doucement, mais du bon...


    Le Tourdion
    Ecrit par... le Sieur Anonyme vers 1530,

    un joyeux musicien ayant eu un peu de mal 

    à se remettre d'une dégustation de vin nouveau...

    Quand je bois du vin clairet,
    Ami tout tourne, tourne, tourne, tourne,
    Aussi désormais je bois
    Anjou ou Arbois

    En mangeant d'un gras jambon,
    A ce flacon, faisons la guerre

    Buvons bien, là buvons donc,
    A ce flacon faisons la guerre

    Chantons et buvons,
    A ce flacon faisons la guerre
    Chantons et buvons, mes amis
    Buvons donc




    mais...si vous avez mal au crâne,

    c'est bien votre faute, car

    Qui veut chasser une migraine
    N'a qu'à boire toujours du bon,

    Et maintenir sa table pleine de
    Cervelas et  de jambon

    L'eau ne fait que pourrir le poumon

    Boute, boute, boute, boute compagnon
    Vide - nous ce verre et nous le remplirons ...


    Conseils affectueux de G. Bataille en 1615, 


    qui faute d'être suivis....

    ont amené 

    Boris Vian et son "Jaja"

    au
    Blues, spleen, noir, bourdon 


    A bon vin, bonne chair

    A votre santé 

     Libiamo ne'lieti calici 




     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Octobre 2009 à 07:14
    sonja
    Bonjour
    Si on ne chante pas après le bon vin...
    Bonne journée
    Sonia
    2
    Mardi 6 Octobre 2009 à 07:22
    Le pèlerin

    Voici un bien joli parcours pour se préparer à l'arrivée du vin nouveau tout en restant raisonnable. belle journée.

    3
    Mardi 6 Octobre 2009 à 07:52
    kasimir
    Quel festival ce matin ! Toutes ces illustratiuons musicales, et Rabelais et sa verve, et celle d'autres gais lurons. Et ce Jaja... qui est donc du Boris Vian...
    Décidément  ma "culture" a plus de trous qu'une passoire !
    Merci bonne Sittelle pour cette douche bienfaisante et matinale !
    4
    Mardi 6 Octobre 2009 à 09:02
    Jackie

    Beaucoup de plaisir à lire ton article ce matin...Merci
    Excellente journée. Ici toujours pas de pluie !
    Jackie

    5
    Mardi 6 Octobre 2009 à 09:51
    sittelle
    Merci Jackie; nous allons vous envoyer notre eau, alors ! mais ce matin ce n'est qu'une fine bruine... bonne journée à vous, amitiés
    6
    Mardi 6 Octobre 2009 à 09:54
    sittelle
    Tu plaisantes Kasimir. Ah le Jaja de Boris Vian !!! lui et Boby Lapointe, j'aime beaucoup !
    A la tienne, Kasimir ! 
    7
    Mardi 6 Octobre 2009 à 09:56
    sittelle
    Merci bon Pélerin; le Beaujolais est meilleur que le Ginglet pontoisien, qui en fait peut contribuer à la lutte contre la grippe; on va demander à notre Kasimir !
    Très bonne journée à vous  
    8
    Mardi 6 Octobre 2009 à 09:59
    sittelle
    Oui dans ce cas mieux vaut Verdi que Boris Vian et son jaja !!!
    tu n'es pas mal placée pour le choix des bons crus...
    tu es allée habiter par là ? pour ces bons vins ?....!!! 
    9
    Mardi 6 Octobre 2009 à 11:25
    sonja
    Je ris de ta tirade...
    Et bien non, je ne suis pas allée de ce côté là, mais j'ai vu des vignobles ailleurs. J'aime les paysages où il y a des vignes. J'aime bien la couleur des vins, certains parfums, et on me dit qu'il y a de délicieux crus... mais je ne bois jamais de ce nectar. De ce liquide ensoleillé. C'est comme le chocolat, je n'aime pas ! Le champagne non plus d'ailleurs... Des boissons qui ne font pas parties de mes habitudes.
    J'ai goûté, mais je n'aime vraiment pas 
    Mais je sais qu'il peut donner parfois, des notes de bonne humeur..;
    Voilà pourquoi mon commentaire...
    Amitié
    Sonia
    10
    Mardi 6 Octobre 2009 à 12:28
    Amaury
    Allez viens boire un p'tit coup à la maison ! (air connu)
    11
    Mardi 6 Octobre 2009 à 12:57
    sittelle
    Enfin !!! j'arriiiiiiiiiiiiiiive...
    12
    Mardi 6 Octobre 2009 à 13:01
    sittelle
    C'est vrai que les paysages de vignes... ça doit être mes gènes bourguigonons...
    Un peude vin donne de la bonne humeur ! question de dosage !!!    
    à  la tienne, on trinque au café, authé vert ou au jus d'orange aussi bien !!!  amitiés !
    13
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 19:17
    Roby

    Goûtons voir si le vin est bon.
    à la tienne . Bises bonne soirée @+
    Roby

    14
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 23:15
    sittelle
    Trinquons : mais demain plutôt, là, il est tard ! bonne nuit Roby
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :