• Ballade des Dames du temps Jadis --- François Villon

     

     

     

     

     

    Ballade des Dames du Temps Jadis
    François Villon
     


    Dites-moi où, n'en quel pays
    Est Flora la belle Romaine,
    Archipiades, ne Thaïs
    Qui fut sa cousine germaine,
    Echo, parlant quand bruit on mène
    Dessus rivière ou sur étang,
    Qui beauté eut trop plus qu'humaine ?
    Mais où sont les neiges d'antan ?


    Où est la très sage Hélois,
    Pour qui châtré fut et puis moine
    Pierre Abélard à Saint-Denis ?
    Pour son amour eut cette essoine.
    Semblablement, où est la reine
    Qui commanda que Buridan
    Fut jeté en un sac en Seine ?
    Mais où sont les neiges d'antan ?


    La reine Blanche comme un lis
    Qui chantait à voix de sirène,
    Berthe au grand pied, Biétris, Alis,
    Haramburgis qui tint le Maine,
    Et Jeanne la bonne Lorraine
    Qu'Anglais brûlèrent à Rouen;
    Où sont-ils, Vierge souveraine ?
    Mais où sont les neiges d'antan ?


    Prince, n'enquerez de semaine
    Où elles sont, ni de cet an,
    Qu'à ce refrain ne vous ramène:
    Mais où sont les neiges d'antan ?

     

     

     

     

     

     

    Héloïse a été Abbesse d'ARGENTEUIL

    en Val d'Oise

    après son mariage, vite "étouffé", avec

    le pauvre Abélard...

    Dès que j'aurai assez de documents, nous l'évoquerons.



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 06:51
    Jackie
    Merci, j'aime beaucoup G. Brassens et cette chanson ...
    Belle journée. Ici il pleut, ça ne s'était pas produit depuis le 1er Aoüt.
    Jackie
    2
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 07:30
    sonja
    Bonjour
    Un rien "d'antan" dans cette poésie 
    Je préfère l'emploi du français d'aujourd'hui. J'aurais bien du mal à m'habituer à cette façon de tourner les phrases. Il y a bien sur de belles rimes.
    Bonne journée
    Sonia
    3
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 08:01
    Elie
    Vrai!!!!! Merci et très belle journée!
    4
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 08:44
    sittelle
    Merci Elie ! et très bon Week-end avec tes doigts verts...
    5
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 08:51
    sittelle
    C'est un p'tit voyou d'il y a 560 ans... qui a tenu la route ! encore, le français est modernisé et Brassens le chante si bien; je vais te trouver du français plus récent pour te faire plaisir ! j'y vais tout de suite...
    6
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 08:56
    sittelle
    Merci Jackie ! il pleut enfin en Aubrac ...ici, peut-être deux petites fois, tout est grillé dans les jardins.
    Vous allez alors nous faire de belles photos aux couleurs chaudes d'automne ...
    Bonne journée !
    7
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 09:17
    sittelle
    Sans doute, nous l'écrivons chaque jour, chacun à notre façon ...
    Merci de votre passage ; belle journée et bonnes balades automnales !
    8
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 09:39
    kasimir
    Ouf !
    Après mon embrouillamini d'hier, l'un des 4 commentaires que tu as reçu ce matin me rassure ! Je crois que je devrais faire comme Allier-née !

    Mais un mot quand même sur ton blog.

    Il est sûr que Brassens date un peu. Mais en même temps il a pris une place bien à lui dans la cohorte des chanteurs et des poètes. Il est charmant, mais nous, chanteurs ou pas, nous cherchons chacun notre façon personnelle de nous exprimer.

    Pour nous y aider, nous avons mille modèles, donc aucun, et nous inventons le nôtre, jour après jour, dans la joie de ce qui nous relie.

    Je suis toujours admiratif de la façon avec laquelle tu manies les couleurs, et les polices, et le fond. On sent la maîtrise que tu avais de ton métier.
    Ton chapeau  (?) déjà en témoigne : Sitelle/dans.../le jardin du...     : parfait !
    bise et A+
    9
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 10:21
    sittelle
    Bien sûr Brassens peut sembler du passé; mais Mozart, Beethoven, Maupassant, Villon... c'est notre patrimoine et nous pouvons aussi le partager avec les plus jeunes. Ma petite-fille a retrouvé les vynils et a aimé Copélia, le Lac des Cygnes, L'Arlésienne, Grease, les Beatles, en vrac et a dansé sur ces belles musiques. Tu as raison, on transmet chacun nos briques à nos gamins et ils reconstruisent leur maison !
    Tu es gentil , Kasimir ! merci. Je trouve que le bandeau est trop gros et je n'arrive pas à réduire... grrr.   bonne journée
    10
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 10:37
    kasimir
    Pitié pour le bandeau !
    Ne bouscule pas toujours les meubles de notre maison.
    Nous y sommes bien !
    11
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 10:46
    sittelle
    Bon, d'accord !
    c'est vrai que je n'arrive plus à déménager mes meubles... alors, là c'est plus facile!
    pitié et charité pour le bandeau !  merci...
    12
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 13:39
    Amaury
    Belle trouvaille c'est très sympa à lire, Héloise et Abelard, je connais bien, leur magnifique tombe (en cours de rénovation) ce trouve au cimetière du Père Lachaise.
    13
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 16:06
    sittelle
    En cours de remise à neuf ? c'est vrai que le Père Lachaise doit être intéressant à visiter. Il faudrait passer un mois à Paris, en fait... et encore !  merci de tes renseignements, Maitre !
    14
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 17:26
    Littorine
    Je ne connaissais pas cette chanson. Merci. je suis partante pour avoir plus d'info sur Héloïse !!! bonne soirée
    15
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 19:20
    sittelle
    Des docs papier, c'est bon; mais je cherche une vidéo ...   bonne soirée !
    16
    Objectif
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:13
    Objectif
    Bonjour,

    Existe-t-il une ballade du temps présent ?

    A bientôt !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :