• Ballons, boules de Seine et pigeons -- Siège de Paris,1870

    Pour MAGALI... son livre a donné le départ de cet article



    Musique de l'Armée de l'Air


    Les dessus et
    les dessous de
    la VALLEE de la SEINE et du MANTOIS
    pendant la GUERRE DE 1870

    Les Prussiens assiègent PARIS,
    qui n'est plus ravitaillé par les maraichers de banlieue,
    les Parisiens ont  faim...
    On mange tous les animaux.  :
    Chats, chiens, souris et rats atteignent des  prix fous,
    et  les animaux du Jardin d'Acclimatation
     ( rôti de Girafe : très chic, sur le menu des grands restaurants...)
    passent  à la casserole.

    http://www.paris-tourisme.com/monuments/acclimatation/index.html


    Seule la voie des airs permet de quitter la capitale.
    Uniques moyens existant alors :
    Le BALLON

    Un vaillant  portable porteur des messages et d'espoirs :
    Le PIGEON VOYAGEUR

    Peu de temps avant le siège,
    800 pigeons ont été rapidement acheminés
    du Nord, pays de colombophilie, à Paris


    Capture gambetta ballon


     Léon GAMBETTA prend place  
    dans l'aérostat " Armand Barbès"
    pour aller à Tours constituer un gouvernement provisoire
    L'aérostat viend d'être fabriqué à la hâte dans une gare de Paris
    1 250 mètres-cubes de gaz dans une enveloppe de percaline
     de première qualité, vernie à l'huile de lin
    et recouverte d'un filet de chanvre goudronné.
    Une nacelle d'osier contient quatre personnes,
    l'ancre, le guiderope et les pigeons.

    Les pigeons lachés à l'arrivée sont recueillis à
     MANTES, VERNOUILLET (Yvelines, Seine et Oise alors )
    Dreux (Eure et Loir) et Evreux (Eure)
    et annoncent le succès de l'opération

    Et dessous , la Vallée...
    dans la Seine, au fond du  blanc lit crayeux...
    roulaient les BOULES de MOULINS ( Allier )

    Capture boules moulins 2

    Et de temps à autre, on en retrouve dans la Seine...
    Un exemplaire de courrier rescapé  :

    http://ladressemuseedelaposte.com/
    un site à visiter : link

    Capture boules de moulins

    Et les Pigeons de nos jours ?
    internet, téléphones satellites
     H.S., out ?
    que non...

    visitez le COLOMBIER MILITAIRE
    du Mont VALERIEN à Suresnes ( Hauts de Seine)
    Le 8° Régiment des Transmissions


    y bichonne les pigeons

                      qui, en cas de besoin,
                            pourraient transporter...
                                 des clés USB                

     
      colombier militaire de Suresnes :       clic : link

    Transport de sang par pigeon express

    Capture pigeon sang
     

    http://www.ladepeche.fr/article/2000/05/19/102836-Les-pigeons-voyageurs-ont-du-nez.html




    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 07:16
    Martine
    Très intéressant. Cela me rappelle une expo que j'avais vu à ST ouen l'Aumône sur les timbres par thème et j'ai appris beaucoup de choses sur l'aviation, les ballons. Merci un billet qu'i m'a beaucoup plu. Bises $$$
    2
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 08:29
    AndreBouchaud
    Une époque fantastique, une épopée géniales j'ai toujours rêvé de me faire une petite élévation un de ces quatre peut être?...Cela doit être bien palpitant . Bonne journée Sitelle Bissssssssous André
    3
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 08:39
    Amaury
    Sympa cette anecdote historique que je ne connaissais pas et puis il y a un clin d'oeil sur le Mont Valérien, un endroit certes chargés en Histoire et en âmes mais que j'avais adoré. Une personne habitant Le Plessis Bouchard (95) a aussi sa petite installation et possède quelques pigeons (voyageurs ?).
    4
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 08:39
    kasimir, dit pinson
    Tu nous en apprends de belles sur les ballons, les boules de Moulin, les pigeons (encore utilisés !)....
    c'est plein d'idées, et plein d'espoir !
    Je charge un pigeon de t'envoyer un bisou, petite colombe !
    5
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 09:05
    Aude Terrienne
    je me ferais bien un rôti de girafe ce midi meuh non, je plaisante! Je ne savais pas que ça se visitait à Suresnes.
    6
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 09:13
    Guern de Bé
    On peut se demander pourquoi les pigeons attisent tant la haine de certains urbains et de leur maire qui veulent les éradiquer...
    7
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 09:55
    Jackie
    Toujours quelque chose d'intéressant à découvrir chez toi, c'est fabuleux. Un grand merci
    Bises
    Jackie
    8
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 10:25
    CatherineD
    ben mince! j'apprends que Gambetta a dû passer au-dessus de chez moi! chuis fière...
    j'apprends aussi ce que c'est que la boule de Moulins, que les pigeons peuvent transporter des clés usb, du sang, et quoi d'autre? des déclarations d 'amour, ce serait bien!!!
    ic nous avons des montgolfières qui balladent les touristes, mais j'ai le vertige...je n'aimerais pas être là-haut, à moins qu'on me tienne  la main très fort!
    la Loire doit être belle de là-haut, mais quand les vents sont dans certains sens, on survole surtout des forêts!
    merci de ce beau documentaire, quel boulot tu fais!!!
    bises
    9
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 10:52
    sittelle
    Gambetta au-dessus de toi ! tu es bien trop jeune !!!
    Au village, nous avons fait deux fois des vols captifs pour la Fête de Village...
    je préférerais aller au-dessus de chez toi en hélico... tu viens ?
    Bisou; ici, on apprend à nager : pluie, pluie...
    10
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 13:28
    lizagrece
    Parfois devant les lenteurs de la Poste on pourrait rêver à des pigeons voyageurs. Ca irait plus vite ! Clic du jour
    11
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 17:21
    ramon
    J'ignorais totalement ces détails.
    C'est passionnant!
    Amitiés, 
    12
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 17:23
    nono nature
    Les pigeons et les ballons volent !!!
    Et les timbres se collent !
    Bonne soirée Sittelle.
    Nono
    13
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 20:24
    sittelle
    Nono, charmeur de raquette de neige du Lac Chauvet !
    (c'est là que Mitterand venait, non ?)
    le nouvel ordi est bien, alors ? c'était donc bien l'ancien le coupable...
    Bonne soirée, amitiés !
    14
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 20:25
    sittelle
    Au Nord, y' avait des ... ballons !
    .. et .plein de choses !
    Bonne soirée, mes amitiés !
    15
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 20:27
    sittelle
    C'est vraiment génial; il y a toujours pas mal de colombophiles : à PONTOISE !!
    Mantes, et bien sûr, toute la Picardie et le Nord.
    C'est très organisé, par des passionnés.
    Et ils sont toujours utiles, c'est un peu rassurant...
    BisouXXX
    16
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 20:29
    sittelle
    Bonne idée ! des pigeons teints en jaune...
    Quelle est la couleur de la Poste en Grèce , Liza ?
    Merci, amitiés
    17
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 20:31
    nono nature
    Oui oui il venait souvent au lac Chauvet.
    Oui il est bien mais je l'ai pas encore charmé !!!
    Il y a quand même des problèmes chez O B.
    Bonne soirée.
    Amitiés.
    Nono 
    18
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 20:31
    Viviane
    Un bien joli texte!
    Je savais pour les pigeons... un demi-frère de mon père en a beaucoup, il les dresse (je ne sais pas si on dit comme ça! heureusement qu'il ne viendra pas lire) mais quand il ne sera plus de ce monde les cousins ont dit "plus de pigeons ici!" ils ne le lui ont pas dit "à lui"!!!! mais à nous....
    Demain je te fais un mot, je devrais avoir un peu de temps libre.
    Je te souhaite une très bonne soirée.
    Un bisou amical.
    Viviane
    19
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 20:37
    sittelle
    C'est une horreur, et un deuxième tremblement de terre... qui peut répondre ?

    Bravo pour ta répétiton, alors ! tu nous tiens au courant ?
    Bonne soirée, amitiés
    20
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 20:40
    sittelle
    Ma copine m'a offert un livre très intéressant, qui m'a fait repenser à ces boules
     et hop internet, on trouve tout, au lieu de chercher des bouquins que les libraires n'ont pas...
    Et ma fille vient de faire un petit reportage
    sur les dessous de la Tour Eiffel ! ça fait beaucoup de photos à entrer sur O.B.... il faut du temps.
    Bises, passe une très bonne soirée
    21
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 20:43
    sittelle
    Partout, oui ... ils seraient vecteurs de maladies, et font glisser les gens s'ils sont trop nombreux à crotter sur les trottoirs : cols du fémur en chaine...
    A Rome actuellement, les étourneaux font de gros dégâts.
     Appel à des vrais faucons , peut-être ?
    22
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 20:45
    sittelle
    Je me demande quand on a faim... comme les passagers dans l'avion tombé dans les Andes en 72 !
    Je croyais que le colombier était à Vélizy, et non, tout près en fait. C'est bien, je trouve !
    Bises, bonne soirée Aude !
    23
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 20:46
    sittelle
    Merci ! je ne peux pas t'envoyer Roudoudou, c'est un gros pigeon Cauchois,
    il reste pépère dans le jardin !
    Bisou, bonne soirée Pinson du Gâtinais !
    24
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 20:51
    sittelle
    Le Mont Valérien est un sanctuaire, on n'a pas trop envie d'aller jouer les touristes; ni le temps, on passe toujours vite au pied.
    Au Plessis-Bouchard ? il y a encore beaucoup de pigeonniers en Val d'Oise;
     les pigeons sont très attachants, ils reconnaissent les maitres et leurs noms !
    Bonne soirée; tu as recommencé ton blog ! bravo
    25
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 20:52
    sittelle
    Un petit pigeonnier; par ici ils étaient ronds, en tour; je vois en Auvergne : ils sont carrés.
    Dans le midi, chez toi, je ne sais pas...
    Je vais aller chercher sur ton blog !
    Bisous, bonne soirée André !
    26
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 20:58
    sittelle
    Faire son service militaire avec des pigeons ou des chiens... ça serait sympa !
    ils vont peut-être le rétablir ? on en parle, je crois
    Aux Invalides, il y a d'autres sortes d'oiseaux !
    Merci Georgy, passe une très bonne soirée
    27
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 21:12
    sittelle
    Tu as le temps... les foot-balleuses des Andes viennent de partir !
    Peut-être trouver un pigeonnier d'accueil pour " après " ?
     ça doit être assez facile, ils s'entr'aident, ces " colombeux ", il y a des fédérations départementales.
    Très bonne nuit, et deux bisous !
    28
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 21:14
    sittelle
    Oui, juste là, je ne peux répondre à Martine, ça bloque...
    Le tour du Lac Chauvet en été, c'était bien beau, sniff !
    Bises, Nono
    29
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 21:18
    sittelle
    Merci ! peut-être que bientôt, un de nos péqueux de la Seine va remonter une des boules...
    qui sait ?!
    Bonne soirée, amitiés
    30
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 21:24
    Jean
    Bonsoir
    Du transport de Sang par pigeons voyageurs !!!
    je n'en reviens pas !!!
    Amitiés
    jean
    31
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 21:28
    sittelle
    Frontière Normando-Bretonne...
    au pied du Mont St Michel , alors pas de problème,
    l'Archange les accompagne à chaque voyage !
    Bonne soirée, amitiés
    32
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 23:03
    nadia-vraie
    Très bel article,j'en apprends toujours sur la France quand je viens ici sur ton blog.
    Cette guerre de 1870,je ne connais pas.Et cette sorte de poste par ballon a déjà existé? Quelqu'un qui trouve de ces documents dans la Seine doit être rarissime vu le temps.
    Et les pigeons pour le trans port de fioles de sang,je ne pensais vraiment pas qu'ils avaient servi à cela aussi.
    merci Sittelle et à bientôt.
    Les histoires de blonds sont plus que rare par exemple.
    33
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 23:22
    sittelle
    Apparemment, les pigeons servent encore aux fioles de sang, car c'est plus rapide que les voitures, à cause des bouchons...
    Il y a beaucoup de choses bizarres au fond de  la Seine, tu sais !!!
    et ce soir : on vient de voir des nounours en peluche au Pont de l'Alma, à côté
    de la Statue  du Zouave, qui sert de niveau d'alerte de crue de la Seine ! manifestation d'écologistes pour les Ours en Pyrénées...
    Bisous, bonne nuit !
    34
    Jeudi 21 Janvier 2010 à 23:22
    sittelle
    Je te remercie, Magali ! tu vois, tu nous fais découvrir des anecdotes intéressantes.
    Bon, je vais me remettre au boulot, alors ! la semaine prochaine, parce qu'en ce moment, c'est chargé !
    à demain soir... bises
    35
    Dimanche 24 Janvier 2010 à 17:59

    le siège de Paris, les menus très exotiques, les ballons, les pigeons et les boules de courrier...on trouve toujours une solution à tout, et on ose tout quand on a faim !!
    les pigeons bien sur, sont toujours en service...silencieux, fiables, et ils ne tombent pas en panne !!
    Mon père qui était philatéliste possédait quelques enveloppes ayant voyagé par boule...ça fait un drôle d'effet du les tenir en main...

    36
    Lundi 25 Janvier 2010 à 15:20
    Guern de bé
    Aucune maladie ne  passe du pigeon à l'homme, même et surtout pas la grippe aviaire...contrairement à ce que certains ont laissé croire. Et ce n'est pas moi qui le dis, mais des scientifiques.
    37
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 20:29
    sittelle
    C'est très intéressant, tu as tenu en main ces courriers emportés par les boules...
    tu les as toujours ? si oui, une petite photo?...
    bonne soirée, merci Cotentine !
    38
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 20:57
    sittelle

    Merci de cette information; nous avons pas mal de pigeons au village, sur l'église
    et dans les champs et bois.
    Et un gros pigeon Cauchois nous a adoptés il y a deux ans, très gentil et intelligent.
    Je vais mettre sa photo !
    pardon du retard dû à l'ordinateur...
    bonne soirée, Guern

    39
    Georgy
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 20:59
    Georgy
    Merci Sittelle pour cet article très interessant pour moi. Evidemment, je ne connaissais pas les boules de Moulins (j'éyais pas encore né !)mais ce qui est le plus surprenant, c'est que j'ai fais mon service militaire (eh oui, à l'époque ça existait encore) au 8 ème RT classe 71-02 et que je n'ai jamais vu ce colombier ! Il faut dire que j'étais affecté au site des Invalides pour le téléphone ! Bonne journée.
    40
    monica
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 20:59
    monica

    merci encore, ce soir j'ai théatre, (on commence les repettes pour la grande finale de cet été! ) et ce soir, je serai plus intelligente!
    la famine, encore de nos jours et toujours sur cette boule, la terre, en Haiti, ils en sont  et ce avant le seisme à manger de l'argile, je ne peux plus regarder les actualités, ce bateau de luxe à coté, et de l'autre la république dominicaine ou ils se dorent la pillule, c'est QUOI ce monde?????? DIS MOI,?

    41
    ALN
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 20:59
    ALN
    Très intéressant ton reportage....J'ai un ami qui aide son frère à coacher ses pigeons voyageurs.Ils font des concours assez surprenants.Bises
    42
    magali
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 20:59
    magali
    je suis contente de voir mon cadeau t ai plu et j espere lire d autres articles de ce genre car je suis toujours aussi friande de tes anedoctes.
    a bientot
    mag 
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :