• Bateliers en grève dans le Nord

     

     

     

    Le grand Canal  Seine -  Nord

    est toujours en travaux, un grand espoir

    économique et écologique.

     

    pourtant...

     

     

     

    http://www.lavoixeco.com/actualite/Bassins_d_emploi/Lille_Metropole/2010/04/29/article_greve-des-bateliers-c-est-le-baroud-d-honneur.shtml?xtor=EPR-5&utm_source=mailing&utm_medium=email&utm_content=article-1&utm_campaign=newsletter-vdn

     

     

     

    Qu'en pensez-vous ?...

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Avril 2010 à 06:29
    AndreBouchaud

    Sitelle

    Je viens de lire ça il y a parfois des situtions bien dificiles a résoudre Hélas entre nous je pense que le stransport fluvial est un trés bonne chose sur beaucoup de plansje souhaite une grande compréhension des pouvoirs public pour cette noble et utile profession  . Passe une agréable journée pleins de bisssssssssssous Amitiés André

    2
    Vendredi 30 Avril 2010 à 07:10
    Martine

    L'article dit trop peu de choses pour que je puisse avoir une opinion objective.... Je souhaite néanmoins que les bateliers obtiennent ce qu'ils désirent. Bises

    3
    Vendredi 30 Avril 2010 à 08:21
    Amaury

    Je ne me suis même pas encore interessé à la question, c'est dire ^^ la lecture m'attends !

    4
    Vendredi 30 Avril 2010 à 15:23
    Jean

    bonjour

    D'après ce que j'ai entendu à un reportage.... je trouve qu'ils ont entièrement raison.... j'ai l'impression que nos gouvernants ne comprennent rien de la misères de beaucoup de professions et de beaucoup de français....

    Hier je t'es écris une bonne bêtise..... je parlais de Passy à Pacy non c'était Poissy... d'ailleurs il fut souvent dans la Poisse aussi !!!

    Amitiés

    Jean

    5
    Vendredi 30 Avril 2010 à 16:32
    sittelle

    Poisse, poisson, Poissy, Pisciacais, poisson !  Poissy est tout près de chez nous, j'irai faire des photos dès que j'aurai un moment; St Louis y a été baptisé !                                  Pour les bateliers, rien n'est cohérent pour eux. Mais ils n'ont pas les forces des agriculteurs; en plus depuis vingt ans, la batellerie a été rachetée par des groupes étrangers... on voit bien les pavillons néerlandais ou autres sur les péniches et les barges de la Seine.  Amitiés, Jean, merci

    6
    Vendredi 30 Avril 2010 à 16:36
    sittelle

    Peu de gens sont informés, je l'ai vu par hasard par l'abonnement de la Voix du Nord; pourtant c'est bien dans notre intérêt d'Ile de France aussi...

    7
    Vendredi 30 Avril 2010 à 16:37
    sittelle

    Il y a les sites sur Conflans qui donnent des infos sur les mariniers; je vais les rechercher mais le Canal Seine-Nord avait donné beaucoup d'espoirs; bon Week-end

    8
    Vendredi 30 Avril 2010 à 16:41
    sittelle

    Il faudra un jour parler de décroissance...  va voir chez Jackie, elle a une bonne vidéo :

    http://ameji.over-blog.com/article-pierre-rabhi-49486665.html

    je t'embrasse, il ne pleut pas mais il fait plus frais, ouf !

    9
    Vendredi 30 Avril 2010 à 16:43
    sittelle

    nous sommes près de Conflans St Honorine, la capitale de la Batellerie; depuis 25 ans, c'est la catastrophe, le futur Canal Seine Nord devait apporter travail et solution écologique...

    Merci André, passe un bon WE reposant, bisouXX

    10
    Vendredi 30 Avril 2010 à 16:59
    Jackie

    Je ne suis pas assez informée sur la batelerie, mais c'est pour tout pareil... On fonce droit dans lre mur... Je suis pessimiste pour les générations à venir.

    Je t'embrasse

    Jackie

    11
    Vendredi 30 Avril 2010 à 19:02

    Un métier bien peu récompensé. Ils méritent bien mieux, mais nous vivons une crôle d'époque.
    Passe une bonne soirée.
    Un bisou amical.
    Viviane

    12
    Vendredi 30 Avril 2010 à 20:17
    sittelle

    Les artisans-mariniers ont disparu en 15 ans; restent de grosses sociétés du Nord de l'Europe. Tu verrais les montrueuses barges sur la Seine...  pas la peine de creuser un canal tant attendu pour  bloquer le travail des mariniers français...  bisou, merci. j'aurai plus de temps à partir de mardi, enfin j'espère !  bonne soirée, ma chère Viviane

    13
    Vendredi 30 Avril 2010 à 20:20
    sittelle

    C'est une conjoncture angoissante, les jeunes auront du mal à garder le niveau de vie auquel ils sont habitués... je t'embrasse; ta dernière toile est très belle, Jackie

    14
    Vendredi 30 Avril 2010 à 20:58
    JACQUELINE/Mina

    je pense que malheureusement cette façon de protester...va tout droit dans le mur...mais dis moi c'est quoi la dame qui parle??? du ch'ti? et je suis une descendante de ch'ti

    15
    Vendredi 30 Avril 2010 à 21:42
    sittelle

    C'est du Ch'ti...  mo auchi, par mes grandes mémés : Pas de Calais et marinière de Flandre. Cousines, peut-être !  bises, bonne soirée

    16
    Samedi 1er Mai 2010 à 06:19
    Martine

    Bon 1er Mai. et pour fêter le travail chômons... Extra l'histoire en patois, je me suis bien amusée. Bisous

    17
    Samedi 1er Mai 2010 à 07:41
    sittelle

    Bisou Martine, un p'tit brin de muguet pour toi !  bon repos

    18
    Samedi 1er Mai 2010 à 13:18
    Pascale

    J'en pense que c'est comme pour le reste : il n'y a pas de véritable volonté politique de changer les choses. Je pense par exemple aux ogm, hi hi je n'ose pas l'écrire en gros car j'ai peur d'attirer les mauvaises langues, enfin je disais donc que pour les ogm, ils seraient interdits à l'heure qu'il est, s'il y avait une vraie volonté.

    19
    Samedi 1er Mai 2010 à 18:33
    Un beau tableauLatil

    La batellerie marchande malgrés des investissements énormes n arrive pas a concurencer le transport routier, surtout sur les petites distances. J e vois sur le Rhin par exemple le Pétrol pour la Suisse viens sur des grosses péniches, mais vu la variation des cours sur cette énergie, il est difficile d établir des cours, car il faut plusieurs jours pour venir de Roterdam. Le probléme est moindre avec les céréales. Les hollandais vivent par famille entiére sur ces péniches, et travaillent jour et nuit sans beaucoup compter les heures.

    Bonne journée Latil

    20
    Dimanche 2 Mai 2010 à 09:21
    sittelle

    Oui je crois que le Rhin voit des bâtiments énormes; les artisans ont les mêmes soucis; pas les grosses compagnies; même problèmes qu'en agriculture.  A Conflans, il y avait un cimetière de péniches... très triste.  Bon dimanche Latil, merci.

    21
    Dimanche 2 Mai 2010 à 10:08
    sittelle

    Seuls les intérêtes économiques des grosses multinationales sont préservés, bien sûr, en ogm ou batellerie. La Marine Fluviale représente un gros gâteau, comme les ogéhems !...

    bisou, passe une très bon dimanche, Parisienne !

    22
    monica
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 20:50
    monica

    ce que j'en pense? Avons nous encore le droit de Penser, dans ce pays, pays du paradoxe, des bateliers , métier noble et laborieux, en Grève, et sur la vidéo, sur le canal, on voit des gens faire tranquilement leur Jogging! moi, ça me choque, tout devient comme ça, Rien ne reprends, la crise est encore plus forte, mais on nous cache tout, on nous enfume avec des histoires de burqua, de malfras, ON VA DROIT A LA CATA, je vous le dis, comme en Grèce...............ET il y en a une, qui monte, qui monte, et qui fait 13% , elle n'est pas de la famille des bateleurs, mais elle se nomme MARINE! 7h DU MAT, j'ai des frissons...... voilà , ce que je pense...... Sur ce, Bon we, petites fêtes insouciantes dans la région..... SOUS LA PLUIE! bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :