• Bernadette KANTER -- Sculpteur du Mantois

     

     

     

     

     

    Capture-chien.PNG 

    Peut-être vous souvenez-vous

    des  célèbres CHIENS du Pont de MANTES LA JOLIE

      statues en bronze 

     

     Chiens des Gardes de Mantes

     face aux adversaires d'en face,

    les Loups de Limay

    de l'autre côté de l'antique pont sur la Seine

     

    Mantes - la - Jolie 1/

     

    Statues  de B. Kanter,

     inaugurées en septembre 2007 

      http://www.courrierdemantes.com/news/fullstory.php/aid/16107/Les_statues_des_chiens_enfin_inaugur_E9es.html

     

     C'est la " Revue Art, Artistes et Patrimoines " de mars 

    qui nous fait découvrir cette artiste qui travaille à

    BUCHELAY, tout près de MANTES

     

    Bernadette KANTER

     

    Née en Normandie en 1950, elle est sculpteur

    dans notre région depuis vingt ans.

     

     

    " L'art doit rester une écriture humaine avant tout.

    Cela m'aide à la compréhension du monde et des gens.

     Je garde en moi le lien intime de l'art et de la vie "

     

    -o-o-o-o- 

     

     Médaille d'argent, Académie Art, sciences et lettres

    Médaille de Bronze Ville de Paris

    Médailles d'Or de Taverny - 95, Bry sur Marne et Versailles

    1° prix Québec et St Germain en Laye

    Et nombreuses commandes publiques France et étranger

     

     Quelques artistes locaux dont

    Mme Kanter

    sur ce joli site Mantois 

     

     

    http://www.maison-tourisme-mantois.com/nos_savoir-faire/artisans_d_art.php

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Mai 2010 à 20:34
    kasimir

    est-ce dans ton coin que l'on fait ausside la bière ?

    Et les célèbres pastilles de menthe ???

    Je confonds peut-être, pardon!

    2
    Jeudi 13 Mai 2010 à 20:49
    Jackie

    Cet article est des plus intéressant. Avec toi, je mesure le gouffre de mon ignorance...

    Je t'embrasse

    Jackie

    3
    Jeudi 13 Mai 2010 à 21:37
    Amaury

    Je ne connaissais pas, très interessant et très agréable à l'oeil.

    4
    Jeudi 13 Mai 2010 à 21:39
    Latil

    Les élus étaient surchargés, leur agenda n étant pas libre ces prochaines années, ils ont toujours remis leur rendez vous, j usqu au jour ou le chien s est mis a aboyer, les sortant de leur torpeur administrative.

    Bonne soirée Latil

    5
    Jeudi 13 Mai 2010 à 22:06
    sittelle

    C'est ça oui ! et il faut dire qu'il y a souvent du bruit dans le Val Fourré ! pour y aller, on descend sur la rive gauche sous le pont, on suit la Seine et juste arrivés devant les cygnes, c'est là...  Bonne soirée, Latil et bon week-end

    6
    Jeudi 13 Mai 2010 à 22:07
    sittelle

    ce sont de belles statues qui parlent des gardes médiévaux de Mantes et Limay ! les anciens se traitent toujours de Chiens et de Loups, entre les deux villles !

    7
    Jeudi 13 Mai 2010 à 22:09
    sittelle

    Tu plaisantes, bien sûr, Jackie; mais c'est bien d'avoir un peu d'artistes en grande banlieue bien décriée...    Je t'embrasse,

    merci pour ton diapo sur le blog, du bouton d'or : extra-ordinaire

    8
    Jeudi 13 Mai 2010 à 22:11
    sittelle

    Les papis se traitent toujours de chiens et de loups ! mais il reste peu d'anciennes familles en fait, c'est pourquoi il faut transmettre ce passé de notre pays; merci Georgy, passez une bonne soirée

    9
    Jeudi 13 Mai 2010 à 22:14
    sittelle

    On fait de la bière dans le Vexin, oui !  les pastilles de mantes, j'en avais trouvé cet hiver, un peu dures, fossilisées !

    Et un demi pour Kasimir : la bière des Véliocasses,

    nos pépés Gaulois, oui m'sieur ! voilà :

    http://pagesperso-orange.fr/yves.bou/brasseries/vexin.htm

    10
    Jeudi 13 Mai 2010 à 22:16
    Jackie

    Je ne plaisante pas,mes connaissances sont vraiment très limitées, surtout en histoire..

    Jackie

    11
    Jeudi 13 Mai 2010 à 22:38
    sittelle

       je me souviens que l'an dernier sur un blog, tu avais trouvé une plante impossible !...

    Si j'avais un bon appareil photo, je te montrerais toutes les jolies petites fleurs sauvages qui viennent se réfugier au jardin; je ne connais pas certaines. Je vais essayer de les photographier, tu pourras m'aider ? il y a même du lotier; les fleurs sauvages n'ont plus grand place dans mon coin...   bonne nuit !

    12
    Jeudi 13 Mai 2010 à 22:44
    nono

    Nous pouvons caresser la bête sans crainte !!!

    Bonne nuit.

    Nono

    13
    Jeudi 13 Mai 2010 à 22:53
    sittelle

    La bête vient de mourir de froid !...  il a fait 4° ce matin ; gelées demain en Normandie donc pour nous aussi; c'est le compteur d'électricité qui est content, il tourne de joie !  bonne nuit Nono; ça m'ennuie ces hirondelles qui meurent de froid chez vous; elles sont revenues trop tôt cette année...

    14
    Jeudi 13 Mai 2010 à 23:05
    nono

    Oui après cette forte chaleur le froid est là avec la pluie et l'humidité !!!

    Non je ne pense pas elles viennent bien à cette époque voir avant.

    Mais les conditions climatique font que ....

    Nono

    15
    Jeudi 13 Mai 2010 à 23:09
    sittelle

    Souvent ici il fait chaud en mars et elles arrivent ; s'il fait chaud en mars, l'été est souvent mauvais. Mais cette année, on ne peut rien deviner ! il a déjà neigé des 1° mai dans le coin. On ne peut rien donner à manger aux hirondelles, contrairement aux autres oiseaux, c'est le problème quand il fait froid...

    16
    Jeudi 13 Mai 2010 à 23:13
    nono

    Et oui malheureusement !

    C'est la dur loi de la nature...

    17
    Jeudi 13 Mai 2010 à 23:18
    sittelle

    Et va falloir que tout ça change, appel aux Ecolos !  qui s'en fichent...

    18
    Jeudi 13 Mai 2010 à 23:22
    nono

    Il faudrait mais ...........................

    Bonne nuit.

    19
    Vendredi 14 Mai 2010 à 00:07
    Andrée

    Ton article est passionnant , je ne connaissais pas .J'aime beaucoup la citation.Bonne nuit , bisous Sittelle

    20
    Vendredi 14 Mai 2010 à 06:09
    AndreBouchaud

    Coucou Sitelle voila une Artiste géniale, heureux de la découvrir quelle maitrise. Je vais aller faitre un tour par chez elle. Bonne journée pleins de bigs bisssssous André

    21
    Vendredi 14 Mai 2010 à 06:20
    Jackie

    Je serai ravie de t'aider, si je peux.

    Bises

    Jackie

    22
    Vendredi 14 Mai 2010 à 18:27
    sittelle

    c'est gentil, merci ; j'attends un peu de soleil...   bisous

    23
    Vendredi 14 Mai 2010 à 18:32
    sittelle

    Bonne visite André, attention aux Chiens du Pont de Mantes ! bonne soirée à toi, bisous

    24
    Vendredi 14 Mai 2010 à 18:33
    sittelle

    Je connaissais les Chiens mais pas l'artiste ! merci Andrée; passe une bonne soirée ! bisous

    25
    Vendredi 14 Mai 2010 à 18:34
    sittelle

    Il fait toujours gris et frisquet ce vendredi ! mais on sent que ça change tout doucement...nouvelle lune, c'est bon, on va pouvoir quitter les anoraks !  amitiés nono, merci !

    26
    Samedi 15 Mai 2010 à 06:35
    Martine / Eglantine

    Tout le monde connaît les chiens de Mantes dit l'article et bien pas moi et pourtant je suis allée à Mantes la Jolie. Il faut que j'y retourne.... Je ne connais pas non plus les loups de Limay et pourtant quand je vais à mantes j'arrive par Limay sur la nationale. Bisous....

    27
    Samedi 15 Mai 2010 à 07:19
    sittelle

    Il y a un chien de chaque côté, dans les pelouses à l'entrée du pont de Mantes, dos à la rue principale; quant aux Loups, j'ai bien peur qu'ils ne soient cachés dans un buisson à Limay ! bisous, très  bon WE

    28
    Georgy
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 20:48
    Georgy

    Merci Sittelle, j'ai toujours un réel plaisir à lire vos articles sur le pays Mantois et le Vexin tout proche. Bien évidemment, je ne connaissais pas l'histoire des chiens de Mantes et des loups de Limay. Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :