• Bleu ? Ocre Bleu !






    Depuis quelques temps,
    je reçois avec grand plaisir la lettre
    de ce beau Blog

    OCRE BLEU...


    Déjà le fait d'associer Musique et Couleurs va vous attirer
    et vous emmener dans un monde de créations picturales,
    d'imaginaire et conseils généreusement partagés par

    un Peintre gaie et très cultivée.


    Puis  d'autres articles à découvrir tranquillement,
    en butinant !



    Vite, une visite en couleurs de Provence:


    http://ocre-bleu.over-blog.com/article-composer-en-harmonie-46152738.html







    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 2 Avril 2010 à 06:52
    Martine

    Bon week-end de Pâques plein de couleurs avec le bleu au ciel. Bisous $$$

    2
    Vendredi 2 Avril 2010 à 07:06
    AndreBouchaud

    Coucou Sitelle J'adore tous ces mélanges harmoniques des couleurs ils donnent vie a la peinture c'est génial. Passe un bon W-K de Pâques pleins de bissssssssssous amitiés André

    3
    Vendredi 2 Avril 2010 à 07:27
    Pom de l'atelier pap

    Merci de m'avoir fait découvrir ce site, il est super intéressant !

    4
    Vendredi 2 Avril 2010 à 07:31
    sittelle

    Et cette gentille peintre est de chez toi ! passe également un très bon week-end de Pâques;

    il pleut et fait très froid ce matin. Bisous

    5
    Vendredi 2 Avril 2010 à 07:32
    sittelle

    Merci ! passe de belles journées sereines; en couleurs, celles que nous y mettrons, ce matin, bien gris ! amitiés

    6
    Vendredi 2 Avril 2010 à 07:35
    sittelle

    Bonjour Pom ! oui, la peintre a aussi le projet de donner des cours par le net... affaire à suivre !  belle journée à toi, et joyeuses fêtes de Pâques

    7
    Vendredi 2 Avril 2010 à 08:54
    rejane

    un site qui me plait bien, merci

    bi$$e rejane

    8
    Vendredi 2 Avril 2010 à 10:20
    Jackie

    Très intéressant, cette approche de la peinture. Mais hélas, je suis plus instinctive ma palette se construit au fur et à mesure que j'avance , et je ne sais jamais ce que je vais peindre, ce sont les premières touches qui vont déterminer le sujet.Je n'arriverai certainement pas à peindre de cette façon.

    Merci Sittelle je t'embrasse Jackie

    9
    Vendredi 2 Avril 2010 à 11:39
    Amaury

    Ocre et bleu... un mélange assez innatendu. Va falloir voir ça ^^

    10
    Vendredi 2 Avril 2010 à 14:04
    sittelle

    Les terres et le bleu... les couleurs de Braque, du cubisme.

    ou une veste marron et une liquette bleue...  so chic !

    11
    Vendredi 2 Avril 2010 à 14:06
    sittelle

    Je comprends bien, Jackie; je m'en rapproche. Je prends une dominante chaude et une dominate froide, pour lumières et ombres; après mélanges à l'instinct !

    Ta méthode nous fait des merveilles de toiles; passe un bon WE

    (problèmes d'ordi...) je t'embrasse

    12
    Vendredi 2 Avril 2010 à 14:16
    sittelle

    Je pensais bien que tu serais intéressée... il y a beaucoup d'articles à lire tranquillement !

    Bises bon WE

    13
    Vendredi 2 Avril 2010 à 23:32
    CatherineD

    lien intéressant, je me suis baladée dessus un moment!

    Je suis, moi aussi plus instinctive et je me méfie des recettes...pour moi la peinture n'est pas une cuisine,et j'avance peu à pau: regarder, et faire le lien entre ce que je voiset ce que ma main peut réaliser avec les moyens qu'elle a, pinceau, eau, couleurs. c'est ce que j'essaie de transmettre à mes élèves.

    Souvent triste de voir des ouvres faites en série avec les mêmes recette...Après, chacun est libre de faire ce qu'il a envie de faire. C'est pourquoi je ne mettrai sur mon blog, jamais de "méthode"...

    bises de pâques

    14
    Samedi 3 Avril 2010 à 12:50
    Roby

    Je vais aller faire un tour sur ce site .

    Bisous @++

    Roby

    15
    Samedi 3 Avril 2010 à 18:03
    Littorine

    Merci Sittelle pour l'info ...je vais aller y faire un tour. Bises

    16
    Samedi 3 Avril 2010 à 19:07
    sittelle

    Oui tu verras comme c'est intéressant !

    des copines vont faire un stage à Pont Aven...  Bonne soirée, bises

    17
    Samedi 3 Avril 2010 à 19:09
    sittelle

    Comme c'est gentil ton animation ! merci, et bonnes fêtes de Pâques !

    18
    Samedi 3 Avril 2010 à 23:33
    Ocre Bleu

    Quel plaisir de lire ce gentil article et de me retrouver ainsi à " l'honneur" sur ton site!

    J'ai lu aussi les com .Merci ...

    Pour info, je n'ai pas "une méthode" ... mais des "méthodes" ; le fait est que j'essaie d'apporter à mes élèves des réponses picturales et graphiques afin que chacun développe sa propre "écriture"....lui permettant de créer librement.

    En peinture, l'instinct est primordial mais l'instinct et la connaissance permettent d'aller plus loin !

    Il n'est pas question de peindre tous de la même façon ! c'est tout le contraire !!!

    19
    Samedi 3 Avril 2010 à 23:50
    CatherineD

    mon comm a été mal pris par "ocre bleu", je pensais à ce que tu m'avais écrit sur les fleurettes...

    20
    Dimanche 4 Avril 2010 à 08:19
    Ocre Bleu

    En aucun cas, Catherine, je n'ai pas mal pris ton com...J'ai voulu apporter des précisions sur ce qui me tient à coeur ... "peindre libre"!

    Bonne journée

    21
    Dimanche 4 Avril 2010 à 10:21
    sittelle

    Oui tu as raison, j'ai mal tourné la phrase ! tu as tout résumé... mais je suis en train de régresser dans une méthode, justement, je vais remonter un peu mon instinct ! C'est un grand plaisir de te lire, c'est tellement beau et généreux, je te remercie.       Bon dimanche, mes amitiés

    22
    Dimanche 4 Avril 2010 à 10:24
    sittelle

    Oui j'aime tes fleurs qui ne sont pas les fleurettes fadasses de beaucoup d'ateliers amateurs !!!

    23
    Dimanche 4 Avril 2010 à 10:26
    sittelle

    Vous avez toutes deux un grand talent. Passez un bon dimanche... au coin du feu, froid, pluie et vent par ici

    24
    Dimanche 4 Avril 2010 à 10:56
    CatherineD

    "talent", je ne sais pas si 'c'est vraiment talent, en ce qui me concerne, c'est  juste "envie", parfois un peu laborieux...

    je pensais aux personnes qui font des trucs à recopier pas à pas, c'est sympa, mais je ne sais pas si on apprend vraiment à regarder, et faire par soi-même. j'avais il y a longtemps acheté des bouquins de méthode, et je me suis vite découragée ! et je vois sur mes "élèves" combien aussi cela peut être décourageant de tenter de faire pareil que ... aussi je ne leur montre jamais la même chose faite par moi ! et j'ai des élèves qui font aussi bien que moi, sinon, meiux !!!

    les cloches sont passées chez toi?

    Bonne Pâques

    25
    Dimanche 4 Avril 2010 à 16:56
    Jean

    Juste un grand bonjour en passant....

    Je te souhaite ce qu'il y a de meilleur en ces jours différents... différents si on veut !!!!

    Amitiés

    Jean

    26
    Dimanche 4 Avril 2010 à 19:20
    ramon

    C'est vrai que le bleu de Provence a quelque chose d'assez exceptionnel. Ceci dit, j'ai été conquis par les couleurs de la Normandie, de Caen en particulier, où j'ai fait une partie de mes études.

    Bonne fête de Pâques.

    Amitiés,

    27
    Dimanche 4 Avril 2010 à 21:30
    nono nature

    Joyeuses Pâques Sittelle à vous et à votre famille.

    Nono

    28
    Lundi 5 Avril 2010 à 21:27
    sittelle

    Merci Nono, je n'ai pu aller vous voir. J'essaie tout de suite... bises

    29
    Lundi 5 Avril 2010 à 21:43
    sittelle

    Le bleu de Provence est si profond, que pour nous, "les gens plus au Nord", il est même un peu oppressant... je me sens bien sur la Manche et la Mer du Nord, les couleurs sont subtiles, changeantes, et toujours un bon petit vent... tonique ! Je connais mal Caen, très encombré; je me souviens des maisons éclatées par les bombardements, dans les années 60, les pierres blanches calcaires encore en grands tas devant la gare... Ils ont un CHU vraiment exceptionnel.

    Merci Ramon, très bonne soirée, mes amitiés

    30
    Lundi 5 Avril 2010 à 22:04
    sittelle

    Merci mon cher Jean; tu nous aides beaucoup avec tes bons articles. Je t'embrasse, onne soirée

    31
    Lundi 5 Avril 2010 à 22:11
    sittelle

    Copier aux pastels secs, en grand format apprend beaucoup; mais un moment ! oui des peintres amateurs refont sans cesse les mêmes cartes postales; c'est un peu comme faire du tricot ou de la broderie, c'est un passe-temps. Créer son sujet, choisir ses couleurs et sa façon de peindre est bien passionnant; même si je viens de louper complètement deux toiles cette année. Mais j'ai compris pourquoi, c'est déjà ça ! Ne doute pas de ton talent, Catherine. (J'ai bien aimé l'histoire de la tasse de thé, cet hiver !)  Pas de cloche, à part sittelle ! je t'embrasse

    32
    Lundi 5 Avril 2010 à 22:54
    CatherineD

    Une année, nous étions partis avec mon mari, laissant seule notre (grande)  fille avec son chien. Elle a été si malheureuse qu'elle est allé s'acheter un oeuf en chocolat et se l'est mis dans le jardin elle-même... sa poule chocolat au lait dort dans l'armoire, en attendant qu'elle vienne !

    les cloches c'est nous, tu ne savais pas?

    bises

    33
    Lundi 5 Avril 2010 à 23:00
    sittelle

    J'attends encore la P'tite Souris, alors...

    c'est mignon pour ta fille ! même pas pensé à mes filles ni au chocolat, les petits n'étant pas là...  bises, bonne nuit

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :