• Bonne Fête aux Catherine... et Catherinettes



    Musique de Catherine LARA
    ex Professeur à l'Ecole de Musique Agréée de POISSY  - Yvelines


    Alors, il nous faut un crayon
    JAUNE
    et
    un crayon
    VERT
    pour souhaiter 

    BONNE FETE aux
    CATHERINE

    Bonne Fête à notre amie
    CatherineD !
    aquarelle et nature 
    link

    Le jaune symboliserait la FOI
    et le Vert la CONNAISSANCE
     ( ou bien "les bois prennent racine" ! )


    Il faudrait réassocier,  comme au Moyen-Age
    Sainte Catherine et Saint Nicolas
    Saints Patrons respectifs des Filles et des Garçons,
    qui veillaient sur eux et leur intégrité.
    Les enfants et adolescents étaient exposés
    aux mêmes dangers que de nos jours, les saints étant priés
    pour les protéger.

    Chaque 25 Novembre, les filles de plus de 25 ans allaient renouveler
     la couronne de la Sainte Catherine de l'Eglise voisine.
    Quand elles se mariaient, elles quittaient la " Consoeurie "
    et laissait leur place



    La coiffe  jaune et verte serait une coutûme plutôt citadine,
    innovée dans les ateliers de la Mode à Paris
    par les Midinettes ( celles qui  déjeûnaient sur place ),
    en 1920. Elles confectionnent un chapeau,
    le plus original possible, qu'elles portent toute la journée.
    Ce sont les Reines du Jour !

    voici un film muet de
    1931
    PARIS la COURSE DES CATHERINETTES !
    Jolies, sportives...
    he bien, à regarder leurs chapeaux, je trouve que
    nous sommes un en retard
     en matière de créativité populaire...

    le texte du lien sur l'I N A , aucazou
    http://boutique.ina.fr/video/sport/athletisme/AFE00001114/course-des-catherinettes.fr.html

    et clic sur : link














    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 07:23
    eMmA
    Très joli article, sittelle. C'est super de pouvoir avoir accès aux archives de l'INA. J'ai adoré le dernier gros plan de la Catherinette, radieuse.
    C'est un jeu bien agréable que de créer son chapeau avec des bouts de riens du tout. Le résultat est la plupart du temps époustouflant.
    Bonne fête à toutes les Catherine qui passeront par là et un gros bisou à toi.
    eMmA
    2
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 08:44
    Amaury
    Et vive Sainte Catherine, curieuse cette tradition des chapeaux !
    3
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 09:26
    sittelle
    C'est sympa ! tu as vu le chapeau en forme de Nef pour la Ville de Paris !
    4
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 09:30
    sittelle
    Les archives de l'INA sont vraiment émouvantes.
    Elles sont jolies, ces filles et bien souriantes !
    Merci , une bise à la Petite Abeille; passe une bonne journée...
    5
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 09:38
    Jackie
    Une bonne occasion de libérer son imagination.
    Passe une bonne journée, j'espère que vous avez le même temps qu'ici : soleil radieux.
    Jackie
    6
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 09:43
    sittelle
    Libérer son imagination, c'est bien cela !
    voilà pourquoi les filles cousaient, brodaient,
     se confectionnaient des vêtements
    si jolis à cette époque...
     je me souviens des photos des années 20 aux fonds des tiroirs

    Pas de Soleil : plafond gris juste sur la tête qui nous écrase au sol !
    7
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 09:46
    kasimir
    Je m'associe à vous tous pour fêter cette sainte , qui a l'air bien sage,
    et faire une bise à toutes les 4 rines.
    8
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 09:57
    sittelle
    Oui, après les 6 Trouilles du 31 octobres
    voilà les 4 Rines !
    Que d'évènements ces jours-ci ...
    Bonne journée, bisou
    9
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 14:35
    latil
    Les Catherinettes en ex Tchécoslovaquie.
    En 1982, ma future Epouse m avait fait part de ses grandes satisfactions:Non seulement elle avait trouvé un Mari, mais avec ses presques 25 ans, elle passait a coté d une sérieuse augmentation des impots sur le revenu. En effet la doctrine communiste considérait qu avec cet age, on devait déja etre mariée, et avoir des enfants. Cette union ne dura pas longtemps......
    Bonne journée Latil
    10
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 14:54
    sittelle

    Les célibataires étaient donc pénalisées...
     et poussées à des unions quasiment forcées...
    Bon, nous n'en sommes pas encore là...
    Toujours très intéressants, tes commentaires; merci Latil !
    Bon après-midi : ici, il pleut tout gris...

    11
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 16:05
    CatherineD
    merciiiiiiiii...........
    je suis touchée !!! en plein coeur !
    j'ai adoré la video sur la course de catherinettes en 31, les pauvres!
    j'ai commencé à travailler à Paris, aux farfouillettes (dans les bureaux au dessus de l'Opéra) un 2 novembre, il y a très longtemps...dans les années 70
    évidemment on m'a dit que j'allais porter un chapeau jaune-vert, arpenter le magasin tout la journée, avoir un bisou du patron (costume bleu, lunettes jaunes, âge canonique), et recevoir un cadeau...
    j'ai zappé la liste d'inscriptions, j'étais timide ! un peu goguenarde, j'ai regardé ces filles que je trouvais ridicules avec leurs couvre-chefs en papier crépon. mais quand j'ai vu les cadeaux qu'elles recevaient, l'honneur qui leur était fait, j'ai eu un pincement de jalousie...quelques regrets, et je suis retournée bosser !
    foi et connaissance dis-tu? je l'ignorais. merci pour cette bonne surprise
    grosses bises chère Sittelle
    ps: je suis toujours timide, j'ai beau me soigner...
    12
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 16:13
    sittelle
    C'était plus difficile en 70, je pense; et je pense que  j'aurais fait comme toi...
    Les Farfouillettes n'ont pas laissé un bon souvenir à une de mes filles...
    Je crois que cette coutûme ne perdure que dans la Haute Couture;
    et si la Télé est là pour filmer;
    pour les autres, pas de temps pour rigoler, il faut être RENTABLE...
    la camaraderie et les bises , c'est bon chez les pauvres !

    Bonne Fête, chère Catherine , je t'embrasse
    13
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 18:18
    nono nature

    Belles plantes !
    A la Sainte Catherine tout arbre prend racine !!!!!!!!!

    14
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 19:28
    sittelle
    Alors, attention de ne pas rester debout trop longtemps dans un pré !
    ou alors Nono sera transformé en arbre.
    Mais lequel ???
    15
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 19:34
    annielamarmotte
    tout fout le camp.....
    16
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 19:36
    sittelle
    Un petit bonnet vert et jaune pour une gentille marmotte ?
    ça doit aller vite à le tricoter ! yaka dire !
    17
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 19:56
    nono nature
    Très bonne question !!!
    Je rique de me payer un Pinson sur les bras !
    Bonne soirée
    18
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 20:15
    Viviane
    Une bien jolie fête! elle n'est plus vraiment à la mode, c'est un peu dommage, mais tant de choses se perdent!
    J'ai vu des catherinettes quand j'étais étudiante, elles étaient nombreuses et faisaient une fête "d'enfer" et quand j'étais plus jeune je recevais une carte de mes cousins parce que c'était le jour de la fête des filles.
    Un bisou
    Viviane
    19
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 20:19
    sittelle
    Oui, j'allais juste te le dire !
    Je recevais aussi une carte et ma mère m'avait expliqué que c'était, comme tu le dis,
    la fête des filles   !
    Et St Nicolas s'occupe des gars !
    Deux : bisous !
    20
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 20:20
    sittelle
    Un pison et une sittelle !
    Bonne soirée, Grand Charme !
    21
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 20:35
    nono nature
    C'est mignon comme tout une sittelle !!!
    EN PLUS ELLES SONT MOINS LOURES QUE LES PINSONS .......
    22
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 20:39
    sittelle
    Merci; mais pas sûr !...
    Ma fille en a une grosse tribu dans un vieux tilleul;
    au printemps, les mâles
    se bagarrent comme des chiffonniers et se laissent
    tomber à terre pour se peigner à coups de becs et d'ailes !
    23
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 21:31
    Jean
    Cette tradition m'a toujours amusée...
    24
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 21:34
    sittelle
    Encore une base de croyance religieuse.
    J'ai cherché et trouvé tant de Ste Catherine, que je n'ai pas précisé laquelle on célèbre !
    ce doit être Catherine de Sienne ?
    Bonne soirée Jean, merci !
    25
    H2O
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 22:11
    H2O
    Il y a de plus en plus de "catherinettes" car les mariages rares ou tardifs. Presque tous les ans nous en fêtons une au labo, un beau chapeau jaune et vert avec plein de tubes, seringues et objets en plastiques que nous utilisons collés dessus.
    Je ne suis pas certaine que toutes apprécient...
    Bonne fête à toutes les "Catherine" !
    Bonne soirée Sittelle 
    26
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 22:24
    Laurence SERRE
    la ste catherine ....
    certaines peuvent prendre ça comme une désolation
    (ma mére qui était encore célibataire à 25 ans regardait d'un sale oeil cette ste catherine)
    pour d'autres, c'est l'occas d'une fete supplémentaire ....
    bisous sittelle
    27
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 22:42
    sittelle
    Tu as raison, pour certaines c'était honteux...
    mais faut-il se mal marier par convenance ?
    la société après 1968 a été plus tolérante.
    Bisous Laurence; et merci de tes beaux reportages.
    28
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 22:43
    sittelle
    Vous faites encore cela ? ce doit être bien sympa tout de même !
    même avec des seringues !!!
    Bisous, Marie Jo, bonne nuit !
    29
    Lundi 8 Novembre 2010 à 19:14
    sittelle

    C'est juste... et à part dans le milieu de la Mode, la tradition est un peu perdue, c'est dommage...

    30
    a le
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:04
    a						
						
			le

    Ils devraient repousser l'âge à 30 ans maintenant...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :