• C'est l'histoire d'une grenouille...

    C'est l'histoire d'une grenouille

    qui vit paisiblement dans son bocal. Tout baigne !

     Mef' Ysto  décide de la réchauffer un peu : c'est pour son bien,
    bien doucement... peu à peu, la température de l'eau
    monte,  oui c'est bon !  Petite Grenouille somnole de plaisir;
    ça continue à chauffer, ça bout ... fini
    Si la chaleur avait été brutale, d'un grand coup de pattes de grenouille,
     hop, elle aurait pu réagir, sauter et se sauver ! Trop tard.



    Nous  les  Grenouilles sommes
    indignées par le réchauffement climatique, les sécheresses,
    les émissions de carbone, les ours maigres et affamés de la banquise,
    la sécheresse, l'Amazonie, tout quoi,  là-bas  !
    Cela nous semble lointain, on s'y fait, on n'y peut rien
    ou certains s'en moquent, de toute façon ce n'est pas chez eux ...

    et puis un jour , il faut donner un grand coup de patte
    ça tombe là, à côté
     ça va changer notre vie, le pays que nous aimons,
    polluer, urbaniser encore, augmenter nuisances, émissions de carbone,
    tuer des plantes, des bêtes,  toucher votre santé, ou nous abrutir d'encore plus de bruits


    Deux situations ; sans doute en connaissez-vous d'autres ?
    Bourgogne  et  Val de Seine
    Chacun jugera, mais ces deux cas sont représentatifs  de deux manières d'agression
     Bourgogne : insidieuse, en douceur, pour le bien, le développement !
    Ile de France : brutale, en contradiction avec Grenelle, les zones : bien,  développement, avenir des enfants !



    BOURGOGNE : installé tout doucement, on s'habitue ?
    Voir chez Blaireau de La Pie Bavarde
    http://la-pie-bavarde.over-blog.com/article-34647972.html




    ILE DE FRANCE
    3 collectifs anti F1 regroupés contre
    un circuit automobile francilien, gardien des  bonnes vieilles valeurs pétrolières
    Soutien de Grandes associations, oui, mais intérêt national... qui tranchera, là-haut ?

    http://www.contrelaf1aflins.fr/

    Développement et emplois durables oui, destructions irréversibles sans avenir, non

      Un clin d'oeil à Jean-Marie Pelt :





    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Août 2009 à 06:47
    nadia-vraie
    Bonjour Sittelle,je connais le début de ton texte mais pour la suite en france,je ne peux commenter car je ne suis pas au courant.
    Tu pensais que l'Acadie était nos voisins du sud(soit les États-Unis?)
    C,est tout autre et pas dans le même coin,c,est un peuple qui a été déporté,je ne sais pas toute leur histoire mais ils ont été éparpillés partout,la raison au juste,je ne la sais pas mais elle doit être expliquée dans mes articles je pense.
    Il y a une grande Fête aujourd'huià cet endroit,je pourrai te dire la ville où cela a eu lieu,ce doit être au Nouveau-Brunswick.
    Quel chant cherches-tu sur le fleuve Congo?Tu l'as entendu où?
    merci de tes belles visites et commentaires Sittelle,j'apprécie beaucoup.à bientôt.
    2
    Dimanche 16 Août 2009 à 08:52
    sittelle
    Bonjour Nadia, oui je vais m'intéresser à l'Acadie, c'est bien curieux, tu m'as donné envie, merci !
    Les chants je ne sais pas trop, on les entend, rarement tu sais sur par exemples de documentaires sur l'Afrique, mais personne chez les "disquaires" qui ne savent pas grand chose... n'est capable de l'aiguiller. Merci à toi, Nadia, et très bon dimanche, à ton réveil !!!
    3
    Dimanche 16 Août 2009 à 09:40
    Amaury
    Très bon article, très clair et ammené d'une façon originale. J'aime ton sens de la dérision et ta manière d'ammener tes précieuses recherches. Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis. Chaque fois que je visite un endroit, je le fais en respectant le patrimoine, chaque fois que je mène mes petites enquêtes c'est en respectant les lieux et leurs occupants... en fait tous les jours c'est ainsi, j'essaye de respecter du mieux comme que je peux la nature et l'environnement. Je sais que c'est un sujet qui touche de plus en plus de monde et qui sait, on va peut être enfin ouvrir les yeux et se bouger le c... pour au moins calmer le jeu et amoindrir l'impact de notre civilisation sur notre monde.

    Ma communauté de blog "Ecologie et patrimoine" n'interesse personne malgré ça... Enfin bon, passe un bon dimanche.
    4
    Dimanche 16 Août 2009 à 09:47
    sittelle
    Merci, Amaury, de ton texte. Tu as une communauté que je n'avais pas remarquée, encore, qui m'intéresse... j'irai voir demain, car j'attends mes pirates !
    Oui tu as vu et si tu connais notre coin : apporter un circuit de Formule 1 ici... déjà que l'on crève, tant pis, je l'ai écrit ! de pollution et de bruit...  à demain, bon dimanche !
    5
    Dimanche 16 Août 2009 à 10:09
    kasimir
    ça y est ! Ta grenouille est arrivée !
    Peu à peu, la prise de conscience se fait (peut-être)
    Quand je me suis installé à Paris, j'allais herporiser dans "la zone".
    J'y ai trouvé dea plantes superbes, et bien inattendues : des digitales pourpres, des absinthes ( elles embaumaient ma 2 CV à m'en saouler ! ), des agripaumes cardiaques !!!!!
    Aujourd'hi, à la place de cette zone, il y a le périphérique, emmuré dans un soi disant mur anti bruit....
    6
    Dimanche 16 Août 2009 à 10:14
    kasimir
    j'oubliais de dire que je suis ravi que ton blog s'enrichisse de nouveaux visiteurs : Nadia vraie (que je découvre), Amaury... que de richesses...
    avec une inquiétude : je n'arriverai pas à connaître tout le monde.
    mais il est important que ce réseau se forme.
    7
    Dimanche 16 Août 2009 à 10:26
    sittelle
    Tu as bien raison : Nadia et Amaury sont des gens très précieux, comme vous tous. Si bien sûr, tu connaitras tous, ils vont aller chez toi, j'en suis bien sûre et ajouter des idées et de l'humour, ce dont tu ne manques pas !
    8
    Dimanche 16 Août 2009 à 10:32
    sittelle
    La zone ! tu étais dans le coin de Bohringer, je crois et tous comme Guy Marchand, Eddie Mitchell étaient des plantes de ce coin - là ! oui, ils l'ont bien stérilisée! maintenant, en ville ou en campagne, on fait des Camps de détention pour plantes et bêtes choisies : les Parc Naturels, ça donne bonne conscience pour bétonner et détruire le reste des terres
    Des agripaumes cardiaques ? tu peux nous les décrire ? connais pas, pas encore !
    9
    Dimanche 16 Août 2009 à 12:30
    j'aid es grenouilles , tout plein dans mon jardin, des rainettes dans la vigne vierge, des vertes et brunes dans la mare en face, un crapaud qui entre parfois dans ma chambre...
    ex-parisienne devenue rurale pour des raisons familiales, je suis écoeurée par ce que j'ai vu, vécu...et bien contente d'être au vert même si parfois c'est difficile! hier soir j'ai vu un doc sur l'hôtel venetian à las vegas: les homme sont fous à lier...
    j'ai visité les sites que tu indiques et j'ai créé une rubrique environnement dans les liens de mon blog. que faire de plus?
    bonne journée
    10
    Dimanche 16 Août 2009 à 12:33
    j'ai cherché agripaume cardiaque dans wikipedia
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Agripaume_cardiaque
    ai-je déjà vu ça? je ne sais pas...
    11
    Dimanche 16 Août 2009 à 17:07
    sittelle

    Oui, on peut écrire et il y a une réponse très respectueuse, c'est bien. Bon après, tu vas dans le site, tu comprends les différents aspects de cette affaire.  
    Mes pirates sont déjà repartis.

    12
    Dimanche 16 Août 2009 à 17:08
    sittelle
    Merci, je vais aller voir, sinon, on demandera à Kasimir !   bien amicalement à toi !
    13
    Dimanche 16 Août 2009 à 17:10
    sittelle
    J'aime beaucoup les grenouilles et les crapauds; va voir le blog de Michel, et en avril il y a des photos géniales sur les crapauds !
    chacun fait de son mieux à son niveau, c'est déjà ça... merci, Catherine, de ta compréhension
    14
    Dimanche 16 Août 2009 à 17:11
    sittelle
    Il fait chaud encore ? ici, mortel...
    15
    BOURBOGNATE
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:15
    BOURBOGNATE
    Je lis tout (les 2 derniers écrits) cet a.m.
    16
    Allier-née
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:15
    Allier-née
    C'est vraiment"interpellant " ton article et les liens....Il faut la protéger cette grenouille...Pour Flins , est-il encore possible d'écrire à Sarko comme le demande un lien...Bravo à 2 mains pour ton écrit.
    Changement; les 3pirates ne débarquent que demain... 
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :