• Calais-Douvres il y a 100 ans, Blériot traverse la Manche



     25 juillet 1909  -  25 Juillet 2009
     

     

     

    Il   y   a  tout   juste   juste  100   ans ...

    Louis BLERIOT 

    ingénieur centralien de 36 ans,
    inventeur des phares automobiles
    premier constructeur d'avions
    partant de ...



    de cet endroit : Blériot - Plage ( vue  actuelle)


    à 4 h 15 du matin
    décolle de son avion  le  monoplan  BLERIOT XI 

    pour  franchir les 40 km 
    séparant Calais de Douvres

      

     

     

      

     

     Navigation sans instrument

      

     

    se repérant sur les navires navigant dans le détroit du Pas-de-Calais








    Il se pose à Douvres à 5 h 12
    aidé par le grand drapeau tricolore posé au sol par son ami le journaliste
    Charles Fontaine qui l'attend avec Mme Blériot

     

    Louis Blériot sera reçu le lendemain par le Roi à Londres


    Il sera le premier constructeur à fabriquer en série des avions :
    Aéropostale, Transports
    et peu de temps après, militaires, la Grande Guerre éclatant


    A  visiter :

    http://www.bleriot.arts-et-metiers.net/

    http://bleriot.centraliens.net


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Juillet 2009 à 01:04
    [     Naniemay-11

    Je t'ai répondu sur mon blog mais je préfère te mettre aussi un commentaire.
    Au sujet de mon lien, le voici :

    La Dame Nouvelle ou Naniemay, comme tu veux...

    http://n-4-n-e-tt-e.over-blog.com/

    Je te citerai dans mon prochain article. Amitiés et bon week-end !

    2
    Samedi 25 Juillet 2009 à 05:54
    nadia-vraie
    Tu trouves des faits intéressants Sittelle.J'aime beaucoup.
    Bon samedi
    et tu as raison pour l'édifice car les gens aiment y habiter,ils ont le soleil toute la journée et chacun leur terrasse.
    à bientôt.
    3
    Samedi 25 Juillet 2009 à 08:37
    sittelle
    Merci Dame Nouvelle ! amitiés et bon week-end
    4
    Samedi 25 Juillet 2009 à 08:38
    sittelle
    Merci Nadia; essaie de regarder une télé ( France 2 - 3) car aujourd'hui à Calais, de la Plage de "Blériot-Plage", l'avion refait la traversée pour Douvres ! en vrai... amitiés
    5
    Samedi 25 Juillet 2009 à 10:45
    kasimir
    Ah.... je comprends, tu es... Sittelle Louis Blériot !
    Tu m'emmènes faire un tour dans ta libellule ?
    6
    Samedi 25 Juillet 2009 à 10:52
    sittelle
    Ha oui, réincarnation prochaine : libellule du bord du Lac ! on fera un G I I
    Et ce matin, on s'envole, là tout de suite à Calais, ils repartent ce matin en Blériot XI, les veinards...
    7
    Samedi 25 Juillet 2009 à 19:26
    nadia-vraie
    je ne peux regarder France 2 trop loin (quebec) mais on a des nouvelles de la France vers 19 hres je pense,je vais regarder.
    merci et à bientôt.
    8
    Samedi 25 Juillet 2009 à 19:33
    Jackie
    Que de chemin parcouru depuis. Merci pour ce reportage très intéressant
    Bon dimanche
    Jackie
    9
    Samedi 25 Juillet 2009 à 19:36
    sittelle
    J'aurais dû t'indiquer TV5 Monde, qui est très bien ! sans doute vont-ils retransmettre le reportage. Sinon, je trouverais bien quelque chose à t'indiquer, en vidéo§ c'est historique, aujourd'hui; le vol s'est bien passé, mais les Grands-Bretons n'avaient pas l'air nombreux ... Jaloux ?!!!  à bientôt, Nadia , merci
    10
    Samedi 25 Juillet 2009 à 19:37
    sittelle
    En 100 ans ... beaucoup de bons (et mauvais) progrès...  Bon dimanche, Jacjie, merci .
    11
    Dimanche 26 Juillet 2009 à 08:47
    bonjour Claudine
    il ressemble à l'ulm dans lequel je suis montee !!!!
    bisous et bon dimanche
    12
    Dimanche 26 Juillet 2009 à 11:52
    sittelle
    C'est vrai ! les ULMistes ont recopié Blériot, tout compte fait, les copiteurs !  j'aurais bien aimé y être, hier, c'est quand même génial, non ? le vrai Blériot XI est toujours au Musée des Arts et Métiers à Paris, suspendu au plafond de la Chapelle; c'est tout petit... il faudra venir le voir ?  Bon dimanche !
    13
    Dimanche 26 Juillet 2009 à 13:24
    nono nature
    Très jolis oiseaux !!!!!
    Bravo Sittelle !
    14
    Dimanche 26 Juillet 2009 à 13:40
    sittelle
    Merci Nono !  j'aurais bien aimé être dans le Blériot XI hier ...
    15
    Dimanche 26 Juillet 2009 à 22:28
    sittelle

    Ha, vous avez raison, un passionné, de ces ingénieurs fin XIX début XX de la race d'Eiffel, Bienveue, etc... et sans ordinateur ! merci beaucoup Marie-Jo

    16
    MJo
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:17
    MJo
    Bonsoir Claudine
    C'était un homme courageux et sans doute poussé par sa passion. C'est un moteur la passion aussi...
    Bravo pour ces sujets aussi intérréssants que bien documentés !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :