• Chandeleur et Carignan --- Vexin - Mantois - Serve

     



    LA CHANDELEUR

    VEXIN  et  MANTOIS
    SERVE : pays au Sud-Ouest de Mantes,
    près de la Chevrie : anciennes zones  tampons entre
    Ile de France et Normandie


    Dicton
    " A la Chandeleur
    Les grandes douleurs ..."

    Pourquoi ? pour la rime, peut-être...
    Présentation de Jésus au Temple par Marie, Notre-Dame des Chandelles


    Capture crepe



    Le 2 février, on va à la messe,
    chacun sa chandelle à la main;
    le jour renait, l'hiver décroit.

    L'Ours chez les Celtes sort de sa tannière...
    S'il reste, l'hiver reprend; s'il sort, l'hiver déprend.

    Capture louis d'or


    Après la messe,  dans l'après-midi
    on " tourne " les crêpes
    avec dans la main : le Louis d'Or...

     chez les pauvres, un petit sou devait suffire
    pour  s'assurer d'avoir de l'argent toute l'année


    Le dimanche suivant : BAL !
    et là, ce sont les Filles qui invitent les garçons
    mariages ? on verra au Mai !

    En 1880 à Dammartin en Serve, existe toujours une coutûme :
    Le CARIGNAN

    Un mannequin à tête de cheval, conduit  par la bride par un ou deux gais lurrons,
    faisait irruption dans la salle de danse, et s'arrêtait au centre...

    Le conducteur ouvrait un dialogue avec son cheval :
    - Dis-moi, Carignan, de l'honorable société ici présente,
    quelle est la plus belle femme ?... la plus laide... la plus sale...
    la plus gourmande ...la plus amoureuse ... la plus bête...
    Quel est l'homme le plus ivrogne;.. fidèle... cocu...

    à chaque demande, le cheval se dirigeait, et sans se tromper parait-il,
    vers la personne et la désignait par un hennissement significatif...

    Je me demande si l'expression " Je vais en parler à mon cheval..."
    ne vient pas de cette coutûme !


    La soirée se terminait autour de soupières de vin chaud, à l'Auberge.
    Carignan et son maître,
    affublés d'une formidable descente de gosier,
    étaient copieusement arrosés.

    Ce récit est tiré de notre livre habituel
    d' Eugène Bougeatre qui conclue ainsi :

    Au pays de Rabelais
    la bonne humeur ne perd jamais ses droits !



    J'allais oublier : pour faire les crêpes de chez nous, il faut :

    250 g de farine de froment
    1/2 litre de bon lait de vache de la dernière traite
    3 oeufs tout frais donc tout chauds
    1 pincée de sel
    Un peu de beurre fondu ou d'huile
    et du RHUM !

    et n'oubliez pas de faire " tourner " les crêpes une pièce d'or dans la main.
    Fortune assurée dans l'année 
    (  ça marche tous les ans :  tout le monde est riche dans la Région Parisienne...)



    et la suite de la Chandeleur chez Eleonor,
    vous ne serez pas déçus !
    http://uneanneaethnicite.over-blog.com/article-chandeleur-42230632.html







    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Février 2010 à 07:54
    Amaury
    Merci pour cette recette de crêpe si savoureuse et pour cet article assez drôle sur l'expression "Parler à son cheval".

    J'ai une question, sans rapport : Il y a bien une allée couverte à Epône, mais en relisant, y en a t'il d'autres à proximité ? Je lis Aubergenville et Elisabethville qui sont tous deux très proches, y en a t'il dans ces deux communes ?

    Tu as raison, il y avait beaucoup de dolmens, d'allées couvertes, de menhirs, de pierres levées et d'allées sépulcrale par chez nous. Pour preuve à Montreuil sur Epte, Cergy-Saint Christophe, Guiry en Véxin, Chars, la Pierre Tournaise de Parmain, le dolmen de Gency à Vauréal, Presles et la Pierre Turquaise de Saint Martin du Tertre ^^ c'est ce que j'ai ressencé dans le Val d'Oise (bien que certains n'existent plus aujourd'hui).
    2
    Mardi 2 Février 2010 à 08:36
    sittelle
    Pas de Louis d'Or ici non plus... 
    tout est fichu, nous ne serons pas encore riches cette année...
    St Quay Portrieux, à côté de Binic ?... c'est superbe par là-bas...
    Ken Avo , bon appétit quand même !
    3
    Mardi 2 Février 2010 à 08:41
    sittelle
    Oui j'ai un petit topo guide préhistorique pas loin... je vais le rechercher.
    Aubergenville comprend le secteur Elisabethville; qui lui-même est sur deux communes :
    donc Auber et Epône... c'est pourtant simple à comprendre !!!
    même les postiers renvoient le courrier en Afrique, parfois ...
    Si tu veux je te ferai l'itinéraire pour Elisa.
    Il y a la" Plage de Paris ", j'avais mis les photos, c'est très beau.
    Bonnes crêpes ! n'oublie pas ta pièce d'or... c'est l'Or, MonsignOr !
    4
    Mardi 2 Février 2010 à 09:40
    annielamarmotte
    ça sent bon chez toi....
    5
    Mardi 2 Février 2010 à 10:17
    sittelle
    Tiens, goûte ma crêpe, Marmotte ! bises et reste au chaud... bbrrr
    6
    Mardi 2 Février 2010 à 10:20
    AndreBouchaud
    Coucou Sitelle
    Ca c'est une des tradition qui me plait beaucoup ci c'était que de moi la chandeleur durerait  toute l'année iiiiih!!! Merci pour ces belles crêpes que tu nous offre virtuellement Pleins debisssssssssssous André
    7
    Mardi 2 Février 2010 à 10:40
    eleonor
    merci de l'honneur que tu me fais, très drôle l'histoire du cheval, je vais la raconter a Jolly Jumper!je suis sur qu'il va apprécié
    ah il en avait a dire cet animal!
    chez toi autrefois la chandeleur finissait sans doute parfois en feu de la st Jean!
    8
    Mardi 2 Février 2010 à 13:07
    Aude Terrienne
    Et je suis venue chez toi pour avoir tous ces renseignements sur la chandeleur, et je repars toute contente. As-tu visité celui de Littorine avec sa chanson des trois bigoudènes et leurs maris tout noirs!
    9
    Mardi 2 Février 2010 à 13:21
    sittelle
    Oui... sacrée Littorine !  vive la Bretagne !
    amitiés, bon après-midi
    10
    Mardi 2 Février 2010 à 13:23
    sittelle
    Oui c'est un peu le parallèle, en effet. Comme à la St Jean d'hiver, il y a eu des feux...
    les racines celtes !
    Tu as un blog très intéressant et plein d'humour, je l'apprécie beaucoup, merci !
    11
    Mardi 2 Février 2010 à 13:25
    sittelle
    Tu sais, la crêpe est vite préparée... sucrée et salée, ça fait un repas; et c'est diététique si on n'innonde pas de sucre !  les  grands et petits...gamins aiment
    Bisous André, passe une bonne journée, et hop, tourne la crêpe !
    12
    Mardi 2 Février 2010 à 14:34
    kasimir
    et bé... chez toi, on risque pas de mourir de faim !
    tiens, il y avais déjà des maires du temps de Jésus ?
    13
    Mardi 2 Février 2010 à 14:37
    Viviane
    Je ne sais pas ce qui se passe depuis 3 jours, mais je n'arrive pas à laisser des commentaires, c'est rageant!
     Je ferai des crêpes samedi quand il y aura tous les gourmands réunis.
    Chez ma grand-mère, quand elle faisait des crêpes, elle mettait toujours la première sur le haut du gros bahut de la cuisine, pliée en quatre, elle remplaçait celle de l'année avant. Il paraît que c'était pour porter bonheur durant toute l'année!
    Je te souhaite une bonne fin de journée
    Un gros bisou amical
    Viviane
    14
    Mardi 2 Février 2010 à 17:01
    sittelle
    Over-Blog débloque depuis... hier, au moins !
    Une crêpe pliée en haut du bahut...
     ici, il y a des musaraignes qui squattent..., je ne vais pas le faire !
    mais je crois que cela me rappelle quelque chose,
    mais pas clairement; je n'ai plus de référent, malheureusement...
    cela rappelle les bouquets de blé après les moissons, sur les seuils des maisons !
    ma petite-fille vient ce soir, on va "tourner" les crêpes en pensant à toi !
    Bonne soirée, je t'embrasse
    15
    Mardi 2 Février 2010 à 17:03
    sittelle
    J'ai fait une faute ?... je vais corriger, pardon !
    je veux être riche cette année... il serait temps !
    vive les crêpes, Kasimir; au RHUM !
    16
    Mardi 2 Février 2010 à 17:53
    Philibert
    Je ne fais pas de crêpes (je ne les aime pas), je n'aurai donc pas d'argent !
    J'espère que l'ours va sortir de sa tanière car j'en ai ras-le-bol de cet hiver froid et humide.
    Très intéressant ton article. 
    17
    Mardi 2 Février 2010 à 18:01
    Guern de Bé
    Tout le monde est riche à Paris...par contre, dans les banlieues...j'ai vu des bidonvilles le long de la voie ferrée, mais c'est vrai que ce sont des roumains et ils ne connaissent sûrement pas la coutume...et si oui, faudrait-il encore qu'ils aient une pièce d'or...
    18
    Mardi 2 Février 2010 à 19:01
    Jackie
    Je vais guetter l'ours...car vraiment, il fait trop froid!!!
    Quant aux crêpes ??? Je ne suis pas très douée pour me lancer dans leur confection...
    Bises Sittelle
    Jackie
    19
    Mardi 2 Février 2010 à 19:28
    sittelle
    Jackie, si j'arrive à faire les crêpes, vraiment c'est que c'est facile !
    en plus - chutt ! on peut en trouver en briques toutes prêtes ou en poudre, yaka ...
    Si l'ours est sorti au bord de la Seine, j'espère qu'il ne s'est pas noyé;
    elle monte, gonfle et va bientôt s'étaler hors de son lit !
    j'avais oublié mon appareil photo cet après-midi, dommage.
    Passe une belle soirée, bises glacées !
    20
    Mardi 2 Février 2010 à 19:34
    sittelle
    J'ai vu des Roumains aux dents en or...
    vrai de vrai, dans des campements près du Canal St Martin !
    et partout il y a des gens de toutes conditions, y compris à Paris, qui sont dans la précarité.
    Les CCAS sont débordés de demandes de secours.
    Les crêpes sont des diners traditionnels de pauvres, et dans tous les pays :
    farine et oeufs pour 4/5 euros, tu dines à au moins six personnes.
    21
    Mardi 2 Février 2010 à 19:44
    sittelle
    Alors, va voir la recette de Ch'ties Gaufres... tu vas te régaler,
    fais juste " tourner" le gaufrier...

    L'ours doit apprendre à nager au bord de la Seine : ça monte vite;
    ça fait juste 100 ans que la grande crue de la Seine a eu lieu;
    comme c'est une crue centennale... surprise !
    Merci, Philibert, bonne soirée, bien amicalement
    22
    Mercredi 3 Février 2010 à 07:45
    eMmA
    Miam, miam !
    Chez nous, le roi de la crêpe, c'est mon mari. Il faut dire que c'est un bon cuisinier...
    Bisou tout sucré,
    eMmA
    23
    Mercredi 3 Février 2010 à 07:53
    sittelle
    Il a dû en faire assez pour en garder pour le petit-déj', je suppose !!!
    Bise, petite Abeille.
    (J'avais des problèmes pour aller sur ton blog hier)
    24
    Mercredi 3 Février 2010 à 15:25
    Pom de l'atelier pap
    Merci pour cet article bien documenté, j'adore les crêpes et la photo m'a mis l'eau à la bouche... je vais y penser, une soirée crêpe c'est si sympa !
    25
    Mercredi 3 Février 2010 à 15:36
    PassionNature78
    Vous avez dû vous régaler. Merci pour toutes ces saveurs.

    Bonne journée...
    Mes blogs
    http://passionnature78.canalblog.com/ & http://passionphotos78.canalblog.com/
    26
    Mercredi 3 Février 2010 à 16:19
    sittelle
    Soirée crêpes sympa? et comment...
    tiens, on peut essayer avec l'appareil à raclette pour des mini-crêpes salées ?
    Bon appétit Pom !
    27
    Mercredi 3 Février 2010 à 16:21
    sittelle
    Les gourmands se sont régalés, en effet... amitiés, merci !
    28
    Mercredi 3 Février 2010 à 17:31
    Jean
    Je ne sais pas si l'ours va sortir de sa tanière....
    mais la neige est partie hier !!!
    29
    Mercredi 3 Février 2010 à 20:32
    sittelle
    Tu as raison... je pense qu'il va sortir, les rivières montent, c'est souvent signe
    que le temps sera doux.
    L'ours va devoir faire attention à ne pas se noyer, quand la Seine
    déborde par ici, attention... 
    La Seine est toute jeune, chez toi, est-ce qu'elle
    monte ces jours-ci ?
    30
    Mercredi 3 Février 2010 à 21:16
    nono nature
    Oui Sittelle !
    Un petit sou suffit largement !!!
    Elles étaient bonnes au moins ?
    Bonne soirée.
    Nono 
    31
    Mercredi 3 Février 2010 à 21:52
    sittelle
    Un petit euro !  et j'ai oublié... je ne serai pas encore riche cette année
    mais les crêpes étaient bonnes ! on se rattrapera à Mardi Gras...
    bonne soirée, bises Nono
    32
    Mercredi 3 Février 2010 à 22:42
    Jean
    Je suis passé sur un pont avant hier.... elle ne montait guère....
    mais il y a plusieurs bras ici.. et parfois les barrages font que nous n'avons pas toujours l'exact débit...quoique quand ça coule très fort....
    33
    Mercredi 3 Février 2010 à 22:47
    sittelle
    Oui, elle peut être très forte, notre belle Sequana.
    Arrivée ici, elle a pris l'Yonne,  la Marne, et l'Oise... c'est beaucoup; et comme ça remonte fort à partir de chez nous pour sortir du Bassin Parisien, elle a tendance à s'étaler un p'tiot peu... je vais prendre des photos demain !
    bonne nuit
    34
    Jeudi 4 Février 2010 à 16:28
    sittelle
    La confiture fait tout passer avec les petits ! j'avais ma petite gourmande aussi...
    35
    Vendredi 5 Février 2010 à 09:54
    sittelle
    J'ai ma vache et mes poules !
    (les poules qui ne pondent pas ou qui vont je ne sais où,
    et la vache en photo, une belle Salers)
    je viens de voir sur le site d'Eleonor que dans le Far Ouest  elles mélangent du sarrasin;
    mais pas chez nous; d'ailleurs ce n'est pas une graminée et c' était inconnu dans notre région.
    C'est meilleur au froment, et toutes simples, c'est vrai !
    avec les confitures d'ici : abricot, prunes, cerise, fraise, rhubarbe... je dois en oublier ?
    les enfants ne s'y trompent pas : à choisir entre crêpes et Moc Da, c'est vite fait !
    36
    Samedi 6 Février 2010 à 16:02
    Pascale
    J'aime les crêpes et n'attends donc jamais la chandeleur pour en manger. Comme je n'ai jamais de lait chez moi, je fais mes crêpes à l'eau, mais en mettant une bonne quantité de bonne huile de sésame dans la pâte, je sais ça paraît bizarre mais c'est ma recette perso qui n'engage que moi...
    37
    Samedi 6 Février 2010 à 17:28
    sittelle
    Justement j'y pensais sans oser l'écrire...
    tous les gens n'avaient pas de lait, surtout en ville; alors, déjà l'eau étant précieuse, tu n'es pas la seule à faire cette recette !
    à l'huile de sésame, c'est bon ça!
    le boulanger fait des baguettes "Céraine" avec des graines de toutes sortes...
    tu me donnes une idée d'article sur l'eau en ville; il reste des sources à Paris où aller
    chercher de l'eau; peut-être près de chez toi ?...
    Bisou !
    38
    Samedi 6 Février 2010 à 18:07
    Pascale
    Oui figure-toi qu'il y a une source pas loin de chez moi, et une "fontaine" qui permet à tout le monde de se servir, comme dans un village... Le problème c'est que cette eau certes potable a un PH très élevé (environ 9) alors moi je dis non...
    39
    Samedi 6 Février 2010 à 19:32
    sittelle
    Il me semblait bien... j'ai cherché pas mal de temps sans beaucoup de succès, à part la Ville de Paris qui en trouve trois seulement...
    Et ce pH est nocif ? c'est 7 la norme ; là, en cours de chimie, jamais rien compris...
    J'ai trouvé pas mal de Bains-Douches Parisiens, c'est bien !...
    40
    Dimanche 7 Février 2010 à 18:54
    je ne connaissais pas l'histoire du carignan...c'est vrai que les chevaux sont assez malins..et ils ont leurs têtes !! alors gare à celui qui n'a pas été gentil avec lui !!
    ta recette est différente de la nôtre...je vais l'essayer...
    41
    Dimanche 7 Février 2010 à 22:35
    sittelle
    Tu sais, c'est complètement oublié, de nos jours.
    Nous continuons le Carnaval et brûlons le bonhomme Hiver avec les enfants.
    Une année, les petits de Maternelle l'ont fabriqué et ils ont pleuré en le voyant brûler... alors, on fait attention !
    Ta recette de pâte est différente ?
    En fait, on la fait un peu au pif !
    42
    monica
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 20:59
    monica
    miam, miam, mes origines Bretonnes reviennent à la surface, les meilleures crêpes au MONDE, si vous voulez l'adresse, demandez moi, c'est à ST QUAY PORTRIEUX, c'est un peu loin de Bordeaux pour aller en chercher ce soir, je vais sortir la crépière traditionnelle, mais je n'ai pas de LOUIS!!!!
    43
    ALN
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 20:59
    ALN
    Bien drôle ta chandeleur....J'ai faoit des crêpes avec ma petite-fille.Je les ai à demi-ratées....Mais pas grave! Elles étaient comestibles.
    44
    georgy
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 20:59
    georgy
    Les crêpes que l'on prépare à la Chandeleur sont différentes des crêpes bretonnes (je parle bien des crêpes et non des galettes de sarrasin). Les crêpes bretonnes accompagnent un repas et sont donc souvent "garnies" alors que les crêpes de la Chandeleur sont beaucoup plus simples (sucre, miel ou confiture) et elles sont plus goûteuses ! Mais trouver du lait tiede et des oeufs tout frais, c'est très difficile de nos jours à moins d'habiter à la campagne !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :