• Chansons de la semaine - Musique à coeur ouvert

     

     

     

    link

    nous emmène cette semaine au bout ... au bout de quoi ?

    de la   

     

    NUIT !

    non, pas de variétés, pas de démons de minuit mais une Reine...

     

    La Reine de la Nuit !

    qui s'énerve ici un brin avec sa tête de linotte de fille...

    (qui ne pense encore qu'à l'amour) et qui ne comprend pas 

    que sa Moman représente la Femme, non soumise, la Lune, l'Eau...

    Trois niveaux de lecture ... 

    Jacques CHAILLEY a écrit un livre passionnant sur cet opéra sublime


    Au niveau interprétation lyrique, qui à part notre

    Nathalie Dessay

    rend le mieux hommage à Mozart

    avec autant de force, talent et générosité ?

    Une seule video, car impossible d'en écouter plusieurs

    sur chaque blog, honnêtement !

     

    Acte II  La Flûte enchantée,   MOZART  - K 620


     

     

    Superbe , n'est-ce pas ?...

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Mai 2012 à 08:12
    Littorine

    Je viens de passer un délicieux moment comme tu peux t'en douter....Quelle performance que de chanter cet air ! Merci bises

    2
    Mercredi 30 Mai 2012 à 09:09
    Jean

    Sapristi !!!! je ne saurais pas le faire....

    Mes amitiés

    Jean

    3
    Mercredi 30 Mai 2012 à 10:32
    simone

    Merci pour ce moment de pur bonheur. La reine de la nuit va éclairer ma journée.

    A bientôt

    Amitiés

    4
    Mercredi 30 Mai 2012 à 10:47
    Clio48
    Aujourd'hui , un coucou et de gros bisous .
     
    Mais je viens quand même écouter ; j'aime trop la zic malgré le syndrome de ménière revenu à fond  : nausées , coups dans la tête , et acouphènes .
    J'adore ton choix , lol , je l'ai aussi et j'adore !!!!

    Bonne journée .
    5
    Mercredi 30 Mai 2012 à 16:27
    Jacqueline

    et un tit chouia de franc maçonnerie en plus...et on y est!

    Bisous mozatiens

    6
    Mercredi 30 Mai 2012 à 19:05
    Frieda

    Bonsoir Sitelle

    Un choix que je découvre, une reine de la nuit wouah

    Bisous

    Frieda

    7
    Mercredi 30 Mai 2012 à 19:48
    Melly

    oui elle est TerrRrrible !

    8
    Mercredi 30 Mai 2012 à 20:16
    Jackie

    Un grand merci.... Trèès bon choix. Bises

    9
    Mercredi 30 Mai 2012 à 22:25
    Aziyadé

    J'repasse demain écouter, car là c'est film à l'écran et j'aime écouter la musique toute seule trinquille

    Alors bonne nuit ma Sittelle, bzous

    Chantal

    10
    Mercredi 30 Mai 2012 à 22:47
    sittelle

    Oui, et là j'ai mis le lien de Jacques Chailley, ce livre est ... c'était une question au bac de musique  et le prof de musique n'en avait pas parlé, tu penses ! je ne retrouve pas le chef qui a enregistré l'Ouverture avec les percussions à fond pour souligner le 3 et le 5...  Bisous

    11
    Mercredi 30 Mai 2012 à 22:51
    sittelle

    Et c'est en ce moment son heure, elle brille !  bonne nuit, amitiés Simone

    12
    Mercredi 30 Mai 2012 à 22:53
    sittelle

    C'est l'air le plus difficile à bien chanter ... elle réussit chaque note et joue son rôle avec passion !  amitiés, bonne soirée Jean

    13
    Mercredi 30 Mai 2012 à 22:54
    sittelle

    Grand merci à Nathalie Dessay, Jackie ! bises, bonne nuit

    14
    Mercredi 30 Mai 2012 à 22:54
    sittelle

    Je te comprends très bien...  bisous, bonne nuit Chantal ! la lune est levée...

    15
    Mercredi 30 Mai 2012 à 22:55
    sittelle

    Frissons garantis, Fryou ! bisous

    16
    Mercredi 30 Mai 2012 à 22:55
    sittelle

    Complètement ! mais n'a pas tort 

    17
    Mercredi 30 Mai 2012 à 23:56
    nicolenini

    un air magnifique, sur ce, bonne nuit bisettes

    18
    Jeudi 31 Mai 2012 à 00:32

    Pas un instant je n'aurais fait ce choix mais je dois avouer que je l'écoute avec plaisir.

    Chez moi, c'est différent : sans limite donc divers titres plus axés "variétés", encore que j'ai fait une petite percée dans le monde de la musique classique.

    BONNE NUIT et à bientôt.

    19
    Jeudi 31 Mai 2012 à 09:07
    Aude Terrienne

    Une grande pointure cette cantatrice ! Chez moi aujourd'hui c'est une fourmi rouge qui est à l'honneur...

    20
    Jeudi 31 Mai 2012 à 09:19
    Aziyadé

    Me voilà revenue, seule pour écouter ce beau morceau de lyrisme - il n'y a pas que nos tites mésanges qui s'envolent la voix de Nathalie aussi superbe. Merci belle Sittelle et bonne journée, bzous

    Chantal

    21
    Jeudi 31 Mai 2012 à 16:24
    Gé

    Génial, surtout avec la traduction qui permet de mieux comprendre le drame... Et quelle voix !! Merci pour ta participation !

    22
    Jeudi 31 Mai 2012 à 17:04
    vivi

    Je viens juste d'entendre cet air sur un autre blog (Musiques au coeur) et que d'émotion d'entendre cette talentueuse cantatrice !

    23
    Jeudi 31 Mai 2012 à 17:12
    Latil

    Tu sais pourquoi je connais bien cet air là de Mozart? Parceque en Suisse à la TV il existe une réclame de produit à laver la vaisselle qui sert de toile de fond à cette mélodie, on voit une Femme qui chante cet air tout en nettoyant. C est quand méme malheureux, tu vois mon niveau de culture musicale, cependant, cette pub m est sympathique.

    Bonned soirée Sittelle

    Latil

    24
    Jeudi 31 Mai 2012 à 20:16
    Philibert

    Ca, ce n'est pas du tout mon genre mais il en faut pour tous les goûts!

    Bonne soirée. Je fuis à toute vitesse. A+

    25
    Jeudi 31 Mai 2012 à 20:18
    sittelle

    Pas Mozart, alors ?   bonne soirée tout de même !

    26
    Jeudi 31 Mai 2012 à 20:21
    Philibert

    Réponse on ne peut plus rapide!

    surtout pas l'opéra! Merci.

    27
    Jeudi 31 Mai 2012 à 20:22
    sittelle

    Ah Latil, si tu écoutes cet opéra tranquillement, tu seras séduit... dommage de le rabaisser au niveau bassine à vaisselle 

    http://www.musicme.com/Herbert-Von-Karajan/albums/La-Flute-Enchantee-9782278059058.html

    Bonne soirée, mes amitiés, merci Latil

    28
    Jeudi 31 Mai 2012 à 20:40
    sittelle

    Je crois que c'est la meilleure interprétation que je connaisse... et depuis mon bac, j'en ai entendu ! merci de ton passage, bonne soirée, bises Vivi

    29
    Jeudi 31 Mai 2012 à 20:41
    sittelle

    Contente que tu sois contente ! pour vraiment comprendre cet opéra... c'est du boulot, il y a plusieurs niveaux; il vaut mieux juste déguster les voix et la musique ! amitiés

    30
    Jeudi 31 Mai 2012 à 20:43
    sittelle

    Merci d'avoir pris ce ton temps, Chantal ! bisous, bonne soirée 

    31
    Jeudi 31 Mai 2012 à 21:07
    sittelle

     même pas opéra-rock ? la bonne soupe à grand spectacle dans les palais des sports, non ?  !!!

    32
    Jeudi 31 Mai 2012 à 21:21
    Philibert

    Genre starmania? Rien à voir avec l'opéra. Si? Je n'ai jamais compris pourquoi ce nom???

    33
    Vendredi 1er Juin 2012 à 08:52
    Esclarmonde

    Je vois qu'il y en a qui n'aiment pas l'opéra ? Moi non-plus ! Mais la Flûte Enchantée, ce n'est pas de l'opéra, c'est un OVNI à part !! Je conseille la version filmée de Bergman pour se laisser séduire... Bonne idée en tout cas pour le thème ! Bises et bonne journée

    Esclarmonde

    34
    Vendredi 1er Juin 2012 à 15:44
    sittelle

    Opus, operis  3° déclinaison latine des noms imparasyllabiques , génitif pluriel se terminant en "um", donc oeuvres, travaux; ça donne "Op. n° 222 en fa majeur" par exemple !  

    Starmania pour moi est un opéra actuel, avec un compositeur de talent; comme Hair, ou les comédies musicales américaines des années '60 pas trop connues; pourquoi pas West Side Story aussi ? Mozart aurait utilisé ordinateur et tout le matériel actuel !

    35
    Lundi 4 Juin 2012 à 01:54
    Armide+Pistol

    Merci pour ce moment de beauté. elevons nos âmes..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :