• Chansons de la semaine - Musique à coeur ouvert

     

     

    Marchons...

    Marchez,  ou mourez...

     

    LIBERTE  EGALITE   FRATERNITE

     

       C'est notre devise républicaine qui est réclamée

    en musique par  

       la présidence de cette semaine... spéciale !   Merci à

       L'OSMOSE   

    link

    5057716833_a0d9092093.jpg

    Sous la toile d'Eugène DELACROIX

    laissons la Liberté nous guider en écoutant

    Placido Domingo  

    chanter Hector BERLIOZ,

    tout en relisant : 

    Victor HUGO

    Les chansons des rues et des bois 

    link

     

    III. LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ I

    Depuis six mille ans la guerre

    Plaît aux peuples querelleurs,

    Et Dieu perd son temps à faire

    Les étoiles et les fleurs.

    Les conseils du ciel immense,

    Du lys pur, du nid doré,

    N'ôtent aucune démence

    Du coeur de l'homme effaré.

    Les carnages, les victoires,

    Voilà notre grand amour ;

    Et les multitudes noires

    Ont pour grelot le tambour.

    La gloire, sous ses chimères

    Et sous ses chars triomphants,

    Met toutes les pauvres mères

    Et tous les petits enfants

    . Notre bonheur est farouche ;

    C'est de dire : Allons ! mourons !

    Et c'est d'avoir à la bouche

    La salive des clairons

     



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Avril 2012 à 06:37
    patriarch

    oui et elle est toujours là dans nos mémoires et dans la chair pour certains...Bises

    2
    Mercredi 18 Avril 2012 à 06:49
    Latil

    Il me semble qu il existait un timbre français sur ce tableau.

    Bonne journée Sittelle

    Latil

    3
    Mercredi 18 Avril 2012 à 06:50
    Martine Eglantine

    Liberté oui la france est le pays des libertés, elle n'est plus acutellement celui de l'égalité quant à la fraternité, je n'aime pas trop ce mot, je préfère solidarité mais n'est-ce pas un voeu pieux.... comme l'égalité d'ailleurs. Bises

    4
    Mercredi 18 Avril 2012 à 07:56
    biker06

    hello sittelle

    Je suis plus favorable à un chant d'amour qu'a un chant guerrier ... Alors je vote pour notre hymne : Nissa la Bella.

    bisous

    pat

    5
    Mercredi 18 Avril 2012 à 09:12
    Pascal

    c'est la 2ème fois que je vois ce joli poème.

    merci!

    6
    Mercredi 18 Avril 2012 à 09:55
    sittelle

    A part Gandhi, les révolutions douces sont rares malheureusement; je vais écouter Nissa, merci Pat, amitiés 

    7
    Mercredi 18 Avril 2012 à 09:59
    Littorine

    Nous n'avons pas pris le même ténor mais ...je n'en attendais pas moins de toi Bises p'tit oiseau

    8
    Mercredi 18 Avril 2012 à 10:01
    Esclarmonde

    Hugo ne peut être qu'un très bon choix ! Bonne journée

    Esclarmonde

    9
    Mercredi 18 Avril 2012 à 11:07
    Clio48

    Merci pour cet article , Sittelle ; finalement de blog en blog , le thème est bien sûr le même , mais j'ai trouvé pas mal de pistes différentes .

    Bisous .

    10
    Mercredi 18 Avril 2012 à 11:32
    eleonor

    ça rigole pas chez Sitelle ! ah ça ira, ça ira....

    11
    Mercredi 18 Avril 2012 à 11:43
    Françoise, La Vieill

    Ce soir, je vais connaître un paquet d'interprétation de notre MARSEILLAISE !

    J'aime bien celle-ci !

    C'est un peu moins "guerrier" chez moi !

    12
    Mercredi 18 Avril 2012 à 13:00
    Frieda

    Bonjour

    Victor Hugo a inspiré bien des airs...de liberté

    Bisous

    Frieda

    13
    Mercredi 18 Avril 2012 à 13:45
    Aziyadé

    Coucou de retour ma belle Sittelle, ma tite cure de désintoxication politique politicienne médiatique, de la semaine m'a fait le plus grand bien néanmoins c'est avec plaisir que je me replonge dans le patriotisme sur ta page une belle interprétation de choix.

    Tu as raison prônons l'Egalité qui a tjrs eu du mal a exister, faut pas baisser la garde. Je suis très partagée à l'écoute de la "Marseillaise" car d'un côté elle fait parti de moi, un ressenti de fierté d'être française surtout à l'étranger - je ne manque jamais son chant quand mon Pasha regarde du sport à la Tv, et je chante aussi la chaire de poule aux jambes, limite de me lever Alors que par contre les paroles heurtent mon état  d'esprit pacifique....Va chercher pourquoi cette ambiguité !

    Gros bisous et bonne journée

    Chantal

    14
    Mercredi 18 Avril 2012 à 16:32
    Avril mois du printemps
    Est celui des averses
    Jour après jour le vent
    Sur le sol les déverse.
    Les prés sont verdoyants
    et les arbres s'habillent
    D'un feuillage ondoyant
    Que la brise brandille.
    S'il commence à pleuvoir
    Dès lors sous la pluie fine
    Pataugent les canards
    Dont le corps se dandine.
    Puis le soleil revient
    Les gouttes cristallines
    De pluie dans les jardins
    Sur les fleurs s'illuminent.
    Sans l'éclaircie du ciel
    Comme un heureux présage
    Surgit un arc-en-ciel
    Irisant les nuages.

    Robert Calmels
     
     
     
    Je te souhaite un bel après-midi------
    Gros bisous------
    15
    Mercredi 18 Avril 2012 à 16:56
    Amaury

    Et bien il y en a du beau monde et de la belle musique, cette parenthèse musicale et culturelle est la bienvenue.

    16
    Mercredi 18 Avril 2012 à 17:27
    JACKIE

    Liberté, égalité, fraternité... Souhaitons que ces mots veuiilent dire quelque chose.Bises Sittelle bonne soirée

    17
    Mercredi 18 Avril 2012 à 17:51
    sittelle

    Ils ont toujours du sens, n'est-ce pas, encore plus qu'en 1789 peut-être. Bises, bonne soirée Jackie

    18
    Mercredi 18 Avril 2012 à 17:52
    sittelle

    La Marseillaise de Berlioz est superbe !

    19
    Mercredi 18 Avril 2012 à 18:06
    sittelle

    les aristocrates à la ....   La Lanterne n'est pas loin, en plus... sortie de Versailles, route de St Cyr, tu vois ? et le président de la République avait poussé dehors le premier Ministre dont traditionnellement c'était la résidence "campagne" 

    20
    Mercredi 18 Avril 2012 à 19:04
    jean-philippe

    Bonsoir Sittelle ! oh !! un billet musical et hautement citoyen ce soir !! j'aime beaucoup les paroles flamboyantes de cette chanson du père Hugo . la liberté , l'égalité et la fraternité sont encore de mise en cette période de campagne présidentielle ou chaque candidat vend sa soupe afin de convaincre l'honnete citoyen que nous sommes !! Merci pour les mots de l'éternel Victor Hugo !

    21
    Mercredi 18 Avril 2012 à 19:56
    sittelle

    Je ressens les mêmes sentiments contradictoires, mais c'est notre Histoire, nous n'avons pas à en rougir; n'importe quel peuple d'ailleurs, nous ne sommes pas responsables des erreurs ou forfaits divers de nos aïeux, alors les repentances ou autres ne servent à rien, sauf remonter des haines; il faut aller vers l'avenir de nos petits,et  c'est la fraternité !    gros bisous

    22
    Mercredi 18 Avril 2012 à 20:51
    kasimir

    comme Aziyadé, je suis partagé

    on ne pourra pas échapper à cette contradiction !

    23
    Mercredi 18 Avril 2012 à 21:05
    eMmA

    Moi, je raffole de la version Gainsbarre...

    Ca ne doit pas trop t'étonner, Sittelle ?

    Bisou,

    eMmA

    24
    Mercredi 18 Avril 2012 à 21:37
    Jean

    Bonjour

    En panne d'ordi...  je vais ici et là pour dire bonjour au fur et à mesure des visites que j'ai....  car je n'ai bien sûr pas mes favoris sur les ordi des autres !!! et sur  le mien tout aura disparu!... Zut avec ces appareils à la noix !!!

    Amitiés

    Jean

    25
    Mercredi 18 Avril 2012 à 22:43
    Melly

    en tout cas une belle voix !!

    merci pour ce choix ...

    26
    Jeudi 19 Avril 2012 à 07:01
    Martine Eglantine

    Bisous Sitelle. Bonne journée

    27
    Jeudi 19 Avril 2012 à 17:12
    Jacqueline

    j'aime de plus en plus Victor et grâce à toi je découvre ce texte...

    vive la France républicaine...quel mec!! On en aurait bien besoin...

    un gros bisou

    28
    Jeudi 19 Avril 2012 à 18:50
    sittelle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tu as raison, on apprécie Victor de mieux en mieux...  un grand besoin de lyrisme, de valeurs et de souffle !  bisous

     

     

     

    29
    Jeudi 19 Avril 2012 à 18:51
    sittelle

    Placido Domingo est un grand ! merci Melly, mes meilleures pensées et un bisou

    30
    Jeudi 19 Avril 2012 à 18:53
    sittelle

    En effet, je l'aime bien aussi, je n'y ai pas pensé; c'est toujours le classique qui me vient en tête en premier... Bisous, bonne soirée eMmA

    31
    Jeudi 19 Avril 2012 à 23:31
    Pascal

    Bonsoir,

    acceptes-tu d'être la nouvelle présidente de la semaine prochaine?

    Bonne nuit.

    32
    Vendredi 20 Avril 2012 à 06:46
    Martine Eglantine

    Bon week-end. Bises Sitelle

    33
    Vendredi 20 Avril 2012 à 11:25
    Pascal

    Bonjour

    Acceptes tu d'être présidente la semaine prochaine?

    34
    Vendredi 20 Avril 2012 à 19:32
    sittelle

    Bonsoir, merci de votre message, mais j'ai été désignée il y a très peu de temps...  bonne soirée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :