• Chansons de la semaine - Musique à coeur ouvert

     

    DSCN3917.JPG

    C'est VINCENT

    notre Président de semaine qui choisit le thème suivant :

    "UN JOUR DE REVE"...

    link

    Un jour de rêve, le rêve d'un jour ?

    Eau, mer, plaine, nature,

    Flandre, musique et carillon...

    sans hésiter,

    quoique vous puissiez en penser ...

    CAP AU NORD ! 

    http://fr.lyrics.wikia.com/wiki/Andr%C3%A9_Pasdoc/Le_carillonneur_de_Bruges

    Albert GRISAR

     1808 - 1869

    Oui, je voudrais bien apprendre à jouer du

    CARILLON...  link

    j'habite trop loin de DOUAI et de son carillon ambulant

    link

    Qui m'en prêtera un ? vous ? 


    Voici un Opéra Comique de 1862... surprise 

     

     

    C'était un beau gars de Belgique

    Carillonneur des plus fameux

    Ne vivant que pour sa musique

    Et pour une fille aux grands yeux

    Niché comme les hirondelles

    Au sommet d'une vieille tour

    Au son de ses cloches fidèles

    Il rimait des refrains d'amour

    Le carillonneur de Bruges

    Avait fait une chanson "Après nous deux le déluge !" S'écriait-il sans façon Egrenant les doubles croches Il jouait d'un air vainqueur "Ding ding dong" faisaient les cloches "Toc toc toc" battait son coeur Mais cependant un soir de fête La belle lui dit tout à coup : "Je n'ai que faire d'un poète Je veux de l'or et des bijoux Trouve la musique nouvelle L'air que chacun fredonnera Alors je te serai fidèle Sois riche et je tendrai les bras" Le carillonneur de Bruges Fit encore une chanson Tout en haut de son refuge Se redisant la leçon Egrenant les doubles croches Il jouait, les yeux en pleurs "Non non non" disaient les cloches "Toc toc toc" battait son coeur. Il trouva des phrases si belles Qu'à la fin d'un matin d'été Autour de lui, les hirondelles Se penchèrent pour écouter Mais l'amour est un feu de paille Deux jours plus tard le pauvre gars Dut sonner pour les épousailles De celle qui ne l'aimait pas Le carillonneur de Bruges Ne fera plus de chansons Tout en haut de son refuge Il médite la leçon Egrenant les doubles croches Il vit tout seul, comme un chien "Ding dong dong" disent les cloches Mais le coeur ne répond rien.

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Avril 2012 à 06:43
    patriarch

    Metier qui se perd avec le tout électrique aujourd'hui.... c'est dommage. Belle journée. Bises

    2
    Mercredi 4 Avril 2012 à 06:48
    Martine Eglantine

    Je rêve de monter dans un beffroi et de voir jouer un carillonneur..... Merci pour ce beau partage.

    3
    Mercredi 4 Avril 2012 à 08:56
    biker06

    Hello Sittelle

    On ferme les yeux et on ecoute pour se croire dans un temps révolu ....

    bisous

    pat

    4
    Mercredi 4 Avril 2012 à 10:24
    Frieda

    Bonjour

    Vivre d'amour et de rimes, un rêve?

    Le poète sacrifié au bijoux

    Bonne journée à toi

    Frieda

     

    5
    Mercredi 4 Avril 2012 à 10:55
    Littorine

    Sacrée Sittelle, tu m'étonneras toujours...tu aurais du te faire embaucher dans le film des C'htis tu aurais p'êtes pu réaliser ton rêve.... Gros gros bisous

    6
    Mercredi 4 Avril 2012 à 11:22
    luna

    c'est très mignon!!

    je ne connaissait pas!!

    merci

    Luna

    7
    Mercredi 4 Avril 2012 à 12:52
    Melly

    un joli rêve que d'apprendre à jouer de cet instrument que je ne connaissais pas !

    merci à toi !

    8
    Mercredi 4 Avril 2012 à 13:03
    Jean

    Bonjour

    C'est vrai que jouer du carillon c'est pas donné à tous... mais cela peut-être vraiment bien !!!

    Bonne fin de journée

    Jean

    9
    Mercredi 4 Avril 2012 à 13:44
    mel-and-tof

    Bonjour ma douce Sittelle

    Je crois que j'aurais aussi aimer en jouer

    Merci ma puce pour ce concert

    Bonne journée et gros bisous

    Méline

     

     

     

    fille au piano

    10
    Mercredi 4 Avril 2012 à 14:55
    Alba

    en voilà encore une que je ne connaissais pas !

    Quelle journée de découvertes !

     

    11
    Mercredi 4 Avril 2012 à 15:46
    ellerium

    c'est marrant, j'y suis allée samedi, à Douai, mais il faisait très froid et gris et nous n'avons donc pas fait de balade,une autre fois !

    12
    Mercredi 4 Avril 2012 à 15:59

    La joie n'est pas un objet que nous pouvons cacher dans un coffre-fort 

    tel un bijou précieux.  Il faut l'offrir aux autres.

     

    Je te souhaite un bel après-midi accompagné de bisous x10----

     

     

    13
    Mercredi 4 Avril 2012 à 16:32
    kasimir

    comment appelle-t-on ce genre d'artiste ?

    Un sonneur de cloche

    ou un clochard ?

    ah moi je m'y perds !!!!

    14
    Mercredi 4 Avril 2012 à 17:43
    Jackie

    Merci , j'aime aussi cet instrument que l'on n'entend guère ...

    Bises

    15
    Mercredi 4 Avril 2012 à 19:02
    sittelle

    En fouinant un peu, j'ai appris qu'à Douai et à ... Pamiers ! on a des cours de carillon gratuits   ce n'est pas très loin de chez toi Jackie !  bises

    16
    Mercredi 4 Avril 2012 à 19:04
    sittelle

    Un carillonneur ! voyons, tu serais le seul à n'avoir pas vu le film Bienvenue chez les Ch'tis ?  écoute : http://www.deezer.com/fr/music/track/12808815

     

    17
    Mercredi 4 Avril 2012 à 19:06
    sittelle

    Douai parait une ville très inétressante et belle !  bonne soirée, mes amitiés

    18
    Mercredi 4 Avril 2012 à 19:06
    sittelle

    Merci Rosia, mes amitiés; impossible d'entrer chez toi ce soir...

    19
    Mercredi 4 Avril 2012 à 19:43
    kasimir

    c'est vrai, je l'avoue, je n'ai pas vu bienvenue chez les chtis

    d'ailleurs ça fait plus de dix ans que je n'ai pas mis les pieds dans un cinéma

    et je n'ai pas de télé...

    quand je te dis que je suis un ours

    peut-être même un australopithèque, tu veux pas me croire !

    20
    Mercredi 4 Avril 2012 à 19:52
    sittelle

    Un copain de Lucy ? 

    mais il y a les DVD maintenant... celui des Ch'tis est très bien; pour les jours au moral un peu mou, c'est bien !

    21
    Mercredi 4 Avril 2012 à 20:50
    Jacqueline

    Moi ce qui m'impressionne c'est la fatigue que doit produire le joueur d'orgue!!

    Quelle surprise...l'Opéra!!! Tu es une découvreuse (??????) de partitions!!

    Bonne Paques ma chère amie..je m'envole pour quelques jours!

    Gros bisous

    22
    Mercredi 4 Avril 2012 à 21:56
    Pom de l'atelierpapi

    Pauvre carillonneur, quelle triste histoire ! C'est pourtant si beau un concert de carillon, il y en a parfois à la mairie de Lyon...

    Bonne soirée, amicalement.

    23
    Jeudi 5 Avril 2012 à 08:50
    Aziyadé

    Plutôt original comme instrument et pis faut écouter les cloches avant qu'elles ne s'envollent et dire que je prends l'avion demain en même temps, bin oui suis aussi une cloche j'en doute pas Mais comme elles je reviendrai...bien après quand même

    Je t'embrasse très fort belle Sittelle, bonne journée

    Chantal

    j'espère que mon Comm. partira, parce qu'en ce moment j'ai bcp de blèmes à ce sujet

    24
    Jeudi 5 Avril 2012 à 13:52
    eleonor

    Maudit sois-tu carillonneur
    Que Dieu créa pour mon malheur

    Dès le point du jour, A la cloche, Il s'accroche,
    Et le soir encore, Carillonne plus fort !

    Quand sonnera-t-on la mort du sonneur ?
    Quand sonnera-t-on la mort du sonneur ?

    25
    Jeudi 5 Avril 2012 à 14:05
    sittelle

    Mais c'est vrai c'est aujourd'hui que les cloches s'envolent pour Rome  ! c'est Jeudi Saint aujourd'hui... Elles vont semer au jardin plein de cocottes et d'oeufs pour les petits ...    Bon voyage ma gentille Chantal, bisous 

    26
    Jeudi 5 Avril 2012 à 14:06
    sittelle

    Tout par hasard pour cet article ! alors toi tu quittes Rome avant l'arrivée des escadrilles de cloches Europennes  !  gros bisous...

    27
    Jeudi 5 Avril 2012 à 14:07
    sittelle

    Un carillon à Lyon ?... comme c'est intéressant... je vais faire une carte de France, il y en a même à Pamiers, en Ariège, avec cours gratuits en plus...  mes amitiés, bonnes fêtes de Pâques Pom

    28
    Jeudi 5 Avril 2012 à 16:07
    Amaury

    Que de la découverte pour ma part, il y a tant de choses à voir, lire et entendre.

    29
    Jeudi 5 Avril 2012 à 19:15
    sittelle

    Il faut être sportif... ça fait grimper dans les 200 marches à Bergues par exemple ! et alors quand on fait un canard... tout le pays apprécie   bonne soirée Jean !

    30
    Jeudi 5 Avril 2012 à 19:16
    sittelle

    Un instrument que je pensais plutôt du Nord, mais Pom en a un à Lyon, Viviane à Pamiers... en Bretagne Claire Cerise en a vu à roues, très curieux! merci Melly, mes amitiés

    31
    Jeudi 5 Avril 2012 à 20:50
    Latil

    Le carillon transportable est vraiment une solution originale, j ignorais son existence, et j espére que l on pourra bientot entendre le nouveau, plus grand, plus beau plus lourd aussi. Depuis ma plus tendre enfance j ai entendu les carillons en Belgique, et cet instrument évoque bien des souvenirs. En Belgique ils appelaient cet musicien le carillonneux.

    Bonne soirée Sittelle

    Latil

    32
    H2O
    Jeudi 5 Avril 2012 à 23:41
    H2O

    Les cloches sont parties mais reviendrons... par contre je ne connais pas de carillonneurs. tout ce qui sonne semble être automatique maintenant, dommage

    Bon week end de Pâques Sittelle

    33
    Vendredi 6 Avril 2012 à 23:12
    Amicalement Votre Vi

    Bravo pour ces propositions originales et très régionales.

    Cela me fait penser à bienvenue chez les chtis...

     

    Bonnes fêtes de Pâques

      Amicalement Votre Vincenzo

    34
    Samedi 7 Avril 2012 à 19:46
    sittelle

    Il y a le facteur Ch'ti ! juste au-dessus du café Le Vauban à Bergues, en effet ! joyeuses Pâques, merci Vicenzo, cordialement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :