• Chansons de la semaine - Musique à coeur ouvert

     

     

    C'est FRAMBIE qui, présidente de la Semaine  link

    a choisi le thème de la Communauté Musique à Coeur Ouvert; 

    je concentre le souhait de notre amie en une phrase : 

       Quel est l'artiste qui vous a donné ou vous donne  

      envie de  jouer  d'un  instrument ?      

     Personne au départ.  J'ai été amenée à l'Harmonie Municipale

    de la bonne ville de Pontoise

    à mon entrée en 6° et je n'ai pas eu le choix, les enfants obéissant aux parents,

    enseignants, prêtres, policiers, etc,  à l'époque  donc :

    1 - TU vas apprendre le solfège...

    2 -  une flûte traversière, argentée, de marque Couesnon est disponible,

    donc tu l'apprendras...  merci Chef Jaffray !

    toutes les flûtes sur cet excellent site : link

    Jamais je ne remercierai assez ces excellents et dévoués musiciens bénévoles.


    Voici deux flûtistes français extraordinaires,

    peu connus finalement, (Marseillais je crois)

    car musique classique et en plus, instruments à vent,

    ne sont pas vraiment populaires


    5217286713_6956c8f546.jpg

    MAIS... si vous  êtes allergique au classique

    et à cet instrument, ce que je comprendrais parfaitement

    allez donc au fond du couloir, tout en bas  !


    Flûte, alors : 

    Alain MARION

    son enseignement au Conservatoire de Paris obligeait

    les élèves à pratiquer la Respiration Circulaire, forme de torture

    à mon sens, mais les professionnels la maitrisent, parait-il...

    link

     

    le plus grand : Jean-Pierre RAMPAL

     

    et sans oublier le gai et dynamique Irlandais

    Sir James GALWAY 

     

     


    ICI point de rendez-vous pour la géniale

    TINA TURNER

    qui en 2000, à plus de 60 ans...

    au Stade de France transmettait sa joie rayonnante même

    à plus de 100 m de la scène gigantesque !

     

     

    Voilà, FRAMBIE, en espérant avoir satisfait ton souhait !

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Février 2012 à 06:13
    Martine Eglantine

    Mes parents aimaient la musique, la chanson plutôt. Je ne l'ai jamais aimé je crois mais le son de la flûte est moins agressif à mes oreilles que le son d'autres instruments. Bises

    2
    Mercredi 15 Février 2012 à 08:30
    Jacqueline

    moi j'aime la musique classique, moi j'aime la flute, moi j'aime ton article...ça fait combien de "moi"?????????

    J'ai vu la nouveauté du blog-à-musique...Parfait!

    Bises

    3
    Mercredi 15 Février 2012 à 09:22
    Françoise, La Vieill

    Alors, je l'ai compris, toi tu me proposes la flûte traversière, en classique, en moins classique eet en pas du tout flûte avec Tina Turner ...

    C'est bien ça ? Rien à voir avec la flûte ton choix de Tina Turner, ou je me trompe ?

    J'aime beaucoup Pierre Rampal, entendu en chair et en os dans un concert dédié à lui tout seul ! 

    Beaucoup aimé la séance d'enregistrement en studio de SIR JAMES G beaucoup moins classique . Quant au premier, c'est une découverte !

    Merci pour ce partage Dame SITTELLE (est votre intention) !

    Bien vu la Naissance du BLOG de l'Harmonie de BOUAFFLE ! son Président ressemble à mon frère comme deux gouttes d'eau ! Ce doit être un effet des bacchantes !

    4
    Mercredi 15 Février 2012 à 09:23
    Frieda

    Bonjour,

    J'écoute avec plaisir Tina Turner

    J'ai adoré voir ses vidéos sur scène

    elle est géniale!

    Merci pour le partage

    Bisous

    Frieda

    5
    Mercredi 15 Février 2012 à 09:50
    Jean

    Bonjour

    Pour moi impossible de jouer un instrument...je suis trop nul sur le sujet !!!

    Bonne journée

    Jean

    6
    Mercredi 15 Février 2012 à 11:27
    Bébert

    Bonjour Sitelle , ah le 1er est superbe  !  merci  c'est vrai que je n'en écoute pas souvent   et Tina  ouah ...  bon AM  bises  A+

    7
    Mercredi 15 Février 2012 à 14:30
    kasimir

    tut tut tut !

    du coup j'ai ressorti ma flûte !

    mais explique nous ce qui est différent (au point de vue musical) entre la f à bes et la f traversière ?

    8
    Mercredi 15 Février 2012 à 16:26
    Minouche

    La flute, superbe aussi !!!!! j'aime

    9
    Mercredi 15 Février 2012 à 17:16
    littorine

    Pas d'allergies (pour une fois) au classique encore moins, quel plaisir...Flûte traversière 'est tellement mélodieux...avec la harpe...on s'envol. Pour une gauchère apprendre un instrument de musique, dans une famille pas du tout branchée...donc pas de court, c'était pas évident ! j'ai laissé tomber la guitare.

    10
    Mercredi 15 Février 2012 à 17:32
    JACKIE

    Magnifique... Merci amie

    Bises

    11
    Mercredi 15 Février 2012 à 18:14
    Françoise

    Le chef Jaffray et les autres bénévoles devaient être de bonnes personnes pour que tu aies pris plaisir à jouer de la flûte (l'obéissance ne suffit pas à rendre heureux) et que tu leur sois reconnaissante aujourd'hui. Moi je n'ai pas rencontré les enseignants motivants. J'ai survécu quand même.

    J'ai apprécié tes choix et bien sûr Tina Turner, c'était ça le plus de ce thème : on pouvait vraiment faire ce que bon nous semblait.

    Bonne soirée. A bientôt.

    12
    Mercredi 15 Février 2012 à 18:25
    erato

    J'aime beaucoup la flûte .Merci pour les extraits que j'ai appréciés. Belle soirée, bises Sittelle

    13
    Mercredi 15 Février 2012 à 18:52
    sittelle

    Bonne soirée Andrée ! mes amitiés

    14
    Mercredi 15 Février 2012 à 19:00
    sittelle

    Oui contrairement aux professeurs du lycée et leurs horribles flûtes à bec... ces musiciens nous ont appris le plaisir de jouer de la musique ensemble... il n'y a pas plus joyeux lurrons que les musiciens d'une Harmonie , je repense au film Les Virtuoses par exemple ou au The Full Monty !  merci Françoise, bonne soirée 

    15
    Mercredi 15 Février 2012 à 19:33
    annielamarmotte

    hellooooooooooooooooooooooooo

    16
    Mercredi 15 Février 2012 à 19:40
    sittelle

    Merci ma chère Jackie !

    17
    Mercredi 15 Février 2012 à 19:40
    sittelle

     on s'est croisées dans les tuyaux !!!

    18
    Mercredi 15 Février 2012 à 19:40
    mel-and-tof

    Bonsoir ma douce Sittelle

    Ce soir c'est un régal , ton concert une merveille pour chaque morceau que j'adore merci ma puce  

    je te souhaite une bonne soirée

    gros bisous

    Méline

    19
    Mercredi 15 Février 2012 à 19:45
    sittelle

    Alors pas de problème pour la flûte traversière... c'est la main gauche qui fait le plus de travail ! à Quimper c'est très riche en musiques dont les  celtiques... j'ai testé la guitare, mais je n'aime pas le toucher des cordes; la bombarde, il faut du souffle, la cornemuse aussi... il reste les percussions, célèbres en musique celtique ! bonne soirée...

    20
    Mercredi 15 Février 2012 à 19:46
    sittelle

    Merci Minouche, c'est sympa !!!

    21
    Mercredi 15 Février 2012 à 19:52
    sittelle

    TUtutu et tutuku justement... c'est le "coup de langue" de la flûte traversière et de la trompette... pour détacher très vite les notes !

    alors la différence entre les deux ?

    imagine une patinette à côté d'une Mercédès 

    22
    Mercredi 15 Février 2012 à 20:12
    sittelle

    Tout le monde peut apprendre tu sais, les adultes sont nombreux en écoles de musiques, et meilleurs que les gamins !  bonne soirée Jean

    23
    Mercredi 15 Février 2012 à 20:13
    sittelle

    Une grande dame et un sacré personnage dont la vie n'a pas été facile... Bisous Frieda, bonne soirée 

    24
    Mercredi 15 Février 2012 à 20:13
    sittelle

    Merci, mes amitiés !

    25
    Mercredi 15 Février 2012 à 20:16
    sittelle

    Tu as tout saisi de tes p'tites papattes de Marmotte ! notre Jean barbu est saxophoniste, baryton et ténor, selon les besoins ! je suis contente que tu aimes les pièces de flûte et Tina !!! ça c'est en prime, pas que le classique dans la vie 

    26
    Mercredi 15 Février 2012 à 20:17
    sittelle

    Merci Jacqueline, et ravie que les pièces te plaisent ! et celle-ci pour toi :

    <iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/3D6LrpIerk4" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>       bisous

    27
    Mercredi 15 Février 2012 à 20:20
    sittelle

    Le son est doux ou chaud ou strident selon les styles et l'époque des pièces de musique jouées, mais certains n'aiment pas. Mozart n'aimait pas trop la flûte, en fait !  bises, bonne soirée Martine

    28
    Mercredi 15 Février 2012 à 21:21
    Jean

    Gamin j'ai joué sur un harmonuim !!! et je répétais les gammes en chantant, car contrairement à toute la famille je chantais faux !!!!Impossible pour moi de chanter en chorale, par exemple.

    Mais début de mon ministère le chant était une horreur je n'avais qu'un tout  petit répertoir, et j'en ai répété en tapant au piano, normalement dans mes fonctions depuis longtemps je ne  m'occupe plus de la partie chant, mais cela me tombe dessus de temps à autres.... alors c'est  toujours la cata!!!  surtout que tout les nouveaux chants je n'y arrive pas à les entonner... il me faux chosiir dans l'ancien répertoir qui est de moins en moins connu par l'auditoire et tu sais chez nous dans les églises ça chante !!!!

    Bonne soirée

    Jean

    29
    Jeudi 16 Février 2012 à 01:27
    Gé

    C'est vrai que les professeurs peuvent ou non transmettre leur passion. Mais au moins, ça fait découvrir un autre univers aux enfants !

    30
    Jeudi 16 Février 2012 à 07:23
    Martine Eglantine

    Bonne journée. Bises

    31
    Jeudi 16 Février 2012 à 09:19
    sittelle

    Merci Linda ! bonne journée 

    32
    Jeudi 16 Février 2012 à 15:03
    Aude Terrienne

    Snif, le lien que tu m'as posté sur mon blog ne fonctionne pas. Bisous

    33
    Jeudi 16 Février 2012 à 16:38
    christina

    Je ne suis pas allergique a laFlûte,mais je choisirai Tina Turner!!

    Bonne fin de semaine,Sittelle,bise.

     

    34
    Jeudi 16 Février 2012 à 16:45
    Aude Terrienne

    J'écoute peu de musique à part celle des oiseaux du jardin mais quand j'écoute de la musique, la plupart du temps c'est du classique. Ou alors Elvis Prestley quand j'ai envie de danser du rock. Radio Classique ou France Musique m'énervent car ils parlent trop et critiquent pour se donner l'air supérieur.

    J'ai un souci que tu saura peut-être régler? Je voudrais changer mon image de fond de blog, mais j'ai beau tourner et retourner mon admin dans tous les sens, je ne me souviens plus comment j'ai fait pour installer ma geisha en fond de blog. Merci de me dire comment faire.

    35
    Jeudi 16 Février 2012 à 19:51
    sittelle

    Bien sûr, en poésie et chansons vous avez de grands noms que nous connaissons, Linda ! j'aime bien Emile... et regarde cette liste énorme : 

    http://www.sculfort.fr/articles/litterature/poemes/poesiebelge.html

    bonne soirée, bisous

    36
    Jeudi 16 Février 2012 à 19:55
    sittelle

    Ma photo de fond a disparu aussi, elle reste juste en bandeau et je n'ose rien tripoter ça dure des heures...  il y a Flo qui est forte en manip' je crois : http://flo-new.over-blog.com/  bonne soirée, mes amitiés Aude 

    37
    Jeudi 16 Février 2012 à 20:02
    sittelle

    Qui ne pourront pas reprocher plus tard aux parents que...  !

    38
    Jeudi 16 Février 2012 à 21:09
    Philibert

    Je n'ai jamais pu jouer d'un instrument et je le regrette. Un peu de flûte à l'Ecole Normale mais c'est tout.

    Un jour peut-être ... quand je serai retraité.

    39
    Jeudi 16 Février 2012 à 22:00
    mel-and-tof

    Bonjour ma douce Sittelle

    Super concert, je réécoute Tina Turner :

    je te souhaite une bonne journée

    Gros bisous

    Méline

     

    40
    Vendredi 17 Février 2012 à 06:18
    sittelle

    Si tu veux apprendre le trombone, instrument prêté... on t'attend à l'Ecole agréée de Musique ! 

    41
    Vendredi 17 Février 2012 à 11:40
    pyrausta

    j'aime le classique JP Rampal est effectivement un maitre dans son domaine.J'aime la flute meme pas classique et Tina Turner,un regal! Merci donc pour tout ça!!! 

    42
    Vendredi 17 Février 2012 à 11:48
    Armide+Pistol

    J'aime le jeu enleve de Sir James Galway. Merci pour cette retrospective vivifiante de Tina Turner, je collectionne ses disques depuis longtemps.

    43
    Vendredi 17 Février 2012 à 13:49
    catiechris

    oui la respiration aussi est un bel instrument on dirait !

    bonne journée 

    44
    Vendredi 17 Février 2012 à 17:03
    luna

    tres bons choix

    merci

    bonne soirée

    Luna

    45
    Samedi 18 Février 2012 à 12:43
    sittelle

    J'ai quelques CD de T.T..., j'admire sa carrière et surtout son mental de fer ! 

    46
    Samedi 18 Février 2012 à 21:42
    sittelle

    Merci Luna; je ne parvenais pas à te répondre, tout bloquait hier... Bon dimanche, amitiés !

    47
    Samedi 18 Février 2012 à 21:43
    sittelle

    Il y a de belles pièces de jazz et variétés avec la flûte; j'aime beaucoup Tina Turner, je crois que tous l'apprécient ! merci, mes amitiés

    48
    Lundi 20 Février 2012 à 08:54
    Esclarmonde

    La flûte est un des mes instruments préférés bien que je le préfère dans un style plus folk. J'avais une copine de lycée qui jouait de la flûte traversière et je l'ai plusieurs fois accompagné dans une salle du lycée où elle pouvait répéter. En y pensant, j'ai beaucoup de regrets de ne pas avoir appris à jouer d'un instrument. Bonne semaine !

    Esclarmonde

    49
    Lundi 20 Février 2012 à 09:22
    sittelle

    Je t'ai trouvé une solution... dans l'article de mercredi ! la flûte :  j'aime en jouer avec les collègues, mais pas forcément l'entendre... ! pas toujours en classique !!! à mercredi... 

    50
    Mercredi 22 Février 2012 à 21:45
    Latil

    J avais une niéce qui avait appris la flute, elle jouait bien, mais elle avait un probléme de respiration. Moi personellement dans la voiture je n écoute que des CD de classique, mais il faut que la musique ait toujours le méme volume sinon a certains moments on entend rien. Achetés au hasard des brocantes, ma discotéque comprend sutout du mozart, Bach et Tchécowsky, mais aussi du jaaz.C est bien d avoir appris la musique dans une harmonie.  j ai écouté deux de tes vidéos, J aime beaucoup la troisiéme.

    Bonne soirée Sittelle

    Latil

    Latil

    51
    Jeudi 23 Février 2012 à 07:18
    sittelle

    Merci Latil; tu as de très bons compositeurs dans tes musiques. J'aime aussi Saint Saens et les musiciens du XIX°, début XX°; il y a tant à découvrir ! Mes amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :