• Chansons de la semaine - Musique à coeur ouvert

     

    Notre amie

    FRYOU

    Présidente de la semaine     link   a choisi ce thème  :

     

     "Laissez parler les gens en musique "

     

    Le verbe est à l'impératif,

    j'y vois donc une injonction, et comme une indignation !

    Par définition, la chanson "parlant en musique",

    cherchons des ex-contestataires... bien fades sont 

    ces groupes d'aujourd'hui, bien calés dans un système marketting

    qui leur rapporte beaucoup de sous, tirant parti des souffrances des jeunes ou de minorités;

    et le rap ne me "parle" pas, il ne me dit rien ... 

     

    Ils étaient déjà nombreux à dénoncer cette société emballée, de tous temps.

    Laissant de côté

    François Villon ,

    faute de vidéo d'auteur, (est-ce normal ?!)

     remontons aux temps post-préhistoriques,

    à ceux de ma génération, " les jeunes " voyous  de 68

    Attaquons par l'angle "Contestations" ! 

    RENAUD

    je me demande qui pouvait bien entendre cette chanson en Mai 68,

    hors des barricades du Quartier Latin, de la Sorbonne 

     ou du "Campus" de Nanterre

    (ceux qui connaissent cette fac' sont écroulés de rire

    à cette appellation pompeuse de Campus !)

    car en ce joli mois de Mai 68 , radio et télé étaient censurées ...

     

    copie extraite de ce site  "La chanson engagée" link

    "Crève salope"  
    est la première chanson du compositeur et interprète Renaud,
    écrite à l'âge de 16 ans;
    le chanteur aurait été inspiré par un tract du même nom, publié à Bordeaux en avril 1968.
    "Crève salope" fut chantée a cappella dans la Sorbonne occupée
    mais n'a jamais été éditée en disque.
    Plus tard elle fut reprise sur les barricades
    et devint le signe de ralliement des étudiants en colère.
    Devenue un « mini hymne » de Mai 1968, "Crève Salope"
    montre bien ce climat révolutionnaire contre cette France concervatrice:
    La « salope » c'est la société de 1968. Chaque couplet dénonce une forme d'autorité (paternelle, professorale, policière et religieuse). À la fin de la chanson, l'autorité de l'État met fin à cette rébellion: « Et j'ui ai dit : crève salope ! Et j'ui ai dit : crève charogne ! Et j'ui ai dit : crève fumier ! Vlan ! Y z'ont tranché ! »


    Deux ans plus tard, en 1970... La majorité en France était encore fixée à 21 ans, 

     nous n'avons pu voter avant  1976...

     (merci tout de même à Giscard, pour le droit de vote à 18 ans,

    l'IVG et la législation sur les handicapés) 

    4699045455_70165f95e5.jpg

    Mai 68 est passé et la société a changé; les collants sont arrivés puis les couches jetables ;

    les femmes luttent, mais quelles peines elles cumulent...

    - en travaillant à l'extérieur : déjà trouver un transport...

    - elles essaient de ne pas culpabiliser de confier leurs enfants à ..

    à qui d'ailleurs ?... 

    pas de crèches, de nourrices, on se débrouille,

    les grands-mamans aident parfois et désapprouvent...

    les hommes entendent parler de partage des tâches domestiques,

    mais sans vraiment comprendre...

     Et le salaire féminin tombe chaque fin de mois, et bien accueilli au foyer...

    même si dévalué d'au moins 20% par rapport à celui des hommes...

    La société de consommation est en marche, adieu formica et napperons au crochet...

    QUI A TUE GRAND MAMAN ?... Michel POLNAREFF

     

     

    Mais l'espoir est bien là...

    les gars mettent des chemises à fleurs... et se laissent pousser les cheveux !

    l'EGALITE  entre les sexes est en marche....  ...   ?

    ANTOINE  Elucubrations ! 

     

    O yeh !

    mais ... ça ne va pas du tout, je n'ai présenté que des garçons...

    pourtant cette Dame n'a pas écrit que des Fabulettes...

    elle réclame pour nous, enfin...

     le Droit à être une emmerdeuse ...

    Anne SYLVESTRE 

     

     

    mais c'est loin d'être encore gagné, les filles; ah méno, méno !  link !





    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 06:46
    Martine / Eglantine

    Toute ma jeunesse en chanson Sitelle. Bises

    2
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 08:31
    Aude Terrienne

    Je n'aime pas ce que REnaud est devenu, on plaint bcp les alcooliques en France, mais on oublie le mal qu'ils font à leur entourage.

     Anne Sylvestre, oui j'adhère!

    Bises et merci d'être passée chez moi.

    3
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 08:48
    nicolenini

    super super choix bonne journée

    4
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 08:49
    biker06

    hello sittelle

    la chanson de polnareff , je la fredonnais tout le temps ... j'aime beaucoup cette chanson.

    Il y a la chanson de l'italien marco masini vaffancula qui va tres bien pour berlusconi en ce moment et qui serait tres approprié à celui que nous possedons aussi ...

    bisous

    pat

    5
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 09:09
    Jacqueline

    vaffanculo Pat! Pas à toi bien sur,,mais c'est un "o" pas un "a"!!!

    pardon ma chère amie pour cet encart!

    Tu me ravis avec ce genre d'article car non seulement je le partage entièrement (tu penses bien!) mais je le trouve si actuel que ça me donne envie de redescendre dans la rue...A mon age !!!!!!Ouai à mon age!!!

    Nous vivons un moment de transition et il serait bon de remettre l'économie et la société sur les rails....

    Un bisou de la contestatrice d'antan et d'aujourd'hui!

    6
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 09:24
    Jean

    En 68 la france était en grève, je n'en savais rien !!!!

    Cette mentaltié n'a à mon humble avis rien donné de vraiment bon.... CAr aujorud'hui vois-tu que notre monde est plus heureux ? Plus de viols de meurtre, plus de et plus de... c'est la population est plus nombreus aussi... néanmoins je ne vois pas le bonheur dans les maisons...

    enfin c'est une philosophie de vie...

    Amitéis

    Jean

    7
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 09:44
    Alba

    eh bien dis-donc !

    Quelle bavarde tu fais, bien lancée sur le thème ! C'est très intéressant vu comme ça, merci !

    8
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 10:07
    Bonjour Sittelle, tu as été bien inspirée par ce thème. Beau droit de paroles. Bonne journée, à ++++
    9
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 11:46
    Littorine

    J'aime bien tes choix, ils te ressemblent, mais celui que je préfére c'est Anne Sylvestre parce que je suis en plein dans le thème....à méno une révolution !!!!

    10
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 14:12
    Frieda

    Bonjour

    Je suis restée bien longtemps sur cette belle page

    à te lire et écouter ton beau choix musical

    Merci pour cette superbe participation qui

    fait parler l'histoire en musique

    Bisous

    Frieda

    11
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 14:25
    sittelle

    La surpopulation cause de tant de famines  et conflits serait vite réglée par le droit des Femmes à  la contraception, qui est un des acquis découlant de Mai 68 ... je crois toutefois que la moitié de la population au moins en Occident est un peu moins malheureuse... je parle des femmes ! l'autre moitié compte ses sous dans ses banques , non pas tous !!!

    12
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 15:32
    christina

    Superbe reportage et que de souvenirs des années 6o!!

    Bonne soirée,Sittelle,bisous.

    13
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 15:42
    biker06

    coucou Sittelle

    C'est un square et à chacun des 4 cotés , il y a ces grandes arches qui sont composés des bois des grands males wapitis ....

    bisous

    pat

    14
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 16:05
    Gé

    En voilà un thème qui t'as inspiré !! J'ai eu beaucoup de plaisir à écouter Polnareff car c'est une de ces chansons que je préfère.

    15
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 16:56
    Viviane

    Quelquefois, je me demande si 1968 a été une bonne chose... il paraît que je ne suis pas normale !
    Peut-être ? Mais qu'est-ce que être normal ? 
    C'est une époque que je n'ai pas vécu, j'étais à l'étranger et j'ai bien râlé parce qu'il n'y avait pas d'avion pour me ramener ici... mais ce n'était pas inquiétant pour nous si loin.
    Merci pour toutes ces chansons superbes.
    Passe une bonne fin de journée
    Bisou
    Viviane 

    16
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 17:35
    bébert

    Bonsoir , oui un bon choix  et Anne Sylvestre  je ne connaisais pas  que de nom ... bonne soirée  A+

    17
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 17:58
    vivi

    Eh bien, je crois que j'aime TOUT. J'ai aimé la piqûre de rappel que tu m'as administrée.

    18
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 18:13
    ***ROSIA***
     
    J'espère que tu as passé une bonne journée---------
    Je te souhaite une douce soirée---------bercée de doux rêves---------
     
    Gros bisous--------------
     
     
    19
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 18:40
    kasimir

    oulala.................;;

    elle a l'air remontée la Sittelle !

    en passant je pense que Viviane se pose une bonne question.....

    20
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 19:11
    sittelle

    Tu as des regrets d'avant 68 ?... tu n'es pas une femme , donc ?!!!

    les salariés ont été contents d'avoir une quatrième semaine de congés par exemple... personne n'a rouspété sur ce sujet, mais on a perdu certaines valeurs, et Polnareff l'avait senti; mais on y revient ! ... au moins dans les travaux d'aiguilles !!! 

    21
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 19:44
    Aziyadé

    Oh! oh! une Sittelle électrique aujourd'hui, une vaste réflexion sur notre Mai 1968  on a défendu des nécessités de l'époque et on en a gagné la plupart.  On était vaillantes, on y croyait...que de souvenirs ces musiques m'évoquent, sauf peut-être celle de Renaud (je ne la connaissais pas à moins que se soit une "censure révélatrice") j'avais et j'ai encore du mal avec la grossièreté

    Bonne fin de journée ma belle, Bzous

    Chantal

    22
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 19:55
    sittelle

    Cette chanson de Renaud, je viens de la trouver et je ne l'aime pas spécialement, elle est choquante et vulgaire en effet; mais après ces années elle m'a semblé un document ! nos filles devront relutter car avec la crise... qui a bon dos, beaucoup de leurs droits s'amenuisent... merci de ta visite, Chantal, je t'embrasse; passe une bonne soirée !

    23
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 20:39
    Jackie
    Je rejoins Viviane et sa question Ton choix est super... Ma préférence A. Sylvestre... Très bonne soirée Bises
    24
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 22:31

    des choix bien pensés....bravo....

    25
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 06:26
    Martine / Eglantine

    Bonne journée. Bises

    26
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 09:09
    Pascale

    Pas grand chose à dire, car je ne connais aucune de ces chansons, désolée ! et je n'ai pas envie de parler de politique, tic tic du gendaaaarme... Par contre, j'ai envie de te dire bonjour, tout simplement !
    Alors bonne journée à toi et bises,
    Pascale

    27
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 09:59
    sittelle

    Et je suis très heureuse de ton passage si amical, merci  ! bon jeudi Pascale, mes amitiés

    28
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 10:03
    sittelle

    Comme je ne voyais pas trop bien ce thème, je me suis fait plaisir ! tu sais bien que les jeunes journalistes nous expliquent souvent à la télé ou dans la presse comment c'était en mai 68 !!! bonne journée, merci Françoise

    29
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 10:06
    sittelle

    Je ferai une réponse de Normandie; peut'être bien que oui, ou que non...  les Femmes y ont gagné tout de même, en considération, droits, indépendance; les salariés aussi.... Bises, merci Jackie

    30
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 10:07
    sittelle

    c'est une grande dame de la chanson, une pionnière... merci Bébert, mes amitiés

    31
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 10:11
    sittelle

    Certains étaient morts de trouille pour leurs sous, parait-il... mais pas les gens normaux, ordinaires, au contraire ! je me souviens aussi que les rails des chemins de fer étaient tout rouillés dès la mi-Mai ! mais je suis d'accord tout n'a pas été positif, comme dans tous les mouvements de société, mais c'était plus joyeux que ces temps-ci... Bisou, repose-toi bien..

    32
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 10:34
    Françoise La Vieille

    Ce matin , pas de problèmes pour écouter dailymotion (je ne sais pas à quoi ça tient, mais cela m'est arrivé pusieurs fois déjà !) J'ai donc pu entendre RENAUD, POLNAREFF, SYLVESTRE dont je ne connaissais pas ces titres ! En effet, ils illustrent bien ton propos !

    Bonne journée Sittelle !

    33
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 11:31
    sittelle

    Cette chanson est très drôle ! on est loin de "Chat, c'est toi l'chat, ..." qui est toujours bien aimé des gamins !  bisous

    34
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 11:41
    sittelle

    Pour moi aussi, ça me démange d'aller manifester ! c'est trop loin pour Paris, dommage; en 97 avec les collègues, sous les fenêtres de M. Juppé, avec affiches sur nos vêtements, dessin et slogan "Abattons les vaches folles de Matignon"   on retrouvait la bonne ambiance de 68 !  Tu penses que S.B. va vraiment partir ? il parait bien atteint lors des JT. Bisous !

    35
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 06:20
    Françoise

    Je découvre ton blog par cet article.

    Je te tutoie tout de suite. Est-ce que j'ai senti une rebelle, une révoltée ? En tous cas, merci pour les chansons, merci pour le récit (même si les collants sont arrivés avant mai 68). Je reviendrai lire en détails ce que tu racontes les autres jours. Là, j'espionne la communauté dont je ne peux faire partie n'étant pas sur OB. Intéressants ces coups d'oeil sur vos idées. J'aime beaucoup.

    J'ai fait une série d'articles sur mai 68 dans mon blog, voilà le lien pour le dernier article "flower Power"..

    http://www.francoisegomarin.fr/2011/04/18/mai-68-troisieme-et-dernier-episode-de-cette-serie

    Bonne journée et à bientôt.

    36
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 06:31
    Martine / Eglantine

    Bonne journée Sitelle. Bises

    37
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 11:39
    Jean

    Bon week-end

    Jean

    38
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 15:25
    eMmA

    Coucou Sittelle,

    J'adore ton article !

    Pour le contestataire d'aujourd'hui, je t'ivite ici : http://www.emmacollages.com/article-pause-toujours-86209524.html

    111111 bisous des abeilles et d'eMmA

    39
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 16:52
    ***ROSIA***

     

     
    Le vrai bonheur est celui que l'on cultive journée par journée comme les fleurs
     
    Je te souhaite un merveilleux week-end tout en douceur--------
    Gros bisous------------
     
    40
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 17:43
    sittelle

    Merci, pas spécialement rebelle, quoique, cette fois je me suis un peu "lâchée", sinon insérer une chanson connue n'a pas trop d'intérêt ! ... Cette amicale communauté de Musique à coeur ouvert comprend plusieurs générations, qui apportent chacune leur point de vue , ce qui est profitable aux plus âgés comme aux plus jeunes ! Je vais tout de suite voir tes articles... merci, bien cordialement à toi, Françoise  . (Je pense que tu peux faire partie si tu le souhaites, un blogueur n'est pas hébergé par O.B.) Pour les collants, c'est vrai, nous en avions eus, en rouge ou vert en 1960, je crois, pour aller au Lycée !

    41
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 18:24
    sittelle

    Merci eMmA ! et merci pour ta chanson de Benabar, j'adore !!!

    42
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 18:40
    sittelle

    A tout hasard, j'avais recherché Anne Sylvestre car elle avait composé tant de chansons engagées, et celle-ci est bien amusante ! merci, j'ai suivi ton thème pour mercredi, j'aime bien ! bonne soirée Françoise

    43
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 21:52
    Philibert

    Dans les contestataires, tu aurais pu mettre Balavoine. Mais lui c'était plutôt dans ses discours que dans ses chansons, je pense.

    J'en ferais bien partie, moi, des contestataires!

    Bon weekend.

    44
    Samedi 12 Novembre 2011 à 06:31
    Martine / Eglantine

    Bisous Sitelle.

    45
    Samedi 12 Novembre 2011 à 08:40
    sittelle

    Balavoine, tu as raison, je crois que personne n'y a pensé... il va falloir créer un blog des Indignés... Bon week-end, mes amitiés

    46
    Samedi 12 Novembre 2011 à 10:49
    ROSIA*
     
    "Que la douceur de l'amitié soit faite de rires et de plaisirs partagés."
    Citation de
    Khalil Gibran
     
     
    Je te souhaite un très doux Samedi-----
    Bisous-----------
     
     
     
    47
    Samedi 12 Novembre 2011 à 16:32
    Latil

    Une époque pleine d espoir ou l on a refait le monde. Je me souviens que le smig et le Smag surtout avaient été bien augmentés, l essence devenue rare( certains en avaient mis dans leur baignoire), il faut rendre un hommage aux routiers car eux ont continuer à approvisionner le pays(heureusement).

    Bonne soirée Sittelle

    Latil

    48
    Samedi 12 Novembre 2011 à 19:46
    sittelle

    Oui tu as raison, avec aussi la 4° semaine de congés... ça parait tellement acquis qu'on ne s'en souvient plus... je n'avais pas de voiture mais un Solex ! il fallait tout de même trouver l'essence. Et les rails des trains étaient jaunes de rouille !  Bonne soirée, bon dimanche Latil

    49
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 06:58
    Martine / Eglantine

    Bon dimanche Sitelle. Profitons du soleil pour se promener. Bises

    50
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 06:59
    sittelle

    Merci, j'irai en balade avec ma fille et le petiot ! si tout va bien... !  bisous, bonne journée tranquille et sereine Martine

    51
    Lundi 14 Novembre 2011 à 18:44
    sittelle

    J'y vais !

    52
    Françoise La Vieille
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 19:51
    Françoise La Vieille

    Bonsoir Sittelle : Impossible d'entendre les vidéos ce soir ! je repasserai !

    Mais le sujet a ouvert une vanne chez toi ! tu as été inspirée !

    Bonne nuit et à demain !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :