• Chansons engagées - N° 1/ Musique à coeur ouvert

     

    Eh bien,  allons au Métingue...
    au Métingue du Métropolitain
    ce matin tôt : ça fonctionne sous Explorer, pas sur Firefox...

      Marc OGERET

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Ogeret

    un chanteur engagé, que je découvre bien tard;le connaissiez-vous ?

        C'est notre amie

     
    VALOU
     
    présidente de la semaine
    Communauté Musique à Coeur Ouvert
     
    qui vient de choisir le riche thème des
     
       Chansons engagées...  
     
     
     
     
    Révolutions ! c'est avec les tripes que l'on compose...
    Ma préférée , car sous un joli titre printanier ...  
    se cache une horreur de notre Histoire qu'il ne faut pas oublier,
    évoquée ici en images actuelles par mon amie
     Armide:
     
        
      Sans musique mais les paroles suffisent...
        reprise justement par les Communards en 1871..
    "C'est la Canaille... eh bien j'en suis...      
     
    à peine un siècle après la Révolution de 1789 :

    La Canaille

    (1865)     

    Paroles : Alexis Bouvier.

    Musique : Joseph Darcier.


    Chant révolutionnaire repris par les ouvriers pendant la Commune de Paris en 1871.


    La Canaille

    Dans la vieille cité française
    Existe une race de fer
    Dont l'âme comme une fournaise
    A de son feu bronzé la chair.
    Tous ses fils naissent sur la paille,
    Pour palais ils n'ont qu'un taudis.
    C'est la canaille, eh bien j'en suis.

    Ce n'est pas le pilier du bagne,
    C'est l'honnête homme dont la main
    Par la plume ou le marteau
    Gagne en suant son morceau de pain.
    C'est le père enfin qui travaille
    Des jours et quelques fois des nuits.
    C'est la canaille, eh bien j'en suis.

    C'est l'artiste, c'est le bohème
    Qui sans souffler rime rêveur,
    Un sonnet à celle qu'il aime
    Trompant l'estomac par le cœur.
    C'est à crédit qu'il fait ripaille
    Qu'il loge et qu'il a des habits.
    C'est la canaille, eh bien j'en suis.

    C'est l'homme à la face terreuse,
    Au corps maigre, à l'œil de hibou,
    Au bras de fer, à main nerveuse,
    Qui sort d'on ne sait où,
    Toujours avec esprit vous raille
    Se riant de votre mépris.
    C'est la canaille, eh bien j'en suis.

    C'est l'enfant que la destinée
    Force à rejeter ses haillons
    Quand sonne sa vingtième année,
    Pour entrer dans vos bataillons.
    Chair à canon de la bataille,
    Toujours il succombe sans cris.
    C'est la canaille, eh bien j'en suis.

    Ils fredonnaient la Marseillaise,
    Nos pères les vieux vagabonds
    Attaquant en 93 les bastilles
    Dont les canons
    Défendaient la muraille
    Que d'étrangleurs ont dit depuis
    C'est la canaille, eh bien j'en suis.

    Les uns travaillent par la plume,
    Le front dégarni de cheveux
    Les autres martèlent l'enclume
    Et se saoulent pour être heureux,
    Car la misère en sa tenaille
    Fait saigner leurs flancs amaigris.
    C'est la canaille, eh bien j'en suis.

    Enfin c'est une armée immense
    Vêtue en haillons, en sabots
    Mais qu'aujourd'hui la France
    Appelle sous ses drapeaux
    On les verra dans la mitraille,
    Ils feront dire aux ennemis :
    C'est la canaille, eh bien j'en suis.
     
       
     
    et puis celle-ci qui me parait encore assez...  d'actualité !
    http://www.toupie.org/Chansons/Honneur_gloire_ecole_laique.htm
       
    à l'époque un chant patriotique
    et pour nous un fondement Républicain à sauvegarder d'urgence

    Honneur et Gloire à l'Ecole Laïque

    (années 1920)

        je n'ai pas  trouvé la musique...   mais  son petit-fils, qui  est un grand  musicien :

    Gérard POPY

    http://www.free-scores.com/partitions_gratuites_gerard-popy.htm

     

    Paroles : Jean Bynat.

    Musique : Francis Popy. le Lyonnais


    Hymne à l'école laïque qui fut chanté dans toutes les écoles publiques de la République française lors de la célébration du cinquantenaire des écoles laïques.

    Honneur et Gloire à l'Ecole Laïque

    Honneur et gloire à l'Ecole Laïque,
    Où nous avons appris à penser librement,
    A défendre à chérir la grande République
    Que nos pères jadis ont faite en combattant.
    Elle nous enseigna des jours fameux l'histoire
    En formant notre esprit, elle éleva nos coeurs,
    Faisant revivre en nous l'éternelle mémoire
    Des héros, des martyrs, des émancipateurs.( et trices ! )

    Le temps n'est plus où tout un peuple esclave,
    Connaissant ses devoirs, mais ignorant ses droits,
    Se courbait frémissant, sous le joug qui déprave
    Et rêvait de justice, et réclamait des lois.
    Tu fis notre âme, école, et notre conscience
    Et nous récolterons l'abondante moisson
    Qu'en nous tu fis germer, nous montrant la Science
    Et le chemin du Vrai, celui de la Raison.

    La nuit s'en va, le soleil qui se lève
    Dissipe le brouillard, éclaire l'horizon
    Réalisant enfin cet admirable rêve :
    Le travail dans la Paix, le bonheur par l'union.
    L'oeuvre était nécessaire, elle sera féconde
    Et le noble vaisseau muni de ses agrès,
    Superbe et glorieux, s'en ira par le monde
    Répandre la lumière et semer le progrès.
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 06:40
    Martine / Eglantine

    Quel plaisir d'écoute le temps des cerises. Bises

    2
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 07:57
    biker06

    coucou

    Ah la la ! ou sont les temps ou bob dylan , joan baez ou jim morrison etaient vraiment engagés .... Meme Michel sardou avait des chansons engagés.

    bisous

    pat

    3
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 08:02
    BENISSA

    Aïe Aïe compliqué ton article avec tous ces liens, faut avoir le temps! Le temps des cerises, incontournable! Bonne journée.

    4
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 09:30
    canelle56

    Quel article !!!!merci à toi

    Bonne journée

    Bises

    5
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 09:46
    sittelle

    Dire que je viens de le découvrir... c'est bien tard, mais je vais me rattraper ! ton idée de libre-service de chansons engagées est excellente ! merci, passe une bonne journée Françoise

    6
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 10:02
    Valou

    Article bien fourni des découvertes (je m'instruis ce matin) merci !

    bonne journée

    7
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 11:34
    bébert

    Bonjour , ah le temps des cerises est une chanson que j'aime par NANA et que j'ai dans multiple versions  merci  bon AM A+

    8
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 11:38
    sittelle

    Merci, j'ai bien aimé les photos et bien sûr Nana M. mais j'aurais préféré trouver quelqu'un de plus... pugnace, comme Marc Ogeret que je ne connaissais pas ! je vais voir chez vous !

    9
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 14:15
    Harmonie37

    Un vaste choix et de belles découvertes.

     

    Merci du partage

    10
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 14:20
    Jacqueline

    Oui la zique du metingue..je la connais..ça t'étonne?? Ma mémè la chantait....

    Mais savoir ce que cela signifiait...alors là...il n'y a qu'avec toi que je sais!!

    Pour tous les autres , ceux qui n'en peuvent plus de supporter..ceux qu'on continue à tromper et à exploiter.."c'est la canaille...ET BEN J'EN SUIS"!

    vive la République!!!!!!!!

    11
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 15:43
    kasimir

    je comprends pas

    je viens d'écouter chez toi une chanson que j'adore

    le tempsdes rerises

    et elle a disparu.... snifff...........

    12
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 15:52
    sittelle

    Ah bon ?... Over Blog ne fait que d'm'embêter depuis hier... je passe d'un navigateur à l'autre pour ou musique, ou lien, ou vidéos... mais qu'est-ce qui s'passe encore ? bon je vais bosser, c'est ma rentrée...

    13
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 17:35
    JACKIE

    Je connais et aime beaucoup Marc Ogeret...

    Merci Sittelle

    Bises

    14
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 17:55
    Gé

    Voilà des choix très originaux que je n'ai vu nulpart ailleurs !

    15
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 20:40
    sittelle

    C'est marrant de compléter les classiques avec de l'insolite; à chercher aussi, j'ai appris beaucoup ! merci , mes amitiés Gé

    16
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 20:54
    sittelle

    J'ai bien aimé cette chanson La Canaille... hehehe, suivez nos regards ! je ne connaissais pas la chanson du Métingue... juste le mot que mon grand-père employait je crois bien ! Vivent nos Républiques, laïques et généreuses... pour combien de temps ???

    Dis Martin Hirsch vient de sortir un bouquin bien généreux...  France Inter ce matin, je cherche si video il y a...   oui j'essaie de l'insérer...

    <iframe frameborder="0" width="480" height="360" src="http://www.dailymotion.com/embed/video/x8mh13?&syndication=115573"></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/x8mh13_france-inter-martin-hirsch_news" target="_blank">France Inter - Martin Hirsch</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/franceinter" target="_blank">franceinter</a></i>

    Bisous !

    17
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 20:59
    sittelle

    Dans chaque blog, j'ai fait des découvertes... tu as eu LA bonne idée ! bonne soirée, mes amitiés

    18
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 22:03
    Andrée

    Que de chansons engagées! De tout temps , elles ont été les porte-paroles de l'insatisfaction du peuple. Belle soirée, bises Sittelle

    19
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 09:11
    sittelle

    Il n'y a donc que moi qui ne le connaissais pas... mais je vais me rattraper ! Bises, bonne journée Jackie

    20
    Françoise, La Vieill
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 19:53
    Françoise, La Vieill

    Un grand , bel article bien fourni, comme tu sais nous les offrir !

    Un thème où tu nages comme un poisson dans l'eau ....

    Et comme j'ai quelques années de plus que toi, ben oui que je connais Marc OGERET !

    Bises et...MERCI, régale-toi !

    21
    hommepere
    Dimanche 22 Décembre 2013 à 18:45

    quel féministe attardé 'excusez moi pour le pléonasme a ajouté trices à la chanson honneur à l'école laïque? il faudrait qu'il ou elle sache que si les femmes avaient voté il n'y aurait pas eu le front populaire en 1936

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :