• Chaudron ou Chadron --- patois ou vieux français ? Vexin-Mantois

     

     

     

     

     

    In " La Vie rurale au XIX°  en Vexin et Mantois"

    Eugène Bougeâtre - 1927

    Dans le canton

    de BONNIERES

    à Saint Illiers le Bois 

    4459327513_930ea620ab.jpg

     ( Seine et Oise, Yvelines actuelles)

    Autrefois au cours du XIX° siècle

    il y avait bon nombre de

    CHAUDRONNIERS

    fabriquant de petits

    CHAUDRONS EN VANNERIE

    pour la fabrication des fromages.

    Depuis le défrichement des bois,

    cette industrie ne s'exerce plus guère

    que par cinq à six personnes et

    à défaut d'autre travail. "

    Le bon instituteur rajoute : 

    " On disait plus correctement

    CHADRONNIER et chadron "

     

    Le CHADRON

    petit panier rond en osier,

    avait une autre usage :

     " Il servait à couper les cheveux...

    Tout ce qui dépassait du chadron était coupé

    impitoyablement par le perruquier,

    qui terminait  l'opération par une friction énergique

    d'une pommade graisseuse additionnée de salive..."

     

    Je ne trouve pas trace de ce mot, ni de son étymologie

    commune à CHAUDRON.

    Appel à Normandie, Poitou, Auvergne,

     Bourbonnais, Gâtinais...

    Belgique, avez-vous un mot cousin ?

     

    Des bons " FROMETONS"

    étaient fabriqués dans toute la région,

    ainsi qu'en Normandie toute proche,

    en rond ou

    en forme de coeur

    ( ah, ces belles Normandes !)

    et encore à NEUFCHATEL... goûtez donc ! 

     

    Reconnu AOC en 1969
    Décret du 17 mai 2006

    1 363 tonnes
    6 fabricants (industriels et coopérative)
    24 producteurs fermiers
    [Données 2005]

    Fabriqué au lait de vache, le Neufchâtel est un fromage à pâte molle, à croûte fleurie contenant 45% de matière grasse.
    Il existe en 6 formes différentes : Carré, Briquette, Bonde (100 g); Gros Coeur (600 g); Coeur, Double-Bonde (200 g).

    Le Neufchâtel fermier est présenté nu sur paillon ou emballé ; le fromage laitier, dans un emballage de papier ou boîte.



    La "Boutonnière du Pays de Bray" désigne, en Haute-Normandie, une plaine étroite, creusée par des falaises calcaires, bien abritée des vents.
    Son climat toujours frais et humide est particulièrement favorable à l'élevage. C'est là que l'on fabrique le Neufchâtel selon les méthodes traditionnelles dans quelques cantons de Seine-Maritime et une commune de l'Oise.

    L'origine de ce fromage remonte au Xe siècle.
    En 1035, Hugues de Gournay confère à l'Abbaye de Sigy "la dîme des frometons" perçue sur les paysans de la vallée de Bray se livrant au commerce de leurs fromages.
    Déjà au XVIe siècle, il est fort réputé ; plus tard, il s'exporte vers l'Angleterre et Napoléon en reçoit en cadeau.
    Pendant la guerre de 100 ans, les jeunes filles offraient aux soldats anglais, des fromages en forme de coeur pour témoigner leur amour.



    Le Neufchâtel est fabriqué de manière artisanale avec du lait entier faiblement emprésuré qui coagule pendant vingt-quatre heures.
    Le caillé peut être légèrement pressé pour terminer l'égouttage avant d'être mis en moules.
    Après quelques jours en cave apparaît une moisissure blanche caractéristique. L'affinage, au minimum de 10 jours, peut se prolonger pendant 3 semaines, 1 mois, voire plus.



    A l'oeil : peau duveteuse et blanche ; pâte lisse (on dit qu'il est à point lorsqu'il est " moussé ").

    Au toucher : consistance moelleuse.

    Au nez : odeur légère de moisissure.

    Au goût : saveur délicate, mais soutenue.



    Le Neufchâtel est habituellement apprécié à la fin des repas.
    Il fait aussi de délicieux "casse-croûte".

    Le Neufchâtel peut également se cuisiner. D'excellentes recettes peuvent être élaborées. Il existe un livre de recettes culinaires disponibles.

    Il peut agréablement être accompagné de vins rouges fruités, tels que Côtes-du-Rhône ou Beaujolais, ou encore d'un cidre bouché bien frais. Plus la durée d'affinage est longue, plus les vins devront être corsés.

     

    Pour toutes précisions, s'adresser au :
    Syndicat de Défense et de Qualité
    du Fromage Neufchâtel
    Mairie - BP 88
    76270 NEUFCHATEL EN BRAY
    Tél : 02 32 97 53 01 - Fax : 02 32 97 53 06
    email : maisondesservices.m@free.fr

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 06:57
    Martine

    Je ne connaissais pas du tout les chaudrons en vannerie car mon coiffeur apparemment ne connait pas..... Heureusement. Par contre je connais le neufchatel j'aime beaucoup ce fromage et sur le marché de Gisors on en trouve d'excellents. Bisous

    2
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 08:22
    Amaury

    Des chaudrons, des franquetons, des chaudards et des frometons, y a de tout dans ton patois ^^ allez tu m'en servira bien une part, j'en rafole !

    3
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 09:14
    Jackie

    Je ne connaissais ni l'un ni l'autre..

    Je te souhaite une excellente journée

    Jackie

    4
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 09:51
    rejane

    mmmm!!!! j'adore le fromage!!!

    dans le nord d'où je vient, près de la belgique, on dit 'caudron', si ça peut t'aider

    bises de rejane

    5
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 09:59
    mymychacha

    Moi qui pensais que la "coupe au bol" se faisait avec un bol... j'ai appris un truc.

    Bonne journée Sitelle.

    6
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 10:01
    Jean

    Bonjour Sitelle

    tu nous fais si souvent des vrais reportags... quel travail...

    Je ne connaisais pas le mot "chadron" inconnu ici...

    bonne journée

    Jena

    7
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 10:03
    sittelle

    Bonjour Jean, alors pas de chadron en Champagne... c'est un mot local alors. merci, mes amitiés

    8
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 10:13
    sittelle

    Pour les très grosses têtes, un panier, donc !  la coupe au bol, on la voit sur la tête des Normands de la Tapisserie de Bayeux :

     BB

    Bonne journée, amitiés

    9
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 10:16
    sittelle

    Merci Réjane ! voilà, notre patois est bien dérivé du Picard, il y a de nombreux mots communs.

    Bises, bonne journée

    10
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 10:17
    sittelle

    Pas de chadron ni de caudron pour faire le fromage de brebis, alors ! merci, amitiés

    11
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 10:18
    sittelle

    Oui, va qu'ri' l'iau dans l's'iau, avant !

    12
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 10:20
    sittelle

    Un bon Neufchatel, délicieux... la coupe au bol sur les petits garçons était à la mode il y a peu , anti-poux, rien ne traine ...  bonne journée, bisous

    13
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 10:44
    christina

    Tu en connais des choses!!!

    Et ce fromage me donne envie d'en déguster!!!

    Bisous.

    14
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 11:06
    toutenpapier

    J'adore les produits naturels la pommade à la salive heummmm ton plateau de fromages donne faim......

    Je te souhaite une bonne journée bises Nathalie

    15
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 11:12
    mima

    Un petit coeur tendre, un morceau de pain, et un verre de vin corsé ...je crois que cela m'ira très bien !!!

    merci Sittelle ,

    bonne journée

    16
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 12:22
    sittelle

    Cosmétique, tout bio !... et alors le petit coeur de Neufchatel... un régal ! merci Nathalie, bises

    17
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 12:23
    sittelle

    Près de ta petite source où on aura mis le vin à rafraichir, avec une ficelle... 

    amitiés Mima

    18
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 13:01
    sittelle

    Attention, il n'a l'air de rien, mais c'est très corsé; différent du camembert bien que fait de la même façon, je crois; il n'est pas très distribué, je ne sais si en Belgique  tu peux en trouver ? mes amitiés

    19
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 13:33
    Pascale

    Intéressant tout ça, et la faim, pardon je voulais dire la fin est appétissante !
    Bisous Sittelle

    20
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 13:37
    sittelle

    le petit coeur se mange sans faim... hélas !  bisous, Pascale

    21
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 13:46
    Latil

    J ai déja vu dans un supermarché un fromage qui s appelait Neuchatel.

    Bonne journée Latil

    22
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 16:22
    eleonor

    chez nous autres la paille on la met dans le fromage de chèvre, appelation controlée  de saint maure de touraine

    23
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 18:17
    Claire-Cerise

    Que tout cela est alléchant !... sauf pour la coupe de cheveux :+)) !! Bonne soirée Sitelle !

    24
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 18:47
    sittelle

    Pourtant, c'est un produit naturel et gratuit  Bonne soirée, amitiés !

    25
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 18:48
    sittelle

    C'est vrai, et c'est bon... les formes à fromages sont en bois chez toi ?

    26
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 18:54
    sittelle

     

    Si c'est un coeur, c'est lui ! voici le plan de Michelin, c'est  à 20 km de Dieppe :http://www.viamichelin.fr/web/Cartes-plans/Carte_plan-Neufchatel_en_Bray-76270-Seine_Maritime-France?strLocid=31NDJ3N2ExMGNORGt1TnpNek1qUT1jTVM0ME5ETXhOQT09

    Amitiés Latil, bonne soirée

    27
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 21:34
    Littorine

    Sittelle, je sors de table, mais je n'ai pas mangé de fromage...je crois que je vais être obligée de retourner ! je me fais rare en ce moment, désolée, gros coup de fatigue. Bisous

    28
    Jeudi 29 Juillet 2010 à 20:30
    Philibert

    Merci de nous instruire aussi souvent. Je me demande où tu vas chercher tes idées.

    29
    Jeudi 29 Juillet 2010 à 20:44
    sittelle

    Repose-toi, Marie-France; je n'arrive pas à voir tout le monde en ce moment. Fais une petite cure de Neufchatel, tu m'en diras des nouvelles! bises, bonne soirée

    30
    Jeudi 29 Juillet 2010 à 21:11
    sittelle

    Dans les villages de mon coin ! tu vois, il n'y a pas que les pays exotiques qui ont des traditions, nous aussi, même près de Paris ! amitiés

    31
    Dimanche 1er Août 2010 à 19:25
    Meriem

    j'aime beaucoup l'histoire du coiffeur et de la "coupe au chadron"

     

    J'ai farfouillé un peu dans tous les dicos d'ancien français de ma mère ... mais rien trouvé hélas sur ce chadron

    32
    Dimanche 1er Août 2010 à 20:14
    sittelle

    Merci, alors c'est un mot local du Mantois et Vexin ;  bonne soirée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :