• Ches Cabotans... on parle Picard




    Guignol a ses castelets à Lyon et à Paris

    Et au  Nord ?... 
             Au nord du Nord,  y'a les Corons,
              oui, mais on ne riait pas vraiment dans la mine
                  Pierre Bachelet nous a chanté la vie des mineurs
                     Juste au Nord du Vexin, 
                        y'a les Cabotans

    Visite au Quartier Saint-Leu  d' Amiens : 
    tout près du Quai Bélu...
    on peut y acheter des marionnettes
    C'est un superbe quartier très vivant,
    pour les flâneurs et
    les gourmets ( ficelle picarde, bigalan...)
    et où les maraichers des " Hortillonnages "
    viennent livrer en barques, à la St Jean,
    leurs beaux légumes;
    chaque samedi ils fournissent le marché

    Le nommé La Fleur a eu un tragique destin au XVII° siècle.
    Les tireus d'ficelles s'en sont emparé,
    pour faire el bouffondrie
    et ils ont créé Lafleur, caractère malicieux au boen tcheur
    Un artiste continue la tradition
    Ches Cabotans

    Chez les marionnettes à tringle, de bois et de chiffon
    le célèbre LAFLEUR est né officiellement en 1811;
    on commençait enfin à respirer après tous les évènements...
                                                           Sa devise ?...
    Capture quai bélu amiens st leu

    " Bien boire, bien manger, et puis... ne rien faire "
                            Son épouse se nomme Sandrine
    Et puis, quand Lafleur taquine
                    les gendarmes,
               "chés cadoreux"...
                                              ça déménage !

    Une longue tradition, à Amiens
    fait vivre la langue et la tradition de l'humour Picard
    sur France  Bleu-Picardie   et
                     Ches CABOTANS
                  voir le très beau site de la Somme 
                          (mer, phoques et migrateurs sont tout près )
                                                link
                                                       et
    Capture cabotans

    En langue Picarde,
    une langue d'Oil
    qui s'étend bien loin du Nord,
    vers le "Sud ", 
    jusqu'au  Bourbonnais d' Allier-Née...

             pour voir la vidéo de
                 l' Humour des CABOTANS
                                                                   link


                 pour les curieux de la Langue
                    PICARDE, France et Belgique
                                                                 link

    et un très bon site : http://www.tresorspicards.com/patois.htm    link    



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Janvier 2010 à 09:08
    Amaury
    Ah Amiens, très jolie ville avec sa superbe cathédrale (112,5 m) et sa fantastique tour Perret (110 m), ses légendes et ses mystères. En voivi une nouvelle vision que tu me fais découvrir, merci !
    2
    Samedi 2 Janvier 2010 à 09:32
    Guern de Bé
    J'ai habité deux ans en Picardie : à Péronne...Je garde un excellent souvenir des habitants, bien plus sympas que dans le sud...
    3
    Samedi 2 Janvier 2010 à 10:13
    Jackie
    Amiens, cela évoque pour moi ( je crois t'en avoir déjà parlé ) Alfred Manessier  et ses vitraux...
    Merci de nous sortir un peu de notre univers nous autres gens du Sud...
    Ce matin grand froid, toits saupoudrés de neige
    Bonne journée Sittelle
    Jackie
    4
    Samedi 2 Janvier 2010 à 10:34
    Anakyne
    Bonjour Sitelle et Bonne année,

    Alors un passage par Amiens sans me rendre visite...l'invitation avait pourtant été lancée pour un jus (pardon un café). Je suis triste...!
    Sur le quarter Saint-Leu j'ai mis quelques photos prises cet été.
    Amiens a beaucoup changé en 15 ans c'est devenu une ville agréable où la voiture est bannie désormais ce qui est bien enquiquinant parfois.

    Bisous.
    Christian.
    5
    Samedi 2 Janvier 2010 à 11:38
    sittelle
    Bonjour Anakyne, bonne année à vous et à vos blogs !
    Visite virtuelle de la maison, en fauteuil à Amiens...
    malheureusement, j'aurais aimé aller au marché de Noel,
    faire un tour en grande roue, et voir la cathédrale en lumières...
    C'est une très belle ville... oui pour la voiture c'est difficile, surtout pour les extra-muros ! 
    chez nous aussi, en Vexin, au sud... on dit prendre un jus ,
    et un bon, sur le coin de la cuisinière ! pas un jus de chaussette
    D'accord, on ira dès que possible ! merci !
    6
    Samedi 2 Janvier 2010 à 11:51
    sittelle
    Je vais alors chercher Alfred Manessier, je ne le connais pas encore, merci Jackie.
    Toutes les villes de Picardie sont riches de patrimoines divers;
    l'art roman et gothique sont partis de là, /yes/oil/et oc pour toi !
    Belle journée : pas de neige, du soleil
    et des nuages gris et  normands arrivant à toute allure, comme d'hab'
    7
    Samedi 2 Janvier 2010 à 11:53
    sittelle
    Héhé... tu vas faire des heureux !
    d'autres disent la même chose; et les "sudistes occupants" chez nous
    sont très arrogants... je vais me faire ...
    8
    Samedi 2 Janvier 2010 à 11:58
    sittelle
    Notre-Dame d'Amiens a une fois et demi la taille de ND de Paris, et est beaucoup plus belle, pas de comparaison...
     la base est sculptée de fleurs de guèdre, waedre : la plante qui permet la teinture en bleu, pigment si rare
    en plus elle a une statue de Vierge à l'Enfant qui SOURIT, c'est rare .
    La Tour Perret : oui, on apprend à aimer depuis que l'Unesco a classé Le Havre, l'oeuvre des frères Perret, au Patrimoine mondial de l'humanité.
    Je vais chercher des photos, tu as raison, ça mérite..
    Bonne journée, merci ! bon repos, reporter !
    9
    Samedi 2 Janvier 2010 à 12:31
    sittelle
    C'est comme aller au cinéma, ou regarder une série télé exotique, ça dépayse
    Nous avons du soleil, des beaux ciels, des langues et des cultures AUSSI au-dessus
    de la Loire !
       yapa que Pagnol pour le folklore !
    et  à Bordeaux, à part le vin et Juppé, quid ? raconte-nous, exilée !
    10
    Samedi 2 Janvier 2010 à 12:50
    kasimir, dit pinson
    C'est depuis que je te connais seulement que j'entends parler du Nord!
    Carence personnelle ou silence des médias ?
    Te voilà devenue notre chantre cht'i
    C'est sympa. Bisou.
    11
    Samedi 2 Janvier 2010 à 14:03
    nono
    Bonne Année Sittelle ainsi qu'a toute ta famille !
    J'adore Bachelet j'ai pas eu le temps d'aller le voir il est
    parti trop vite..........
    Nono.
    12
    Samedi 2 Janvier 2010 à 14:07
    sittelle
    Je ne me souviens de la musique mise en-tête...
    Bonne année Nono et à toute la nichée !
    Bisous
    13
    Samedi 2 Janvier 2010 à 14:09
    sittelle
    J'aime bien les fous Picards ! ils seront contents de l'article, alors !
    Je connais le Banc Moussu : abonnée, ch'est beau
    Goumy : j'y vas vir ...
    Bises, Monica
    14
    Samedi 2 Janvier 2010 à 14:21
    sittelle
    On connait Jacques Brel, Emile Verhaeren, Raymond Devos,
    Cécile de France, Geluck et le Chat, Tintin, Raoul de Godwarsdaele,
    et Dany Boon ! j'en oublie beaucoup... Johnny Halliday !?
    dans les "musiques", les orchestres et les Harmonies,
     un peu partout en France, on retrouve les Ch'timis en exil, ça fait des éléments...
    Lille a été capitale européenne de la Culture,
    Bruxelles est la capitale des stylistes et des architectes, au moins 
    Les Flandres sont riches de trésors depuis le XI° .
    Mais ça n'intéresse pas trop la presse Parigote, c'est vrai
    Bisous Kasimir, merci
    15
    Samedi 2 Janvier 2010 à 19:37
    Catherine D
    J'ai connu Amiens un peu tristouille, je n'ai aps vi les hortillonnages, c'était il y a 30 et quelques année, et pour la petite hiostoire, ma minette de l'époque, en garde chez ses papy-mamy d'origine s'est fait faire des bébés à 6 mois par un matou picard... elle était noire, tous ses bébés aussi, depuis on est préposés aux minous noirs...
    mais je m'égare !!! j'ai du retard de lecture, l'ordi de ma fille n'étant pas toujours libre !!!
    16
    Samedi 2 Janvier 2010 à 19:38
    Catherine D
    oh lala que de fautes!!! c'est affiché en petit sur cet écran, dur pour mes yeux usagés... pardon, je ne le referai plus
    17
    Samedi 2 Janvier 2010 à 19:57
    sittelle
    J'ai connu Amiens en 2003 : tout est beau, refait, tout...
    sauf que depuis, des bâtiments ont été construits au pied,
    juste en face  de la cathédrale,
    c'est fort dommage.
    Les hortillonnages ont failli être bétonnés pour de l'immobilier :
    association de sauvegarde gagnante !
    Bon courage avec l'ordi ...
    18
    Samedi 2 Janvier 2010 à 19:59
    sittelle
    On s'en moque ! tout le monde tape trop vite
    et c'est vrai que les caractères sont bien petits !
    C'est ta visite qui compte, merci Catherine
    19
    Samedi 2 Janvier 2010 à 21:28
    PassionNature78
    J'aime bien la devise du resto "Lafleur"
    Bien boire, bien manger, et puis... ne rien faire...

    Tous mes meilleurs voeux pour l'année 2010...
     
    Mes blogs
    http://passionnature78.canalblog.com/ & http://passionphotos78.canalblog.com/
    20
    Samedi 2 Janvier 2010 à 22:55
    sittelle
    Ne rien faire... en se chataignant de temps en temps avec les "cadoreux", les gendarmes,
    ennemis de Lafleur !
    Merci pour vos voeux et les superbes photos des Yvelines !
    21
    Samedi 2 Janvier 2010 à 22:58
    sittelle
    Ah, tu connais également Amiens, Notre-Dame et les Hortillonnages, bravo...
    Tu me diras si tu comprends... pas aussi facile qu'à l'écrit !
    Bonne nuit, merci à toi; grosses bises du Nord...
    22
    Samedi 2 Janvier 2010 à 23:05
    sittelle
    Oui ici, en fait c'est le Nord à partir de la Loire.
    Et encore, il parait que le Nord commence à Valence pour les gens du Midi ;
    pour nous le Sud, c'est  à partir de Lyon !
    Les Ch'timis commencent à partir de Doullens, à peu près, mais bon ...
    Tu as bien fait de venir en vacances, il y a encore de quoi visiter...
    et il y l'Alsace et la Lorraine, superbes aussi...
    BisouXX 

    ha pardon, j'ai répondu sur Kasimir ?
    23
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 11:01
    salut
    je te souhaite une bonne et heureuse année et aussi et surtout une bonne santé
    24
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 11:20
    sittelle
    Merci Bunny, à toi aussi, j'envoie tous mes voeux !
    j'ai cherché la traduction de Bonne Année en ch'timi, mais pas trouvé....
    25
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 19:52
    sittelle
    Si le Nord est en Auvergne, alors je comprends le Film "Bienvenue chez les Ch'tis"
    et la crainte du Pôle Nord !
    Mais tu sais... pour les Yvelinois et les Parigots...
    Mantes et la vallée sont le Far West , pas fréquentables,
    juste  bons  à traverser, mais
    très vite par l'A13, en allant sur la Côôôte !
    26
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 19:54
    Littorine
    Sittelle çà va trop vite...je reviendrais ! bises
    27
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 19:56
    sittelle

    Mers, Berck, Le Portel étaient les plages de chez nous avec les
    Chemins de Fer du Nord; stations et soins climatiques très réputés.
    Et la Baie de Somme, c'est le paradis des oiseaux et des phoques !
    Bises, bonne soirée ALN !

    28
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 20:12
    sittelle
    Prends ton temps... c'est dimanche, repose-toi !
    Bises, bonne soirée
    29
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 20:56
    sittelle
    Tu as pris le petit train à vapeur ! le Marquenterre...
    c'est chouette, oui, mais de chez moi, un peu loin malheureusement :
    deux heures de route !
    on verra au printemps, maintenant; il fait très froid et ça va durer.
    Merci, je t'embrasse ! bonne nuit
    30
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 21:11
    sittelle
    Oui, justement je me le disais en te lisant hier : la côte qui part de Millau sur le Larzac, route de La Cavalerie; après tout change. j'aime beaucoup La Couvertoirade, la belle cité des Templiers.
    Et pour moi :  tu me diras ta vision,
    le "Nord" commence vers Vierzon, en remontant...
    après même histoire, mêmes coutûmes, en gros
    31
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 21:17
    sittelle
    Nous ne sommes qu'en jaune, mais dans le Pas de Calais, la neige arrive, alors on y aura droit certainement. Pour demain matin sur les routes... Zut alors. bises
    32
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 21:26
    sittelle
    Oui, on descend sur Lodève, c'est ça ? oui, après je me sens estrangère !
    mais c'est beau...
    en passant, il faut toujours s'arrêter au Parc des Loups du Gévaudan; obligatoire !
    et à La Canourgue : des canaux partout dans la ville...
    au-dessus en face : Aubrac et Jackie !
    33
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 21:28
    sittelle
    D'après ce que tu avais commenté, oui alors; mêmes habitudes et langues...
    Le Grand Nord : au-dessus d'Amiens, quand même .
    Les Picards sont... Picards !
    bonne nuit, ALN
    34
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 21:37
    sittelle
    Hé bien, les pauvres cousins Belges...
    ça doit être pour cette raison que leurs draps de laine sont si célèbres depuis longtemps...
    35
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 22:40
    sittelle
    Oil, j'ai sommeil aussi; je range tout le fourbi
    et vais dormir.
    La côte belge, je ne la connais que jusqu'à La Panne : pas beaucoup; pas pu y aller cet été, dommage, les dunes sont superbes. Brugges est belle, très haut niveau de vie chez eux
    Allez, Bisous! en Normand : boudon-bouzous !
    36
    monica
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:01
    monica
    oh, la la, moi l'expatriée dans le sud-ouest, je commence à perdre mon "latin" avec vos histoires, v'êtes sure que ns sommes en France? Je me plonge dans l'histoire des voeux et des rois mages, ensuite la galette, et vlan , on déménage chez Guignol, ça va trop vite, il y a eu la lettre D , entre, pfouuuuuu j'fatigue, au bout de 15 ans de vie Bordelaise, je commence seulement à m'intégrer.......ALORS LE CHNORD, c'est pas pour tout de suite!!!!!
    37
    monica
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:01
    monica
    OH LA LA, notre GOUMY (florence) ne serait pas contente! ainsi que le BANC MOUSSU, des fous du nord!!!!! et de la Picardie!
    le blog du GOUMY
    lE BANC MOUSSU
    une visite s'impose....
    38
    Allier-née
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:01
    Allier-née
    Les hortillonnages et Amiens, beaucoup aimé.Mais les Cabotans, je vais aller faire leur connaissance .Pas sûr que je vais comprendre .....Enfin, il faut bien se perfectionner...
    J'étais allée à Amiens pour la cathédrale et j'ai découvert une super ville....
    Bises Sittelle et merci de me rattacher à ton Nord. 
    39
    Allier-née
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:01
    Allier-née
    Pour Doc KAS
    T'es pas du Sud Kas....Tu regardes vers le haut de la carte (si elle est dans le bon sens)et là c'est le nord...Je serai prête à refaire une fugue dans le Nord avec Sittelle et Toi...Trop cool les Nordistes et le Nord....
    On nous a pris pour des b'rdins qund nous sommes partis 15 jours dans ce coin-là.Mais que les ch'tits sont sympas!
    Bises 
    40
    Allier-née
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:01
    Allier-née
    Pas vraiment tout  compris .L'oral toujours plus dur.
    La lorraine, je connaîs un peu....Ma tante avait épousé un lorrain réfugié dans le 03 et vivait là-bas...
    L'Alsace est ma région préférée....J'y suis allée 2 fois en vacances et ma fille a vécu un an à Strasbourg avant la mutation de  mon gendre sur Paris...
    J'ai du aller à Amiens en 2005 ....Mon camp de base était à Wimereux. 
    L'année précédente, nous étions à Mers les Bains et avons adoré la Baie de Somme...
    Bises 
    41
    Allier-née
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:01
    Allier-née
    Pour les gens du midi que je connaîs bien, nous habitons dans le Nord.
     
    42
    Allier-née
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:01
    Allier-née
    Le Crotoy, un petit train pris en baie de Somme....Les phoques que l'on peut voir, le parc du Marquenterre.....c'est trop chouette chez toi.Bonne nuit.
    43
    Allier-née
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:01
    Allier-née
    Le Viaduc de Millau c'est le poste frontière entre le sud et le nord.
    44
    Allier-née
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:01
    Allier-née
    Chez nous aussi c'est le pôle nord et on nous annonce la neige (63 en alerte orange).bises
    45
    Allier-née
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:01
    Allier-née
    Si tu parles histoire, coutume, je mettrai bien le début du Nord à Moulins voire même à Saint Pourçain sur Sioule....et Le Grand Nord au nord de Paris.Bonne nuit
    46
    Allier-née
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:01
    Allier-née
    Quand tu as passé le Tunnel de l'Escalette , tu vois vraiment le changement; paysage, climat....
    47
    Allier-née
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:01
    Allier-née
    Oh , Sittelle , au-dessus d'Amiens c'est le Pôle Nord.
    48
    Allier-née
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:01
    Allier-née
    Je suis allée jusqu'à Bruges et j'ai beaucouyp aimé.Mais surprise par les buildings le long de la côte belge.
    Y va accoter mon machin pa quo soir...Boune nuit 
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :