• Comment mange-t-on en Vexin ?... 1----


    petit clin d'oeil à Louis de Funès et Jacques Villeret : La Soupe aux Choux !




    Comment mangeait-on 
      entre les deux guerres en
    1936
    année du Front Populaire, des grèves, des congés payés...
    dans la campagne de l'actuel Val d'Oise ?
    Incursion dans un passé récent, près de Pontoise,
      dans un beau village de 365 habitants répartis en 123 feux

    COURDIMANCHE


    Les heures sont toujours comptées au soleil
    l'heure d'été n'étant pas encore adoptée.
    Il faut ajouter une heure pour avoir notre heure actuelle


    5 h  1/2  : petit-déjeûner
    8 h : casse-croûte
    11 h  1/2 : déjeûner
    16 h , mais de mai à novembre seulement : casse-croûte
    18 h 30 l'hiver , une heure plus tard l'été : dîner

    Cet horaire des fermes est adopté en général par tous

    Que mange-t-on ?
    Ce serait intéressant de comparer avec vos régions...


    Avant le départ dès 5 h :
     
    café au lait 
     pour tout le monde !

    Sur le coin du fourneau à bois et charbon
    adopté depuis une cinquantaine d'années.
    C'est le Patron, le fermier qui le prépare
    Il le moud, au moulin à café; c'est dur, faut un homme !
    Il met à bouillir l'eau, le café et la chicorée.
     Après ébullition il filtre et
    ajoute du lait ( moit' - moit ' : 50 % de chaque )

    Certains font bouillir le café dans le lait :
    c'est le  " Café à la Bonne Femme "
    Chacun remplit son bol et se sert de pain à discrétion.
    Les ouvriers le coupent en petits-morceaux
    et en font une sorte de soupe

    Le réseau électrique communal a été construit en 1925;
     en 1931 : installations de fours électriques
    dans les deux principales fermes.
    Bien modernes, déjà. Mais ces fermes étaient très prospères.
    Tout près , les terres et "une cueillette " 
    sont toujours la propriété d'une famille 
    qui devait mater des rebellions paysannes au Moyen-Age... 

    Les ouvriers emportent leur casse-croûte
    et s'arrêtent une demie heure à 8 h et 16 h
    pour le manger sur place
    pain et lard le matin 
    et à 4 h pain et fromage
    (camembert normand je suppose, faciles à garder,
    les traditions perdurant
    et les fermiers de Gisors venant aux marchés de Pontoise)
     beurre salé ou pâté de foie


    Les deux grands repas sont pris désormais à la maison :
    les employeurs qui ont tous une automobile ramènent leurs ouvriers
    mais ne les nourrissent plus. Par contre ils sont logés.
     La besogne est distribuée de telle façon que
    même les charretiers puissent aussi revenir.
    Les salaires sont calculés en conséquence :
    20 à 22 F par jour pour les ouvriers non logés
    18 à 20 F en cas de logement
    8 à 10 F pour un employé nourri et logé


    Grâce à Latil ( lien ci-contre dans la liste) que je remercie,
    10 F de 1936 sont l'équivalent de 6,69 euros de 2008


    Les ménagères ne tiennent pas table ouverte...

    Exception ( déjà vue aux moissons )
     
    Du blé ! 1/ la moisson en Vexin et Mantois
    les Ch'tis, les Belges
    saisonniers- betteraviers - moissonneurs
    qui travaillent aux pièces, dès 3 h 1/2 du matin...
    Ils viennent le soir chercher
    soupe et légumes cuits réservés pour eux


    Voici une semaine de menus dans une des
    deux grandes fermes de Courdimanche en 1936
    On apprend beaucoup en les étudiant ...



    La " Marée " arrive donc bien ...
    Lundi : soupe au chou - raie au beurre noir - pommes de terre - salade - café
    Soupe à l'oseille - matelote d'anguilles et oignons - confiture - 1 verre de vin


    Mardi : radis- poulet - purée de pommes de terre - salade - café
    soupe aux légumes - restes du midi - oeufs - salade - 1 verre de vin


    Mercredi : Soupe aux choux - Ragoût de mouton - lentilles - salade - café
    Soupe au porc - légumes - confiture - 1 verre de vin



    Jeudi : radis - lapin aux pommes de terre - salade - café
    soupe aux poireaux - reste du midi - nouilles - salade - 1 verre de vin


    pas de poisson mais on  " fait maigre "
    Vendredi :Soupe aux choux - omelette aux pommes de terre - salade - café
    soupe à l'oseille - riz au lait - confiture - 1 verre de vin


    Samedi : radis - entrecôte - frites - salade- café
    soupe au boeuf - pot-au-feu - confiture - 1 verre de vin

    Il y avait de nombreuses cressonnières
    dans la vallée de la Viosne, tout près

    Dimanche : sardines - rôti de boeuf - pommes de terre au beurre
    salade- 1 verre de vin et café
    soupe aux choux - restes - cresson - crème - 1 verre de vin


    2 épiciers en boutique au village et 10 épiciers forains...
    On utilise les conserves (sardine-saumon-jambon-légumes)
    pâtes-fruits secs

     Beaucoup de salariés actuels
     n'ont ni les moyens financiers
    ni l'offre en restaurant d'entreprise
    (quand il y en a )
    pour bénéficier ces repas variés, copieux
    , (mais bien-sûr destinés  à des travailleurs de force,
    en plein air par tous temps )
    somme toute bien équilibrés. Sans conseils diététiques...
    les plats traditionnels étaient ajustés d'instinct et avec bon sens,
     aux besoins et aux ressources,
     dans toutes les cuisines régionales

    Je ne trouve pas mention de la Rincette...
     ni la goutte, l'eau-de-vie, la prune, la poire,
    les larmes de nos pommiers : le Calva...
    La Fête à l ' Andouille Vexin / Recette

    L'article source est tiré du Bulletin
    de la Société d'Etudes Historiques, Géographiques et Scientifiques
    de la région parisienne de Juillet 1936, rédigé par A. Parrain
    directeur d'écoles... soit la "Patronne" n'en a pas fait mention
    soit l'enseignant a censuré et poursuivi sa mission de lutte anti-alcoolique !

    On notera que le fromage ne se prend qu'à 4 h
    et un peu de lait le matin seulement.
    C'était du lait de vache; ni chèvre ni mouton chez nous.

    Les fruits n'apparaissent pas mais ils devaient être pris sur place
    Par ici poires, pommes et prunes abondent aux saisons des champs
    ainsi que tous les fruits rouges, sauvages et cultivés

    Bon appétit !







    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Octobre 2009 à 09:38
    Jean
    Bonjour
    Ah mais je connais Courdimanche !!!
    Chez nous à la ferme, l'horaire était le suivant....
    7 heure petit déjeuner, 9 heure casse croûte
    12 repas de midi
    16  heure goûter, avec du thé !
    19 heure souper !!!
    bonne journée
    jean
    2
    Mardi 27 Octobre 2009 à 09:45
    Amaury
    Très instructif de comparer ce qu'il y avait dans les assiettes hier et ce qu'il y a aujourd'hui (hamburgers, friands, frites, poissons panés, cordons bleus, pizza... mmmh) beaucoup d'huile et de friture quoi.
    3
    Mardi 27 Octobre 2009 à 10:12
    sittelle
    C'est vrai, on peut voir ainsi que les gens se nourrissaient bien, mieux qu'aujourd'hui en fait pour certains. Le surplus calorique était vite dépensé par hommes, femmes et enfants qui avaient souvent loin pour aller à l'école, à galoches... !
    4
    Mardi 27 Octobre 2009 à 10:14
    sittelle
    En fait en Normandie, ils continuent un peu comme cela; toujours le couteau prêt à dégainer !  Vous connaissez Courdimanche ? s'il y a longtemps que vous y êtes allé... je ferai des photos en passant !  bonne journée !
    5
    Mardi 27 Octobre 2009 à 10:44
    kasimir, dit pinson
    Le temps m'es compé en secondes...
    Bises chère Sittelle !
    A+
    6
    Mardi 27 Octobre 2009 à 11:26
    sittelle
    C'est triste de quitter un beau pays et des amis... bon vol, gentil Pinson ! je t'embrasse
    7
    Mardi 27 Octobre 2009 à 14:01
    miam ... ces belles framboises bien rouges !!
    je passe rapidement car mon ordi me fait peur !!!
    il est bourré de virus et je risque d'en etre démunie quelques jours
    un informaticien va venir d'ici une heure ou 2.
    bisous sittelle
    8
    Mardi 27 Octobre 2009 à 14:09
    sittelle
    C'est une épidémie alors ! nous sommes nombreux, mais c'est la mauvaise saison !

    bon courage... je t'embrasse !
    9
    Mardi 27 Octobre 2009 à 14:20
    Jackie
    Tout cela a bien changé...en bien ? on peut se le demander,car la nourriture actuelle bien que plus variée n'est guère saine.
    Très bel après-midi, ensoleillé ? ( ici il fait 20 degrés et le ciel est tout bleu...)
    Jackie
    10
    Mardi 27 Octobre 2009 à 14:21
    CatherineD
    C'est certain, on mangeait sans doute plus équilibré "dans le temps", mais pour moi qui ai vécu à Paris, et maintenant à la campagne, j'ai de nouveau diversifié notre alimentation ! problème d'emploi du temps aussi. Et pour nos jeunes je pense que les cantines scolaires sont absolument lamentables: en tant que resposable de parents d'élèves, je me suis heurté à un mur, trèès épais fait de gros sous à mon avis...
    ah, si nos enfants avaient eu de la bonne soupe aux choux, ils auraient pu faire des concours sonores en classe...
    11
    Mardi 27 Octobre 2009 à 14:27
    sittelle
    Et encore quand il y a une cantine... ici au village quand nous avons emménagé en 78 pas question ! pourtant il y a des sous puisque Renault Flins. le maire préférati refaire le mur du cimetière pour quatre fois le prix de la cantine; on s'est battu, mais ça a duré longtemps...
    Les concours de pétomanes ! à mourir de rire dans le film ...
    12
    Mardi 27 Octobre 2009 à 14:30
    CatherineD
    2 fautes, au moins, dans mon commentaire: tu retires combien de points à chacune?
    13
    Mardi 27 Octobre 2009 à 14:34
    sittelle
    Quand je regarde les chariots de certaines mère de famille en courses... je me dis qu'il n'y a pas beaucoup ou pas du tout de fruits ni de légumes; pourtant même par manque de temps,(normal quand on travaillel) on a la chance d'avoir des surgelés, tout épluchés !
    Le brouillard s'est levé : bleu très pâle, petit voile blanc transparent... hummm, joli ! 22° au soleil et 17° à l'ombre mais du vent; bon il vient de la mer, il chasse la pollution...
      bon après-midi, Jackie !
    14
    Mardi 27 Octobre 2009 à 14:38
    sittelle
    même pas vu ! mais j'ai l'impression que lorsque l'on tape, on a tendance à faire des accords à l'envers, un peu comme en latin. Ex "je mettent mes chaussures "ou des trucs un peu comme ça. Bon je m'explique mal... mais tout le monde fait des fautes "logiques " et les touches ne vont pas assez vite non plus !  Je te mets, et te dis : A+ !
    15
    Mardi 27 Octobre 2009 à 20:39
    Viviane
    Ces menus de 1936 et ces façons de répartir la nourriture dans la journée ressemble beaucoup aux rythmes de nos campagnes (d'il y a quelques temps!!!) , mais il y avait très peu de poissons à part une petrite friture de goujons pêchés le dimanche lors d'une sortie. La soupe était présente à tous les repas, même aux repas de fête et il y avait le traditionnel "chabrol" (on le trouve écrit de plusieurs façons!)
    Bonne soirée
    Bisous
    Viviane
    16
    Mardi 27 Octobre 2009 à 21:02
    nono nature
    Bonsoir Sittelle
    J'ai fait comme Allier-née !
    Serait-ce la grippe A qui fait effet sur les ordis ???
    Pas mal les repas de 36 .
    Bonne continuation
    Nono
    17
    Mardi 27 Octobre 2009 à 21:10
    Latil
    J ai beaucoup aimé ton article sur la nourriture dans les fermes entre les deux guerres car je suis issus de ce milieux et j en ai beaucoup entedu parle par mes Parents.
    10 fr de 1936= 6,69€ de 2008.j ai trouvé ca dans un "tableau d érosion monétaire"
    Bonne soirée Sittelle.
    Latil
    18
    Mardi 27 Octobre 2009 à 22:08
    sittelle
    Alors là, chapeau, je n'ai jamais réussi à convertir !!! merci Latil, c'est très intéressant.
    Je vais recalculer ce qu'ils gagnaient à l'époque, donc.
    Je me souviens que un litre d'essence coûtait 1 F en 70, sauf erreur ?
    Très bonne soirée !
    19
    Mardi 27 Octobre 2009 à 22:11
    sittelle

    J'étais étonnée de ces repas, mais c'est une revue sérieuse de l'époque, officielle.
    Ils mangeaient très bien, mais travaillaient dur, comme dans toutes les fermes et les usines !
    Bonne soirée Nono, amitiés !

    20
    Mardi 27 Octobre 2009 à 22:14
    sittelle
    C'était bien une blague la souris en squelette et c'est venu juste au moment où mon ordi a été gentiment réparé par mon gendre !  il y a une épidémie apparemment dans nos ordis !
    tu es débordée, bon courage...
    oui ce serait intéressant de comparer nos pays, quand tu auras le temps !

    Bises et bonne nuit
    21
    Mardi 27 Octobre 2009 à 22:17
    sittelle
    Oui c'était à peu près la même journée, le travail la commandait !
    Faire chabrol chez toi ? pour mon grand-père Bourguignon (pas connu mort suites de guerre en 27) c'était Chabrot. Je vais demander au Blaireau la confirmation !

    Bonne nuit, merci. Bisous à mon professeur !
    22
    Mardi 27 Octobre 2009 à 22:45
    Viviane
    Oui!
    Chez moi c'était "chabrol" mais j'aurais dû l'écrire avec un accent sur le "o", mais je ne peux pas!
    Dans le Périgord on disait (on dit encore) "Fà chabroù!"
    Je sais que dans bien des régions on écrit "chabrot", mais je suis certaine de ce que j'ai écrit.
    Sais-tu que je suis en train de perdre totalement la moitié nordique qui fait partie de moi parce que depuis quelques temps je me rends régulièrement à l'Institut des langues occitanes pour apprendre l'occitan. Je comprends déjà tout, je commence à pouvoir parler.... mais l'orthographe!!! Aïe! c'est très dur!
    D'ailleurs, je vais mettre un article dès que je peux pour en parler!
    Bonne soirée
    Bisous
    Viviane
    23
    MJO
    Mercredi 28 Octobre 2009 à 00:37
    MJO
    Il est trés tard, je n'ai pas eu le temps d'étudier toutes ces bonnes recettes avec assez d'attention, je repasserai demain, en attendant bonnne journée Sittelle
    24
    Mercredi 28 Octobre 2009 à 05:17
    nadia-vraie
    C'était bien organisé.Je remarque une chose.Ils ne mangeaient pas de dessert???J,aurais trouvé cela dur...hihi
    Bon matin Sittelle car je vais me coucher.
    Àa bientôt.
    25
    Mercredi 28 Octobre 2009 à 09:38
    sittelle
    Toi tu es une gourmande, Nadia !!!  dans la famille où certaines grandes mémés étaient agricultrices, on finissait toujours les repas en épluchant une pomme; il fallait l'éplucher car comme les arbres n'étaient pas traités, elles étaient habitées ! sinon confiture le soir... bonjour les dents !   dors bien, et bon réveil ce mercredi ; je t'embrasse !
    26
    Mercredi 28 Octobre 2009 à 09:40
    sittelle
    Merci Marie-Jo, bonne journée donc. Je vais aller sur ton blog
    27
    Mercredi 28 Octobre 2009 à 09:44
    sittelle
    Ne perds pas tes racines du Nord ! mélange le tout... c'est très intéressant ce que tu fais. Ici pour pouvoir
    apprendre le Picard, il monter à partir d'Amiens. Il y a une émission chaque jour sur Bleu Picardie des marionnettes d'Amiens, chez cabotans, mais c'est difficile; il faudrait des cours
    et nous sommes en retard sur les autres langues régionales !  Merci, amitiés Viviane
    28
    Mercredi 28 Octobre 2009 à 15:24
    sittelle
    Qui a dit que les Auvergnats étaient idiots ?!!! 
    à Paris, ce sont eux qui nous ont fait les meilleurs troquets, nos Bougnats ! et  aussi avec le charbon qu'ils nous livraient, au sac,  à dos...!
    A Pontoise, il y a toujours la 3° génération de la famille Siriex (charbon, fioul, bois) c'est un beau nom de chez vous !
    Par contre pour le maraboutage, vous repasserez les cocos ! tous les marchés sont pris par l'Afrique et le Maghreb... crottes de lapin et pattes de poulets !!!
    29
    Mercredi 28 Octobre 2009 à 21:16
    sittelle

    Oui oui oui... vous n'êtes pas loin du Berry...  oui je serai une bonne élève !
    ...bout de ficelle de" choual", de course....
     alors on a eu les mêmes chants dans la cour de la récré républicaine ???!!!
    Bises du Nord ( frisquette to-day !)

    30
    Mercredi 28 Octobre 2009 à 22:21
    sittelle
    Fine ! so have a good rest; sleep well ...
    Many kisses !
    31
    MJO
    Mercredi 28 Octobre 2009 à 22:25
    MJO
    La soupe à tous les repas était une tradition régionale encore en pratique dans les années 80 dans le Cantal. Je me souviens que mon mari n'aimait pas trop mais on donnait systématiquement de la soupe au repas de midi aux ouvriers.
    Toujours aussi intéressants tes articles Claudine.
    Bises
    32
    Mercredi 28 Octobre 2009 à 23:27
    kasimir
    Il y a trop de bonnes choses qui me tentent sur cet article...
    J'y reviens demain, mais là... mes savonnettes me réclament !
    33
    Jeudi 29 Octobre 2009 à 06:30
    sittelle
    Jamais faire attendre les savonnettes !  tiens, mais où sont passées les miennes ?
    exploration au lever du jour...   bonne journée, Kasimir !
    34
    Jeudi 29 Octobre 2009 à 06:36
    sittelle
    C'est curieux mon mari a eu une enfance en campagne normande, idem; et il n'aime pas la soupe...
    J'ai été instit' dans le Vexin et certains enfants en mangeaient encore le matin vers les années '70; avec du pain et du beurre.  Au moins, ils étaient toniques le matin !   merci, je t'embrasse !
    35
    Allier-née
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:08
    Allier-née
    Excuse-moi.Mais j'ai pris pour une blague ton mail au sujet des virus.....
    Très intéressant ta recherche.J'ai pas mal de connaissances sur cette période dans le bourbonnais.Je me renseigne un peu mieux et arrive.
    beaucoup de monde  à la maison.Mes derniers parisiens préparent leur retour définitif en Auvergne et on ne sait plus ou donner de la tête...Bises
    36
    Allier-née
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:08
    Allier-née
    Pour Nono:
    Tu vois Nono, on avait raison.Mais à rire comme des Auvergnats idiots, on a porté la poisse à Sittelle.Notre pouvoir est grand.On pourrait peut-être ouvrir un cabinet de sorciers ou de voyants.Sûr, qu'on gagnerait bien notre vie."Marabouts et CIE "sur la porte , ça aurait de la gu...
    37
    Allier-née
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:08
    Allier-née
    Rire comme un idiot est une expression bourbonnaise courante qui aurait été employé dans le cas présent.

    2 Marabouts ont eu des problèmes dans ma ville...
    marabout, bout de ficelle...Tu ne connaîs pas tous nos pouvoirs.On te donnera le secret....Bises 
    38
    Allier-née
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:08
    Allier-née
    Tu vois bien qu'on a eu la même culture....beautiful weather today in Auvergne.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :