• Coquillards, têtes de faux pélerins ! --- Pontoise / Vexin

     

     

     

     

     

      Ultreia et Suseia ***

     

    Se défiant de leurs têtes de faux pèlerins... 

      en 1781

      Le bailli de PONTOISE

    ne s’en est pas laissé conter !

     

    Le 9 Mars 1781

    il prononce une sentence qui ordonne

    

    "  aux soi-disant pélerins de Saint Jacques "

    de justifier, dans les 24 heures

    qu’ils sont en droit de prendre réellement ce titre,

    sinon de cesser de le prendre

    et de s’assembler en cette qualité "   

     

    DSCN8612

     

     Hôtel des Pélerins de Saint Jacques à Pontoise

     

    Capture-jacquet.PNG

     

    Les fameux Coquillards

    profitaient de la crédulité des habitants

     se faisant passer pour des pélerins de retour

    de Saint Jacques de Compotelle,

    mendier, certainement recevoir de la nourriture

    à l’Hôtel Saint – Jacques

    3031968512_224f03e3c9.jpg

     et surtout pratiquer le juteux trafic de coquilles…

     

     

    À l'origine, le terme désigne les faux pèlerins de Compostelle qui vendent des coquilles Saint-Jacques soi-disant rapportées du pèlerinage, puis il s'applique à un groupe très organisé de voleurs, assassins, escrocs et faussaires, composé de maîtres et d'apprentis, qui a investi Dijon et la région

     

    http://www.bienpublic.com/fr/permalien/article/1943638/Le-singe-et-les-coquillards.html

     

     

    Quelques mots d'argot coquillard relevés sur Wikipedia :

     

    Arques : dés à jouer / Aubert ou Caire : argent / Bazir : estourbir, tuer quelqu'un d'un coup de la tête / Becquer : regarder, dévisager / Blanchir la marine ou la rouhe : échapper à la justice et à "la question" après avoir été pris / Envoyeur : meurtrier / Feullouze : la bourse / Gaffres : sergents / Godiz : « c'est un homme qui a argent et est riche » / Jour : torture / Moucher la marine : dénoncer un complice, moucharder /

    Taquinade : cartes à jouer

     

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Coquillard#Le_jargon_coquillard

     

     

    François VILLON et ses mauvaises fréquentations : 

     

    Un des mystères qui entourent le personnage de François Villon

     est donc la question de son appartenance à la Coquille,

    mafia de brigands qui sévit dans le nord de la France

    au cours des années 40, 50 et 60

    du XVe siècle. Il est certain qu'il fréquentait des coqullards notoires

    tels Regnier de Montigny, un ami d'enfance peut-être

    rencontré à Saint-Benoît,

    la paroisse de son père adoptif, où deux chanoines au moins

    portent ce patronyme, et Colin de Cayeux, fils de serrurier

    devenu  crocheteur fameux et qui participa au cambriolage

    du collège de Navarre. T ous deux finirent au gibet de Montfaucon.

    De plus, le fait que l'on ne sache

    rien de ses années d'errance entre son passage à Blois

    et son enfermement   à Meung ni après son bannissement

     définitif de Paris laisse imaginer des destins

    toujours plus aventureux. Enfin, Villon a écrit, probablement après

    le Testament, au moins onze ballades dites "en jargon",

     où il parle aux coquillards

    dans leur argot et dans le rôle d'un affilié.

     

     Si l'on ne dispose d'aucune preuve formelle attestant

     de son appartenance,

     l'affirmative est l'hypothèse la plus vraisemblable,

    bien qu'historiens

     et exégètes hésitent encore de nos jours, embarrassés par

     l'idée d'un Villon criminel...

    in : http://textes.libres.free.fr/auteur_francois-villon.htm

     

     

      Impossible de trouver les textes de ces ballades, en voici le titre :

    "Jargon et jobellin"

     

    Si quelqu'un a une piste pour trouver ces textes...

    il y a pourtant un grand nombre de livres savants de commentaires très érudits !

     

     ce soir :  Grâce à mon amie Jacqueline, du blog

    http://marenostrum.over-blog.net/

    voici le lien manquant sur VILLON et ses ballades en Coquillard...

     Merci Jacqueline !

     

    http://books.google.it/books?id=8So6AAAAcAAJ&pg=PA124&dq=Jargon+et+jobelins&hl=it&ei=e_BvTYvZBYLqOcD_gL4G&sa=X&oi=book_result&ct=book-thumbnail&resnum=3&ved=0CDgQ6wEwAg#v=onepage&q&f=false

     

     

      Voulez-vous, dans l'heure

    entrer dans la Confrérie des Coquillards ?

    c'est ici !

    http://www.coquillards-de-villon.com/presentation.html

     

     

    ***  Ultreia et Suseia *** ? cri de ralliement des pélerins 

     

    Ruben Velasquez

     grand Ténor et compositeur Espagnol 

    a composé ce magnifique chant, abandonnant ses droits...

    spécialement pour l'opération 

    1000 Choeurs pour un Regard 2009 de Rétina France :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Mars 2011 à 06:50
    Martine

    J'ai découvert les coquillards.... et l'idée que François Villon ce grand poète "Frêres humains qui après nous vivez, n'ayez le coeur contre nous endurcis car si pitié de nous pauvre avez, dieu en aura de vous merci". Alors même s'il a été un coquillard et bien nous ne lui en voudrons pas et nous aurons pitié de lui. Bises Sitelle ...

    2
    Jeudi 3 Mars 2011 à 06:56
    Claire-Cerise

    Intéressant comme d'habitude ton article du jour ! Villon... il était évoqué en cours d'histoire... en parle-t-on encore maintenant, je ne sais. Les Coquillards... je vais approfondir car je ne connaissais pas ! Biz Sittelle et bon jeudi !

    3
    Jeudi 3 Mars 2011 à 08:14
    biker06

    Coucou Sittelle

    Francois Villon !!! hi hi hi hi  tu enleves la premiere lettre et tu la remplaces par un f et tu retrouves le meme truand que celui du XV e siecle ! hi hi hi

    bisous

    pat

    4
    Jeudi 3 Mars 2011 à 09:21

    Bon jeudi Sttelle, gros bisous, amitiés, Flo

    5
    Jeudi 3 Mars 2011 à 11:42
    Littorine

    On dit aussi s'en taper le coquillard non ? Finalement l'hotel des pélerins était un peu les restos du coeur d'aujourd'hui ....Bises Sittelle

    6
    Jeudi 3 Mars 2011 à 13:59
    ozymandias

    j'aimais bien Villon avant ... mais cela fait un temps certain que je n'en entends plus parler

    je vais me pencher sur les coquillards .. surement intéressants

    je t'embrasse Sittelle

    joelle

    7
    Jeudi 3 Mars 2011 à 19:19
    Jackie

    Très à la mode de nos jours le pèlerinage à compostelle...

    Merci, ton article est super.

    Bises

    8
    Jeudi 3 Mars 2011 à 20:08
    mel-and-tof

    Bonsoir ma douce Sittelle Ce soir ce n'est pas la grande forme ;je suis un peu fatiguée !

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite ma puce une excellente soirée

    Gros  bisous

    Méline

    9
    Jeudi 3 Mars 2011 à 20:52
    Jacqueline

    C'est là ma chère Madame qui nous apprend de bien belles choses

    http://books.google.it/books?id=8So6AAAAcAAJ&pg=PA124&dq=Jargon+et+jobelins&hl=it&ei=e_BvTYvZBYLqOcD_gL4G&sa=X&oi=book_result&ct=book-thumbnail&resnum=3&ved=0CDgQ6wEwAg#v=onepage&q&f=false

     

    Donne nous encore du Villon steplait!

    Bises

    10
    Jeudi 3 Mars 2011 à 20:53
    Jacqueline

    J'essaye de te remettre en lien direct

     

     

    11
    Jeudi 3 Mars 2011 à 21:25
    sittelle

    Super, merci Jacqueline ! je n'avais pas réussi, tu te débrouilles comme un Chef ! je mets le lien dans l'article... MERCI  !!!

    12
    Jeudi 3 Mars 2011 à 21:27
    sittelle

    Je ne sais pas me débrouiller, j'avais essayé par plusieurs chemins...  tu es une vraiment une  Bonne Romaine   j'ai rajouté ton lien et corrigé l'orthographe de ballade, qui avait perdu une aile ! merci mon amie

    13
    Jeudi 3 Mars 2011 à 21:35
    sittelle

    Tu vas avoir besoin de toute une bonne semaine pour récupérer de ta fiesta, ne t'inquiète pas Méline; passe une bonne nuit , gros bisous. Ne te fatigue pas à aller sur les blogs, nous irons te voir.

    14
    Jeudi 3 Mars 2011 à 21:40
    sittelle

    Un historien de la Société historique de Pontoise a retrouvé tous les chemins de l'époque au Nord de Paris; nous aussi avions nos chemins, qui servaient à tous, en fait ! bises, bonne soirée

    15
    Jeudi 3 Mars 2011 à 21:41
    sittelle

    Merci à toi; je sais que tu es très occupée; je suis aussi "d'astreinte"... plusieurs jours par semaine ! Bonne soirée, mes amitiés

    16
    Jeudi 3 Mars 2011 à 21:49
    sittelle

    C'est vrai qu'il n'est plus à la mode, pourtant... merci, je t'embrasse !

    17
    Jeudi 3 Mars 2011 à 21:51
    Andrée

    Quelle magnifique page d'histoire que tu nous a contée.C'est une période qui m'intéresse beaucoup .Lors de mes vacances en Ariège , j'ai suivi leur périple .Je ne savais pas que Villon pourrait être un coquillard. Très particulier le vocabulaire!! Le chant est magnifique . Belle soirée, bisous Sittelle

    18
    Jeudi 3 Mars 2011 à 21:56
    sittelle

    Des bandes de ... tout ! c'était le RMI : Repas MI nimum ; s'en battre l'oeil ou s'en tamponner le coquillard, c'est de l'argot de Parigot, oui Madame ! bises Marie-France, bonne soirée

    19
    Jeudi 3 Mars 2011 à 21:59
    sittelle

    Merci, passe une bonne soirée Flo; mes amitiés

    20
    Jeudi 3 Mars 2011 à 22:00
    sittelle

    Moins poétique ce François-là ! il préfère les chiffres aux lettres ! mes amitiés, bonne soirée Pat

    21
    Jeudi 3 Mars 2011 à 22:05
    sittelle

    Mes filles ne l'ont jamais étudié... je l'aime beaucoup, ce bandit poète ! merci bonne soirée à toi Claire, bises du soir

    22
    Jeudi 3 Mars 2011 à 22:08
    sittelle

    Je crois même qu'en le reliant en achant qu'il était coquillard permet de mieux apprécier; la vie était horriblement difficile au Moyen Age et surtout à Paris. Passe une bonne soirée, mes amitiés

    23
    Jeudi 3 Mars 2011 à 23:01
    nadia-vraie

    Bonjour Sittelle,le chant est très beau.

    De tous les temps,il y a eu et il y a encore des fraudeurs de toutes sortes.

    Ça va bien Sittelle.

    Bonne journée et à bientôt.

    24
    Samedi 5 Mars 2011 à 19:17
    latil

    J ai lu avec beaucoup d intéréts ton liens sur les coquillards à Dijon. J ignorais tout de cette affaire, mais il est vrais qu il y a eut tellement d histoires autrefois.Et les détails des supplices, le supplice de l eau ça existait aussi chez les germains, mais ils prenaient du purin.

    Bonne soirée Sittelle

    Latil

    25
    Samedi 5 Mars 2011 à 21:51
    sittelle

    Merci Andrée, je ne savais pas non plus pour Villon, c'est en fouillant un peu pour l'article que j'ai trouvé la piste. Merci à Jacqueline pour la découverte des textes difficiles à dénicher ! Bisous, bonne soirée

    26
    Samedi 5 Mars 2011 à 21:52
    sittelle

    Je te souhaite de passer un très bon dimanche ! bonne soirée, je t'embrasse Nadia; merci !

    27
    Samedi 5 Mars 2011 à 21:54
    sittelle

    Le purin, le fumier avait été employé pour soigner un philosophe grec... il n'a pas résisté au traitement ! merci, passe un bon dimanche Latil

    28
    Samedi 5 Mars 2011 à 23:45
    mel-and-tof

    Ma flrur bleue est une véronique ,je crois

    29
    Dimanche 6 Mars 2011 à 21:45
    sittelle

    Mais oui ! tu as un super APN ! belles photos...

    30
    ALN
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 20:10
    ALN

    Excuse-moi d'avoir délaissé ton blog sympa ....Mais pas vraiment eu le temps car de garde après mon retour du midi....Des difficultés pour entrer dans plusieurs blogs et pas beaucoup de patience...Et la flemme !!!

    intéressant ton reportage qui m'a fait découvrir les coquillards dont je n'avais jamais entendus parler.Amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :