• Cours d'économie domestique --- 1/




    Pour Aude la Terrienne


    Oxyde de Fer, sur les murs de Lascaux, dans les tubes de "Terres"
    en poterie ou en pigments de nuances variées

    Capture rouilleROUILLE, à la maison
    et surtout sur le linge ancien, on aime moins

    Comment  faisait-on la chasse aux taches il ya ... quelques années ?
    nos arrières-grands-mères avaient nos soucis d'hygiène
    et utilisaient des produits simples, ni toxiques ni agressifs.
    Et bon marché
    !

    Le Cours d'Economie Domestique
    à l'usage des Demoiselles, programme officiel de 1885
    ,
    leur enseignait des recettes simples et "écologiques"
    premier chapitre : "pas de gaspi les filles ! "
     La principe vertu féminine et ménagère est l'ECONOMIE...


    aout-2009N0229.jpg
     "amateuses" de dentelles ou broderies anciennes
    souvent tachées par les épingles en fer oxydé

    voici la recette page 324; joli style fin XIX°

    Taches d'encre, de rouille


    " Les taches à base de fer sont des plus difficiles à enlever sur les tissus
    qui ne supportent point l'action de l'eau.
    On pourra essayer du procédé suivant :
    On placera sur la tache un peu d'argile, et on la mouillera avec le pinceau
    de manière à en faire couler le plus possible la matière colorante
    san étendre la tache; c'est une affaire de patience et d'adresse.
    Lorsqu'il ne restera plus que la rouille, on tachera de l'enlever avec
    du jus de citron affaibli,
    soit avec du sel d'oseille***.
    Si  la nuance de l'étoffe était altérée par l'acide,
    on masquerait l'avarie au moyen d'un peu de couleur appliquée au pinceau"


    ***Sel d'oseille :http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_oxalique


    Une visite chez Aude  Créaterre qui fait partager
    avec humour, sa passion Terre

    http://createrres.over-blog.com/






    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Mars 2010 à 07:39
    Amaury
    Mmmh ça me rappelle le boulot tout ça ^^
    2
    Lundi 29 Mars 2010 à 09:09
    sittelle
    Les produits modernes sont plus rapides !
    Bonne journée !
    3
    Lundi 29 Mars 2010 à 11:29
    réjane
    amateur de ce genre de "produits", j'ai télécharger, les explications données sur le site, merci c'est très instructif
    bises rejane
    $$$
    4
    Lundi 29 Mars 2010 à 11:56
    sittelle
    C'est intéressant, toujours !
    Mes amitiés, Réjane
    5
    Lundi 29 Mars 2010 à 16:58
    Jackie
    J'aime tous ces petits " trucs " car je déteste utiliser les produits du commerce, tellement agressifs et nocifs...
    Bises
    Jackie
    6
    Lundi 29 Mars 2010 à 17:07
    sittelle
    Oui c'est un jeu sympathique et c'est pratique. Et une façon de continuer une sorte
    de "chaine" de femmes à travers les années !
    Amitiés
    7
    H2O
    Lundi 29 Mars 2010 à 20:28
    H2O
    Elle est bien jolie cette dentelle couleur rouille, pourquoi ne pas l'utiliser comme teinte... c'est vrai que les taches ne sont pas toujours faciles à supprimer.
    Dans notre atelier, il y a un groupe qui fait de la dentelle aux fuseaux, elles utilisent de plus en plus des fils de couleur. Cet artisanat évolue comme tous les autres, c'est nécessaire pour que les jeunes s'intéressent et que la tradition ne se perde pas.
    Je suis juste de passage... Bonne semaine Sittelle
    8
    Lundi 29 Mars 2010 à 20:58
    nono nature
    Bonsoir Sittelle,
    Je passe vite si je ne veux pas rouiller !!!
    Bonne soirée.
    Nono 
    9
    Lundi 29 Mars 2010 à 21:36
    Littorine
    Génial ton article sittelle, mais moi j'ai jamais été une fille "amateuse" de dentelles...pour moi j'entend, j'aime bien regarder sur les autres.  Aude lorsqu'elle va daigner regagner ses pénates va être surprise ...Gros bisous et puis tu fais la paix avec Kasimir hein ! tu as vu je passe le chercher on va chez toi et on boit un coup d'eau pure ensemble ! lui il préfère le cidre évidemment...et toi aussi je suis sûre  alors j'apporterais du bon cidre de Fouesnant ! Gros bisous Sittelle
    10
    Lundi 29 Mars 2010 à 21:37
    Alba
    Mieux vaut acheter des pinces à linge en plastique !
    Parce que dis-donc, quelle chimie pour enlever la tache !
    11
    Mardi 30 Mars 2010 à 07:11
    Martine
    de vieilles broderies rouillées et comment retirer la rouille, j'aime bien maintenant google et autres moteurs de recherche ont remplacé les manuels...... Nostalgie quand tu nous tiens. Bisous Chère sitelle $$$
    12
    Mardi 30 Mars 2010 à 09:16
    sittelle
    Gogole n'a pas toujours raison sur tout !
    j'aime les livres et le papier; nostalgie, oui, et surtout
    une forme de passage de gestes de filles entre générations !
    Je t'embrasse, ma chère Martine, merci. Passe une bonne journée malgré cette pluie.
    13
    Mardi 30 Mars 2010 à 14:29
    sittelle
    C'était tu sais, les épingles à couture, qui rouillaient toujours,
    ou qui restaient planquées, sournoisement dans les bâtis... et quand les maman nous faisaient essayer le vêtement... l'épingle se jetait sur nous pôv' zenfants !
    fini, elles sont en inox et on achète les vêtements tout faits !
    La ménagère avait un boulot à plein temps, pas reconnu !
    14
    Mardi 30 Mars 2010 à 14:31
    sittelle
    Je n'ai pas eu le temps hier soir ! je bossais avec Chef pour Rétina, aie ! stressé...
    on aime bien se chicaner ! si tu offres un coup d'cid', je suis toujours prête !
    merci, bisous
    15
    Mardi 30 Mars 2010 à 14:32
    sittelle
    Pas de danger, Nono est Inoxydable...
    Bises, il fait soleil, et hop, giboulées subites, aujourd'hui !
    16
    Mardi 30 Mars 2010 à 14:36
    sittelle
    Oui, Aude Terrienne avait des soucis, j'ai recherché dans les cours anciens !
    On peut teindre avec du thé, oui bonne idée que tu as !
    Si tu veux, il y a une visite chez Meriem : génial et très intelligente, la dentellière...

    http://dentelle-et-papillon.over-blog.com/
    Bonne semaine à toi, chère Marie-Jo

    17
    Mardi 30 Mars 2010 à 14:50
    JACQUELINE
    J'ai retrouvé dans les papiers de ma maman des tas de petits secrets de ce type...
    la sagesse ...!!
    18
    Mardi 30 Mars 2010 à 23:13
    sittelle

    C'est vrai ? sagesse, c'est vrai; rassurante aussi !

    merci, amitiés !

    19
    Mercredi 31 Mars 2010 à 01:41
    CatherineD

    tiens, je reconnais cette dentelle!

    20
    Mercredi 31 Mars 2010 à 11:31
    sittelle

    Bonne mémoire, Madame l'Aquarelliste !

    origine Calais, en direct de l'usine...

    21
    Mercredi 31 Mars 2010 à 11:52
    CatherineD

    Je crois que c'est avec la dentelle que nous nous sommes rencontrées!
    Bonjour à toi, ici le vent souffle ici aussi...

    et moi je reprends le mien, de souffle !

    Amitiés à toi, et merci de tes visites...

    22
    Mercredi 31 Mars 2010 à 16:22
    sittelle

    J'aime bien aller chez toi, c'est beau et paisible.

    Tu as récupéré de tes fatigues ! amitiés; je vais aller rejoindre mes

    "petits" de l'atelier-dessin ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :