• De Henri IV à l'Eglise Réformée du Mantois





    Cet article est dédié à mon ami JEAN

    22 mars 1594
    Henri IV
    entre triomphalement à Paris
     

    Le 22 mars 1594, à 7 heures, Henri IV entre triomphalement en armure à Paris,
    «sans effusion de sang ni qu'un seul bourgeois
     ait reçu incommodité en sa personne ni en ses biens.

    Son retour dans la capitale, dont il avait dû s'enfuir près de vingt ans plus tôt,
    met un terme à cinq ans de guerre civile et trente ans de guerres religieuses.
    «Paris vaut bien une messe», lui aurait dit son ami et ministre
     Maximilien de Béthune, futur duc de Sully,
    châtelain de ROSNY SUR SEINE , près de Mantes


    Capture henri IV

    et  voici son ami et ministre SULLY
    Statue à l'entrée de ROSNY SUR SEINE,
     sortie Nord de la D 113 à Mantes

    Capture sully

    L'histoire de l'Eglise de Mantes remonte aux débuts
    de la Réforme au XVIe siècle.
    Selon la tradition, Calvin prêche dans la région en 1533.
    Un temple est construit à Avernes en 1563, suivi d'un lieu
    de culte à Limay en 1565. Parmi les premiers seigneurs huguenots
    de la région on remarque notamment Philippe du Plessis Mornay
    (futur conseiller de Henri IV)
    et Maximilien de Béthune (futur duc de Sully),
    qui réside au château de Rosny-sur-Seine.


    En 1590, la ville de Mantes se rend à Henri IV,
    alors protestant, qui en fait sa capitale pendant 2 ans.

    En 1591, le roi promulgue l'édit de Mantes,
    qui anticipe l'édit de Nantes en établissant
    des principes de tolérance destinés à mettre
    un terme aux guerres qui opposèrent protestants et catholiques. En 1593, le roi va pour la dernière fois
    au prêche protestant à Mantes (18 juillet) .

     Sa conversion le 25 juillet à Saint Denis lui permettra d'établir sa capitale à Paris.


    L'Eglise réformée de Mantes, avec ses deux temples d'Avernes et de Limay, maintient son existence pendant le XVIIe siècle, avec un synode provincial à Mantes en 1621. Cependant, suite à la révocation de l Edit de Nantes en 1685, les deux temples sont détruits.

    Pendant le XVIIIe siècle, les quelques protestants survivent clandestinement dans plusieurs endroits notamment à Limay et à

    Vaux (maintenant Vaux-les-Huguenots, à côté d'Aubergenville).

    Capture vaux
    c'est ici, tout près ! un cimetière huguenot émouvant .

    Mais il faut attendre le milieu du XIXe siècle pour voir une vraie renaissance de l'Eglise réformée. On constate de nombreuses conversions, et plusieurs temples (et 3 écoles) sont alors construits : Vaux sur Seine (1839)
    Limay, Senneville (1845), Bennecourt (1848),
    Gommecourt (1864), Monjavoult, Mantes (1866).

    L'association cultuelle presbytérale de l'Eglise réformée évangélique de Mantes sur Seine est déclarée en 1906. Après une période difficile dans l'entre-deux-guerres, absence de pasteur et jumelage avec Poissy, la paroisse retrouve son poste pastoral et son autonomie vers 1950. La paroisse est centralisée autour d'un temple agrandi à Mantes.

    En 1971, un temple est construit aux Mureaux dans une ancienne dépendance du château de Bècheville.

    Plus récemment, de nombreux travaux de rénovation ont été entrepris pour permettre le développement de la paroisse, qui se réjouit depuis plusieurs années d’une croissance significative. Notamment, une modernisation du temple de Mantes (2004) et la création de nouvelles salles de réunion capables d’accueillir les diverses activités de la paroisse - 2008





    Un lien d'où vient ce texte :
    http://eglise-reformee-mantes.org/histoire.html


    et le lien pour rendre visite à notre ami JEAN
    ex Pasteur
    http://www.blogdei.com/bergerie/index.php/






    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Mars 2010 à 07:49
    Amaury

    Henri IV fait beaucoup parlé e lui en ce moment ^^ mais avec toi on découvre encore une nouvelle facette de l'Histoire dans un coin bien situé.

    2
    Lundi 22 Mars 2010 à 08:29
    sittelle
    Le Bon Roi Henri ! tiens, je chercherai sa recette de la poule au Pot !
    Mantes Capitale d'Henri, tout de même...
    3
    Lundi 22 Mars 2010 à 08:33
    kasimir
    Je suis fasciné, Sittelle,par tes dons d'historienne, et de conteuse de l'histoire. Ton récit est fluide, captivant.
    Tu aurais dû être prof.

    Pendant longtemps, j'ai eu plus que de la sympathie pour l'église réformée, ou plutôt pour ces gens qui se donnaient le droit de réfléchir, et de sortir d'une société hierarchisée jusqu'à l'absurde, l'inacceptable;
    Je me suis dis ensuite que je n'allais tout de même pas quitter un collier d'esclave pour m'en passer un autre au cou.

    Quant aux gens que tu nous montres, ils sont vraiment mignons, avec leurs volutes de crème Chantilly autour du  cou !

    Bonne jounée chère Sittelle.
    4
    Lundi 22 Mars 2010 à 08:48
    sittelle
    Bonjour Kasimir,
    Partant de Sully à Rosny, on va loin, c'est étonnant.
    ça y est j'ai envie de fraises !  Bisou, très bon lundi à toi
    5
    Lundi 22 Mars 2010 à 08:52
    kasimir


    une subite envie comme ça...
    serais-tu.... ?

    6
    Lundi 22 Mars 2010 à 08:57
    sittelle
    ... encore... gourmande ? OUIIIIIIIIIIIIII!!!! 
    m'en fiche, c'est régime!
    7
    Lundi 22 Mars 2010 à 09:28
    Jean
    Bonjour sitelle
    C'est gentil de ta part....
    L'édit de Nantes fut signé à châtellerault,
    Ville où j'ai habité longtemps....
    Mais l'histoire ne l'a pas retenu comme ça !!!!
    A partir de Napoléon la liberté des Protestants est bonne...
    Mais la véritable liberté vient à la loi de la séparation  de l'église et de l'état en 1905 !!!   bonne journée
    je change mon billet ce soir... faute de temps....
    8
    Lundi 22 Mars 2010 à 10:34
    réjane
    henri IV était quelqu'un d'extraordinaire, un pacifiste, je ne savais pas que c'était si récent cette reconstruction des temples...
    bise, rejane
    9
    Lundi 22 Mars 2010 à 10:42
    nono nature
    Merci pour ce morceau d'histoire.
    Il est où le cheval blanc ?
    Bonne journée Sittelle.
    Nono 
    10
    Lundi 22 Mars 2010 à 12:37
    sittelle
    Tu vois le hasard des recherches...
    on part de Mantes et on arrive à Nantes et son édit
    signé à Chatellerault ! donc il valait mieux être Protestant que Catholique à la
    Restauration..
    Alors, j'ai la liste des temples de mon coin...
    tu as vu notre petit cimetière de Vaux les Huguenots !
    Amitiés, j'irai ce soir
    11
    Lundi 22 Mars 2010 à 12:42
    sittelle
    Il est déjà passé, il est allé à Paris au Chatelet 

     http://www.deezer.com/fr/music/patrick-damie#music/patrick-damie/reves-d-operettes-462745
    il a monté une Auberge !
    Bonne journée Nono, bises


    12
    Lundi 22 Mars 2010 à 12:44
    sittelle
    Oui c'est un roi très intéressant, et il aimait notre coin; faut dire qu'il avait  une jolie copine...
    J'ai appris plein de choses à l'occasion de cet article !
    Bises, Réjane
    13
    Lundi 22 Mars 2010 à 19:47
    Jackie
    Si j'avais eu un prof comme toi, je me serais sûrement intéressée à l'histoire.... Mais je suis plus que nulle. Tes articles m'aident à combler mes énormes lacunes. Merci et bonsoir
    Jackie
    14
    Lundi 22 Mars 2010 à 22:06
    nono nature
    Merci Sittelle pour les morceaux d'opérette !!!!!!!!!!!!
    15
    Lundi 22 Mars 2010 à 22:56
    sittelle
    Il était gratiné, ce  ténor !!!
    16
    Lundi 22 Mars 2010 à 22:57
    sittelle
    C'est sympa Jackie ! il était gentil notre Henri IV !...
    Bonne nuit, amitiés !
    17
    Lundi 22 Mars 2010 à 23:00
    nono nature
    Oui !
    Peut-être demain la meuhhhhhhhhhhhhhh partira !
    Bonne soirée.
     
    18
    Lundi 22 Mars 2010 à 23:16
    sittelle
    Génial... grand meueuehrci, et je me vengerai  ! ...
    Bonne nuit, mes amitiés,  Nono
    19
    Mardi 23 Mars 2010 à 04:01
    nadia-vraie

    Il est intéressant ton article Sitelle,les guerres de religion dans ces temps-là,les croisades ect ect,chaque temps a ses faits et le plus malheureux,c'est que l'histoire se répète mais d'une autre façon.
    Bon mardi et à bientôt.
    Un gros merci pour tes belles visites Sittelle.

    20
    Mardi 23 Mars 2010 à 07:24
    sittelle
    ça se répète trop tu as bien raison... c'est pour cela que l'Histoire doit être enseignée aux enfants, malgré ce que voudraient certains...
    Je t'embrasse Nadia, à bientôt !
    21
    Mercredi 24 Mars 2010 à 21:10
    [     Naniemay-11

    La statue est superbe !

    Gros bisous

    22
    Mercredi 24 Mars 2010 à 22:55
    sittelle
    Elle monte la garde !
    ce château de Rosny sur Seine est un roman... je vais le raconter !
    amitiés !
    23
    Jeudi 25 Mars 2010 à 20:18
    Pascale

    Juste un coucou en passant, pour te souhaiter une bonne soirée.
    Bisous,
    Pascale

    24
    Jeudi 25 Mars 2010 à 23:27
    sittelle
    C'est sympa, merci ! je rentre de chorale, concert à deux répétitions, aie !
    Bisous, bonne nuit
    25
    Dimanche 28 Mars 2010 à 22:11
    Latil
    Bale a toujours été protestante, bien que les catholiques soient aussi présents. Les protestants sont des gens qui lisent plus, déja la bible bien sur, mais aussi par habitude d autres ouvrages. Il n est pas de bon tont de discuter religion  ou d argent en leur présence. Parcque je répare les horloges, j ai été appellé a penéttrer dans leur logis souvent sobres et bien rangés. Ils ont souvent parlé le francais avec moi.
    Bonne soirée Latil
    26
    Lundi 29 Mars 2010 à 09:41
    sittelle
    Tu répares les horloges... ça j'aimerais bien savoir faire, c'est un beau métier !
    Vas-tu dans des monuments réparer et remettre à l'heure ?
    Ici les cloches sont informatisées à l'église; dommage, aux concerts, dans la sacristie,
    on s'amusait bien, à tout tripoter dans les boutons !
    Je pense à l'horloger de Versailles en ce moment... il passe bien du temps à changer l'heure dans tout le château...
    27
    Lundi 29 Mars 2010 à 22:34
    Latil
    Je répare les horloges comtoises, les pendules de Paris, de Neuchatel, les Westminster, les bing bang, les gros réveils, mais pas les horloges d édifice ni les montres.Mais avec le Web, j ai moins de temps . .J ai 80 horloges chez moi sur les murs de la laverie, j en  ai déja parlé dans mon blog, Ah Ah Sitelle tu n as pas lu.....,Mais c etait il y a longtemps.
    Bonne soirée Latil
    28
    Mardi 30 Mars 2010 à 09:19
    sittelle
    Je n'avais pas compris que c'était ton métier ! tu as de nombreuses passions, et tu connais énormément de sujets, c'est bien réconfortant de rencontrer des gens comme toi.
    Rares sont les gens qui vont au fond des choses, en y liant histoire et patrimoine.
    Je vais refaire une petite visite, de ce pas ! amitiés !
    29
    Jeudi 1er Avril 2010 à 15:16
    eleonor

    deux soirées télé seulement en 1 mois d'errance celels consacré au téléfilm sur Henri de Navarre, ça tombe bien j'y étais....

    30
    Jeudi 1er Avril 2010 à 20:57
    sittelle

    Il était peut-être passé par chez toi en montant chez nous ?...

    en fait ici, Henri IV a chassé un peu partout; ça arrange les historiens amateurs !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :