• Devinette

     

    Un indice en musique 

     

     

    Bergamotte

    Bon-chrétien  -  Beurré  -  Virgoulé

     Leschasserie -  Ambrette -  Epine - Robine - Petit - Oin - Crassane - Saint-Germain ou l’inconnue

    La Fare -   Colmar  - Louise-Bonne  -  Verte - Longue -  Marquise - Saint-Augustin - Messire Jean

     Cuisse-Madame - Gros - Blanquet - Musquat  - Robert - Ambre -  

    Grosse Musquée de Coué

    La Princesse Pucelle de Flandres - Pucelle de Saintonge - Sans peau -

     Musquat fleuri - Blanquette à longue queue -   Orange verte -

    Besi de la Motte - Martin Sec - Bourdon - Sucré-vert - Lansac -  

    Magdeleine Espargne -  Bugi - Petit-Blanquet - Inconnue Chéneau -

    Petit-Musquat - Portail Satin-vert - Amiré-roux -

    De vigne ou de Demoiselle - Non commune des défunts - Grosse-Musc -

    Musquat-l’Alleman - Amadotte  Saint-Lezin - Fondante de Brest -

    Rousseline - Pendar - Cassolette ou Friolet, Musquat-ver -

    de Ronville ou Martin Sire

     

     

     

          A vous !                 Passez un excellent Week-end   

     

     



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Février 2012 à 06:34
    biker06

    hello eliane

    Bon ! allez , on va tenter la petite promenade motorisé. Surtout que sur Nice , ce n'est pas trop mal !

    bisous

    @ + Pat

    2
    Vendredi 10 Février 2012 à 06:35
    biker06

    oups sittelle ... j'ai confondu avec celui d'eliane qui a la meme presentation ....

    bizz

    pat

    3
    Vendredi 10 Février 2012 à 07:44
    Jacqueline

    ça doit se boire ce truc la.....

    Bises romaines

    4
    Vendredi 10 Février 2012 à 08:10

    n'étant pas là hier,j'ai raté une étape

    5
    Vendredi 10 Février 2012 à 08:29
    JACKIE

     Je pense à une poire !!!!!

     bisous...

    6
    Vendredi 10 Février 2012 à 08:47
    cagou

    la dedant ,y a des nom de grand cru ,et de villages!

    c'est bien joli tout ça....!

    bisoussss

    7
    Vendredi 10 Février 2012 à 08:51
    eleonor

    ça me parait être des noms de fruits et de légumes ! peche de vigne, grosse musquée pour moi c'est une courge, crassane, beurrée, blanquette, louise bonne des poires,pour le reste je connais pas !

    8
    Vendredi 10 Février 2012 à 09:41
    Aziyadé

    On pourrait presqu'avoir l'eau à la bouche, et en fermant les yeux au son de la gavotte se prendre pour une invitée de VATEL    allez je dis "un menu" de chez lui !

    Bon W-E belle Sittelle

    PS : Mercredi malgré la couche de neige, j'ai réussit à prendre ma dose de câlins chez mes princesses

    Chantal

    9
    Vendredi 10 Février 2012 à 11:04
    Jean

    Bon, j'ai aussi dû rater quelques choses....

    Bon week-end à toi.

    Jean

    10
    Vendredi 10 Février 2012 à 11:42
    Littorine

    J'ai du mal à suivre petit oiseau ! tu n'as pas l'air d'avoir les neurones gelés toi ! Bises

    11
    Vendredi 10 Février 2012 à 11:55
    Pom de l'atelierpapi

    Espèces de poire ... !

    Non, je n'insulte personne ! 

    12
    Vendredi 10 Février 2012 à 14:42
    christina

    Suis perdue dans tout cela!!Bonne fin de semaine,Sittelle,bisous.

    13
    Vendredi 10 Février 2012 à 16:55
    Françoise, La Vieill

    Réponse quand ma cervelle aura compris de quoi il s'agit !

    14
    Vendredi 10 Février 2012 à 17:57
    Françoise, La Vieill

    Je te l'avais dit que je trouverais la réponse quand ça irait mieux !

    C'est CA .. ncoi ...

    15
    Vendredi 10 Février 2012 à 19:35
    sittelle

     il était hier midi sur Inter ! c'est bien ça,  entre la cancoillotte et la ... !

    16
    Vendredi 10 Février 2012 à 19:36
    17
    Vendredi 10 Février 2012 à 19:40
    sittelle

      bien vu, quel oeil !  

    18
    Vendredi 10 Février 2012 à 19:41
    sittelle

     tu picorerais bien un fruit plein de vitamines, non ? ... bises, bonne nuit !

    19
    Vendredi 10 Février 2012 à 19:42
    sittelle

     tu en as dans ton jardin...  Bon week-end Jean !

    20
    Vendredi 10 Février 2012 à 19:46
    sittelle

      des poires et des poires et des poires... de Loulou le XIV° ! bravo...

    21
    Vendredi 10 Février 2012 à 19:46
    sittelle

    Bien vu, la fin du menu, avec le fromage !  des provisions de bisous de princesses, c'est du chaud pour ton week-end... Bisous Chantal, bonne soirée ! 

    22
    Vendredi 10 Février 2012 à 19:48
    sittelle

      des poires !  bravo Jackie !  bisous...

    23
    Vendredi 10 Février 2012 à 19:49
    sittelle

      distillées, oui bien sûr en eau-de -vie ou fermentées en poiré ! bien senti ma Romaine ! 

    24
    Vendredi 10 Février 2012 à 19:53
    sittelle

    Imagine un peu la variété des espèces de l'époque : uniquement des POIRES...   bisous, bonne soirée Cagou !

    25
    Vendredi 10 Février 2012 à 19:55
    sittelle

    Pas d'étape, c'est du brut à décoffrer ! 

    26
    Vendredi 10 Février 2012 à 19:59
    Françoise, La Vieill

    Entre la poire et le fromage ! YOUPI ! Gagné !

    27
    Vendredi 10 Février 2012 à 23:31
    erato

    Je me doutais que c'étaient des noms de poires, mais l'ai vérifié sur le net!!

    Bravo pour cette énigme .

    Douce soirée, bises Sittelle

    28
    Samedi 11 Février 2012 à 08:47
    eleonor

    je suis admirative ! tous ces noms sont des sortes de poires ! et bien c'est encore une fois l'occasion de voir et faire voir la richesse de notre patrimoine et de notre vocabulaire.

    merci j'ai adoré

    et en plus je trouve que cette suite de mots fearait un joli poeme pour une balade gourmande.

    je saurais m'en servir à l'occasion

    29
    Samedi 11 Février 2012 à 11:39

    avec les commentaires, je sais que j'avais trouvé la bonne réponse : des poires! j'aime bien tous ces noms imagés... cuisse-madame!  non commune des défunts? 

    30
    Samedi 11 Février 2012 à 19:14
    Patrick - l'autunois

    Bon je vais être franc, j'ai lu les coms car je ne suis pas une poire ! (rire) Passes un bon week-end bien au chaud. @+ Amicalement. Patrick.

    31
    Samedi 11 Février 2012 à 20:05
    mel-and-tof

    Bonsoir mes amis

    Pardonnez moi pour ce copier coller

     Depuis mercredi, je suis en embulatoire au C.H.R de Lille, j’ai terminé  hier soir et j’ai déclaré une grosse infection aux yeux qui sont mi-fermés, cette infection est dûe aux plaquettes mises dans les yeux pour le laser, je suis sous antibiotiques occulaires, cette infection de yeux est accompagnée de violentes migraines ophtalmiques

    Je ne peux commenter vos artricles, je ne les vois pas pour le moment, c’est une question de quelques jours, je suis dépendante de ma fille Anne pour tous mes écrits  

    Je vous souhaite une bonne soirée

    Gros bisous

    Méline

    32
    Samedi 11 Février 2012 à 21:06
    Armide+Pistol

    Un paisible weel end a toi.

    33
    Dimanche 12 Février 2012 à 10:49
    Aude Terrienne

    Nulle pour les devinettes, je passe te faire un gros bisou.

    34
    Dimanche 12 Février 2012 à 11:16
    la poitevine

    Des indices pour faire bonne poire !!!bon dimanche .elvy

    35
    Dimanche 12 Février 2012 à 13:35
    Martine Eglantine

    Je pense à la poire à cause de la Crassane

    Merci pour ta fidélité pendant ma belle semaine de vacances raquettes dans les alpes. Je reviens bientôt pour rattraper mon retard de lecture.

    Un nouvel article sur quai des rimes : http://www.quaidesrimes.over-blog.com

    Bon dimanche

    36
    Dimanche 12 Février 2012 à 17:23
    le Pierrot

    je pense qu'il s'agit du nom donné à une poire...bise et bonne fin d'après midi sitelle...

    37
    Dimanche 12 Février 2012 à 18:01
    sittelle

    Tu as des goûts... royaux !   bien vu, bonne soirée le Pierrot ...

    38
    Dimanche 12 Février 2012 à 18:02
    sittelle

     merci bon courage pour ton bois...  le courriel d'hier n'a pas transmis le lien, ça vient du navigateur mais je ne sais pourquoi !  bonne soirée, bisous

    39
    Dimanche 12 Février 2012 à 18:06
    sittelle

    Bien vu, ce sont bien de belles variétés de Poires, certaines bien oubliées ! bon diimanche Martine, mes amitiés 

    40
    Dimanche 12 Février 2012 à 18:26
    sittelle

    Merci Armide; repos aujourd'hui... Passe une bonne soirée, mes amitiés

    41
    Dimanche 12 Février 2012 à 18:26
    sittelle

    Tu as dû en peindre, je pense ! bisous, bonne soirée !

    42
    Dimanche 12 Février 2012 à 18:30
    sittelle

     j'avais laissé la Passe-Crassane, mais j'ai été étonnée de tant de sortes, bien oubliées, de poires !  merci, bonne soirée Patrick !

    43
    Dimanche 12 Février 2012 à 18:31
    sittelle

    Demain tu auras le lien du site du Potager du Roi de Versailles, avec tous les fruits et légumes, c'est de la poésie... Bisous, bonne soirée Eleonor

    44
    Dimanche 12 Février 2012 à 18:32
    sittelle

    Bien deviné, Andrée, je me doutais que tu allais trouver très vite ! bonne soirée de ce dimanche calme et froid... A demain !

    45
    Dimanche 12 Février 2012 à 18:33
    sittelle

      gourmande, toi aussi ! bravo !

    46
    Dimanche 12 Février 2012 à 18:35
    sittelle

      étonnant n'est-ce pas ? il y a le site : http://www.fermedesaintemarthe.com/CT-3048-verger.aspx qui conserve de vieilles espèces, mais je ne trouve plus beaucoup de poires chez eux... Ils ont aussi des ennuis avec les "gros", comme Kokopelli et les grainetiers...

     

    47
    Dimanche 12 Février 2012 à 20:16
    Aude Terrienne

    Et j'en suis une bonne: poire !

    48
    Dimanche 12 Février 2012 à 20:33
    sittelle

     j'aime bien les Louise-Bonne ! et les Audebelles !

    49
    Dimanche 12 Février 2012 à 20:36
    Philibert

    De quoi tu parles, là? Du vin?

    50
    Lundi 13 Février 2012 à 08:24
    Aude Terrienne

    Hihi je ne connaissais pas les audebelle ! 

    J'ai planté  il y a un an et demi un bon chrétien dans le Lot il doit être mort sous le gel cet hiver? On verra au printemps.

    Bonne semaine de dégel. 

    51
    Lundi 13 Février 2012 à 22:56
    sittelle

    De poires ! étonnantes, ces variétés sous Louis XIV ! bonne semaine, mes amitiés

    52
    Lundi 13 Février 2012 à 22:58
    sittelle

    Les arbres fruitiers de mon grand-père avaient résisté aux hivers 54, 56, 62, 79, 82, etc... alors il va tenir le coup ! bonne semaine, ça dégèle ce soir, mais verglas demain...

    53
    Mercredi 15 Février 2012 à 11:21
    Aude Terrienne

    En fait je crois que ça dépend de l'âge de l'arbre les années de grand froid. Le mien est tout petit et frêle encore. Dans le Lot la terre est ultra pauvre, donc tu diminues par deux la taille et l'épaisseur des plantes par rapport aux autres régions. Les paysans vivent uniquement de subventions... et de vieilles ruines qu'ils ont vendues aux anglais à la période faste. 

    Pour ta devinette je me suis dit que ça ne devait pas être un poirier car je ne connaissais pas du tout la plupart des variétés dont tu parlais.

    Je suis découragée, j'arrivais à peu près à tourner avant les vacances de Noël, mais maintenant rien à faire, je casse tout ce que j'entreprends...

    Bisous.

    54
    Mercredi 15 Février 2012 à 20:12
    sittelle

    Par ici aussi c'est très calcaire, une terre à pépins et noyaux !  pour le tournassage, je ne m'y risquerai pas, c'est très difficile... mais tu vas vite prendre le coup de main, ne t'inquiète pas  bisous, bonne soirée

    55
    Mercredi 22 Février 2012 à 18:18
    Latil

    Je connais deux ou trois variétés dans le tas, parcontre j en connais une qui n y est pas(Doyenné du commice) J avais un pommier , mais il était toujours malade, la rouille  due aux tuyas, je l ai arraché.

    Bonne soirée Sittelle

    Latil

    56
    Mercredi 22 Février 2012 à 20:02
    sittelle

    Doyenné du Comice est excellente; elle n'était peut-être pas encore créée sous Louis XIV, c'est possible. Je ne savais pas que la rouille s'attaquait aux poiriers, quel dommage. Bonne soirée, merci Latil

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :