• E --- cinquième lettre de l'alphabet





    EEEEEEEEEEEEEE


    Capture etnaEtna


    E, cinquième lettre de notre alphabet


    Capture he couleur
    Hé Phénicien : un Homme debout, les bras levés vers le Ciel
    Prière, invocation

    Le Hé sémitique figure deux fois dans le Tétragramme Divin

    Yod Hé Vav Hé : Dieu


    son sens de lecture variant de gauche à droite
    ou inverse, selon les époques


    Récitons notre alphabet en phénicien !


    Capture alpha phénicien
    puis récupération grecque, nous avons notre lettre



    epsilon
    EPSILON, orienté vers la droite.
    Les Etrusques le renversent, écrivant de Droite à gauche.
    Puis les Latins le remettent dans notre sens, vers la droite

    C'est le E

    Très riche de chansons et de chapeaux

    Sons : [  e  ]   e fermé, de " chanter "
    e ouvert de  :    mer, succès
    e muet ou caduc de :  petit, premier

    e + u =  eu  :  feu, jeu
    oe e dans l'o =  de neuf ou coeur
    nos claviers d'ordi nous privent de nos lettres françaises...


    La minuscule - bas de casse
    a un dessin différent de la majuscule - haut de casse

    e  - E


    E  ou é  chanté sur la note SOL stimule le 5° chakra,
    niveau de la gorge, associé au BLEU,
    au CIEL, air, fraicheur

    Code alimentaire ( laitages, produits frais, entretien)
    Code professionnel : électricité

    E = 5 
    entre dans la  symbolique du corps humain
    des cinq sens, doits de la main et du pied...

    E dans tous ses états :

    E cédillé ( sous ce cher Charlemagne) correspond à "  ae "  en latin,  abrégé

    E  en chimie désignait l'éthérine
    et de nos jours en physique, c'est l'électron

    E c'est l'Energie   E = mc2

    EST sur une boussole

    E dans les anciens Missels est Jeudi ( A était le dimanche)


    Pour Jules-C. E valait 250,
    coiffé d'un titulus, il valait 250 000
    " E quoque ducentos et quinquaginta tenebit "


    E sur une monnaie indique l'origine de TOURS




    ESPERLUETTE ou PERLUETTE,
    E commercial & en typo
    abréviation de " et "

    se déguise en
    zed - ète - pirlouète - e tranché
    traduit en anglais par " ampersand "


    Capture esperluette



    C'est le MI en musique, chakra du plexus solaire, couleur JAUNE !

    parlons pépettes :
    E est le symbole de l'euro.
    La double barre d'après Laurent PFLUGHAUPT,
    ( dans " Lettres Latines " Editions Alternatives
     qui sert à cet article en partie )
    cédera sa place, comme pour le Dollar, à une barre simple.

    Souvenir de mauvais cours de Maths
    et  de la Théorie des Ensembles,
    et puis
    avec  e-mail et e-book : on revient à l'Electron !


    Et, évidEmmEnt, j'En ai oublié, Et bEaucoup...

    à vous !



    Pour réciter l'alphabet en Phénicien
    http://classes.bnf.fr/dossiecr/in-pheni.htm



    E est-il vraiment le double-roseau Egyptien ?

    http://www.passion-egyptienne.fr/ecriture%20hieroglyphique.htm


    Alphabets comparés

    http://www.info-bible.org/histoire/alphabet.htm





    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Mars 2010 à 08:13
    Amaury
    Pour moi, le E est la lumière, E comme étincelle, e comme étoile, e comme électricité, e comme émerveillement. Mais c'est une conception très personnelle de la chose ^^
    2
    Vendredi 19 Mars 2010 à 09:05
    CatherineD
    Et biEn, tu as EtudiE, rEflEchi, E Est unElEttrE omniprEsEntE...jErEviEndrai rElirE tout ça a tEtE rEposEE...
    bisE du vEndrEdi
    3
    Vendredi 19 Mars 2010 à 09:17
    réjane
    ah!!! j'ai bien aimé cet article, pour moi l'écriture c'est de l'art, et de l'art qui permet de communiquer...
    bises rejane
    4
    Vendredi 19 Mars 2010 à 09:30
    Jean
    Bonjour
    tu fais travailler nos méninges ce matin !!!!
    bon week-end
    jean
    5
    Vendredi 19 Mars 2010 à 12:34
    sittelle
    J'en ai besoin, ce matin, il y a de la brume dans ma cervelle ...
    Bon week-end, mes amitiés Jean
    6
    Vendredi 19 Mars 2010 à 13:50
    sittelle
    Et c'est bien précieux pour les blogs !
    j'aime bien aussi la symbolique des signes.
    Bonne journée, je crois que tu m'envoies un peu de pluie... bises !
    7
    Vendredi 19 Mars 2010 à 13:53
    sittelle
    mErci CathErinE ; lE E est leE cassEtin lE plus chargE En typographiE !
    bEn, il va plEuvoir, zut, Et il y a du zEf sur la vallEE.
    Amités
    8
    Vendredi 19 Mars 2010 à 13:55
    sittelle
    Comme les synesthètes qui ressentent couleurs, sons et autres en images...
    attention, tu serais bien un hyper doué, un génie ? des bois du Val d'Oise ! oui, oui...
    9
    Vendredi 19 Mars 2010 à 18:23
    sittelle
    Hé héeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    10
    Vendredi 19 Mars 2010 à 18:24
    Littorine
    Sittelle ton article est hyper intéressant je vais retourner le lire pour voir ce que çà donne au niveau des chakkras !!! Bises
    11
    Vendredi 19 Mars 2010 à 18:59
    Jackie
    Les illustrations sont magnifiques ...
    belle soirée
    Jackie
    12
    Vendredi 19 Mars 2010 à 20:40
    sittelle
    J'aime bîen aussi... j'ai eu de la chance cette fois-ci !
    merci Jackie.
    J'ai bossé tantôt avec ma copine pour Rétina... elle a flashé sur tes toiles...
    elle "apprend " internet et ira te voir quand elle aura son permis !
    Bises
    13
    Vendredi 19 Mars 2010 à 20:42
    sittelle
    C'est intéressant, n'est-ce pas ; j'ai de la documentation, bîen sûr !
    merci de ta gentillesse; je suis abonnée chez Albâ et Erato : j'aime beaucoup...
    Bïses du soir
    14
    Vendredi 19 Mars 2010 à 22:03
    ramon
    Il est génial, cet article!
    Je suis admiratif.
    Eh oui,
    Amitiés 
    15
    Vendredi 19 Mars 2010 à 22:48
    sittelle

    Trop indulgent, vraiment ! je suis plongée dans votre deuxième roman... super !
    je vais faire l'article sur le premier roman dimanche, j'aurai enfin du temps.
    Merci Ramon, très bonne soirée ; mes amitiés

    16
    Vendredi 19 Mars 2010 à 23:57
    tilk
    toujours aussi intérréssants tes articles
    besos
    tilk
    17
    Samedi 20 Mars 2010 à 00:18
    sittelle
    Et tes tableaux, donc... j'aime beaucoup.
    J'ai des articles à refaire, j'arrive au bout du stock... je peux
    en faire un sur ton blog ?
    Amitiés
    18
    Samedi 20 Mars 2010 à 09:21
    Alba
    Wouaou quelle culture !
    Nouvelle abonnée, je découvre... et j'aime bien !
    19
    Samedi 20 Mars 2010 à 09:27
    sittelle
    Je suis en région maraichère
    merci, moi aussi j'aime bien votre blog et les ciels...
    Mes amitiés; gris de plom ce matin en Val de Seine, mais le jardin est content !
    20
    Samedi 20 Mars 2010 à 10:37
    annielamarmotte
    E patant....
    21
    Samedi 20 Mars 2010 à 10:51
    sittelle
    hE mErci, ouf leE croco nE t'a pas croquEE !
    22
    Samedi 20 Mars 2010 à 13:34
    Aude Terrienne
    Ah bon, toi aussi tu vivais les cours de maths comme un cauchemar? L'enfer pour moi ce truc !
    Je suis terriblement en retard pour visiter les blogs que j'aime m'en veux tu beaucoup?
    Bisous plein avec un vent qui va sècher toute l'eau tombée...
    23
    Samedi 20 Mars 2010 à 15:02
    sittelle
    Enfer, oui; je perdais mon temps à les travailler pour rien !...
    Ne t'en fais pas pour les visites de blog, ce n'est pas grave;
    chacun fait en fonction de ses possibilités; la vraie vie n'est pas ici !
    Bisous, il fait gris mais doux, c'est chouette...
    24
    Samedi 20 Mars 2010 à 20:03
    nono nature
    Euh !!!
    J'espère que les nôtres vont rester en sommeil.
     Bon dimanche.
    Nono 
    25
    Samedi 20 Mars 2010 à 20:34
    sittelle
    La Couze-Pavin, bah oui ! c'est bien de se balader le long à Issoire, en descendant dans le jardin derrière l'St Austremoine, et suivre.
    Bonne soirée, et très  bon dimanche
    26
    Samedi 20 Mars 2010 à 23:59
    Viviane

    Un bien bel areticle! bravo!
    Cette lettre est une des plus "pénibles" avec ses métamorphoses dues aux accents ou à sa positionavec des double lettres, casse-tête des apprentis  à la dictée ..."Je  mets quoi là Mme SVP... un accent ou rien?
    "Et voilà, la règle! oubliée!
     Difficile de dormir ce soir... trop de soucis....  le sommeil est long à venir... alors je passe souhaiter une bonne nuit et un bon dimanche... en attendant...  Morphée va peut-être pointer le bout de son nez...
    Un bisou amical
    Viviane

    27
    Dimanche 21 Mars 2010 à 15:19
    sittelle
    Je ne viens que cet après-midi... j'espère que Morphée Euphytose t'a visitée ?...
    Je t'embrasse !
    28
    Dimanche 21 Mars 2010 à 22:30
    eMmA
    J'aimEEEEEEEEEE !
    29
    Lundi 22 Mars 2010 à 06:47
    sittelle
    MEEEEEEEEEEEErci !
    passe un très bon lundi, bises !
    30
    Mardi 23 Mars 2010 à 04:09
    nadia-vraie
    Quand on y pense,les lettres de l'alphabet représentent beaucoup.
    Tu as de fameux articles Sittelle.
    À bientôt.
    31
    Mardi 23 Mars 2010 à 07:19
    sittelle
    Des petits signes qui ont une histoire et représentent des symboles...
    Je t'embrasse, Nadia; bon réveil tout à l'heure !
    32
    Jeudi 1er Avril 2010 à 15:17
    eleonor

    Eleonor....

    33
    Jeudi 1er Avril 2010 à 20:55
    sittelle

    Eh, oil ! 

     non, chez toi c'était déjà Oc ? frontière !!!

    34
    Vendredi 2 Avril 2010 à 07:05
    eleonor

    oc, il ne faudrait pas confondre trouvères et troubadours!

    35
    Vendredi 2 Avril 2010 à 07:30
    sittelle

    Oc, oc, Gente Dame, mais tu es vraiment en frontière, très mouvante !

    je prépare des fabliaux picards, tu vas avoir une idée

    des malicieux et rebelles trouvères du Nôôôrd... les  Stéphane Guillon du XII° ! 

    36
    Vendredi 2 Avril 2010 à 08:08
    eleonor

    en frontièr? va dire ça a la belle Alienor, duchesse d'Aquitaine et du Poitou...et a sa cour galante de troubadours....

    37
    Vendredi 2 Avril 2010 à 14:23
    sittelle

    Oil, mais son Henri Plantagenêt était du Maine, donc oil !

    et en Angleterre, donc, quand elle se gelait à côté de son feu de charbon polluant !

    mais c'est vrai que ma reine préférée était bien du Sud et un peu coquine avec les Troubadours...

    38
    Vendredi 2 Avril 2010 à 20:35
    eleonor

    ah, j'aime mieux ça , je croyais que tu étais de très mauvaise foi, car son henri on s'en fout...c'est elle l'héroïne, la reine, la muse....

    39
    Vendredi 2 Avril 2010 à 20:37
    eleonor

    quand a être coquine, elle a eu raison d'en profiter, et puis tu sais on lui prete beaucoup de galants, nous n'étions pas là pour le voir!

    je sais... tu vas me dire qu'on ne prête qu'aux riches...elle l'était !

    40
    monica
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 20:56
    monica
    ben EUH???????????????
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :