• Ephémérides Pontoisiennes -- 2 -- Histoire/ Vexin Français

     

    Ephémérides Pontoisiennes

     

    JUILLET 

    in

    Calendrier historique de Pontoise

    Ephémérides quotidiennes de l'histoire de cette ville

    par Henri LE CHARPENTIER  - N° 109

    Pontoise, Edition MDCCCLXXXII

    Imprimerie Amédée Paris - Editions Alex Seyès

      

     

    4592125919_902a38ee5b.jpg

    1° Juillet 1792

    Le Conseil Municipal de CERGY

    décide qu'un Arbre de la Liberté sera planté le 14 de ce mois

     

     4603399433_70e48f346a.jpg

    2 Juillet 1035

    Obsèques de Dreux , Comte de Pontoise,

    et de Robert Le Diable, Duc de Normandie,

    morts tous les deux le même jour, à Nicée, en Bithynie

    de la peste ( d'autres disent : empoisonnés... )  pendant leur voyage en Palestine

     

     4021852517_b99b6d70ba.jpg

    10 Juillet 1762

    A une heure de l'après-midi, exécution sur la Place du grand Martroy,

    d'Adrien SUPTIL dit Carotte, condamné pour divers vols,

    lequel est pendu audit lieu par Michel DURAND

    bourreau de Paris, en présence du Procureur du Roy

    et de Maitre Antoine de la Cour de Villardeau,

    greffier en chef du Baillage

     

     4555428387_a034ffa2b4.jpg

    17 Juillet 1652

    Le jeune Roi Louis XIV, la Reine Mère et la Cour,

    fuyant les troubles de la Fronde

    viennent s'installer au Château de Pontoise,

    où le Parlement est convoqué Capture-pontoise.PNG

    D'où l'expression : " Avec ton air de revenir de Pontoise"

    les députés exilés et punis  n'étaient bien pas farauds

     en rentrant à Paris  !

     4822696669_ff04561809.jpg

    Apparition à 10 heures et demie du soir,

     d'un bolide lumineux qui éclate avec un bruit semblable à celui du tonnerre

     

     Capture-latrines.PNG

    4 Thermidor An II   Ivraie

    soit 22 juillet 1794

    Arrêté Municipal ordonnant que,

    par mesure de salubrité

    " le lieu d'aisance de la maison commune"

    sera fermé à clef

    Capture-cle.PNG et qu'il en sera fait 4 clefs

                                       remises " à qui de droit "...

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Août 2010 à 06:23
    AndreBouchaud

    L'hitoire me bascule dans le temps j'aime c' est enrichissant . Bonne semaine Sitelle pleins de bigs bissssssssous Amitiés André

    2
    Lundi 9 Août 2010 à 07:27
    Martine

    C'est réconfortant, Je suis heureuse de vivre à notre époque..... Merci pour cette histoire de notre région. Bises

    3
    Lundi 9 Août 2010 à 08:10
    Claire-Cerise

    J'aime trop comment tu racontes l'Histoire à travers ses histoires ! C'est génial et cette page particulièrement !!! Biz Sittelle, à bientôt !

    4
    Lundi 9 Août 2010 à 09:17
    Roby

    Un petit coucou pout te souhaite une bonne journée .désolé de mes rare passage , j'suis pas mal occuper en ce moment.

    Bises @++

    Roby

    5
    Lundi 9 Août 2010 à 09:41
    Philibert

    Et l'arbre de la liberté, il vit toujours?

    6
    Lundi 9 Août 2010 à 09:46
    Jean

    Bonjour

    Et bien si les gens étaient pendus pour quelques vols.... comme en 1762....

    Le bourreau aurait du travail... mais peut-être aurait-on moins de délinquence...

    bonne journée

    Jean

    7
    Lundi 9 Août 2010 à 10:31
    fontaine

    Un petit tour dans ton univers ! j'aime bien..

    Bonne semaine ! Amitiés

    8
    Lundi 9 Août 2010 à 10:49
    Nina d'İstanbul

    Le pauvre carotte... je vais lui dédier un petit mezze turc à base de carotte , histoire que la mémoire perdure... bises d'istanbul

    9
    Lundi 9 Août 2010 à 11:58
    mima

    bonjour Sittelle,

    Oh, ça me fait penser : il faudrait que je plante un arbre de la liberté...

    bisous

    10
    Lundi 9 Août 2010 à 12:12
    sittelle

    Une forêt, alors ... bonne journe, bisous

    11
    Lundi 9 Août 2010 à 12:29
    mel-and-tof

    Bonjour ma très chère Sittelle

    L'histoire moderne m'a toujours intéressée et je continue avec toi c'esr fabuleux ,'j'ai une fille maîtrise d'histoire moderne ,,elle est dans la vie active et c'est formidable de trouver enc=ore des amateurs de cette période ;merci ma douce

    Je te souhaite  une bonne journée mon amie

    Gros bisous Méline 

     

    12
    Lundi 9 Août 2010 à 13:24
    Pascale

    La lecture est rigolote, même les événements tragiques nous font sourire !
    Bisous Sittelle

    13
    Lundi 9 Août 2010 à 13:46
    Latil

    Belles annecdotes illustrant  la période révolutionnaire entre autre. On rencontre encore quelques arbres de la liberté, mais comme les anciens combattants de la 2eme guerre mondiale, ils se font rares. Dans ces temps troublés, il ne fallait vraiment pas grand chose pour avoir la téte tranchée.Par chez nous  la vente des biens du clergé s est heurté a une vive opposition car les gens étaient profodément catholiques.

    Bonne soirée Latil

    14
    Lundi 9 Août 2010 à 15:17
    sittelle

    C'est pourquoi le Concordat est toujours en vigueur je crois pour le clergé; pour tous les clergés, Latil ou juste les catholiques ?  Il y a un arbre de la Liberté près d'ici, j'irai lui tirer le portrait ! amitiés

    15
    Lundi 9 Août 2010 à 15:18
    sittelle

    On a terminé par l'histoire des clés du petit coin communal  ! bisous, bonne journée Pascale

    16
    Lundi 9 Août 2010 à 15:19
    sittelle

    Merci Méline; il faut se souvenir du passé pour essayer de ne pas refaire les mêmes erreurs... en principe ! amitiés, bon après-midi, il fait doux chez nous

    17
    Lundi 9 Août 2010 à 15:21
    sittelle

    J'avais mis un plat de carottes cuites ! merci Nina, je pars à la poste, j'espère que c'est ouvert ! bises, mes amitiés 

    18
    Lundi 9 Août 2010 à 16:51
    sittelle

    Merci... le patrimoine d'Ile de France existe aussi, on l'oublie souvent, Paris est trop près ! amitiés

    19
    Lundi 9 Août 2010 à 16:59
    sittelle

    Des emplois nouveaux !  je plaisante bien sûr, je précise pour les sans-humour, ce qui n'est pas ton cas, mon cher Jean, loin de là !  On entend encore parler de Mantes et des Mureaux aujourd'hui... ça va encore bouillir dans les cités. Bon après-midi, Jean, amitiés

    20
    Lundi 9 Août 2010 à 17:02
    sittelle

    C'est bien alors, donc tu vas mieux ! bon été Roby, amitiés

    21
    Lundi 9 Août 2010 à 17:02
    sittelle

    Alors à Cergy Village, je ne me souviens pas de l'avoir jamais vu; mais beaucoup de choses ayant été détruites en 67-68 pour la Ville Nouvelle de Cergy-Pontoise, je vais demander à Martine, à Cergyrama ! il y a un beau tilleul au village voisin, j'irai le photographier, magnifique. Bonne soirée

    22
    Lundi 9 Août 2010 à 17:03
    sittelle

    Bon, alors je vais continuer pour août ! j'hésitais, c'est austère mais intéressant humainement ! Merci, mes amitiés Claire-Cerise

    23
    Lundi 9 Août 2010 à 17:05
    sittelle

    Nous sommes heureux malgré tout, tu as raison; Philibert demande si l'Arbre de la Liberté de Cergy vit toujours ? je ne m'en souviens pas du tout. Tu as une idée ? je ne trouve rien à ce sujet !  Bises

    24
    Lundi 9 Août 2010 à 17:06
    sittelle

    Pas toujours drôle mais les clés des cabinets ...   bisous André

    25
    Lundi 9 Août 2010 à 17:09
    christina

    Pas drôle la vie du temps passé!!!

    Bonne soirée,bisous.

    26
    Lundi 9 Août 2010 à 18:34
    sittelle

    Ils ne s'amusaient pas tous les jours !  bon, je pars pour Bruxelles, bisous !

    27
    Lundi 9 Août 2010 à 21:06
    L'Angevine

    passionnée d'histoire,je ne peux qu'aimer cet article sur divers évènements

    passez d'agréables moments et à bientôt vers les chemins de l'Anjou

    28
    Lundi 9 Août 2010 à 21:34
    Amaury

    Que d'anecdotes, que d'infrmations, comment fais tu pour dénicher toutes ces petites choses ?

    29
    Lundi 9 Août 2010 à 21:47
    Jackie

    J'aime vraiment ta façon de raconter.... Merci c'est bonheur que de te lire

    Bises

    Jackie

    30
    Lundi 9 Août 2010 à 22:12
    sittelle

    Un très vieux livre mentionné au début d'Henri Le Charpentier ; il a une rue, à Pontoise...bon historien ! bonne soirée

    31
    Lundi 9 Août 2010 à 22:13
    sittelle

    Merci, un petit coup d'Anjou ? j'accours !

    32
    Lundi 9 Août 2010 à 22:19
    ramon

    Géniale, cette incursion dans le temps.

    Avec des pointes d'humour qui apportent du baume au coeur.

    Bonne soirée,

    Amitiés

    33
    Lundi 9 Août 2010 à 22:20
    sittelle

    J'ai juste picoré quelques "news" anciennes ! merci Jackie, bonne nuit, bisou

    34
    Lundi 9 Août 2010 à 22:23
    sittelle

    Pour mieux apprécier notre temps ! hier,ou samedi ? il y avait un reportage Fr3 sur les Forestiers de la Ste Baume : visite complète du chemin, de la grotte, de la crête et de la forêt... Bonne soirée, mes amitiés Ramon

    35
    Lundi 9 Août 2010 à 22:51
    Andrée

    Au travers des souvenirs , la vie d'autrefois prend forme , c'est intéressant .Bonne soirée , bises Sittelle

    36
    Lundi 9 Août 2010 à 23:28
    JACQUELINE/Mina

    l'arbre de la liberté??? ils ont du l'abattre!!!!!!!!!!!!

    As tu remarqué que le portrait du Roi Soleil que tu publies...ressemble étrangement à Giscard??

    et quant aux 4 heureux usagers des lieux d'aisance...irrésistible!!! quels critères fallait il posséder pour y acceder!!

    Excellent!!

    Bises

    37
    Mardi 10 Août 2010 à 12:45
    lizagrèce

    Il s'en passait des choses à Pontoise !

    J'aimais bien cette ville quand j'étais gosse. ma grand-mère habitait Osny - qui a l'époque n'était rien d'autre qu'un village - et on allait au marché de Pontoise, parfois à pied sinon en car.
     

    38
    Mardi 10 Août 2010 à 20:52
    Latil

    J ai regardé sur Wicky Pédia pour avoir des renseignements sur le Concordat Alsacien. Il concerne les religions catholique protestante, luthérienne et juive dans les trois départements (57-67-68) qui ont été occupe par les Allemands.

    Bonne soirée Latil

    39
    Mardi 10 Août 2010 à 21:12
    Latil

    Je dois réécrire, mon commentaire s est envolé. Alors je me suis renseigné au sujet du concordat alsacien, il concerne les religions catholiques, protestantes, luthériennes, Juives pour les départements de la Moselle, du Haut Rhin et du Bas Rhin. (Wicky Pédia);

    Bonne soirée Latil

    40
    Mercredi 11 Août 2010 à 08:39
    eleonor

    très peu de temps pou te lire en ce moment c'est le gros boum du 15 aout ! mais je grapille et ce que je viens de lire est fort drôle!

    41
    Mercredi 11 Août 2010 à 10:29
    sittelle

    Et j'allais aux châtaignes à Osny, à La Ravinière, par le Moulin Rose; à pied ou à vélo, dans les étangs, jusqu'à Immarmont ; j'aimais bien Osny devenu assez monstrueux. J'habitais place du Martroy, lieu du marché; nous nous sommes peut-être croisées !

    42
    Mercredi 11 Août 2010 à 13:19
    lizagrèce

    Qui sait ? Ma grand mère habitait en haut de la Ravinière : sente Robinet ! ... Toute une époque !

    43
    Mercredi 11 Août 2010 à 19:59
    sittelle

    Je connaissais bien la  Sente Robinet et mon voisin habitait la Ravinière... j'essairai de faire des photos si tu veux (quel numéro ?) amitiés, bonne soirée à toi

    44
    Mercredi 11 Août 2010 à 20:11
    sittelle

    Je me doutais que tu dois souffrir un peu en ce moment ! bon courage, et merci; je t'embrasse

    45
    Mercredi 11 Août 2010 à 20:31
    sittelle

    c'est gentil de ta part, merci Latil; bonne soirée

    46
    Mercredi 11 Août 2010 à 20:47
    sittelle

    Merci Latil; commentaire très intéressant, comme d'habitude. Bonne soirée

    47
    Mercredi 11 Août 2010 à 21:05
    sittelle

    Mais il ne joue pas d'accordéon !   les critères de possession des clés ? on peut tout imaginer...  Bises, je suis en retard, les travaux de voierie ont sectionné le fil du téléphone ! ça vient d'être juste réparé... bonne soirée

    48
    Mercredi 11 Août 2010 à 21:13
    sittelle

    Et ces anciennes époques nous font apprécier la vie d'aujourd'hui... merci, je t'embrasse Andrée; bonne soirée

    49
    Mercredi 11 Août 2010 à 22:08
    lizagrèce

    Je ne me souviens plus du n° mais ma grand mère avait appelé sa maison "Le Cabanon" (en souvenir de son enfance dans le sud)

    50
    Mercredi 11 Août 2010 à 22:26
    sittelle

    Noté, j'irai faire un pélerinage en photo; les chataigniers ont disparu, les jonquilles avec...

    bonne soirée, mes amitiés Liza

    51
    Mercredi 11 Août 2010 à 23:50
    lizagrèce

    C'est certain que le coin a terriblement changé !

    52
    Jeudi 12 Août 2010 à 11:53
    sittelle

    Cergy a commencé à être "creusé" par l'assainissement gigantesque en octobre 67 et s'étend jusqu'à Puiseux par l'ex RN de Rouen ! je n'aime plus trop y aller justement, c'est moche...

    53
    Samedi 14 Août 2010 à 21:48
    auframi-53

    la Liberté, une notion bien galvaudée de nos jours comme dans les temps anciens. 

    Belle soirée   "

     

    54
    Dimanche 15 Août 2010 à 18:38
    sittelle

    A cultiver et soigner quotidiennement ! Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :