• Ephémérides Pontoisiennes - Mois de Février

     

     

     

     

    Toujours extraits du livre de

    Henri LE CHARPENTIER

    Calendrier Historique de Pontoise

    Ephémérides quotidiennes - MDCCCLXXXII, N° 109

     

    voici, comme chaque mois,

     quelques faits divers politiques, religieux ou très humains...

    qui se sont jadis déroulés

    dans la capitale du Vexin français !

     

    Je me suis efforcée d'illustrer les dates

    à l'aide, ainsi que vous le constaterez,

    de documents strictement d'époque...

    l'orthographe originale étant respectée 

     

    FEVRIER

     

    1° -  1327

     Capture-charles.PNG

     Inhumation, devant le grand autel de MAUBUISSON

     

    Capture-maubuisson.PNG 

    des entrailles du Roi Charles IV dit Le BEL...

     

     

     

    3 - 1793

    15 Pluviôse, an I°, Vache

     

    Arrêté municipal interdisant formellement toute partie ou sortie de

      

    5377634485_94468bd1fc.jpg

     

    masques dans PONTOISE

     

     

    6 - 1626

    Assemblée de Ville

    dans laquelle on avise aux moyens de loger

    à l'Hôtel-Dieu les pestiférés

     

    Capture-peste.PNG

     dans un bâtiment spécial et isolé

     

    7 - 1706

     5312887996_98d482fabc.jpg

     TE DEUM chanté dans les églises

    de Pontoise à l'occasion

    de la prise de NICE

     

     10  - 1663

    Arrangement conclus entre les religieuses

    de l'Hôtel-Dieu de Pontoise

    et le Bourreau de Paris :   

     Capture-bourreau-copie-1.PNG 

    ce dernier renonce, moyennant 600 livres et un muid

    de blé par an, au droit de havage qu'il avait

    sur les trois marchés de Pontoise, par semaine.

    ( N.B. Les religieuses de Maubuisson avaient le même droit)

    Havage :

    Droit de prélever une poignée de grains ou de fruits sur chaque sac exposé

    en vente au marché... grandes mains avantagées !

     

     

     12 - 1437

    nuit de

    " KARESME PRENANT "

    A minuit environ, les Anglais s'emparent de Pontoise

    par surprise, en escaladant les murs

    et sans rencontrer de résistance,

    par suite de la négligence du

    Sire de l'Isle-Adam,

    commandant la place...

     

     

    15 - 1625

     

    Réforme de la Gestion des hôpitaux... 

    Capture-tonneau.PNG

    En raison des dépenses exagérées que cela entrainait,

    Jean COSSART

    Confrère de Saint Jacques

    fait décider par la

    Chambre de Réformation des Hôpitaux

    " qu'il ne sera plus faict

    aucuns bancquets ny festins "

    comme précédemment, lors de la reddition des comptes !

     

     

    17 - 1797

    29 Pluviôse, An V - Chélidoine

    2630696449_1d01b9c348.jpg

    Grand CONCERT

    donné au profit des Indigents

    par l'Institut de Musique de Pontoise

    " en vue de remplir les intentions du Gouvernement " 

     

     

    21 - 1792

    Sales gosses !

    Arrêté du Conseil Municipal

     

    5279759790_50e29b3f86.jpg

     

    qui défend aux enfants de

    " faire des boules de neige et d'en assaillir les passants"

     

     

     26  - 1793

    Les jeunes élèves du citoyen COEURE

    maitre de pension, présentent au conseil Municipal

    une pétition, demandant l'abolition

     

    ( après de longues recherches, documents rares : )

      Capture-fouet-2.PNG

    Capture-fouet-1.PNG

     

     

     de la peine du fouet

    " les républicains ne devant pas être traités

    comme les sujets des rois "

     

     

     29 - 1581

    Guillaume HONORE

    licencié ès-lois, prévôt-maire de Pontoise

    rend une sentence en faveur de la

    Communauté des CORDONNIERS de cette ville

      

    Capture-botte.PNG

     

    laquelle eut autrefois de nombreux démélés

    et procès avec celle des SAVETIERS

     Capture-galoche.PNG

     

     

    Capture-cordo.PNG

     

     

     

     

      Des clous !

     

     

    http://yuyo.free.fr/peuple/images/leprechaun07.jpg

     

     

      


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Février 2011 à 06:38
    2
    Mercredi 23 Février 2011 à 06:49
    Martine

    Très étonnants certains de ces arrêtés le droit de havage du bourreau et l'interdiction des boules de neige notamment..... On peut rire du dernier avec ce que l'on voit maintenant avec nos sales gosses à nous. Bises

    3
    Mercredi 23 Février 2011 à 08:44
    Claire-Cerise

    Très amusant ce méli-mélo ! Certaines affaires sont encore d'actualité... comme la suppression d'une certaine garden-party ! Bonne journée Sittelle !

    4
    Mercredi 23 Février 2011 à 08:59
    Jean

    Bonjour

    Oui c'est rigolo... puis pour les entrailles du roi....

    si je comprends je  peux aussi faire quelques fautes.... ça fait sourire...

    Amitiés

    Jean

    5
    Mercredi 23 Février 2011 à 09:37
    biker06

    hello sittelle

    Nouvelle balade sur Monaco aprés dejeuner ! je vais finir par m'installer dans la principauté .... hi hi hi Non ! plus exactement un RDV pour passer un IRM à Monte Carlo. A bientot

    Ah oui ! Quelle prise de Nice ?

    bisous

    pat

    6
    Mercredi 23 Février 2011 à 10:22
    sittelle

    Prise de Nice en 1706, déjà, tu vois ! je l'ai mise pour toi ! bon courage alors pour cette journée... Mes amitiés Pat

    7
    Mercredi 23 Février 2011 à 10:25
    sittelle

    Des fautes d'orthographe ? comme tout un chacun ! mais des fautes, des péchés ? pas question ! bon mercredi, grisaille habituelle ici, triste... Mes amitiés Jean

    8
    Mercredi 23 Février 2011 à 11:12
    Jean

    Nous disons souvent, que, chez les Catho il y a 2 sortes de péchés, les véniels et les mortels, mais chez les protestants on rajoute une troisième catégorie :

    Les péchés "mignons".... 

    Alors ceux-là aussi on n'a pas le droit de les commettre ?

    Bon j'rigole !!!!

    bonne journée

    Jean

    9
    Mercredi 23 Février 2011 à 11:24
    mel-and-tof

    Bonjour ma petite puce

    Un reportage superbement bien illustré,bravo !

    Je te souhaitema douce  une excellente journée

    Gros bisous

    Méline

    10
    Mercredi 23 Février 2011 à 11:34
    cristina

    Amusante,l'histoire des boules de neige!!

    Bise,Sittelle.

    11
    Mercredi 23 Février 2011 à 12:19
    biker06

    et oui ! deja Nice avait été une ville martyre avec François 1er.

    En voici un episode du siege de Nice

    http://freeriders2.over-blog.com/article-la-femme-qui-sauva-nice-une-lavandiere-heroique-34870635.html

    Puis ce fut cet horrible roi Louis XIV avant que n'arrive ensuite le despote Napoleon III.

    On a jamais eu de chance avec les rois de France ! hi hi hi

    bisous

    pat

    12
    Mercredi 23 Février 2011 à 12:34
    biker06

    + Catherine Ribauda

    En 1705, Louis XIV écrasa Nice sous un déluge de bombes et boulets chauffés à blanc, durant trois semaines. Le 10 avril, la ville basse s’était rendue, mais le marquis de Caraglio s’était enfermé dans le château, bien décidé à poursuivre la lutte. Le roi de France qui avait provisoirement changé ses plans décida d’attaquer Turin et demanda une trêve de six mois au marquis de Caraglio, qui accepta, afin de consolider ses ouvrages défensifs. Au début du mois de juin, en pleine trêve, une jeune niçoise inconnue monta au château apporter un panier de nourriture à un parent qui s’y trouvait. Les soldats français s’emparèrent d’elle et l’emprisonnèrent dans la tour pairolière. L’intendant français Gayot la fit pendre, sans autre forme de procès, violant la trêve. Certaines chroniques disent qu’elle fut suppliciée à la porte pairolière, d’autres qu’elle fut pendue à un arbre du Cours.

    A Nice nous avons deux Catherine à honorer, l’une se battit contre les Français et leurs alliés Turcs catherine segurane, et l’autre dans de semblables circonstances fut assassinée par ordre de l’intendant français de Louis XIV , catherine Ribauda. Les agresseurs français d’autrefois ont donc suscité une héroïne et supplicié une martyre sur notre sol…

    Vive les catherine

    bisous

    pat

    13
    Mercredi 23 Février 2011 à 13:51
    sittelle

    Mais personne ne nous apprend tout cela ?... vive les Catherine, au Sud; au Nord, nous avons des Jeanne ... je vais rechercher Jeanne Hachette, tiens , pour toi ! amitiés Pat, merci !

    14
    Mercredi 23 Février 2011 à 13:52
    sittelle

    Cela ne rigolait pas, Conseil Communal pour les mettre au pas ces sales gamins ! bises Cristina

    15
    Mercredi 23 Février 2011 à 13:52
    sittelle

    Comment donc, mon roi favori a fait ça ?...

    16
    Mercredi 23 Février 2011 à 13:57
    sittelle

    On n'a le droit de ne faire chez les Cathos ! le tout est de ne pas l'avouer à confess' !         bon, j'rigole aussi !!!  passe un bon aprsè-midi jean ! mes amitiés. Tiens je vais faire des crêpes demain pour ma petite-fille, nous penserons à toi!

    17
    Mercredi 23 Février 2011 à 14:09
    Littorine

    Que de recherches Sitelle ! tu es incroyable Bises et bonne journée 

    18
    Mercredi 23 Février 2011 à 14:20
    sittelle

    Là je ne fais rien, je recopie et cherche des documents... entièrement d'époque, tu as bien    vu !  pmes amitiés, bon après-midi

    19
    Mercredi 23 Février 2011 à 20:16
    Jackie

    Etrange et surprenant. Merci pour toutes ces recherches très intéressantes.

    Je te souhaite une très bonne soirée

    20
    Mercredi 23 Février 2011 à 20:17
    biker06

    Coucou Sittelle

    Je connais jeanne hachette bien sur ! On decrit catherine segurane comme la jeanne hachette Niçoise .

    bisous

    pat

    * je rentre de monaco..... voila un beau souverain Albert II

    21
    Mercredi 23 Février 2011 à 20:47
    sittelle

    Alors c'était une fille courageuse ! merci, beau Prince , amitiés et très bonne soirée Pat !

    22
    Mercredi 23 Février 2011 à 20:49
    sittelle

    Merci Linda

    23
    Mercredi 23 Février 2011 à 20:49
    sittelle

    Merci Jackie, j'espère que tu vas passer une bonne soirée; je t'embrasse

    24
    Mercredi 23 Février 2011 à 20:52
    sittelle

    Oui, je vais les stocker sous Words, avec mes notes du même genre. Je te remercie, la cigogne est bien sympa !

    25
    Mercredi 23 Février 2011 à 20:55
    sittelle

    Bon repos et bonne soirée ma chère Méline; je t'embrasse; tes canard sont bien sympathiques; il faudra que j'aille au bord de Seine revoir les nôtres, mais il pleut, il pleut... Bisous !

    26
    Mercredi 23 Février 2011 à 21:05
    Philibert

    Mon commentaire est parti tout seul; je ne sais pas s'il est passé. Je voulais te souhaiter une bonne soirée et te dire que, demain, j'assiste à une soirée slam : j'adore!

    A+

    27
    Mercredi 23 Février 2011 à 22:38
    sittelle

    Je n'ai reçu que ce commentaire; merci c'est très gentil; je ne connais que Grand Corps Malade que j'apprécie beaucoup, un grand artiste. Passe une bonne soirée Slam ! merci, mes amitiés

    28
    Mercredi 23 Février 2011 à 22:53
    nono

    Bonsoir Sittelle,Il s'en est passé des drôles de choses en février 

    Sympa les chaussures à clous 

    Et non pas de Gergovie  Non était au commande et il en avait assez de tenir le manche 

    Bonne soirée.

    Nono

    29
    Mercredi 23 Février 2011 à 23:02
    ramon

    C'est génial!

    Mais où diantre peut-on trouver tant de détails!

    Cette histoire des entrailles du roi m'intrigue... Que faisaient-elles hors de leur royal propriétaire?

    L'ordonnance concernant le fouet est particulièrement bien illustrée!

    Bonne soirée Sittelle,

    Amitiés

    30
    Mercredi 23 Février 2011 à 23:07
    Pom de l'atelierpapi

    Je remarque ta recherche très approfondie des illustrations notamment pour le fouet ! lol ! Passionnant tout ça ! Merci.

    31
    Mercredi 23 Février 2011 à 23:14
    Andrée

    J'adore l'illustration de l'abolition de la peine de fouet!!!!!

    Douce soirée, bisous Sittelle

    32
    Jeudi 24 Février 2011 à 06:54
    Martine

    Bonne journée à toi. Merci pour tes commentaires toujours très intéressants

    Aujourd'hui un nouvel article sur quai des rimes


    Bises

    33
    Jeudi 24 Février 2011 à 18:38
    Latil

    Mais il y a un truc que je comprend pas: Savetier, c est un cordonnier non? Alors pourquoi ce procés, quelque chose m échappe.

    Sinon j aime bien cette histoire du peuple qui n est pas seulement militaire ou aristocratique comme nous l a enseigné l école. Par ici, le principal delit méritant la peine de mort sous la révolution fut " franchissement de la frontiére et contact avec l étranger" car certains " manants" ne connaissaient pas bien les limites du territoire se sont retrouvés en Suisse en cherchant des champignons.

    Chercher des documents sur le net demande beaucoup de temps, et puis il faut faire attention de ne pas prendre n importe quoi à cause des droits d auteur.

    Bonne soirée et merci de ton aide pour mon histoire, je pensais m arrétter là, craignant d étre un peu long dans mon histoire, mais le peuple en redemande!

    Bonne soirée Latil

    34
    Jeudi 24 Février 2011 à 19:15
    sittelle

    Ton histoire en cours est très belle, j'aime beaucoup ! Le Savetier je crois, réparait les vieilles chassures; le Cordonnier fabriquait chaussures, mules, etc... en cuir (cuir : Cordoue); j'ai trouvé ce site intéressant sur les anciens métiers : http://www.vieuxmetiers.org/lettre_c.htm; merci, bonne soirée Latil

    35
    Jeudi 24 Février 2011 à 21:26
    Jacqueline

    je  n'ai pas compris le truc du fouet et des républicains??? Par contre les frais de festins...alors là...c'était déjà à la mode de gaspiller au 17ème siècle ???

    Et notre ami Pat va se régaler du Te Deum lors de la prise de Nice

    Bisous glacés.. un tout petit 4° ce soir......

    36
    Jeudi 24 Février 2011 à 21:52
    sittelle

    J'ai bien aimé ton article sur Paris !  mes amitiés

    37
    Jeudi 24 Février 2011 à 21:52
    sittelle

    Les Républicains, citoyens libres ne sont plus des serfs soumis aux Seigneurs ! Oui tu vois le gaspi des commissions administratives existait déjà ! je ne connaissais pas cette prise de Nice; encore une...  Bisous du soir, il ne fait pas chaud non plus, mais bientôt la fin de février, c'est gagné !

    38
    Jeudi 24 Février 2011 à 21:53
    sittelle

    Je ne savais choisir entre cuisine et pratiques spéciales ! bonne soirée Andrée, je t'embrasse

    39
    Jeudi 24 Février 2011 à 21:54
    sittelle

    Révolution des moeurs aussi !!!  mes amitié Pom

    40
    Jeudi 24 Février 2011 à 21:58
    sittelle

    Merci pour Henri Le Charpentier, notre historien local ! les entrailles d'un côté, et dans les collections du vieux Musée Tavet de Pontoise, nous avions un doigt de pied de Catherine de Médicis ... j'allais le voir de temps en temps quand j'étais gamine !!! mais où l'ont-ils donc caché ... Bonne soirée Ramon, je vais aller prendre des nouvelles d'Aliénor sur votre blog; mes amitiés

    41
    Jeudi 24 Février 2011 à 22:01
    sittelle

    Pas de Gergovie, zut alors ! la prochaine fois, certainement Nono ? les galoches à semelles de bois : les parents les ont portées pendant les froids des hivers de la dernière guerre; sur les pavés, entorses assurées ! bonne soirée

    42
    Jeudi 24 Février 2011 à 23:11
    mel-and-tof

    Bonjour mes très chers amis

    Ceci est un copier coller pour vous dire que mes trois enfants  sont  arrivés ce soir chez nous,pour  me fêter mes 70 printemps  avec un superbe bouquet de 70 Roses et de vraies perles.
    Mon fils David est revenu  d’Antibes ,ma fille aînée de Metz et Anne que vous connaissez ,ma fille cadette

    Je ne vous cache pas ;ce n’est que du bonheur car je les vois rarement ensemble

     Vous me pardonnerez  de mettre mon blog en pause jusqu’à mardi

    La fête se fait chez nous, samedi avec la famille et les amis

      Bonne nuit mes très chers amis

    Je vous embrasse tous très fort

    Méline

    43
    Vendredi 25 Février 2011 à 00:11
    Catherine D

    On trouve que les politiques ont parfois de drôles d'idées, mais c'est ancien semble-t-il ? défense de faire des boules de neige, réduction du budget de la santé, un goût de vécu !

    44
    Vendredi 25 Février 2011 à 16:53
    Pascale

    Youpi c'est le week-end !
    bon week-end à toi et grosse bise

    45
    Vendredi 25 Février 2011 à 20:34
    sittelle

    Bon repos Pascale ! mes amitiés

    46
    Vendredi 25 Février 2011 à 20:57
    sittelle

    ce sont de vieux faits à compter du XVII° siècle ! on voit que certains problèmes sont éternels !

    47
    Vendredi 25 Février 2011 à 20:59
    sittelle

    Passe une très bonne fête ma chère Méline ! avoir tous ses enfants est rare et précieux. Je t'embrasse, bon week-end à tous chez toi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :