• Epiais-Rhus - Etat complet en 1901 - Vexin Français

     

    Ils étaient bien nombreux,

    les commerçants et artisans de nos villages...

      Pour appuyer  les  articles

      Cinepiais à Epiais Rhus --- Vexin

    Le village au XIX° --- Vexin et Mantois--- les rues 1/

     

    voici des copies de

    l'ANNUAIRE familial de 1901 

     PONTOISE

    et environs, pour la commune d'

     EPIAIS RHUS

     Val d'Oise actuel

    ex Seine et Oise

     

    épiais 1

      444 habitants, qui étaient bien

    mieux desservis que de nos jours par

    deux  lignes de train,

    deux tournées de facteur et deux levées de courriers

    epiais-1-copie-1.jpg

     

    epiais-1-001-copie-1.jpg

     

     Pour 444 habitants

    140 électeurs donc 140 hommes adultes,

    304 femmes et enfants

      

    c003_p04.jpg

    Charrettes à cheval ou à chiens ; ou encore à chèvres...

     

    9 Agriculteurs

    1 Marchand de  Bois en gros

    1 Boucher-charcutier

    1 Carrier

    1 Charpentier

    1 Charron

    1 Couturière

    1 Entrepreneur de Maçonnerie

    4 Entreprises de Battage

    2 Epiciers

    2 Débits de Tabac

    Capture-marechal.PNG

     1 Maréchal-Ferrant

    1 Meunier

    3 Entreprises de Pressoir

    1 Fabricant de tuiles

    5 Marchands de vin 

    Capture-tabac.PNG 

    Le Boulanger voisin devait livrer des dépôts de pain

    dans les épiceries .

    On achetait beaucoup sur catalogues, par correspondance...

    Les commerçants ambulants complétaient les marchandises

    ou les services; et on allait au marché à la ville...

     

    à suivre...

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Juillet 2010 à 05:38
    AndreBouchaud

    Sitelle

    Que de souvenir j'adore ces vieilles cartes postales d'un temps ou la vie était moins stréssante que celle daujourd'hui Passe une agréable journée Bissssssssous Amitiés André

    2
    Mardi 27 Juillet 2010 à 06:55
    Martine

    Et les commerçants qui fuient les villages..... Les villages du Vexin sont superbes mais il faut avoir une voiture pour aller dans les villes faire ses courses.... Dommage

    3
    Mardi 27 Juillet 2010 à 07:40
    Claire-Cerise

    Et oui...  nous sommes tous à peu près à l'heure où l'on se souvient de ces ambiances de nos grands parents et je pense que nous avons la nostalgie de ne pouvoir montrer cela à nos enfants... qui ne peuvent pas comprendre. Nos villages sont maintenant des citées-dortoirs... reste un dépot de pain éventuellement si la boulangerie n'existe plus, une petite épicerie pour les plus chanceux, le bar-tabac... ça quand-même, il en reste au moins un !... même la Poste n'est plus là ! Tout le monde se ravitaille là où tout est rassemblé : au Super-marché le plus proche dans l'indifférence générale. Heureusement, les écoles s'agrandissent et les activités culturelles se multiplient mais... ce n'est plus la même atmosphère. Je pense que chaque époque a ses regrets et nos enfants auront les leurs ! Ton article est bien fait et nous attendons la suite ! Biz et bonne journée Sitelle !

    4
    Mardi 27 Juillet 2010 à 09:08
    Amaury

    C'est fou de voir que dans certains coins de France, la technologie et le progrès ont fait régresser les moeurs et l'animation qui régnait ici là autrefois...

    5
    Mardi 27 Juillet 2010 à 09:09
    christina

    Terrible ,la carte postale avec le petit garçon!!

    Bonne journée,bisous.

    6
    Mardi 27 Juillet 2010 à 09:48
    Andrée

    Que j'aime me promener dans tes articles , une mine de savoir .Je ne pensais pas qu'on achetait sur catalogue .Belle journée , bisous Sittelle

    7
    Mardi 27 Juillet 2010 à 09:53
    sittelle

    Merci Andrée; oui les catalogues :  Zola en parlait déjà dans " Au Bonheur des Dames"; je vais rechercher des images. Bonne journée dans ton beau pays... amitiés Andrée

    8
    Mardi 27 Juillet 2010 à 10:07
    sittelle

    Toujours le problème des enfants pauvres à cette époque... entre tabac, alcool, Fée Verte, maltraitances et travail.  Bonne journée, mes amitiés

    9
    Mardi 27 Juillet 2010 à 10:09
    sittelle

    Nous l'avons constaté ici au village : en trente ans, l'Hypermarché a détruit tous les nombreux commerçants sauf un boulanger; et trois "troquets" !

    10
    Mardi 27 Juillet 2010 à 10:16
    sittelle

    Oui les activités culturelles sont intéressantes, mais l'ambiance n'est pas la même, je le constate aussi ! pour les fêtes, les animations, les gens consomment, critiquent mais ne veulent pas s'impliquer, même pour la Caisse des Ecoles. C'est vrai que les temps de travail sont plus longs, les trajets longs et fatiguants, jusqu'à 2 ou 3 heures Aller par ici en banlieue, les gens bien fatigués et stressés. Je t'embrasse, merci !

    11
    Mardi 27 Juillet 2010 à 10:19
    sittelle

    C'est vrai André ! passe une belle journée au soleil; amitiés

    12
    Mardi 27 Juillet 2010 à 10:19
    sittelle

    Voilà, une voiture; et donc avoir certains moyens physiques et financiers pour se ravitailler. Même ici à un ou deux km de l'hypermarché (fatiguant), c'est difficile ou impossible de rapporter seul à pied des cabats lourds...

    13
    Mardi 27 Juillet 2010 à 11:22
    Jean

    Bonjour Sitelle...

    Autrefois, il y avait tant d'activité... qui employait du monde.... une vie plus simple... et par la même occasion moins de chômage....

    J'ai été 2 jours ou je n'ai pas ouvert internet... une fois ça change !....  mais quel retard !!!

    Amitiés

    jean

    14
    Mardi 27 Juillet 2010 à 13:03
    Daphné

    Bonjour Sittelle

    Je ne savais pas qu'il existait des charrettes à chiens ou à chèvres ! Ton article est très intéressant et les photos anciennes émouvantes. Je crois qu'on a tous la nostalgie d'autrefois, du temps où l'on savait prendre le temps. Moi je suis née à Lyon, j'y ai passé une grande partie de ma vie et je peux te dire que cette ville aujourd'hui n'a plus rien à voir avec ce que j'ai connu !

    Je dois l'avouer, je regrette ce temps où les gens se connaissaient, s'entraidaient et avaient encore le sens de l'hospitalité. C'était mon enfance...

    A bientôt et bonne journée! Bises

    15
    Mardi 27 Juillet 2010 à 13:40
    sittelle

    Il y avait une charrette à chèvre qui vendait de la lavande, de l'extriat vu le climat ! sur le marché de Pontoise, quand j'étais gamine. C'est vrai que nos villes ont changé, tout le monde était mélangé, jeunes, vieux; c'est le problème des cités : des familles, de toutes ethnies et  sans les relations avec des Anciens; et ça manque, à tous je crois. Bon, passe une belle journée ! bises

    16
    Mardi 27 Juillet 2010 à 13:41
    sittelle

    Prends ton temps, Jean, pense un peu à toi aussi. Amitiés

    17
    Mardi 27 Juillet 2010 à 14:38
    Jackie

    Changement total... La vie d'autrefois, vue aujourd'hui, nous semble plus attirante, plus simple, plus conviviale. Mais je n'en suis pas du tout sûre, nous gardons toujours le meilleur dans nos souvenirs...

    Merci pour cet article super comme d'habitude.

    Amitiés

    Jackie

    18
    Mardi 27 Juillet 2010 à 15:08
    Pascale

    Quel changement avec aujourd'hui ! Il est vrai que ça commence à faire loin, 1901...
    Bisous,
    Pascale

    19
    Mardi 27 Juillet 2010 à 18:55
    sittelle

    C'est vrai ! et d'un autre côté, en trois générations, on y remonte, tu sais !  ta journée s'est bien passée pour cette reprise ? bisous !

    20
    Mardi 27 Juillet 2010 à 18:57
    sittelle

    La vie en milieu fermé devait avoir bien des contraintes, tu as raison. Il y avait des "guerres" terribles entre les gars des villages voisins ! merci Jackie, bonne soirée, je t'embrasse

    21
    Mardi 27 Juillet 2010 à 19:23
    Pom de l'atelier pap

    Etrange cette charrette tirée par des chiens, surtout parce qu'il y a un homme dedans ! Je pensais que c'était réservé aux marchandises légères... Ambiance pleine de charme dans ton article ! Merci. Bonne soirée.

    22
    Mardi 27 Juillet 2010 à 20:01
    sittelle

    Le photographe avait certainement fait poser pour la photo, en effet ! merci Pom, passe une bonne soirée

    23
    Mardi 27 Juillet 2010 à 20:26
    rejane

    on se demande pourquoi on change les choses quand elles vont bien§§§

    bises

    24
    Mardi 27 Juillet 2010 à 20:37
    sittelle

    tout a évolué vite, tout compte fait !  bonne soirée, je t'embrasse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :