• Epiais - Rhus, un village du Vexin Français ( Val d'Oise )





    VEXIN FRANCAIS 
    Epiais - Rhus

    village emblématique du Vexin
    et environs
    situé entre Pontoise et Grisy-les-Plâtres 

    L'origine d' Epiais viendrait de " spica " en latin  : l'épi

    qui aurait donné " espie " en vieux français  ( espin = épi ) 
    donc : antiques terres à céréales 

    et Rhus tout simplement le ruisseau, le Rû ou Rhu



    Une croix dite "pattée" , particulière au Vexin
    qui semblerait remonter aux Templiers
    et un de nos beaux ciels

    C'est un village typique du Vexin,
    que l'on découvre de loin, au-dessus d'un lit de verdure
    dans la plaine au Nord de Pontoise,
     sur la route de Marines et de Dieppe, la route de la Mer.

    Vous remarquerez dans ces photographies anciennes
    les PETILLONS 
    au-dessus des cafés...
    sont des branches de sapin décorées,
    qui avaient une fonction sociale
     
    très particulière

    Devinette...


    une belle création de :    http://cinepiais.over-blog.com/



    Et quelques images actuelles du Vexin Français
    ciels, champs, produits, et clin d'oeil à Monet



    Une croix pattée 
    le blé est protégé par la couverture blanche



    Cueillette à Puiseux, mi-octobre



    Grosse production : la betterave ! au fond, le terrain d'aviation
    de Cormeilles en Vexin
    construit sur réquisition des Pontoisiens pour le STO
    (Service du Travail Obligatoire) pendant la Guerre...
    Il a assuré quelques temps des liaisons Deauville - Londres


    Problème : combien de morceaux de sucre ( n° 3 ou n° 4 )
     dans UNE betterave  ?




    Cet avion est trop haut pour atterrir
     à Roissy - en - France ( 1 par minute )
    Où va-t-il ? rêver aux avions...
    Le CONCORDE passait ici très bas, à 11 h

    La véritable  province de " France " n'est qu'à 30 km environ



    Sur cette exploitation, déjà relatée au Moyen-Age
    par les historiens pour la révolte de ses serfs,
    ce sont maintenant les clients qui ...

    ... travaillent . Bêches, couteaux, sécateurs
     et brouettes à disposition; au boulot !



    Restent quelques pommes avant la fermeture d'hiver
    Même si la culture est traditionnelle, avec traitements,
    on est heureux de repartir avec fruits et légumes,
    et les gamins sont contents



    Au loin : silhouettes des Tours de La Défense, pas bien loin
    mais trajet long en voiture. Bouchons, bouchons...
    Le R.E.R. s'arrête enfin à Cergy-Pontoise




    et d'autres clichés  pour le plaisir, en vrac









    Giverny : plateau et Maison de Monet





    Château de La Roche-Guyon et vallée de la Seine à ses pieds
    Fief de la Famille de La Rochefoucault
    Souvenirs de Rommel....
    Les falaises mortes sont creusées de "boves"



    Vous pourrez faire un tour en bateau jusqu'à Vétheuil
    au pied de la maison d'où
    Monet a peint son Eglise




    Cette petite promenade dans le Vert Vexin
    vous donne-t-elle envie de venir ?
    Voir les Pétillons ?...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Novembre 2009 à 12:31
    Guern de Bé
    Chez nous, il y a plein de panais, et depuis plusieurs années, c'est un légume qui revient à la mode. En purée, c'est délicieux...En fait, ça se prépare comme la pomme de terre.
    Autrement, l'agriculture "traditionnelle" (à base de pesticides, d'engrais chimique et d'insecticide) n'est "traditionnelle" que depuis même pas un siècle...C'est un peu comme l'économie "libérale"...Encore un mot qui perd son sens...
    2
    Vendredi 20 Novembre 2009 à 12:32
    Guern de Bé
    J'aurais dû écrire même pas un demi-siècle, puisque ça a commencé dans les années 60 du siècle dernier.
    3
    Vendredi 20 Novembre 2009 à 12:40
    sandrine
    Franchement, tu m'impressionnes !
    Bisous
    sandrine
    4
    Vendredi 20 Novembre 2009 à 13:33
    sittelle
    Hé oui, tu as raison, c'est devenu usuel, plus que traditionnel.
    Traditionnel comporte une notion de nostalgie et de respect de la nature et de la santé
     qui n'a pas sa place ici, mais...
    c'est le mode de récolte par soi, au plein air,
    l'émerveillement des enfants et des grands qui est plaisant...
    On en est réduit à cela, par ici;
    ou alors il nous reste  Carrefour et les gens qui toussent sur les salades...
    salades traitées de nos maraichers des environs.
    5
    Vendredi 20 Novembre 2009 à 13:34
    sittelle
    !!!
    Bisous ma Puce, à demain
    6
    Vendredi 20 Novembre 2009 à 13:37
    sittelle
    Même pas, je le vois ici.
    Par contre il y a quelques temps, en allant chercher pour le Carnaval d'automne
    des citrouilles chez un maraicher, il m'a dit qu'il a toujours soigneusement cultivé ses salades, à part;
    et que jamais il n'aurait mangé celles qu'il livrait à l'hypermarché...
    ça fait réfléchir !
    bon, celles qui poussent au pied des arbres-relais ont certaines vertus...
    7
    Vendredi 20 Novembre 2009 à 13:53
    kasimir
    Allez, je me lance : 40.
    L'envie de venir ???? ça fait un moment que je l'ai !
    8
    Vendredi 20 Novembre 2009 à 14:05
    sittelle
    Voir le Vexin et tout le pays ? bienvenue Kasimir !
    Il faudra attendre le printemps, parce que
     c'est purée de pois jusqu'en mars au moins !
    Il faisait soleil jusqu'à une heure, et ça y est : les Normands Nuages sont là...
    40 : je ne comprends pas

    Et le Pétillon ? tu es un garçon, tu devrais trouver...
    9
    Vendredi 20 Novembre 2009 à 14:13
    kasimir
    40? 40 morceaux de sucre !
    Petillon   ... j'sais pas maman, c'est quoi ? dis ....
    ta petit vidéo m'a donné le cafard : trop nostalgique !
    10
    Vendredi 20 Novembre 2009 à 14:36
    sittelle
    J'attends un peu, et j'ai préparé un article "Pétillon " !

    40 sucres ?  chsais pas, en fait...
    Si tu as le cafard, va faire un tour de bateau dans les carrières de gypse -
    aricle de Gargenville... c'est ... c'est ...
    11
    Vendredi 20 Novembre 2009 à 16:19
    Laurence SERRE
    j'aime particulierement cette petite croix toute mignonne !!!!
    le betteraves à sucre, dans ma région, on les voit aussi ces montagnes en attendant le transporteur !
    bisous Sittelle et bonne soiree
    12
    Vendredi 20 Novembre 2009 à 16:39
    sittelle
    Je viens de chercher si la sucrerie est toujours en activité
    et je trouve un commerce de gros en sucre !
    si j'y passe je regarderai mieux, c'est la pleine saison.
    Montagnes de betteraves, tu as raison !
    et il en tombait souvent des camions chargés à ras...
    gare aux piétons !
    Je t'embrasse, Laurence, merci !
    13
    Vendredi 20 Novembre 2009 à 20:00
    Jackie
    J'aime beaucoup la petite croix. Pour ce qui est de venir visiter, sans doute mais je sens que je serais affolée par le bruit, la foule...Je suis une véritable sauvage.
    Très belle soirée
    Jackie
    14
    Vendredi 20 Novembre 2009 à 20:32
    CatherineD
    tu en as de bonnes! ça dépend du poids de la betterave, et de l'âge du capitaine, bien sûr...j'aimerais bien aller récolter des courges quelque part ! mùais ton Vexin est un peu loin d'ici, et je suis moi aussi devenue sauvage, et les grandes routes me terrorisent...
    pétillons? pétillons, voyons voir serait-un légume qui aurait un certain effet?
    jolie, le coix, en fleurs et en neige
    ah, Monet !!! on sent que tu l'as en affection celui-là...
    bises
    15
    Vendredi 20 Novembre 2009 à 20:32
    CatherineD
    ta video est à pleurer d'émotion...
    16
    Vendredi 20 Novembre 2009 à 21:27
    Amaury
    Ah oui que ça me donne envie, je reconnais La Roche Guyon, la croix pattée, j'ai tellement de lieux à visiter pour vous en raconter les légendes (Villers en Arthies, Saint Clair sur Epte, Chars, Genainville, Montreuil sur Epte, Theuville), merci pour cette promenade d'exception.
    17
    Vendredi 20 Novembre 2009 à 23:07
    sittelle
    C'est vrai que tes vistes côté Chasse aux Fantômes sont très émouvantes et intéressantes.
    Je n'en connais que peu et tu les fais découvrir d'une jolie façon !
    Merci; amitiés pour ce Week-end...
    18
    Vendredi 20 Novembre 2009 à 23:08
    sittelle
    C'est vrai que... en plus c'est vraiment Vexin-Vexin : les maisons, les rues...
    M !erci Catherine. Mes amitiés
    19
    Vendredi 20 Novembre 2009 à 23:10
    sittelle

    Le pétillon n'est pas un légume... quoi que..
    j'ai mis la réponse pour demain !
    J'aimerais bien aller au bord de la Loire... cela fait quatre ans, c'est long; j'ai encore raté le Festival de Chaumont...
    Je t'embrasse, merci ...

    20
    Vendredi 20 Novembre 2009 à 23:14
    sittelle
    Ce serait une croix templière, mais je dois chercher.
    Dans la campagne par là, c'est très calme...
    par contre pour y aller... si je reste une semaine sans conduire dans
    la grande circulation, c'est difficile à se remettre dans le coup,
    surtout en montant vers Paris...
    J'aimerais être sauvage loin dans les bois...
    mais pas trop loin d'une petite ville !, merci Jackie
    Bonne soirée
    21
    Samedi 21 Novembre 2009 à 00:33
    Viviane
    Il est tard, je reviendrai demain lire à tête reposée, j'étais à une soirée occitane et il y avait un repas médiéval, c'était un régal et après des danses folkloriques ensuite un orchestre qui a fait une grande partie avec des instruments anciens puis une musicienne écossaise qui jouait à la cornemuse des chansons d'ici que tout le monde reprenait en choeur, j'ai la tête comme "une coucourde" disent les gens ici!
    Un bisou
    A demain
    Viviane
    22
    Samedi 21 Novembre 2009 à 08:59
    sittelle
    Repose-toi bien, alors !
    Tu nous donneras ton menu médiéval ?
    Découcourde-toi tranquillement !
    Bisou Viviane
    23
    Samedi 21 Novembre 2009 à 17:27
    Jean
    Bonsoir
    Nous avons découvert cette année que le Vexin était très joli...
    Amitiés
    Jean
    24
    Samedi 21 Novembre 2009 à 17:33
    sittelle
    C'est vrai ! merci... vous êtes venus chez nous, Jean ?
    Amitiés
    25
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 17:24
    CatherineD
    oui, saint Claude de Diray et Huisseau sur Cosson, c'est tout près d'ici !
    je suis entre Blois et Amboise, mais je ne suis pas "d'ici"
    certains ici appellent ça les "accourcés" (du verbe accourir!)
    26
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 17:42
    sittelle
    Donc, j'ai des racines par chez toi ! (vignerons et grainetiers du côté grand-maternel.

    Ici,  comme je viens de très loin : en face, à 25 km... étrangers, donc ,
    dans notre village on nous appelle
    les "rapportés" !
    27
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 21:40
    Latil
    J ignorais tout sur le destin tragique du chateau de La Roche Guyon  pendant la seconde guerre mondiale. J ai regardé sur Wikipédia pour en savoir plus sur cette période de la vie de Romel, je le connaissais surtout pour ses conquétes et ses déboires en afrique du nord.
    Parfois, lorsque je visite ma soeur a Esbly, nous allons acheter des légumes en famille dans une ferme, c est une véritable partie de plaisir, surtout avec les petits enfants.
    Bonne soirée Latil
    28
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 22:31
    sittelle
    La Roche Guyon  était sur un des points stratégiques; il faudra que j'étudie bien pour faire un article, j'ai peur de vous dire des bêtises ce soir. Il y a des "boves" dans la falaise des caves, souterrains, etc... qui servent depuis le Moyen-Age, et surtout pendant les guerres.
    La cueillette est un vraiment bon moment, vous avez raison !
    Merci latil ! bonne nuit
    29
    Lundi 23 Novembre 2009 à 20:15
    Martine
    Je connais mais très jolie ballade dans ce vexin que j'aime. J'ai beaucoup aimé aussi ton article sur les jeux de balle dans le mantois et aussi en picardie, picardie où j'ai passé une semaine très agréable dans l'aisne sur le lac d'Ailette (près de laon). Bises
    30
    Lundi 23 Novembre 2009 à 22:43
    sittelle
    Je te remercie, Martine.
    J'ai mis également un lien avec ton blog pour "gargenville" et ta superbe vidéo
    de promenade en bateau dans les carrières de gypse...
    ma petite-fille a aimé !
    J'aime aussi la Picardie, très proche : Méru n' est qu' à 30 km de Pontoise.
    je vais faire un article sur la nacre dès que possible !
    Bonne nuit, merci !
    31
    Dimanche 14 Février 2010 à 11:48
    CINEPIAIS
    Vous utilisez un clip vidéo sur Epiais-Rhus qui ne vous appartient pas,sans autorisation et sans référence. Il serait plus correct d'indiquer vos sources ou les références de l'auteur.Ce serait au moins le minimum à défaut d'autorisation.
     
                                                          Bernard Champion  CINEPIAI
    32
    Dimanche 14 Février 2010 à 11:55
    sittelle
    Bonjour Monsieur,
    J'ai trouvé votre beau clip le plus légalement possible par Over Blog, dans les vidéos à choisir..sans aucune indication, sauf erreur.
    Je mets vos références tout de suite, si vous me les indiquez, et avec plaisir, bien sûr,
    bien au contraire. il est juste que votre travail soit reconnu.
    Mais... vous savez, je viens de voir pas mal de mes photos personnelles qui se baladent un peu sur Google...
    33
    Dimanche 14 Février 2010 à 12:01
    CINEPIAIS
    Pas de problèmes pour la diffusion dans la mesure ou les sources sont indiquées. Nous avons tous les deux la passion du Vexin et le plaisir de le faire connaitre

    Bernard Champion  Association  Cinepiais   http://cinepiais.over-blog.com/
    34
    Dimanche 14 Février 2010 à 12:10
    sittelle
    Merci, je rajoute tout de suite !
    C'était sans volonté de léser,
    d'autant plus que je suis toujours incapable d'insérer une vidéo par moi-même
    à part le lien...
    même maintenant que j'ai un clic droit !
    je viens de m'abonner; il faut que je retrouve le Chaix de mon grand-père,
    il y a tous les horaires de train vers 1930. Et je viens de voir la gare de Theuville.
    c'est très beau chez vous.
    bon dimanche
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :