• Epidémie de Variole à Flins et Aubergenville - Mantois/Val de Seine

     

      

     

     

     

     

     

    MANTOIS - Yvelines

     

    Une épidémie de VARIOLE

    et de SUETTE

      ( n'en déplaise à Wikipedia,

    la dernière épidémie ne remonte pas à 1528;

    c'est une horreur de maladie :

    cf : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bmsap_0301-8644_1893_num_4_1_5450)

     

    a atteint nos villages de 

    FLINS et AUBERGENVILLE

     entre ...

    le 12 novembre 1880 et le 7 février 1881

    contaminant même des personnes vaccinées

     

    Le Docteur DE BROSSARD

    Médecin établi à 5 km, à Epône

    avait adressé un rapport complet au

    Ministère de l'Agriculture.

    A lire  ce texte, on se rend compte de l'horreur de cette épidémie

    et de la terreur qu'elle répandait, à juste titre.

    Le dévouement de ce bon Docteur et sa compétence sont à souligner

    un témoignage très émouvant :

     

    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54498048

     

    Le traitement médical est intéressant :   

     

    4681531120_85516e1596.jpg

    Tisane de Tilleul   

     de feuilles d'oranger

    4900947277_702098e57c.jpg

    Du bouillon, 

     

     du Vin de Quinquina ( China Officinalis en fait !)

     

    Sinapismes en feuilles ( et revoilà les" rigolos" ! )

     

    Magnésie calcinée contre les ballonnements

     

    La naturopathie n'était pas  encore suspecte

    puisque c'était la médecine normale  

     

    4860083028_857db414bb.jpg2513937835_4b1a72432b.jpg

    Les paysans ont ajouté

    des foyers de bois

    et branches de genévrier

    dans les rues, brûlant une partie de la nuit,

    pendant 12 jours ,

    reprenant  la vieille tradition remontant aux épidémies

    des XVI° et XVII° 

    de peste et choléra

    pour assainir l'air

     

    Le bon Docteur a

    également vacciné

    à tour de bras

    et tout s'est rétabli

    au mieux...

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Septembre 2010 à 06:49
    AndreBouchaud

    Ce fut un véritable fléau,  Fort heureusement que les premieres vaccinations découverte a la fin du XVIIIé  par un chercheur Anglais qui ont  enrayées  beaucoup de cas Bissssssssssssous Amitiés André

    2
    Lundi 6 Septembre 2010 à 07:13
    Jackie

    Emouvant, le témoignage du docteur.

    çà fait froid dans le dos quand on y pense...

    Je t'embrasse
    Jackie

    3
    Lundi 6 Septembre 2010 à 08:17
    Jean

    bonjour

    Assainir l'air de cette façon est un placebo même illusoire....

    Ces épidémies étaient terribles, aujourd'hui nous en sommes en grande partie épargnés, et par là même nous oublions parfois que la vie est fragile...

    Bonne journée

    Jean

    4
    Lundi 6 Septembre 2010 à 09:25
    mel-and-tof

    Bonjour ma très chère Sittelle

    Je suis d'accord avec toi il faut accorder une confiance touterelative à Wikipédia ,je me contrôle toujours sur d'autres données car je me suis rendue compte que cela pouvait diverger

    Je te souhaite  une bonne journée ma douce amie et un bon début de semaine   

    Gros bisous  Méline

     

    5
    Lundi 6 Septembre 2010 à 11:51
    Claire-Cerise

    Pas drôle ces époques... le dévouement du docteur est remarquable ! Biz Sittelle sous la pluie ici !

    6
    Lundi 6 Septembre 2010 à 12:18
    rejane

    comme quoi l'on n'est pas tant que ça à l'abri des maladies soit disant "en extinction"

    il y a 30 ans dans ma région, il y a eu quelques cas de peste!!!

    et vi!!!

    bisous de rejane

    7
    Lundi 6 Septembre 2010 à 17:52
    sittelle

    Je ne vais plus en Normandie !!! bisous

    8
    Lundi 6 Septembre 2010 à 17:53
    sittelle

    Le bon docteur s'est bien dévoué, en effet ! la pluie est partie cet après-midi ! nous l'avons renvoyée plus à l'Est ! il faut partager, n'est-ce pas ? 

    9
    Lundi 6 Septembre 2010 à 18:06
    sittelle

    je te remercie Méline ! le temps s'est bien rafraichi aujourd'hui, les enfants vont remettre les pulls, hier tout le monde était en tenue d'été ! mes amitiés

    11
    Lundi 6 Septembre 2010 à 18:46
    sittelle

    C'est fragile, tout ça, même de nos jours... je t'embrasse, bonne soirée Jackie

    12
    Lundi 6 Septembre 2010 à 18:48
    sittelle

    C'est vrai; ils sont eu encore plus peur, car les gens étaient déjà vaccinés à ce moment. bonne soirée, André, amitiés !

    13
    Lundi 6 Septembre 2010 à 21:20
    ramon

    Je n'arrive pas à me connecter sur le rapport du Dr DE BROSSARD.

    En tout cas, merci pour ces précisions historiques. Je savais qu'il y avait eu des épidémies de variole au XIX siècle, mais j'ignorais qu'elles avaient touché la France.

    Bonne soirée,

    Amitiés.

    14
    Lundi 6 Septembre 2010 à 22:48
    Viviane

    Le plus terrible, c'est que des maladies qu'on croyait définitivement écartées, reviennent et ... au galop!
    Passe une bonne nuit
    Bisous
    Viviane

    15
    Lundi 6 Septembre 2010 à 23:16
    JACQUELINE/Mina

    on a oublié la nature....pour la chimie...et on redécouvre la nature....sont fous sont fous les hommes....

    Ici le vaccin de la variole n'est plus obligatoire...et en France???

    Bonne nuit ma chère Sittelle...

    Bises romaines

    16
    Mardi 7 Septembre 2010 à 01:29
    sittelle

    Mais ceux qui continuent à se soigner et se prendre en charge par les médecines naturelles - comme par exemple soigner rhumes, grippes, gastros, etc -  galèrent de plus en plus; cette liberté est en train de s'effilocher ! la variole n'est plus obligatoire; le BCG l'est redevenu en Yvelines pour les nourrissons en crèches et nourrices, trop de tuberculoses exogènes. Je t'embrasse, bonne nuit !

    17
    Mardi 7 Septembre 2010 à 01:39
    sittelle

    tu as raison, c'est effrayant. Il y a beaucoup de logements - et encore quand il y en a - malsains, des problèmes d'hygièene et de nutrition par manque de revenus, ici même, à Paris et en Ile de France... il faut le dire aussi. Bonne nuit ma chère Viviane, bisou

    18
    Mardi 7 Septembre 2010 à 01:41
    sittelle

    Le lien fonctionnait bien . ???.  j'ai trouvé cet épisode par hasard en cherchant les mégalithes du coin, sur Persée; on est loin du bébé Cadum et de l'huile de cade dans ce cas ! merci, mes amitiés

    19
    H2O
    Mardi 7 Septembre 2010 à 20:26
    H2O

    Trés contagieuse, cette maladie pourrait constituer une arme biologique, comme le charbon aux états unis. Espérons que cela n'arrivera pas. Les temps changent... les calamités d'hier peuvent devenir les armes d'aujourd'hui...

    20
    Mardi 7 Septembre 2010 à 20:49
    sittelle

    C'est vrai... et effrayant; plus besoin d'armée en ce cas. ?

    21
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 17:31
    Amaury

    Oh comme c'est gai,  heureusement que cette saloperie fait presque partie du passé... j'ai bien dit presque.

    22
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 18:46
    sittelle

    Regarde le commentaire d'H20, elle est biologiste...

    23
    Dimanche 19 Septembre 2010 à 17:55
    Latil

    On était aussi démunis devant ce fléau que devant le Cancer  en ce moment. Ma soeur m a téléphoné hier soir pour m annoncer le décés de ma cousine qui habitait en Belgique. A 57 ans elle est allée faire une analyse de sang sur les conseils de son médecin, on lui a annoncé qu elle en avait encore pour 3 mois à vivre, 3 semaines plus tard elle décédait. Elle avait fait une brillante carriere au Shape.

    Bonne soirée Latil

    24
    Dimanche 19 Septembre 2010 à 18:24
    sittelle

    Sida, cancer oui tu as raison on peut comparer les terreurs de ces maladies; quelle tristesse pour cette dame, Latil... bonne soirée

    25
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 11:24
    mymychacha

    Au secours ! La variole ?... je panque mes canaris

    26
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 18:22
    sittelle

    Plus de panique, on a brulé les génévriers !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :